Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le vif et de mémoire : Au marché

 

 

Ce matin, au marché, beaucoup de monde attendait son tour aux stands. Comme je ne peux pas rester longtemps debout, je me suis assise, pendant que mon homme faisait la queue. 

Quand j'ai remarqué ce petit couple d'asiatiques, avec leur bébé, qui passait devant moi, j'ai essayé de le mémoriser et je viens de le croquer ce soir. 

La femme marche difficilement et semble mal à l'aise, je préfère l'homme, son bébé, et le panier de pêches !

 

 

Lacerta : Coucou Annie. Le papa a une tête un peu petite, mais j'aime bien son bébé.

 

Même si le papa est moins proche que sa femme, sa tête est bien trop petite, c'est  tout à fait exact. Bonjour et merci Lacerta, de mémoire, c'est pas facile !

 

Buce : Ton couple au marché a une belle attitude... le bébé, bien ! C'est vrai que la  tête du monsieur n'est pas assez grosse, au moins, il n'aura pas la grosse tête !!!!!!!!!

 

Ann59 : L'année dernière, j'avais acheté le livre de Patrice Baffou "Le dessin de  personnages" : http://www.amazon.fr/Le-dessin...s=Parice+BAFFOU  

Il m'a beaucoup aidé à saisir rapidement une posture, avec une mine graphite en  bâtonnet, taillée en biseau - cela donne un trait large - il saisit, en trois coups de  crayon, l'attitude d'une personne, la posture du corps, les angles des bras et des  jambes.

Si la personne bouge avant qu'on ait tout fignolé, on a des points de repère très précis ! Et aussi des astuces : pour une personne assise, il faut poser son bassin et  ses tibias, ainsi que la semelle des chaussures, après plus de mal pour le raccourci du fémur ! 

 

Merci Buce et Ann59 !

Ce livre a l'air intéressant, je le mets sur la liste de cadeaux.  

Oui, Buce, vexé, il a pris la grosse tête ! En mesurant les hauteurs de têtes des adultes, dans la première version, j'ai été surprise de constater quelles étaient identiques, même si le visage de la femme est plus étroit. C'est la hauteur à partir des épaules qui était insuffisante chez l'homme. J'ai corrigé en remontant ses cheveux et ses yeux aussi, pour ne pas trop le rajeunir.

 

 

Buce : Oui, c'est mieux ! Autre chose... vue le gros plan que tu as fait, je définis mieux ce qui me gênait : ne peux-tu pas ébaucher légèrement un nez à chacun ?

 

Je vois que tu me ressembles, Buce ! Contrairement à d'autres, j'ai toujours tendance à marquer les traits, alors, quand les visages sont petits, je m'efforce de n'en rien faire. 

Allez, deux petits nez à la Pitt sanguine, à ta santé, mais le bébé n'y a pas droit !  

 

     

Buce : Bien, pour la p'tite dame, tu as eu la main un peu lourde pour le papa, mais j'aime mieux, ça leur fait moins des têtes d'extra-terrestres ! 

Allez, d'autres, Annie ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article