Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi inspiration Gustave Courbet, en 2013 : Le désespéré (1)

 

Aquarelle d'après Courbet : 

_________________________________

 

Depuis longtemps, cet autoportrait de Gustave Courbet me trottait dans la tête.            Le peintre est décédé depuis plus de 70 ans, ses œuvres sont tombées dans le domaine public et peuvent être reproduites. Ce tableau sera interprétée par des aquarellistes du forum Aquarellissime. J'aime voir les diverses interprétations, c'est un défi que je propose.

Ceux qui craignent les regards doivent s'abstenir, mais les autres sont invités,  quelque soit leur niveau.

 

Autoportrait de Gustave Courbet

 

Popin : Annie , tu mets la barre très haut !!! Très dur ce sujet, mais pourquoi ne pas  en faire le défi de décembre ?

Mamanlotus : Super intéressant, mais qu'en est-il du droit d'auteur ? Si zéro souci, moi ça me tenterait d'essayer.

Azadi : Tu as eu une insomnie ? Tu parles des yeux... moi je pourrais vous parler de l'implantation des cheveux, ça c'est pas "fastoche", j'en bave depuis hier soir des ronds de chapeaux, tiens... la prochaine fois, je lui mettrai un chapeau ou un bandeau et Courbet pourrait bien se retrouver avec des binocles. Sans rire, sympa de proposer un défi avec une expression, c'est aussi important que la ressemblance sinon plus. J'en connais qui vont adorer le sujet et on n'aura même pas le temps de se retourner. J'attends de voir, mais je ne pense pas me tromper. 

Allez, prêts sur la ligne de départ, on attend le coup d' envoi.

Aujourd'hui, je vous prends au saut du lit, pas d'insomnie, je dors peu, mais bien, ce qui me laisse du temps pour des tas d'autres choses.

Merci Popin, Mamanlotus et Azadi, je sais que les portraits vous intéressent !

La barre très haute ? J'ai commencé l'aquarelle avec des portraits, c'est mon dada,  c'est ainsi, on progresse, en faisant ce qu'on aime. Le regard, l'expression, m'attire en premier dans une personne. Les cheveux, on en fait ce qu'on veut, sauf en aquarelle, bien sûr ! 

Pour les défis du mois, c'est Krin qui choisit, pas nous. Les droits d'auteur, il n'y en a plus, puisque le tableau est assez ancien.

Je n'en suis qu'au dessin, et, comme d'habitude, je vais prendre mon temps. Waouh, le temps que je poste, trois personnes ont écrit !

Krin : Popin, le défi de décembre, certainement un défi de neige ou du moins de froid.  Mamanlotus, comme indique par Annie "Il est décédé depuis plus de 70 ans, ses  oeuvres sont donc tombées dans le domaine publique et peuvent être reproduites."  Par contre, comme toute inspiration à partir d'une œuvre ou d'une photo, je pense  qu'il faut citer ses sources, si vous exposez sur le net ou ailleurs.

Azadi : Le défi de décembre, pfffffff, mais on aura la tête ailleurs, avec Noël  !!!

Ilovewatercolour : Magnifique ! Un des plus beaux portraits que je connaisse ! Pas fastoche, cependant... il me tente..

Gypsie : Se lancer dans un portrait... c'est autre chose, en tous cas, beaucoup plus dur pour moi. Un paysage de neige pour le défi de décembre sera le bienvenu. Annie, j'essaierai de faire ce portrait, mais certainement au crayon, bien que l'on trouve beaucoup de conseils, sur le forum, pour peindre la peau. J'attends de voir ta réalisation.

Merci Krin, citer sa source s'impose, quelque soit l'endroit où l'on poste.

Gypsie, le crayon, c'est bien, mais tu pourrais essayer un monochrome, c'est plus facile et tout aussi beau. Comme toi, je suis partante pour la neige, tant qu'elle n'est pas sur le motif, brrr ! La tête ailleurs ? Pas sûr, il restera toujours un peu de temps pour l'aquarelle !

Noelle : Merci, Annie, pour ce défi, il m'intéresse aussi !

Sybille : Superbe photo ! Je ne connais strictement rien au portrait, mais j'ai hâte de voire vos réalisations !

Roses : Intéressant, un portrait mais... je vais tenter !

Déjà sept volontaires en lice, pas mal, on va bien s'amuser avec toutes ces têtes de désespérés ! 

Michèle : J'adore les portraits, mais Courbet, dans cette posture, me rend mal à l'aise, alors ce sera sans moi. Mais une autre fois, sur un autre portrait, ce sera avec grand plaisir !

Marc : La barre est haute, même très haute ! Déjà, les portraits sont un exercice difficile, mais les jeux d'ombres et de lumières sur ce portrait... Va falloir s'accrocher !

Ne t'inquiète pas, Marc, ce n'est pas si difficile quand on adopte la technique d'Abel, l'aquarelliste indien. Lors d'un stage, il nous avait indiqué une méthode assez simple pour réussir un portrait monochrome, détaillé ici : http://annieb.over-blog.com/ta...%20:%20Stages/7 

Ses yeux peuvent te rendre mal à l'aise , Michèle, mais ils sont accrocheurs. Mon but est de parvenir à faire des portraits qui expriment divers sentiments : la joie, la peur, l'inquiétude... le désespoir.

Azadi : Je suis allée revoir le post concernant Abel, je voulais voir quel papier il utilise. Comme prévu, je vais adopter l'Arches qui supportera mieux les multiples étapes qui m'attendent. En attendant, j'imprime la photo, un premier pas. 

Mamanlotus : Pas avant Noël, je pense... pour moâ 

Abel et Ejoumalé conseillent le papier Arches, grain fin ou torchon. Tranquillement, je continue mon dessin sur papier Fabriano Artistico, extra white, grain fin, 100% coton, 30,5 x 45,5 cm, que j'ai déjà utilisé pour la 2ème version de Sarlat. Le bloc, en mauvais état, n'a plus que deux feuilles. Cela prendra le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressée, surtout que je vais être très occupée, moi aussi. Il n'y a pas de limite de temps, qu'on se le dise !

Azadi : On a passé l'âge de se prendre la tête et de s'arracher les cheveux, il me semble !

Fatamorgana : L'objet est très beau, mais difficile à réaliser pour moi

Anna : Annie, et de 8 ! Je suis ravie de ton initiative et je me lance dans ce portrait que je trouve magnifique, car l'expressivité des sentiments est super. En ce moment, en cours de dessin, je travaille le portrait au crayon et j'adore. Donc, ton post vient à pic, car je cherchais des sujets pour m'exercer chez moi. Par contre, je ferais ça à mon rythme, pas de délai.... 

Bien sûr, Fatamorgana, si tu n'as jamais fait de portraits, mieux vaut ne pas commencer par celui-ci. Anna, je suis contente que tu te joignes à nous, d'autant plus que ce portrait arrive au bon moment pour toi !  Azadi a dit, hi, hi... "On a passé l'âge de se prendre la tête   !"

Sab : Génial... pour le moment, on est aux expressions au cours.... donc, ça me fascine. Je vais voir si je fais... quelle bonne idée ce défi ! Euh, bête question : à sa main droite au-dessus de ses cheveux, pendouille quelque chose, c'est quoi ??? Il porte des gants ?

Bravo, Sab... et de 9 ! A mon avis, ce qu'on voit, c'est son auriculaire, recourbé autour d'une mèche de cheveux !

Sab : Non, l'autre main, juste en-dessous du poignet ?

Azadi : Ooh là là. Annie il faut que tu arrêtes de le regarder, on sait... il te fascine, d'accord, mais là, il te fait perdre la tête, il me semble qu il s'agit plutôt du pouce, éventuellement l'index. 

Sauf erreur, sa main droite est à gauche, alors voilà ce que je vois. Azadi, c'est lui qui a perdu la tête , pas moi !

Azadi : Pour moi, le truc qui pendouille est à droite de l'image sous le poignet, ceci m'a aussi interpellée.

Allez, Azadi, va devant une glace, prend la pose comme lui, tu comprendras tout ! Je t'imagine et ta mine désespérée me fait bien rire !

Krin : Annie "Bravo, Sab... et de 9 !" Il vaudrait mieux compter les réalisations...

Azadi : "Pour moi le truc qui pendouille est à droite de l'image sous le poignet, ceci m'a aussi interpellée." Ben, c'est le coté de la paume de la main, coté pouce.

Anna : Pour moi, c'est le lobe de son oreille droite. Quand on regarde le sens des  doigts partant à partir de paume, je vois mal quel doigt (index ou annulaire) pourrait  descendre !

Marc : Annie a raison, c'est son pouce gauche, il prend son crâne "en tenaille" avec la main gauche. 

Merci Marc, je commençais à me demander si je voyais assez clair ! Anna, avec le lobe de l'oreille sous le poignet, il serait drôlement mal foutu... de quoi être désespéré ! Ne t'inquiète pas, Krin, elles vont venir, mais en attendant je compte les troupes.

Le bout de chair, "la paume de la main, coté pouce", la main serait vraiment large, me semble-t-il.

Krin : Bon, je vois que c'est de moins en moins clair, déjà moi je ne vois rien qui "pendouille", mais comme Azadi a bien précisé poignet, coté droit de l'image, pour moi, c'est clairement cette partie là de la main : 

 

 

Véro : Oui, moi aussi, je vois ça !

Evangelina : Moi, je vois le pouce !

Bien sûr, je parle de ça aussi, et pour moi, c'est la base du pouce, la partie dodue. Mais en fait, elle appartient à la paume de la main, nous sommes donc d'accord ! C'est même à cet endroit que se posent les prothèses en cas de rhizarthrose sévère. De toute façon, pour ce sujet, c'est du pareil au même.

 

 

Marc : Allez, je vais mettre tout le monde d'accord, c'est la première phalange du pouce nommée métacarpien qui correspond à la base du pouce et, de ce fait, fait partie de la paume de la main coté pouce. Zut, Annie, je n'avais pas vu ton message le temps d'écrire le mien, mais on pense exactement à la même chose !

Krin : Comme quoi, rien ne vaut une bonne illustration pour se comprendre 

Azadi : Alors ????????? conclusion ??????????? j'avais raison, je crois.

Anna : Pour moi, vous parliez de SA Main droite, donc celle qui est vue à gauche de nous !!!! Fallait dire que vous parliez de SA main gauche.

Si tout le monde a compris, on va en rester là, après les cerveaux droit et gauche, on risque de s'embrouiller dans les mains. Moralité, en travaillant avec le cerveau droit, on dessine les formes visibles, sans se soucier de savoir si c'est un pouce, une paume... ou une oreille ! 

Marc : Tu as raison, Annie, il ne faut surtout pas être désespéré !

Azadi : Et de plus, je sais pas vous, mais en tout cas moi, je ne le connais pas, et pour cause. Alors, je fonce sans me poser de questions. Et je m'amuse vraiment. Franchement, je trouve ce défi sympathique et finalement, je vais finir par le trouver attachant ce Courbet, et j'irai me pencher sur sa biographie après m'être penchée dessus.

Pour moi, c'est un ami de longue date, je l'ai rencontré, adolescente. "Bonjour, Monsieur Courbet", c'est présomptueux de nommer ainsi un tableau ! Narcissique, il se peint souvent, comme dans "L'enterrement à Ornan". Quand je passe dans ce village, j'en parle, et la famille rigole ! "L'Origine du Monde" a fait scandale, je ne l'ai découverte que beaucoup plus tard, c'était un provocateur ! J'ai vu ce tableau à Paris, en province, il choquerait encore. L'an dernier, lors d'une rencontre de mosaïstes, j'ai visité, à Ornan, le musée Courbet et je n'ai pas été déçue.

Ses œuvres sont réalistes, bonne découverte, je vous le conseille !

Sab : Je vois maintenant, c'est son pouce, merci. 

Azadi : Et de un !!! Je vous encourage vivement à faire ce portrait, je me suis bien régalée sans me prendre la tête, j'ai observé et peint sans trop réfléchir. Je laisse la place, fini mon grand oral.... (L'aquarelle d'Azadi a disparu.)

Krin : Bravo azadi !! Chouette version, le monochrome rend super bien pour ce sujet, le bas du visage notamment me plaît beaucoup. Par contre, les yeux sont à mon avis beaucoup trop grands et trop dissymétriques (œil droit, à gauche, plus grand). Je pense que les mains mériteraient un chouillat plus de détails.

Azadi : Merci Krin et très bon week-end à toi. Je me suis tellement emballée pour ce portrait que je n'ai pas travaillé trop méthodiquement, aussi j'ai fait un œil et puis l'autre, au lieu de les faire en même temps. J'ai volontairement suggéré tout ce qui est autour du visage. Je vais faire l'opération des yeux et, si ça va bien, je la remplacerai. A vrai dire, j'avais un peu envie d'être la prem !

Popin : Azadi, c'est vraiment bien, et si je te dis cela, ce n'est pas parce qu'on est voisin...

Azadi : Merci, tu me fais rire, mais les relations en bon voisinage, c'est important !

Quelle bonne nouvelle, Azadi, l'expression est bien là, et les petits détails, donnés par Krin, semblent assez simples à corriger ! Tu as fait la course en tête, et moi je serai dans le peloton de queue. Oui, j'avoue, je viens juste de terminer de fignoler... le dessin ! Une photo, pour l'étape crayon, que vous verrez avec les autres, à la fin.  Le papier est vieux, avec des traces de bleu d'une ancienne peinture, mais comme je compte le peindre en bleu de cobalt et terre de sienne brûlée, il n'y paraîtra plus.   Je commence demain !

Anne28 : Je viens de finir le dessin, mais on dirait une fille, malgré la moustache..

C'est son côté féminin qui ressort, fais-lui de gros sourcils et étoffe sa moustache, il n'a pas besoin d'être ressemblant !

Anne28 : J'espère aussi que la peinture va le viriliser !

Ce matin, il a reçu les premiers jus en terre de sienne brûlée, très dilué au départ, en conservant des zones blanches, et un second moyen. Je fais une pose pour vous le soumettre. Reste encore à faire la troisième couche, un mélange de terre de sienne + bleu de cobalt, ainsi que le fond. J'ai laissé le tracé au crayon, qui ne devrait plus se voir ensuite, tout comme la tache bleutée à gauche. (le fond paraît bleu, mais il est blanc au naturel) 

Mon aquarelle : le dessin... et la 1ère étape

 

Anne28 : Décevant, mais je n'ai pas le courage de recommencer, et puis on dirait qu'il se marre...

1ère aquarelle d'Anne 

 

 

Simouhé : Bravo à toutes celles et ceux qui s'y sont essayés, j'attendais ce moment  

et je ne suis pas déçu. Azadi, comme l'a souligné Krin, il y a juste les yeux qui sont

un peu grands, pour le reste, bravo, on aurait presque envie de vous suivre......

Ton désespéré a de bonnes joues, Anne28, et ce n'est pas une fille. J'ai l'impression

qu'il se refait une beauté devant la glace !

Natha : Un beau sujet, mais difficile. Ca ressort bien en monochrome.

Mamanlotus : Pour avoir fait de la couture,... le modèle avait manifestement deux

manches différentes... LOL... celle qui est ouverte (main au-dessus de la tête), on la

comprend, mais l'autre ? !

Krin : Annie, attention, la barbichette n'est pas symétrique, sinon le nez semble 

trop cerné, mais faut voir avec l'étape 3.

Anne28, il a bonne mine et pas vraiment l'air désespéré, mais tu as osé la couleur et réussi un beau visage, juste l’œil droit (à gauche) me semble partir un peu trop

vers l'extérieur.

Anna : je n'ai pas pu résister. En voyant la photo à l'écran, je vois toutes les erreurs !

Aquarelle d'Anna 

 

 

Azadi : Super bien réussi, bravo. Très lumineux.

Un homme aux yeux verts, Anna, j'ai du mal à lui trouver des défauts et la couleur

lui va bien ! Mamanlotus, je crois que les manches sont symétriques, mais qu'il est

mal fagoté ! Bien sûr, tu as raison, Krin, le rasoir a dérapé, comme mon pinceau...

Pour le nez, c'est un avant-goût de la dernière étape.

Roses : Ce défi est déjà bien parti et il est intéressant de voir comment chacun

retraduit ce portrait.

Il est en train de devenir cadavérique , mais pour un désespéré, pourquoi pas ?

J'ai choisi d'introduire le bleu pour foncer le brun, il va apparaître à certains

endroits, il sera bichrome... Suspense !

Mamanlotus : Sujet passionnant... J'ai commencé mon dessin (en quadrillant un peu... mais son pif me gène... LOL) et j'avoue avoir beaucoup de plaisir à le faire mais... bon... pour moi c'est un peu comme faire un puzzle, je ne peux pas avoir les coups de pinceaux spontanés que j'aurais autrement... je veux dire s'il ne fallait pas que ça ressemble à l'original...

Krin : Anna, c'est une belle réussite, le visage est un peu efféminé mais pas grave,  y'aurait sûrement quelque chose à faire pour améliorer le nez.

Anne28 : La tête de poupon ahuri de mon désespéré me tracassait un peu. Ce matin, au saut du lit, j'ai tenté de lui casser un peu le moral. Je crois que j'y suis presque arrivée.

 

2ème aquarelle d'Anne


 

 

Anne, bravo, en le fonçant un peu et en le recadrant, il est devenu plus ténébreux, il a vieilli ! Finalement, tu as presque fait un bichrome, comme moi, plus un peu de rouge, il me semble. Le mien en avait assez de tenir la pose, je l'ai terminé ce matin.

Ma 3ème étape

 

Krin : Belle lumière, mais, pour toi aussi, un problème de divergence de l’œil droit (à gauche) et on a l'impression que les pupilles ne sont pas au centre de l'iris.

Azadi : Bravo Annie, il est super bien réussi. Tu t'es bien appliquée et le résultat est là. Tu dois être ravie je suppose, et pourquoi pas fière de toi. La pupille semble posée à côté du point lumineux, tu dois pouvoir corriger facilement. A+

Oui, Azadi, merci, il me plaît, avec son teint cadavérique,  ... mais les cheveux ne sont pas assez foncés, je les aurais voulus comme la barbichette ! La pupille ? Il va falloir que je l'étudie, rien ne me frappe, j'ai cru que le message de Krin s'adressait à Anne.

Fatamorgana : Magnifiques performances !

A première vue, je ne remarquais rien de particulier, mais en mesurant, j'ai constaté que que les pupilles n'étaient au centre de l'iris. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ! Pour la divergence de l'oeil droit, je ne vois toujours pas, mais j'ai essayé de corriger le mieux possible.

La photo et les yeux 1 et 2

 

Suite : http://annieb.over-blog.com/2013/12/defi-le-desespere-de-courbet-2.html 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mocho 20/11/2016 20:22

Ce blog est il toujours actif?

Annie BRANDT 20/11/2016 20:46

Bonjour Mocho,
Bien sûr, j'y viens même tous les jours pour ajouter des sujets et des commentaires qui me sont adressés.
Parallèlement, je suis en train de corriger les erreurs qui se sont introduites et le format des pages.
Merci de votre visite !
Annie