Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Photos : Domme et Cénac en Dordogne en 2013

 

La bastide de Domme

 

Vue des ramparts

 

Perché sur une falaise, à 250 mètres d'altitude, Domme, classé parmi les "plus beaux villages de France, domine la vallée de la Dordogne.

En 1281, Philippe le Hardi fonde une nouvelle bastide royale à Domme. L’ordre du Temple, ordre religieux et militaire, issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Age, est victime de la lutte entre le pape Clément V et le roi de France Philippe le Bel.

Entre 1307 et 1318, la porte des Tours sert de prison à 70 Templiers qui y laisseront d'émouvants et mystérieux graffitis, en témoignages de leur foi. Le pape dissoudra l'ordre, en 1312, à la suite d'un procès en hérésie. 

Durant la guerre de Cent Ans, en 1347, la bastide est prise par les Anglais. Elle changera plusieurs fois de mains pour redevenir française en 1437.

Durant les guerres de religion, Geoffroy de Vivans, capitaine protestant de Castelnaud, escalade de nuit avec ses hommes, la falaise et ouvre les portes au corps principal de ses troupes. Mais il devra la rendre aux troupes catholiques en 1592. Peu de temps après, la bastide fait face à des jacqueries de croquants entre 1594 et 1637.

Prospère au 17ème siècle, elle périclitera ensuite. Jacques de Maleville, né en 1741 à Domme, jurisconsulte et homme politique français, fut l'un des rédacteurs du Code civil. Il a sa statue sur le belvédère de Domme.

La grotte de Domme s’étend entièrement sous le village. Intéressante par ses concrétions, ses stalactites et ses stalagmites, mais au sol très glissant. Entrés sur la place principale du village, sous la Halle du 17ème siècle, nous sommes passés sous la gendarmerie et ressortis 450 m plus loin, au bord de la falaise par un ascenseur panoramique.

Le musée des Arts et Traditions Populaires, l'Oustal du Périgord, contient une importante collection d'objets anciens des 19 et 20èmes siècles qui relatent la vie des paysans de la région et de son passé historique.

 

Les Portes

 

 

Le village

 

 

Place de la Halle

 

Promenade des falaises

 

Près de la statue de Jacques de Maleville, j'ai apprécié une douce musique.

Le musicien m'a dit que son instrument s'appelait tympanon, avec une table d'harmonie trapézoïdale et des cordes, frappées à l'aide de mailloches.

 

 

Vues du Belvédère de la Barre

 

Cénac-et-Saint-Julien, un village situé au pied de la commune de Domme. 

Je voulais revoir les beaux chapiteaux romans de l'église, mais elle était fermée.

 

 

 

Une petite plage, au bord de l'eau, où nous nous baignions et jouions au volley, est toujours accessible, même si un camping l'a envahi.

 

La plage, le long de la Dordogne

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article