Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Humour : pas avec la perceuse !

 

Un peu en avance sur avril, un croquis fait trop rapidement, inspiré d'une photo où Sibylle avait 9 ans, mais je n'ai pas su rajeunir son visage !

 

Coiffeuse-a-domicile--croquis-_1.jpg

 

Luce : Le truc je crois, c'est qu'en fait la fillette paraît de la même taille que la coiffeuse. Si elle avait été plus basse (parce qu'en plus, j'imagine qu'elle est assise), on comprendrait mieux que c'est une fillette, car son visage est assez juvénile, je trouve, par rapport à celui de la femme. Sinon, j'aime beaucoup tes croquis pleins d'humour, Annie.

Tu as raison, Luce, merci, j'aurais du rabaisser sa tête, mais sur la photo, elle est debout.

Luce : Ah oui ! Alors en fait, le visage de la fillette n'est peut-être pas assez rond !

C'est vrai, et pour 4 ans 1/2, le front devrait être plus haut. Je sais cela, mais je retombe dans les même erreurs et la correction est impossible !

Minik : Trop drôles, les dialogues !

Sandman : Annie, je comprend ce que tu veux dire. J'ai déjà ressenti la même chose, et pas seulement pour l'activité dessin. Il y a une explication. Tu te débrouilles bienau niveau du maniement des couleurs, mais tu as des progrès à faire en dessin, en particulier les portraits. J'espère que je ne donne pas l'impression de jouer le prof qui sait tout... ce qui est loin d'être le cas !!

On est là pour se donner nos avis avec l'objectif d'aider si c'est possible. Quelqu'un a déjà écrit sur ce forum qu'il est important de maitriser les deux activités, le dessin ET la mise en couleur. Si on n'a que l'un sans l'autre, on ne sera jamais satisfait de son travail. C'est peut être ce qui t'arrive en ce moment.

Cette semaine, je suis encore dans la lecture du livre "Dessiner grâce au cerveau droit" et en particulier au chapitre du dessin de portrait. L'auteur explique que contrairement à l'idée reçue, dessiner les portrait n'est pas plus difficile que tout le reste, il suffit d'éviter les erreurs les plus courantes et de connaitre quelques règles qui facilitent le travail. Elle dit aussi que le portrait est justement un aspect du dessin parfaitement adapté au côté droit du cerveau et elle le prouve grâce à quelques expériences vécues : Des personnes accidentées, dont le côté droit du cerveau avait été lésé, n'arrivaient plus à reconnaitre les gens, même leurs proches et même leur propre reflet dans un miroir, alors que d'autres personnes accidentées seulement de l'hémisphère gauche n'avaient pas du tout ce problème. Ça prouve donc que la reconnaissance faciale et les formes des visages sont une spécificité de l'hémisphère droit, ce qui rend d'autant plus facile l'apprentissage du dessin de portrait par la technique de ce livre (si ça peut être un argument supplémentaire pour l'essayer...).

Merci Sandman, tes conseils m'intéressent beaucoup, bien que, pour les croquis, j'aie l'impression de régresser en aquarelle tout autant qu'en dessin. En ce qui concerne le livre de Betty Edwards, après avoir demandé son achat à la bibliothèque, je suis en attente. Etant ambidextre, la méthode devrait me convenir.

Dans les dessins précédents, je n'avais pas de modèle, mais ce n'est pas une bonne idée. J'ai déjà trouvé des photos pour le suivant, adaptées à l'âge des enfants.

 

Croquis humoristiques : http://annieb.over-blog.com/2013/03/j-ai-souffle-dessus.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article