Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis sur le vif : au Velum d'Illkirch, en 2013

 

Deux de nos petits-enfants sont en vacances chez nous. Nous avons profité de cette chaude après-midi, pour aller au Velum, au centre ville d'Illkirch, où se trouvent des jets d'eau chers aux enfants.


D'après Wikipédia, "le velum était le nom donné à la grande pièce de tissu en guise de plafond utilisée dans les arènes romaines (désigne aussi l'aménagement en voile abritant un lieu). "


J'en ai profité pour emporter mon carnet Moleskine, 2 feutres Pitt Faber-Castell sépia et sanguine indélébiles, mes pastels à la cire solubles Néocolor II Caran d'Ache et un pinceau à réserve d'eau. Le croquis a été fait sur place, directement au feutre, puis aquarellé, en 3 h au total, sans aucune retouche ultérieures. 

Une photo vous permettra de juger de la scène et des objets que j'ai déplacés ou supprimés. Les personnages sont pour la plupart imaginaires, ils bougeaient trop !

 

 

 

Lacerta : Ton trait devient bien assuré ! Chouette sujet, chouette croquis.

Certains personnages sont pourtant mal proportionnés, mais dessiner sans pouvoir gommer donne un impression plus naturelle. Et hachurer pour les ombres, je pense que c'est une idée à retenir, même si c'est un peu trop systématique ici. Merci de ta visite, Lacerta !

Une jeune femme, près de moi, intéressée, m'a demandé des renseignements sur l'aquarelle et les croquis.

Véro : Dessiner au feutre... personnellement, je n'ai pas encore osé !!! Mais j'avoue que cela fait très vivant... bien adapté à ce genre de scène... bravo Annie !

Pour l'architecture et les perspectives, difficile de ne pas passer pas la phase crayon, c'est ce que je fais aussi. Mais, pour les personnages, ça se discute, dessiner directement les rend plus vivants, mais parfois difformes, tant pis !

Buce : Beaucoup de spontanéité dans celui-là ! En effet, dessiner directement au feutre ou gel encre donne plus de sensations, de force et de vie à ton croquis... Pour ma part, exit le crayon maintenant !

Ann59 : Magnifique, et très spontané !! Au début pour prendre de l'assurance dessiner sur du papier quelconque décomplexe. 

Tu as raison, Ann59, certains bougent beaucoup, comme toi, j'ai du mal à finir, alors j'invente ! L'homme au chapeau tournait tout le temps la tête, pour la peine, je l'ai déformée. La bouteille, à peine commencée, il l'a posé par terre, elle était vide ! Le troisième a allongé ses jambes et j'ai du terminer de mémoire. La plus sympa avec moi, c'était la femme immobile, assise sur la chaise bleue. 

La scène est figée, ils bougeaient trop, j'ai tout inventé !

Guy : J'aime bien le regard que tu poses sur les personnages, leur attitude et l'interprétation que tu en fais. Merci !!

Merci de m'encourager, Guy, souvent je n'ai guère envie de faire des croquis sur le motif, je préfère les aquarelles. Mais en écoutant de la musique, c'est agréable, certains pique-niquent et d'autres croquent !

 

Alsace : http://annieb.over-blog.com/balade-le-long-du-canal-de-la-marne-au-rhin-06-2013

(erreur : Canal du Rhône au Rhin !)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article