Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi d'échange d'hiver : Votre région... Riquewihr, en 2013

 

L'aquarelle (31 x 20,5 cm) : Enseigne à Riquewihr (3).

________________________________ 

 

Une enseigne de viticulteur à Riquewihr, l’aquarelle que j'avais retenue, mais une autre l'a détrôner. Exclue du défi d’échange, je peux la poster à présent. 

La photo étant prise légèrement de biais, j’ai choisi de la redresser pour ne pas décalquer. L'enseigne est placée sur une maison d'un ancien viticulteur de Riquewihr, dans le Haut-Rhin, mais j’ignore si ses descendants le sont encore.

Papier Arche grain fin, grammage 300 g/m²; palette : bleu céruléum, sépia, rouge de Venise, terre de Sienne naturelle et quelques traits de feutres Pitt sépia pour les plus fins détails.

 

La photo :  Une enseigne à Riquewihr (la photo)

1ère étape de l’aquarelle : 

 

Georges : Elle donne envie de boire un bon Riesling   

 

Merci Georges, je t'invite... si tu fais le voyage Marseille-Strasbourg ! 

Je vous avais prévenus, amusante, mais pas terrible comme aquarelle. J'aimerais l'améliorer, si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas 

 

Marie-Thé-M : Y'a du travail là-dedans, un grand bravo ! 

 

Mamanlotus : Pas évident du tout... un grand bravo. L'étoile me gêne un peu, mais je ne pense pas que tu peux retoucher.

 

Tu as raison, Mamanlotus, merci, j'ai déjà retouché l'étoile, mais elle reste un peu  tordue.   Sur une image du web, j'ai découvert que l'écusson à gauche était sur l'enseigne, ce qui ne se voyait pas sur ma photo sombre, prise il y a longtemps.

Les couleurs ne sont pas fidèles, je vais corriger aussi, mais elles sont aussi assez variables suivant les photos et suivant la lumière. 

Dans ce village pittoresque, on trouve un grand nombre d'enseignes de ce genre.

Un blog : http://des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com/2015/10/alsace-visite-de-riquewihr.html

 

Georges : Salut Annie, je la trouvais très belle dans ta galerie ! Je pense que tu devrais faire les bâtiments (même estompé) pour bien situer l'enseigne, reprendre son support qui a l'air d'être fixé sur un coin de mur. 

Je foncerais un peu plus l'habit du personnage, cela le détacherait plus du fond. Bon courage Emotions--47-.gif Emotions (47) Emotions (47)

 

Jean : Bonjour, Annie. Personnellement, je trouve que cette enseigne est davantage un sujet de dessin qu'un sujet d'aquarelle. Mais je comprends que cela t'ait tentée.

 

Krin : Disons que là, le problème est que tu es seulement en 2D, car aucun élément de profondeur, du coup ça fait plat, mais c'est le sujet qui veut ça...

 

Quel flatteur, Georges, l’enseigne est belle, mais la réalisation laisse vraiment à désirer ! Actuellement en pleine correction de la gauche de l’enseigne, en particulier, l’écusson de la ville de Riquewihr Ecusson-Riquewihr.jpg , il me sera impossible faire figurer la fixation sur la maison, par manque de papier ! J’ai éclairci les bâtiments, mais pour les montrer davantage il aurait fallu que l’enseigne soit de biais. Il me reste à corriger l’étoile et foncer l’habit. 

Jean, c’est plus un sujet de dessin, oui, mais ce n’est pas une question que je me suis posée, je cherchais plusieurs exemples pour le défi d’échange sur l’Alsace, la nourriture ne me tentait pas, il me restait l’architecture et j’ai trouvé cette enseigne, à mi-chemin entre les deux.

Oui, Krin, j’ai fait ce choix du 2 D, sinon j’aurais du décalquer ne me sentant pas de taille à dessiner de telles perspectives !

Merci à vous !  

 

Marie-Thé-M : Pour faire moins plat, il est trop tard, mais pourquoi pas, pour ce genre de sujet, faire un ciel avec des nuages. Dans un autre coté, sur la photo, il n'y en a pas. Peut-être que je me trompe.

 

Clode : C'est un sujet amusant… le costume que je ferai trancher plus,... mais je vois que tu es en train de… attendons ..!!

 

Marie-Thé, au départ, je pensais que des nuages seraient de trop, actuellement, le bleu n'est plus aussi uniforme, le ciel s'est voilé.  

Clode, le costume est passé à la teinture. Merci à vous deux ! Voilà, j'ai fait pour le mieux... et je suis contente de mon étoile rafistolée ! Le voilà scanné (les couleurs vont sûrement changer demain) :

 

Enseigne-a-Riquewihr--2--jpg : 2ème étape

 

Mamanlotus : J'ai trouvé pourquoi ton aqua fait un peu plat... : le sujet de la photo n'est pas vraiment de face, le cadre de fer a une perspective se laissant deviner,... je pense que si j'avais été devant, je l'aurais accentuée. Tu peux donner du volume au fer forgé, si tu as peint suffisamment grand pour faire des retraits et inclure des reflets. Regarde bien les raisins sur la photo, on voit les volumes... Si tu veux créer un effet de perspective, voici un lien vers les maisons derrière (obsolète), et un autre, montrant qu'on a entre temps passé de la dorure sur les raisins... et aussi que ton enseigne a une double-face... c'est intéressant !

 http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/60/18/maison12.jpg 

 

Sandman : C'est intéressant. Si tu as travaillé d'après photo, ma remarque ne compte pas puisque l'angle de la prise de vue n'est pas modifiable : mais pour ce genre de détail qui s'apparente presque à un élément d'architecture, j'aurais représenté une partie de la façade, une corniche ou une partie plus détaillée du mur de façon à donner à l'enseigne un environnement représentatif et familier dans lequel elle s'intègre. Telle que tu l'as faite, c'est juste une découpe sur fond de ciel. C'est peut être délibéré mais ça lui donne un air dépouillé et solitaire.

 

La solitude du buveur… Sandman ! boisson--13-.gif 

Tes observations sont justes et je t’en remercie. Oui, je comprends vos remarques, j’ai fait un mauvais choix en voulant simplifier !

Merci Mamanlotus pour toutes ces pistes intéressantes ! Avant de commencer, j’ai visionné d’autres photos, mais la seule qui soit personnelle, libre de droit, est celle dont je suis partie. Elle est prise à contre-jour, on ne voit ni le relief, ni le doré des raisins, des escargots, de l’écusson que montre le soleil. L’usage du crayon Pitt indélébile ne permet d’ailleurs plus de  modifications.

Ton deuxième lien est proche de ma photo, avec l’enseigne exposée au soleil, mais je ne peux pas réaliser les maisons, trop à gauche. L’enseigne n’a pas une double-face, c’est moi qui ai retourné ma photo pour que les écris soient à l’endroit ! Ce que je peux encore faire, c’est biaiser la maison support, en espérant que la démarcation ne se voit pas trop, et ajouter un bout de toit en dessous, comme sur la photo du premier lien. Encore mieux, il faudrait recommencer, mais là, je laisse la place à d’autres, si cela les tente ! 

 

Luce : J'arrive après la bataille ! Je trouve que tu as bien rattrapé le coup, Annie, c'est pas évident comme sujet. Mais je pense que si tu essayais juste de suggérer des fenêtres sur la maison, ça donnerait tout de suite plus de profondeur.

 

Justement, j'arrive avec la dernière version qui répond un peu à ta demande, Luce, merci ! Et je vais m'arrêter là... pour me pencher sur le berceau de la surprise de février, la jolie photo de Jas d'un pont de Venise !

 

Dernière étape : Enseigne à Riquewihr (3).

 

Luce : Eh ben voilà ! Là, c'est parfait, y'a du relief et de la profondeur maintenant  

Au fait, cette année, je suis allée aux marchés de Noël de Riquewihr et Ribau, magnifiques, voir magiques ! J'ai adoré. Et j'ai bien remarqué ces enseignes en fer qui font partie intégrante du "décor" de ces villages très anciens au charme fou. Et que dire de "La féerie de Noël"...

 

Merci à toi, Luce, et à tous ceux qui m’ont aidée, c’est mieux, j’en conviens ! Et pour terminer, retour vers les marchés de Noël des petits villages de Riquewihr et   Ribeauvillé : http://i-love-riquewihr.com/pt_41.html  

 

Luce : Oh merci Annie ! Ça me rappelle de beaux souvenirs ! On y retournera, c'est certain. 

 

Georges : BRAVO   Tchin-tchin.gif  Tchin-tchin   Yeux qui tournent Yeux qui tournent Yeux qui tournent

 

Sandman : La dernière version est nettement mieux. Comme quoi, soigner le "cadre" compte pour une bonne part dans la réussite. Et pour le côté alcool et vinasse, comme disait Groucho Marx : "L'alcool ne résoudra aucun de tes problèmes. ceci dit... le lait non plus !"

 

Sasha : J'admire ton sens du détail, Annie, bravo !

 

Evelynerigal : C'est une aquarelle originale très bien réalisée! tchin tchin 

 

Fleurice : C'est un sujet original et que j'apprécie. J'aime Riquewihr. Bravo, Annie.

 

Rassure-toi, Sandman, je me drogue à l'eau, jamais de lait, mais je fais honneur au vin d'Alsace, modérément. Moi aussi, il faudra que j'y retourne, la photo est ancienne et il y a bien d'autres beautés qui méritent le déplacement, c'est un très joli village classé !

Je vous remercie tous de votre aide pour cette enseigne, même si dans le genre, on peut faire mieux, avec davantage de reliefs ! 

 

Miren : Cette aquarelle me fait "chaud au coeur !" J'adore Riquewihr et j'espère bien y revenir un jour ! Annie, c'est super.

 

Brune de Mars : Une belle finesse du détail, mais sujet trop figuratif à mon goût  !

 

Merci ! Sans aucun doute, Brune de Mars, mais l'abstrait me résiste, les maisons alsaciennes sont figuratives aussi ! 

 

Février 2015

Javoison : J'aime beaucoup ta dernière version, le fait d'avoir fait les bâtiments de gauche donne de la profondeur à ton aquarelle.

 

C'est curieux, deux ans plus tard, de découvrir des commentaires, merci Javoison !  Cette enseigne existe toujours, elle n'a pas souffert de l'incendie qui s'est déclaré à Riquewihr, en janvier 2014.

 

Alsace : http://annieb.over-blog.com/2013/03/defi-d-echange-d-hiver-votre-region.html

Les défis en aquarelle : 

http://annieb.over-blog.com/2013/02/defi-d-echange-d-hiver-votre-region.html

______________________________

 

Commenter cet article

 

LEVOIN Patrice 05/02/2013 17:41

Un petit détour sur votre blog pour admirer vos aquarelles et... votre prose... Merci, cela réchauffe avec ce temps épouvantable en Aquitaine ! Cordialement Patrice LEVOIN

 

Annie B 05/02/2013 18:53

Bonsoir Patrice, c'est sympa de venir ici, merci, avec l'aquarelle, on peut faire la pluie et le beau temps.

En Aquitaine, la mer doit être magnifique par ce temps  épouvantable !

Mon enseigne a repris des couleurs, je vais la poster, l'idée était plaisante mais l'aquarelle, pas trop  ! Amitiés   Annie

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article