Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise d'août PAP 2013 : Collioure

 

Mon aquarelle (31 x 41 cm)

 

________________________________ 

 

Surprise du mois d'août et symbole des vacances, voici Collioure, avec le clocher de l'église Notre-Dame des Anges en premier plan et son château royal à l'arrière.

C'est une photo de mararie sous licence creative commons :

http://www.flickr.com/photos/mararie/4615336203/ 

 

 

Selon Wikipédia : 

"Au départ, le clocher est un ancien phare médiéval, annonçant la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit. 

À la fin du XVIIe siècle, l'église médiévale sur les hauteurs de Collioure fut rasée  sur l'ordre de Vauban. Les consuls de Collioure obtinrent tout de même de Vauban l'autorisation de construire une nouvelle église sur les récifs qui ferment la passe. Cette église s’appuie alors contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres. Du fait, Collioure n'a plus besoin d'un phare. Il devient dès lors le clocher de l'église. Mais, ce n'est que 100 ans plus tard, vers 1809, qu'une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane."

Un bel endroit, que je ne connais pas, une promenade virtuelle sera la bienvenue.  Merci Krin, d'avoir pensé à la culture, c'est toujours ce que je recherche aussi. 

Sur la photo, le soir tombe et la brume s'installe. C'est une région ensoleillée que je vais peindre dans des couleurs chaudes. Le matin, soleil arrive de gauche, il ne me reste plus qu'à inventer les ombres.

Le support : un bloc Arche, grain torchon, 300 g/m². La palette : bleu de cobalt, or quinacridone, rouge de Venise, terre de Sienne brûlée.

Essai de mélange des couleurs

 

Comme d'habitude, je vais procéder pas à pas, avec un premier lavis de bleu de cobalt pour le ciel, la mer et les parties que j'imagine à l'ombre. Attention à l'ombre des personnage et de la tour. On se croirait sur une île grecque !

 

1ère étape

 

Une deuxième lavis d'or quinacridone sur les façades exposées au soleil et la verdure proche. Un autre, rouge de Venise, sur les toits et la promenade de premier plan.

 

2ème étape

 

Renforcer ce 2ème lavis pour exprimer la chaleur du soleil sur les murs avec de l'or quinacridone. Mélanger bleu de cobalt et or quinacridone pour avoir un vert, plus ou moins foncé suivant les proportions. Le diluer sur la verdure des montagnes, de-ci,  de-là, et le concentrer sur les arbres proches.

 

3ème étape

 

Renforcer ce vert aux endroits qui me semblent trop clair. Mélanger rouge de Venise  et terre de Sienne brûlée pour un brun, à disposer par touches, sur les façades au soleil et les rochers. A l'ombre, on y ajoutera du bleu de cobalt.

Le mélange bleu de cobalt + terre de Sienne brûlée dilué permettra de nuancer la  couleur de l'eau, ajouter les reflets du château. Plus contrasté, il renforcera les endroits les plus sombres, fenêtre et ouvertures, ombres denses, rochers. Fignoler les derniers détails.

 

4ème et dernière étape

 

Alizarine : Ça fait plaisir de retrouver la lumière.

Mich : Une belle luminosité, comme dans le sud. J'aime !

Jacq : Oh Annie... superbe ce pas à pas... et j'aime beaucoup la 1ère étape !!!

Evelyne : Merci, Annie, de ce superbe pas à pas !

Simouhé : Merci pour ce pas à pas. J'avais, depuis quelques semaines déjà, préparé l'esquisse de ce défi, mais en était resté là. Je vais reprendre cet exercice, facilité par ton pas à pas. Je n'aurais certainement pas utilisé les mêmes couleurs. En tout cas, celles utilisées sont originales et ma première réaction était de dire que cela pouvait se situer en Afrique, beaucoup de chaleur.

Guy : Merci pour ce pas à pas, Annie ! Intéressant, comme démarche.

Mich : Merci, Annie, pour ton pas à pas, il est superbe.

Brune de Mars : Elle a pris une couleur dorée...

Quand on n'y a jamais été, on peut rêver, c'est ce que j'ai fait, merci à vous ! 

 

Les diverses réalisations de la galerie Aquarellissime :

http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=2118  

Aquarelles marines : 

http://annieb.over-blog.com/2013/10/surprise-de-septembre-rivages-bretons.html

 

___________________________________________

 

Deux aquarelles faites à partir de ce pas à pas :

 

Helga

 

Superbement stylisée, bravo Helga, merci de ta participation !

De retour de vacances, avec tous ces messages non lus, je la découvre seulement

aujourd'hui.

Helga : Merci Annie, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ton pas à pas  

Briballe : Comme annoncé hier voici ma réalisation. Comme d'habitude les jaunes sont un peu atténués par rapport à l'original. J'avais peint les lointains trop foncés, un lavage n'a pas suffi à les éclaircir, j'ai utilisé de l'encre blanche, je ne pourrai pas faire plus. je me suis également rendu compte que mes ellipses de tour n'étaient pas concordantes. Je ne pense pas non plus pouvoir revenir dessus. Pour le reste je suis à votre écoute. 

Briballe

 

Bravo, Briballe, et merci, c'est toujours avec plaisir que je vois que mon pas à pas est utile à quelqu'un !  Elle me plaît, avec son ambiance de soirée, le soleil se couchera bientôt. Tu as fait toi-même la critique, un peu trop sévère, et la correction est bonne.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article