Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le Miroir d'eau à Bordeaux, en 2013

 

L'aquarelle (30,5 x 45,5 cm) : Miroir d'eau à Bordeaux (4)..

________________________________ 

 

Déjà peint par Thierry de Marichalar, Annie Lagarde et quelques autres, ce sujet m’attirait. Je me suis inspirée de plusieurs photos du lieu.

Papier Fabriano Artistico extra-white, 300 g/m², grain fin ; palette : deux minérales (bleus outremer et céruléen), une teinture (alizarine cramoisie) et une sédimentaire (terre de Sienne brûlée).

La ligne d’horizon n’est pas centrale, même si, avec la vapeur d’eau, on a cette impression.  J’ai voulu donner de l’importance au bâtiment, à sa face ensoleillée, mais en privilégiant la petite fille, prise en photo par sa mère.

Je me demande si les personnages les plus proches sont suffisamment colorés. Merci pour vos avis et conseils à venir !

 

 Miroir-d-eau-a-Bordeaux--1--jpg

1ère étape

 

Aloyoc : Etant donné ce que je fais actuellement, j'ai du mal à critiquer ! Juste que je trouve la petite fille un peu trop petite et la maman photographe un peu trop nette.  Mais tu as su donner cette ambiance de brume, exactement comme elle existe... à Bordeaux !

Max : Oui, l'ambiance est bien restituée, bien que je ne connaisse pas Bordeaux. Par contre, je trouve que les bâtiments du fond devraient être plus précis. Les fenêtres ressemblent plus à des taches qu'à des éléments structurés.

Merci à vous, Aloyoc et Max !

La perspective est mauvaise pour l'enfant, tu as raison, Aloyoc, je me suis fait piéger par une photo où l'enfant est prise en plongée. La rattraper va être d'autant plus compliqué qu'elle est au premier plan ! 

Pourrais-tu me dire, si ces bâtiments portent un nom ?

Désolée, Max, à mes débuts, je marquais les fenêtres avec précision, mais depuis, j'ai compris que c'était une erreur. Sur ce forum et en stage, on m'a expliqué qu'elles devaient  rester floues, surtout quand elles sont éloignées, d'ailleurs, les bâtiments sont eux-mêmes un peu trop présents.

Voici un lien : http://www.33-bordeaux.com/bourse-miroir-eau.htm  

Aloyoc : Oui, Annie, cet endroit est en fait derrière la "Place de la Bourse", où il  se trouvait pas mal d'administration ! Du coté droit sur la photo, c'était une grande Poste, mais je crois que ça a changé depuis, il y a des assurances. De l'autre coté, à gauche, se trouvait les services de douanes, car quand je travaillais dans une bijouterie en gros, pas très loin, nous allions faire estampiller les bijoux afin qu'ils y apposent leur tampon, et ce pour les Antilles, la Réunion etc… 

Au milieu de cette place se trouve "la Fontaine des Trois Grâces". Le Miroir d'eau est placé tout près de la Garonne et il faut traverser les quais depuis la place pour y accéder ! La photo, qui m'a servi de modèle, n'est pas sous le même angle de vue !

 

paysagesmiroirdeauquaid.jpg

 

Le blog d’Annie Lagarde (Aloyoc) : http://anniel.over-blog.com/  

Merci pour ton aide, Aloyoc, c'est toujours intéressant de connaître ce que l'on peint, surtout quand on n'est pas sur place. Bordeaux semble très agréable à vivre et d'autres curiosités de cette ville me tentent aussi en aquarelle. 

Il me semble que la petite est plus réussie, plus grande évidemment, mais aussi plus vivante, et j'ai estompé sa mère, trop voyante !

 

Miroir-d-eau-a-Bordeaux--2--jpg

2ème étape

 

Céline : J'aime bien ce thème, bravo pour t'être lancée. Pour la petite fille en rose, j'aime bien, sur ce second jet. Mais, si tu permets, deux petites remarques : je trouve que le toit à droite descend beaucoup. Ensuite, au plan intermédiaire à droite, le personnage en marron a une drôle de posture, son bras gauche part beaucoup vers l'extérieur et le bas des jambes est vraiment très pâle (mais c'est peut être la photo).

Lacerta : J'aime, comme beaucoup, cette ambiance tout à fait particulière que j'ai pu admirer. Comme Céline, le toit à droite descend un peu trop, mais il y surtout une erreur dans l'inclinaison du toit de droite, le bâtiment du coin possède une espèce de "coupole" indépendante de la suite du toit. Mais bravo pour le rendu brumeux.

Me suis-je encore fait surprendre par la perspective ? Pourtant, j'ai tracé, dès le départ, la ligne d'horizon et placé les différents points de fuite des bâtiments, dont PF 1 et PF 2. Après vérification sur ce croquis, il ne me semble pas qu'il y ait des erreurs de perspective, est-ce que je me trompe encore ?

Ce n'est pas la photo d'Aloyoc qui m'a servi de modèle, le toit avait une pente plus prononcée du côté droit, la coupole ne se voyait pas bien, elle était en partie cachée. Mais il y a effectivement des erreurs, un petit décrochement de la ligne de toit qui n'existe pas en réalité et le triangle sculpté que je n'ai pas réalisé. J'ai pensé que c'était loin, donc pas très important, mais je peux encore corriger.

Le personnage en marron a un air bizarre, tu as raison Céline. Je vous remercie, Lacerta et toi, de vous êtes intéressées à ma petite aquarelle que je vais essayer d'améliorer encore !

 

Miroir-d-eau-a-Bordeaux-perspective--2--jpg

 

Lacerta : Je pense que PF2 doit être situé bien plus loin sur ta ligne d'horizon. Pour le toit, contente-toi de supprimer la descente de toit qui va vers la droite, qui n'existe pas et qui perturbe la vue. Je te l'indique avec une flèche.

 

Miroir-d-eau-a-Bordeaux-Lacerta--2--jpg

Suggestion de Lacerta

 

Maintenant que j'ai eu l'occasion de mieux la regarder, je me dis que tu as fait pas mal de progrès. Bravo.

Merci de ton aide, Lacerta ! Sur ma photo, le bec sur le toit existe bien, mais j'ai décidé, pour plus de clarté, de le supprimer et de diminuer la pente du toit.

Hier soir, grand nettoyage, et ce matin, j'ai refait le dessin en m'aidant de la photo d'Aloyoc, qui n'a pas la même perspective. J'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs, je sais que les fenêtres ne sont pas de face. J'ai juste placé quelques repères, de toutes façon, elles ne seront qu'ébauchées. Et le personnage bizarre a disparu, à refaire !

 

Miroir-d-eau-a-Bordeaux--3--jpg

3ème étape

 

Aloyoc : Je vois que tu es tenace, et que ça porte ses fruits ! Moi et les perspectives, nous sommes fâchées, alors de ce point de vu là, je n'ose pas critiquer ! A droite, c'est un fronton, au-dessus des fenêtres, et j'ai oublié de dire que ce bâtiment était (entrée, côté place de la bourse) une poste, mais en continuant le couloir principal, c'était la Bourse, en face, des administrations et le contrôle des Douanes ! Continue, j'admire ta volonté ! Bravo !

Christian : Sur le  1er jet , la petite fille semble regarder : j'y vais, j'y vais pas ? C'est un vrai plus, l'aqua raconte une histoire: conserve cette idée ! A mon avis,  travaillée un peu plus dans le sec, elle serait plus hors du champ de l'eau (1er personnage sur la photo) et cela augmenterait la profondeur. Bravo, bonne suite !

A présent, la partie droite est recouverte de bleu, de la couleur du ciel. Bien sûr, Aloyoc, je ne lâche pas, c'est ainsi que j'apprends, mais que ça porte ses fruits, ce n'est pas encore certain. Rien à admirer non plus, tu connais mon obstination, je ne sais pas faire autrement. Merci pour le complément d'information, si je viens un jour à Bordeaux, je ne me perdrai pas !   

Il me semble que la petite fille du 2ème jet regarde, elle aussi, mais je peux la faire plus nette, plus foncée, davantage dans le sec en aquarelle et hors du champ de l'eau, comme tu me le conseilles. Merci Christian !

Il me reste donc à terminer le côté droit du bâtiment, créer un personnage plus naturel que celui effacé, et préciser la petite fille.

Quatrième étape, la dernière peut-être ? Tu avais raison, Christian, la petite fille a plus de présence !

 

  Miroir d'eau à Bordeaux (4)..

4ème et dernière étape

 

Aloyoc : Super ! Moi j'aime bien, le flou et la brume est très bien rendue, ça me plaît beaucoup ! Bravo !

Lacerta : Aloyoc a raison, le bâtiment qui fait le coin a un toit "pour lui tout seul", c'est pour cela que tu vois le dénivelé dans ta photo. Je voulais te simplifier le dessin, car si tu supprimes le fronton du coin, tu dois également unifier ton toit. C'est beaucoup mieux. J'admire ta ténacité.

Je m'interroge sur le fait de gommer à ce point, que donne l'aquarelle en vrai ? Ne perds-tu pas la spontanéité d'un premier jet ?

Souvent, je lis que l'on perd la spontanéité du premier jet si l'on corrige, pourtant je ne le vérifie pas, sauf que la correction n'est pas toujours possible. On ne peut pas, comme en acrylique, recouvrir l'erreur, mais on peut parfois un peu l'effacer. D'après mon expérience, soit l'aquarelle est ratée et le restera, soit je parviens à la corriger et elle est s'améliore nettement, le gommage ne se remarque pas. C'est le cas ici, je trouve même que la photo est plus terne, l'aquarelle plus ensoleillée, je viens de retoucher la photo pour la rendre plus fidèle. 

Ratée ou réussie, corriger m'apprends toujours quelque chose, c'est ce qui compte. Naturellement, je suis tout aussi contente quand je réussis du premier coup !

La ténacité, c'est ma botte secrète pour progresser ! Merci Aloyoc et Lacerta !

AlixMyosei : Très jolis reflets et brume

Evelynerigal : J'aime beaucoup les personnages et l'effet de brume, du beau travail 

Sasha : J'adhère aux autres commentaires, très joli !

Marie-Claire : Très belle scène de vie citadine ludique, lumière, animation.

Inge : Très beau rendu, Annie, et une très belle lumière qui donne du charme à cette scène de ville.

Marie-Thé-M : Quel travail ! Le titre porte bien son nom, bravo !

Jacote : Jolie atmosphère à la fois brumeuse et lumineuse. C'est très agréable à regarder. Bravo !

Clode : J'aime beaucoup... bravo !!

Avec du retard, je vous remercie... un oubli ! 

 

Le sud-ouest de la France :

http://annieb.over-blog.com/article-au-loin-les-pyrenees-02-2013-115694318.html

______________________________

 

Commenter cet article

 

Aquarellalain 26/01/2013 21:02

BRavo Annie, je dois avouer que le miroir d'au n'est pas évident à faire... super les effets brumeux !

 

Annie B 26/01/2013 21:05

C'était en tout cas un sujet agréable, Alain, merci de ta visite !

 

françoise 13/01/2013 16:34

Très joli travail, Annie, beaucoup de charme... Ah ! la perspective !... J'ai lancé sur mon blog des cours virtuels. Le cours 1 traite de ce sujet (le corrigé sera mis en ligne vendredi prochain) et le cours 2, qui arrivera après, te donnera tous les éléments pour faire facilement des perspectives de batiments, mes cours pour la  spontanéité de tes travaux. amitiés    Françoise

 

Annie B 20/01/2013 14:16

Bonjour Françoise   Après une semaine de vacances, je viens de trouver ton message et je t'en remercie ! Bien sûr, la perspective m'intéresse et me pose problème parfois. Mais je n'ai guère le temps de suivre tes cours et je préfère suivre mon petit bonhomme de chemin. J'espère que tu ne m'en voudras pas. Amicalement. Annie

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article