Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le vieil Indien

 

Mon aquarelle (31 x 41 cm) : 

 

________________________________ 

 

Durant le stage, Abel nous a fait une courte démonstration d'après la photo de ce vieil Indien barbu, pour nous expliquer comment peindre une barbe, sans dessin préalable et sans Drawing-gum.

 

 

La démo d'Abel

 

Sa technique :

- 1ère couche : Terre de Sienne brûlée très diluée, posée avec la pointe de son pinceau, pour esquisser le personnage, en conservant les blancs...

- 2ème couche : Même couleur, moins diluée, pour les tons moyens, allongée vers les parties claires. A ce moment, il a réalisé la barbe, en faisant onduler son pinceau.

- 3ème couche : Mélange de terre de Sienne brûlée et bleu de cobalt, pour les tons sombres.

 

Mon travail :

Contrairement à Abel, j'ai fait un dessin au crayon. Je ne me sens pas encore capable de peindre directement avec exactitude.

1ère étape

 

Krin : Je ne suis pas forcément fan de la démo d'Abel, car il manque un peu de structure sur la partie droite du visage (à gauche de l'aqua) à mon goût. Mais bon, ce qui saute aux yeux, c'est que sa version (qui est à mon sens plutôt un exercice) est beaucoup plus fluide que la tienne, je pense que ça tient à deux choses :

- il a travaillé plus dans l'humide sans trop revenir sur son travail

- il a le geste plus léger/sûr : les irrégularités du contour de la moustache par exemple.

Mais bon, pour moi, cela n'est pas corrigeable, c'est au contraire quelque chose à réussir du "premier coup"... Sinon tu as bien fait de rajouter l'oreille à droite, elle manque sur la version d'Abel, mais il faudrait qu'on comprenne que des cheveux camouflent une partie, car sinon on peut croire qu'elle est trop petite. Le placement du foncé pour simuler l’œil droit (à gauche) est à mon sens mal taillé, pas assez haut, pas assez large sur la gauche... Apparemment vous n'utilisez pas la même terre de sienne brûlée !

Tu as bien analysé tout ce qui pêche, merci Krin ! Abel l'a faite à main levée, sur feuille inclinée, en peignant de haut en bas et rapidement. Les couleurs étaient très diluées et goûtaient vers le bas. C'était une démonstration sur la manière de représenter la barbe, puisque le groupe n'avait pas retenu cette photo.

Ce travail m'a pris plus de temps, je m'inspirais à la fois de la photo et de la démonstration, et j'attendais le séchage complet entre chaque couche. Je pourrais corriger l’œil droit et ajouter des cheveux sur l'oreille gauche, puisque j'ai posté dans cette rubrique, mais c'était pour moi plutôt un exercice pour apprendre à me passer de gomme de protection. De ce point de vue, je suis assez satisfaite de la barbe !

La terre de sienne brûlée Camel, une marque indienne, est beaucoup moins rouge que celle de Winsor & Newton que j'ai utilisée, qui est plus proche des tons de la photo.

Jacote : C'est un bon exercice et pas facile du tout ! Merci, Annie, pour tes explications, même s'il nous manque la gestuelle du peintre. Ce qui me gêne le plus, ce sont les yeux. Sinon, tu auras eu le mérite d'avoir essayé et pourquoi pas recommencer... car on ne réussit pas forcément d'un coup.

Recommencer, je n'aime pas, j'utiliserais plutôt ce que j'apprends sur un exercice du même type plus tard, ou alors j'essaierais de corriger. Je n'ai pas photographié l'attitude d'Abel durant cette démonstration, mais à un autre moment : très concentré (souvent un bras dans le dos), le pinceau tenu loin de la virole et on voit les couleurs dégouliner.

 

 

 

Céline : J'avoue que je préfère ta version plus finie. Comme Krin, je foncerais la zone qui correspond à son œil droit afin qu'il soit au même niveau que le gauche.

Quelques petites retouches : œil droit, oreille gauche, moustache... on ne se refait pas ! Bonjour, Céline, et merci de ton avis... j'espère qu'on ne dira pas qu'il manque de spontanéité.

 


De toute façon, corriger, ça me démange.

Nan : Très beau maintenant ce portrait, bravo Annie !

Sasha : Très beau travail, Annie !

AmyMya : Whaou !... Bravo Annie !   

Evelynerigal : Il est très bien réalisé 

Brune de Mars : Beau jeu de l'ombre

Il m'a séduite avec sa barbe ! C'était l'objet de cet exercice et le résultat me convient. Merci pour vos messages sympathiques !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article