Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le motif : Concerts en plein-air

 

Un pique-nique musical aux chansons pas terribles, trop sonores malgré mes boules Quies. Heureusement, j'ai pu me mettre des spectateurs sous la dent ! Il faisait beau, sinon le spectacle aurait eu lieu à l'intérieur, dans ce cas, j'évite (trop bruyant, trop de lumières !).

Equipée d'un carnet Moleskine, crayon, feutres, pastels à la cir, pinceau à réserve d'eau, j'ai passé une bonne soirée. Cette fois-ci, j'ai dessiné au crayon, pour éviter les erreurs de la dernière fois.

Avant tout croquis, la photo, mais souvent, quand l'ambiance n'est pas top, on range et on s'en va. Pas eu le temps de faire les ombres et j'ai préfèré ne rien retoucher.

Les premières jeunes femmes discutaient, le bébé était peu visible dans son landau. Puis le papa est arrivé et la scène s'est modifiée.  

 

 

Celui-ci était seul avec son pique-nique, il a rajeuni, tant mieux pour lui !

 


Ce petit couple était assis, sagement, puis ils se sont installés sur la pelouse. J'aimais leur attitude, mais ça n'a pas duré longtemps, le spectacle était terminé.

 

 

Lacerta : Annie, j'ai été voir tes croquis du concert en plein air, ils sont toujours sympas et donnent bien l'ambiance.

 

Ann59 : Sympa comme tout !! Je me permets de te rappeler un conseil de proportion, que j'ai du mal aussi à respecter dans le feu de l'action : la distance entre le menton et l’œil est la même que entre le coin externe de l’œil et l'ourlet de l’oreille.

La maman de gauche me parait (un peu) tronquée, ainsi que le monsieur rajeuni. Sinon, les visages sont harmonieux, je suis sûre que les gens pourraient se reconnaître. Et cela n'enlève rien à la spontanéité de tes croquis.

 

Se reconnaître, j'espère bien que non, sinon je pourrais avoir des ennuis. Merci Ann59 !

... la distance entre le menton et l’œil est la même que entre le coin externe de

l’œil et l'ourlet de l’oreille.Tout dépend de l'orientation du visage, de profil, tu as raison. Dans le 1er croquis, les oreilles sont cachées, et le menton dans le 2ème, mais tu fais bien de me le signaler.

Les deux mamans sont droites et rigides, alors qu'elles étaient plus décontractées. Même si la photo ne reflète pas leur attitude à l'instant du croquis, celle de gauche a le dos mal placé, je voyais très peu son bras gauche. Pour le monsieur, c'est plus fort que moi, je rajeunis toujours les adultes et je vieillis les enfants... , quoique le bébé imaginé, il me convient !

 

Nicole : Ils sont sympas tes croquis de personnages, bravo Annie 

 

Véro : Pas facile, mais très prometteur... tes croquis sont très vivants. Par contre, je pense que pour bien camper les postures, il faut aussi prendre comme repère la ligne des épaules : par exemple, dans le premier dessin, la personne violette a très nettement la ligne des épaules sur une diagonale qui descend de gauche à droite, alors que sur ton dessin, elle est horizontale. Après, c'est sûr que sur le vif, ce n'est pas facile !

 

Buce : C'est vrai, pas facile du tout les personnages sur le vif ! Aussi, je réitère mes encouragements... c'est en forgeant... !!!

 

Vos petits messages m'encouragent, Véro et Buce, merci ! C'est vrai, j'ai plaisir à croquer la vie, et sur la photo, j'ai bien vu que leurs dos étaient plus naturels, en particulier la personne au tee-shirt violet. Mais elles ont bougé, se sont levées, il aurait fallu tout enregistrer en mémoire. C'est ce que je ferai la prochaine fois ! Il n'y a que le gros moustachu qui est resté pépère, seuls ses mains et sa bouche remuaient !

D'ailleurs ce matin, au marché, j'ai repéré un couple avec un bébé, et je l'ai mis rapidement en mémoire (je n'avais pas mon matériel sur moi !). Je vais essayer de le croquer, sans garanties, car il est passé rapidement près de moi.

 

Lacerta : Coucou Annie. Je vais aussi me permettre une petite remarque : Si tu dessines des lunettes d'une personne qui est de profil, il est difficile de voir le verre.

 

Très juste, comme sur la photo, les lunettes devraient être de profil ! Merci Lacerta !

_________________________________________________

 

Ce soir, nouveau concert en plein-air avec Ringo Hoffman et ses musiciensle dernier, avant de partir en vacances. Munie de mon carnet Moleskine, un crayon graphite, un feutre sanguine, de pastels à la cire aquarellables de différentes couleurs et d'un pinceau à réserve d'eau, je n'ai fait que deux croquis, et ils ne me plaisent qu'à moitié. Mais j'avais oublié mon appareil Canon et vous ne pourrez pas comparer avec les modèles.

Difficile, le premier, la petite fille s'est allongée au bout de quelques minutes, puis elles sont parties quand que je n'en étais qu'au dessin.

 

 

Heureusement, dans le deuxième, la femme continué à tricoter jusqu'à la fin. 

Ensuite, c'est nous qui sommes partis, chassés par l'atmosphère enfumée et la musique monotone.

 

 

Sur le motif, j'en suis encore au B, A, BA. Il faut compter sur sa mémoire pour les personnages remuants, et j'ai décidé de ne pas les retravailler ensuite. Le dessin est rarement ressemblant, et avec les craies aquarellables, on ne fait pas ce qu'on veut. Je vais peut-être revenir à des couleurs en godets, moins  pratiques, mais plus satisfaisantes. 

 

Buce : Je pensais "pourquoi ne reviens-tu pas aux couleurs en godets, Annie ?En effet, je trouve que les couleurs utilisées font très opaques,ternes... pardon de te dire ceci... Tes attitudes de personnages sont de plus en plus vivantes, mais la couleur (en crayons) les alourdissent... Tu sais, une petite boîte de godets et un ou deux pinceaux à réserve d'eau, ce n'est pas si lourd et embarrassant que ça ! 

Allez, j'espère que tu vas emmener de quoi croquer en vacances !! Bonnes vacances, bises...

 

La difficulté, c'est d'avoir tout sur les genoux, le carnet, la trousse avec crayons et pinceaux. Je n'ai pas de table, qui serait trop lourde, en plus de la chaise pliante, et m'asseoir par terre n'est plus possible. Une petite boîte de godets, j'en ai une, mais c'est plus encombrant, je l'utilise  parfois quand les lieux le permettent !

 

Krin : On ne t'arrête plus !!!

 

Ann59 : Si tu préfères les craies aquarellables, n'est-il pas possible de mettre juste quelques traits et d'aquareller à partir des traits (dans les vêtements par ex.) en dégradant ? C'est une question, car je n'en n'ai pas et ne sais donc pas m'en servir.  Sinon, j'aime bien ton petit bonhomme, et tes derniers personnages, mais comme Buce, je les trouve un peu "éteints" du point de vue couleur.

 

C'est plutôt par période, Krin, en hiver, je fais peu de croquis. Les concerts d'été sont une occasion rêvée, les gens sont de dos, ni vue ni connue ! 

En réalité, Ann59, tu as raison, je pourrais en mettre moins. Le petit bonhomme est fait à l'aquarelle, tranquillement, chez moi, et non aux craies. Avec les craies aquarellables, jusqu'à présent, les couleurs posées au départ ne me plaisent pas, alors j'en rajoute et elles deviennent opaques. Difficile aussi de faire les ombres, si je mets du bleu ou du brun, le mélange obtenu devient sale. 

 

Mamanlotus : Patrice Baffou fait du bon boulot, j'ignorais qu'il a écrit un livre. On peut voir ses dessins sur facebook.

 

Merci, Mamanlotus ! Pas difficile de faire mieux que moi, si c'est ce que tu veux dire. Tout le monde n'est pas sur facebook, mais chacun peut le trouver sur le net.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article