Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Dragon 67, 40ème anniversaire

 

L'aquarelle (30 x 40 cm) : 

     

Pour les 40 ans de la base hélicoptère de la Sécurité civile de Strasbourg, je voulais   assister aux démonstrations du « Dragon 67 », qui devaient avoir lieu au Jardin des deux Rives. Un article des DNA, paru le dimanche 9 juin, indiquait que la fête aurait lieu le lendemain. Hélas, c'était la veille, et je suis déçue ! 

Le Dragon, c'est l'hélicoptère que j'avais aquarellé et plutôt raté, lors de mon hospitalisation (04-2011).

J'avais l'intention de prendre des photos et de faire une aquarelle pour fêter l'événement. A défaut, je me suis inspirée d'une photo du web !  http://www.francebleu.fr/societe/sauvetage/dragon-67-fete-ses-40-ans-629508  

L'appareil et la manœuvre de sauvetage m'intéressent, mais aussi l'ombre portée sur le bâtiment. Pour commencer, j'ai fait le dessin, à main levée, sans quadrillage, en prenant quelques repères. 

Papier Moulin du Coq, le rouge, 325 g/m², grain torchon ; couleurs : bleu outremer, rouge permanent et jaune Cambodge. 

 

 

Avant de poser un premier lavis de bleu, j'ai protégé certaines zones avec de la gomme et l'hélicoptère avec un film-cache mat pour aérographe. 

 

 

Il reste 8 mm de ciel au-dessus de l'hélice centrale. Voyez-vous des corrections à faire ? Merci !

 

Krin : Il me semble qu'il manque quelque chose au niveau du bâtiment, on ne comprend  pas bien ce que c'est, je crois que ce qui me gène, c'est qu'il fait plat... Sinon l'hélico est chouette.

 

Merci Krin ! Le bâtiment n'est pas à Strasbourg et j'ignore d'où vient la photo, elle n'est plus sur le net. En réalité, derrière, on pouvait voir des murs par transparence, mais j'ai pensé que cela compliquerait tout et j'ai simplifié.

 

Clode : La photo, la voilà : Exercice avec héliportage, sécurité civile  (Lille, France) : 

 

 

J'ai pensé qu'ils l'avaient retirée, merci Clode, tu me sauves ! D'après ce que je lis, la copie est autorisée, l'auteur est M. Lamiot et sa photo date de 2008.

 

Krin : Pour moi, pour un immeuble moderne, il faut des lignes très géométriques : les lignes en courbes devraient être plus parallèles ; la verticale à gauche devrait être vraiment verticale. De plus, je rajouterais bien le début de la face arrière à gauche comme sur la photo, pour donner plus de volume... Je rajouterais bien aussi des ombres légères sur le bâtiment pour lui donner un peu de rondeur, même si elles n'existent pas sur la photo.

 

Suggestion de Krin : 

 

Bonnes idées, Krin, je vais suivre tes conseils, merci !

 

Jacote : Je ne comprenais pas bien au début que c'était un bâtiment... Avec la photo, je saisis. Pour mieux comprendre ton aqua, je suggérerais des personnes, en haut de l'immeuble, contemplant le spectacle... (suggérées seulement ça donnerait aussi plus de vie). Mais c'est toi qui vois bien sûr... J'aime bien ton hélico et l'idée est assez originale. 

 

Clode : Je suis les bonnes idées de krin, pour les petite améliorations... Pas facile, la compréhension de ce sujet, sans la photo !! Original et bien parti !!

 

Bien parti, Clode, j'espère ! Car vendredi, c'est moi qui serai partie... en vacances, et il devra être terminé ! Volontairement, je n'ai pas placé le deuxième secouriste, celui qui est sur le toit. Pour moi, Jacote, ce n'est pas une démonstration, mais une intervention de secours, alors j'écarte les badauds, même si d'habitude, j'aime les personnages ! Merci à toutes les deux ! 

Curieusement, la photo prise à l'ombre modifiait le bleu du ciel, même en la retravaillant, alors que celle-ci, prise en plein soleil, est plus fidèle.

 

 

Sasha : Beau travail, ton hélico, Annie !

 

Clode : Ben dis-donc, joli rendu, belle scène... et pas simple tout ça !! Tu t'en sors comme une chef !! lol ! Les hélicos, ça te parle !!! 

 

Jacote : Bravo. Sujet original et... aérien ! 

 

En réalité, je ne suis pas vraiment pressée de monter dedans, sauf pour un exercice ! Et l'aquarelle en est un, sans aucun risque, on rate, on recommence. Merci à vous !

 

Evelynerigal : C'est un sujet original, très réussi !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article