Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Soirée romantique à Sarlat en 2013 (2ème version)

 

L'aquarelle (30,5 x 45,5 cm) : 

 

________________________________ 

 

 

Papier Fabriano Artistico, extra white, 300 g/m², grain fin. Palette est identique à celle de la 1ère version : bleu outremer, jaune citron, alizarine, terre d'ombre brûlée, vert de pérylène. Un peu de sel sur le sol et du Drawing-gum.

J'ai choisi une technique différente, après le dessin et la réservation des blancs. Le DG est encore présent.

 

1ère étape : 

 

 

Azadi : Ça me semble très bien parti, bonne continuation, elle promet d'être réussie.

Véro : Il y a un gros souci de perspective sur les maisons, à gauche....

A première vu, comme Azadi, cela semblait aller. Pour prendre conscience de mes erreurs, j'ai tracé les lignes de fuite, et tu as parfaitement raison, Véro ! Les fenêtres sont mal positionnées, ainsi que le faîte du toit. Merci à toutes les deux !

 

 

Véro : Et les verticales doivent rester bien verticales, ce qui n'est pas du tout le cas à gauche et donne un effet "penché" à tes maisons... Mais pourquoi ne calques-tu pas ton dessin une bonne fois pour toutes, quand il est juste : tu pourrais ensuite le reproduire autant de fois que tu veux et dépenser ton énergie uniquement pour l'aquarelle, au lieu de recommencer à zéro à chaque fois ?

Justement, j'ai calqué mon dessin avec du papier Saral de transfert, et je m'aperçois que j'ai du dévier ensuite en peignant ! 

Azadi : Papier Saral, je prends note, car je ne connaissais pas. Si j'oublie le nom, je penserai à Sarlat...

Très drôle ! http://www.geant-beaux-arts.fr...fert-Saral.html   Attention, il existe plusieurs couleurs : ne pas choisir le blanc sur feuille blanche, hi, hi ! Le graphite est bien et c'est mieux qu'un calque !

Azadi : Merci Annie. Je vais devoir le commander sans doute, car je viens de regarder chez Cultura et je ne vois pas ce produit. Je vais préparer une liste, et à l'occasion, je passerai commande.

Ann59 : Je n'avais pas encore pris le temps de lire ce message, quelle patience !! Ton papier est vraiment solide pour supporter tes traitements ! Arrivant à la fin, je n'ai plus qu'à dire qu'on retrouve bien l'ambiance nocturne de Sarlat, et cela me donne l'envie de tenter aussi l'expérience nocturne.

Bonjour, Ann59, et merci ! Depuis cette année, je me suis lancée dans l'aventure  nocturne en aquarelle, et j'aime beaucoup !

Lacerta avait posté une photo nocturne  de Sydney, dont j'ai fait l'aquarelle, j'ai peint aussi le pont Chaban-Delmas à  Bordeaux. Tu peux choisir les photos que tu souhaites ou d'autres, si tu veux tenter l'expérience !

Ann59 : Merci Annie. J'en avais fait une que ton exemple me donne envie de mettre en couleurs. Reste à fermer le PC !!! Je me souvenais de la nuit à Sydney, je suis allée voir le feu d'artifice à Bordeaux, super !!

La perspective corrigée, j'ai assombri le ciel qui me semblait trop vif. Refaire une aquarelle ne m'a jamais porté chance, il me semble que ça se vérifie encore cette fois !

 

2ème étape : 

 

Krin : Sur ta nouvelle version, c'est surtout le ciel qui pèche, pas forcément pour la tonalité, mais parce qu'on voit les coups de pinceau. Et le monsieur a une trop grosse tête, il me semble.

J'en suis bien consciente, merci Krin. Les bâtiments manquent d'ombres, l'ambiance n'est plus la même.  Comme tu le constates, ce n'est pas une simple formalité de refaire, mais je vais quand même essayer de l'améliorer.

En retrouvant sa bien-aimée, le monsieur a pris la grosse tête ! Quant au ciel, une bonne pluie, et les nuages ont disparu. Il est presque uniforme, mais, encore humide, il gondole un peu. Je n'ose plus l'assombrir.

 

3ème étape : 

 

Ce qui peut intéresser certains, c'est de comparer l'effet du lavage sur un papier cellulose (Moulin du Coq rouge), grain torchon, et sur ce papier coton (Fabriano Artistico), grain fin.

 

 

Azadi : Bravo d' aller jusqu'au bout de ses idées. Au premier coup d'oeil, le haut du  clocher peut-être un tout petit peu trop blanc (vraiment un détail). Par contre, je trouve que la couleur du pantalon de monsieur attire un peu trop l'oeil. C'est mon avis, attends ceux des spécialistes. A+

Merci Azadi, je l'ai corrigée, elle ressemble de plus en plus à la première, avec plus de ciel (mais en moins bien, je crois). Je la photographierai demain et je la posterai aussi dans ma galerie ! 

 

Dernière étape : 

 

Azadi : Je vois que la lune a fait son effet sur le pantalon ! Plus équilibrée au niveau des valeurs. Félicitations pour la persévérance qui paye. Côte à côte, on voit bien que les bâtiments ont été traités sans hésitation. Ça valait vraiment le coup de la refaire.

 

 

La 1ère et la 2ème version

 

AmyMya : Les deux versions sont pleines de charme ! Bravo Annie

C'est très aimable à vous, merci, mais le résultat ne me satisfait pas, j'espérais faire mieux que la 1ère. Sans doute, je deviens exigeante, mais je la trouve quelconque ! 

Evelynerigal : J'aime beaucoup cette version, ta persévérance est récompensée,  j'aime bien les petites lumières aussi 

Brune de Mars : Belle profondeur amenée par l'ombre forte du personnage.

L'ombre forte de ce personnage m'apparaît comme la différence la plus importante. Merci à toutes d'avoir guidé mon choix entre les deux ! 

 

Deux mois plus tard

Coccinelle : Bonjour et félicitation pour ton aqua. Tu as déjà reçu beaucoup de conseils. En fait, je trouve que cette aqua a besoin d'être recadrée.

La grande plage grise sous ton personnage n'aide pas à la composition et t'éloigne du sujet que tu veux traîter. Garde une petite entrée sous ton personnage et tu verras la différence. Le reste de ton aquarelle est plutot agréable.

Bonjour, Coccinelle, je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon aquarelle. J'ai du mal à suivre ton idée, car je pense que l'ombre bleue allongée est un plus et elle serait alors supprimée. Au départ, mon sujet était la ville de Sarlat, mais le couple a pris de l'importance. De toute façon, cette aquarelle ne sera pas encadrée.

 

Quinze mois plus tard

Javoison : Tes personnages me semblent un peu grands, vu où ils se trouvent, mais j'aime bien le rendu.

Bonjour, Javoison, je constate que tu poursuis ton voyage à la découverte des anciens sujets du forum. Merci de ta visite ! Quant à la taille des personnages, je me suis fiée à la photo, où les têtes dépassent légèrement le 1er étage des maisons éloignées.

 

Aquarelle en Dordogne : 

http://annieb.over-blog.com/2013/09/sur-le-vif-le-chateau-de-lacypierre-en-dordogne.html

_____________________________________

 

Commenter cet article

 

azadi 26/11/2013 15:36

Aucune hésitation, la deuxième version a ma préférence d'une façon générale, mais aussi pour des détails que j'aimerais voir aussi bien sur les miennes.

 

Annie B 26/11/2013 18:03

C'est ce que je voulais dire, je donne trop de détails, j'aimerais laisser place à l'imaginaire, suggérer. C'est ce que je ne sais pas faire, mais j'espère y parvenir un jour. A la façon de Viktoria Prischedko, y'a encore du travail ! Bonsoir Azadi, suis ton idée, et montre-moi, si tu veux.

 

azadi26/11/2013 16:26

Je suis pas sûre qu'un arrière plan flou convienne. C'est un soir de beau temps, de l'architecture flou, on pourrait penser à la pollution et ne pas reconnaitre Sarlat. A ce moment là, je verrais mieux un arrière-plan où tout n' est pas raconté, plus suggéré avec l' accent mis sur les particularités de la ville. A la façon de Viktoria, si tu vois ce que je veux dire. Tiens, ça me donne une idée. Bonne fin de journée

 

Annie B 26/11/2013 16:15

Elle a été moins laborieuse, mais je la trouve moins intimiste et les maisons y sont plus nettes. J'aimerais faire un arrière-plan un peu flou, sans qu'il soit pour autant bâclé. J'apprécie beaucoup ta sollicitude et tes encouragements, merci Azadi !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article