Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi inspiration Gustave Courbet, en 2013 : Le désespéré (2)

 

Mon aquarelle (30,5 x 40,5 cm) : 

 

 

________________________________ 

 

1ère partie : http://annieb.over-blog.com/2013/11/courbet-le-d%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9-11-2013.html

 

Mamanlotus : Bon... ayant encore plein de trucs à faire ce mois, j'ai terminé mon  désespéré... qui ce matin me regardait en s'arrachant les cheveux et se demandait :  "va-t-elle-me-finir-aujourd'hui ?" Ben wouiiii... mais ce n'est pas une copie conforme, j'ai eu des soucis de tracé et j'avais envie d'y mettre un peu de fantaisie... rien qu'un peu. Sur Arches ROUGH. Mais le format trop petit m'a bien gênée... j'aurais besoin de nouvelles lunettes.

L'aquarelle de Mamanlotus

 

Popin : C'est trop beau !! Super !

Fleurice : Bravo à tous pour vos interprétations. C'est très réussi. Dès que je peux, j'aimerais essayer également. Mais là, je suis dans les préparations de Noël... Pas trop le temps.

Anna : Anne, j'aime mieux ta dernière version, le regard y gagne en vérité. Superbe ces deux dernières versions ! 

Annie, la tienne, je la trouve très ressemblante, en plus d'avoir un superbe rendu à l'aquarelle, version de grande qualité. 

Mamanlotus, elle est moins ressemblante (comme moi, tu as fait le visage moins rectangulaire et le nez un peu en trompette), mais j adore tes couleurs et le traitement de l'ensemble. Bravo, bravo, à toutes et tous !

Mamanlotus, je découvre ton portrait avec plaisir, il ressort bien sur ce fond sombre. Son air désespéré et me plaît beaucoup ! En petit format, ce doit être difficile, quelles sont ses dimensions ? J'ai trouvé sur le net une analyse de ce tableau :  http://vangogh1l2.blogspot.fr/p/lexpression-de-la-solitude-et-de.html   

Marc : Bravo pour vos réalisations, elles sont superbes !

Mamanlotus : Annie, il fait 26 x 36 cm (trop petit pour avoir une bonne gestuelle). 

Krin : Citation Annie B "Pour la divergence de l’œil droit, je ne vois toujours pas, mais j'ai essayé de corriger le mieux possible."  Si tu te regardes de face dans un miroir, chaque iris est à la même distance du coin interne de l’œil, j'ai bien dit de face. Là l'iris de l’œil droit est un chouillat  plus éloigné du coin interne que l'iris gauche, ce qui donne l'impression d'une petite divergence, en déplaçant un peu l'iris droit vers la droite, ça recentre le  regard vers nous. Après, pas grave, c'est un détail et une petite coquetterie est toujours possible. 

Mamanlotus, très chouette, ta version, la seule chose qui me gène est que le bras droit (à gauche) a l'air tronqué, mais en recadrant, on n'y verra plus rien 

Mamanlotus : Tu as de bons yeux Krin... bravo

Je viens de découvrir ton message, Krin, merci beaucoup ! Mais il va garder sa petite coquetterie, nouvelle raison de désespérer ! Mamanlotus, 26 x 36, c'est déjà bien !        A mes débuts (de 2008 à 2010), mes  portraits mesuraient 18 x 24 cm. Sous l'influence du forum, j'ai augmenté les dimensions de mes aquarelles, mais je garde de bons souvenirs de cette période. Aucune difficultés à m'adapter à un petit format, je n'ai sans doute pas une  bonne gestuelle.

Azadi : 2 h 47 ! Ce désespéré..... après le stress, les boutons, voilà les insomnies. Dur, dur la vie d' artiste. Un petit coup d' absinthe ?

Rien n'y fera, Azadi, quand le désespoir est là, les nuits sont longues !!! Mais puisque Krin s'est donnée la peine de corriger, je suis incapable de résister plus longtemps !

Ma 4ème et dernière étape

 

Guy : Superbe ! Tout dans le regard. Merci Annie.

AmyMya : Bravo Annie !!!!! Superbe 

Aquarella : Magnifique !!!

Brune de Mars : Bravo, superbe, tu m'épates !

Liselotte : Très belle réalisation, bravo !

Il est sans doute un peu trop " léché ", mais je ne sais pas peindre autrement. Merci mes ami(e)s !

Anna : Il est génial, Annie !!!!!!! Sa ressemblance me scotche.... et ses couleurs sont très réussies !

Clode : Joli !!

Fleurice : Voici mon désespéré. Quand il a vu la tête que je lui ai faite, il s'est mis à pleurer ! (L'aquarelle de Fleurice a disparu). 

Il a l'air bien sympathique, pas ressemblant, mais il me plaît ! D'habitude, c'est un joyeux drille, mais là, avec moustache et barbichette, il ne se reconnaît plus ! 

Azadi : Wouah, le beau m.., il va faire des ravages.

Babouche : Ce n'est pas le désespéré de Gustave Courbet, c'est" ton" désespéré, et comme AnnieB, j'ai envie de dire qu'il me plaît. Celui d'AnnieB, c'est celui de Gustave et c'est un pro. J'aime beaucoup celui d'Anna, elle se l'est approprié et c'est bien.

Sab : Absolument magnifiques toutes ces versions ! Il y a des plus effarés, des plus désespérés,... chacun est différent. Et ce n'est pas facile à faire ! (j'ai plié ma feuille, car pas contente, lol)...

Mamanlotus : Fleurice, j'aime beaucoup ton travail et tes couleurs. Sab... fallait  nous montrer avant de plier ta feuille... LOL

Popin : C'est effectivement superbe, suis bien incapable d'en faire autant

Surtout Sab, ne désespère pas , fais pas comme lui ! 

Natha : Bravo à tous les courageux. C'est un sujet difficile.

Natha, aucun besoin de courage quand on aime !

Shikito : Très bon sujet, j'ai un faible pour la palette de couleur de Mamanlotus 

Fatamorgana : Superbe, très belles interprétations ! Bravo à tous ! 

Mimima : Expression très bien rendue, bravo.

Ilovewatercolor : Bon, enfin, j'ai pu trouver un instant pour les derniers détails de ce "désespéré" ! Je ne veux plus trop le regarder, sinon, je vois des choses à corriger.  J'espère réussir à mettre l'image, car je ne poste, hélas, pas souvent et du coup à chaque fois, je dois refaire des essais... En tout cas, les réalisations des autres forumeurs sont superbes. Bravo à tout le monde, et surtout bravo à Annie, qui a réussi à nous motiver sur ce sujet pas évident. (l'aquarelle de Ilovewatercolor a disparu)

Krin : Très belle prestation, Ilovewatercolour, avec une superbe lumière, j'adore ton style ! Les deux détails qui me sautent aux yeux : les narines me semblent trop étroites et trop proches, sinon le bas du vêtement, noir, proche d'un très clair, détourne à mon avis trop l'attention du visage. 

Ilovewatercolor : Tu as tout à fait raison pour tes remarques, et je vais corriger de ce pas !! N'ayant pas trop le temps cette semaine, j'ai fait le dessin + un lavis le premier jour, pour continuer le deuxième soir, et j'ai enfin terminé aujourd'hui, pressée d'en finir ! J'aurais mieux fait de bien regarder avant de poster !!! Merci pour les corrections !!

Tu lui as donné cet aura de mystère, un aspect peinture ancienne, qui manquait au  mien. Bravo, même enrhumé, je le trouve superbe !

Ilovewatercolor : J'ai retouché la VO, c'est mieux ! Hihi, c'est la saison des rhubes !

Pour toi, comme pour d'autres : si vous retouchez votre travail, il serait intéressant de nous le montrer, et je le posterai dans le regroupement final. Merci à toutes !

Ilovewatercolor : Ah, il faut encore que je poste la version corrigée de mon  "désespéré" enrhumé, j'ai essayé déjà, mais ce ne fut pas fructueux. Plus tard, dans la journée, sûrement que cela marchera mieux.

Babouche : Mon premier portrait depuis que j'ai eu mon AVC. Merci AnnieB ! 

L'aquarelle de Babouche

Babouche

 

Azadi : Annie aura une très bonne surprise en découvrant ton aqua. Belle performance, je comprends que tu puisses être fatiguée. Bel exemple de volonté, belle leçon de courage. Un grand bravo

6mone : Certains ont l'air vraiment désespérés, mais ils sont tous bien réussis.

Quelle belle expression, Babouche, je ne m'attendais pas à un tel challenge de ta part, il est vraiment épouvanté ! Réalisé de la main gauche alors que tu étais  droitière, c'est un véritable exploit ! Un grand merci et toutes mes félicitations pour ton courage !

Babouche : Merci, Annie, pour le dynamisme que tu apportes au forum ! Ma fille m'a dit qu'il avait quelque chose de Johnny Depp, mon désespéré, en effet, vous disiez qu'il avait une allure moderne... Johnny Depp a eu la frayeur de sa vie. Espérons qu'il retrouve bientôt son sourire ! 

Clode : Babouche, félicitation ! Il revient de loin celui-là, c'est superbe !! Bravo ! Je suis émerveillée de voir toutes ces réalisations... bravo à vous toutes !

Charles : Qui aurait cru, il y a an, que tu aurais la capacité physique de réussir une si belle aquarelle !!!???

AmyMya : Bravo Babouche !!!!!

Sasha : Super, bravo !!!

Azadi : Je te redis toute mon admiration avec toujours beaucoup de nostalgie...

Georges : BRAVO !! Belle réalisation

Marie-Claire : Super bravo, une expression très forte.

Guy : Encore un beau désespéré !! Bravo !

Georges : BRAVO !! Belle réalisation !

Marieclaire : Super bravo, une expression très forte.

Babouche : Merci, je peux dire que ça n'a pas été facile !

Nicoled : Il est très réussi ! Bravo !

Ça n'a pas été facile, tu as d'autant plus de mérite de l'avoir réussi en beauté ! 

Ilovewatercolor : Ça y est, je crois avoir réussi à télécharger mon Courbet rectifié !  Il respire enfin ! (L'aquarelle de Ilovewatercolor rectifiée a disparu)

Oui, il est bien là et complètement guéri de son rhume !

Krin : Le nez est beaucoup mieux, mais à mon avis, il reste que le point focal est au niveau de la chemise, car c'est la plus forte différence de contraste, et avec une ligne très nette, alors que ton aqua est plus faite de contours flous. Je casserai cette ligne et salirait un peu le blanc le long de de celle-ci.

Anna : Superbes, vos deux dernières versions ! Babouche, tu as réussi à lui donner une grande ressemblance avec des lignes un peu abstraites, bravo. Il me fait penser a un Picasso, c'est un compliment.... et tu fais de réels progrès, bravo encore pour ton courage ! Ilowatercolour, toi, c'est dans la douceur, traits doux et expressifs, de très belles couleurs, bravo. C'est fou, les interprétations différentes pour un même sujet !

Ilovewatercolour : Cela sera fait sans plus tarder, Krin, surtout que c'est plus facile de foncer que d'éclaircir ! Merci pour le conseil ! Je suis un peu lente à comprendre, quelquefois !! C'est même pour ça qu'il s'arrache les cheveux !

Krin : Babouche, quelques petits soucis anatomiques (yeux trop grands, nez trop long), mais finalement, ça fait quelque chose de cohérent avec un style moderne... Tu as peut-être trouvé ta voie ?????

Nicoled : Bravo à toutes et tous. Ces aquas sont superbes. Personnellement, je n'ai  pas encore tenté les portraits...

Guy : Après avoir suivi ce post plusieurs fois, à mon tour de vous dire bravo pour  toutes ces réalisations ! Perso, je ne m'attaquerai pas à un tel sujet.... trop trop dur pour moi.

Sab : J'avais dit que je le ferais, alors je montre, même si pas génial..., mais maintenant, je réessaie plus 

- Première élucubration rapide (avec brou de noix) plus soucieux, car il a les rides du lion. (disparue)

- Vous ne la verrez pas (pliée)....

- 2ème que je pourrais encore peaufiner, mais... pfff zut.

2ème aquarelle de Sab

 

La 1ère, au brou de noix, me fait penser à certaines gargouilles que l'on voit sur des  églises ! Son expression a de quoi faire peur aux mécréants ! Sur l'autre, il semble s'arracher les cheveux, avec un regard un peu fou. Toutes les deux sont très expressives, c'était le but recherché. Et tu as eu du courage d'en faire trois, bravo Sab ! 

Sab : Merci Annie !

Mamanlotus : J'aime aussi le broux de noix, très spontané. Quant à l'autre, on sent une touche-de-pinceau "pro" dans l'application du médium, j'aime aussi beaucoup. Quel courage Sab. 

Georges : Annie, voilà mon désespéré (je le suis moi-même par rapport au résultat). Superbe expérience, merci beaucoup !

L'aquarelle de Georges

 

Nicoled : Je le trouve bien réussi et pourtant il n'est pas facile ! Bravo !

Myse : La force du regard, les contrastes, tout y est ! J'aime beaucoup ta réalisation.

Les heures sombres sont bien traduites dans son regard perçant et les couleurs  choisies participent à son humeur. Bravo, Georges, ne désespère plus ! 

Sasha : Comme Annie, je trouve que c'est super bien rendu, l'atmosphère est parlante à souhait, ne désespère pas Georges, il est top, ton désespéré !  

Anna : Je ne comprends pas pourquoi tu es désespéré, il est génial ton désespéré,  quelle présence et quel regard !!!

Azadi : C'est quand le vernissage ? Tu prépares les butterbredele, du vin chaud et on arrive. 

et... je vous attend !

Mamanlotus : Un grand merci encore, Annie, d'avoir lancé ce sujet... qui m'a quand même permis d'arriver à une 15ème place du vote du Jury en international... ce qui vu le nombre de concurrents est assez inespéré... (je viens juste remercier Annie, car il faut rendre à César, ce qui est à César, et sans elle, je n'eus assurément pas tenté cette interprétation, ni osé l'envoyer pour un concours). Merci et biz

Mamanlotus, c'est un beau résultat, je suis contente et que tu parviennes à te faire connaître de plus en plus !

Simouhé : Bonjour, Annie B, voilà mon essai, je tenais à le faire car, dès le départ, le sujet m'intéressait, mais aussi en quelque sorte pour te remercier de toutes tes contributions à ce forum. Je m'y suis pris à plusieurs reprises, il y a encore des améliorations possibles, mais à partir d'un certain moment, on a envie de passer à autre chose. En tout cas le sujet était plaisant...

L'aquarelle de Simouhé

 

Waouh, très expressif... et encore plus dans ce grand format, hi, hi ! Merci Simouhé, ta participation me fait d'autant plus plaisir que je croyais le sujet terminé !

Gypsie : Et non, Annie, encore un désespéré qui risque de te désespérer ! Je tardais à le poster, tous les matins, je trouve quelque chose à modifier, alors aujourd'hui, je dis stop, il faut que je passe au petit déjeuner... et voilà une fois posté... il a une coquinerie dans l’œil...

L'aquarelle de Gypsie

 

Krin : En effet, l’œil droit part un peu sur le coté, les narines un peu foncées et  proches, non ? Sinon, j'aime les plis et les muscles des bras.

Roses : Super, ça marche, merci pour votre aide calinouannie et azardi ! Cette aquarelle est celle que NOELLE n'arrive pas à mettre sur ce forum.

L'aquarelle de Noelle

 

Noelle : Merci Roses ! et aussi Calinouannie et Azadi ! Un désespéré de plus pour  Annie, j'ai beaucoup torturé mon papier et il n'est pas très fini...

Azadi : Tu as utilisé du papier Montval ?

Noelle : Ce sont des feuilles que j'ai depuis un certain temps et pas d'estampille dessus, il ne supporte pas bien les reprises, le Montval serait sûrement mieux  adapté.... Je l'ai commençé comme un croquis et, en réalité, il n'y a pas la coloration à droite, j'ai aussi abîmé le papier surtout à son oeil droit !!

Azadi : Je pense qu' il s'agit de Montval ou du genre. On voit que tu l'as retravaillé et que les pigments ont été décollés, puis se sont mélangés, d'où cette grisaille. Dommage, car il est réussi, mais tu sauras pour une prochaine fois. Annie sera heureuse à son retour de voir que de nouveaux "Courbet" l'attendent.

Anna : J'aime bien le côté travaillé et décollé du pigment, ça lui donne un air éthéré, en plus de désespéré. Je l'aime beaucoup !!!

Michèle : Jolies tonalités pour ce dernier désespéré, dont l’œil gauche est un tout petit peu plus petit que l'autre. 

Babouche : Simouhé, ton désespéré ressemble à Fernandel. Noëlle, j'aime beaucoup ce que tu as fait, malgré le papier !

Noelle : Merci pour vos gentilles remarques encourageantes !!! Michèle, comme je n'arrivais pas à rétrécir cet oeil, je n'ai pas voulu salir l'autre en y retouchant, c'est un désespéré pas très fini... !

Quel magnifique accueil, merci à vous tous ! Deux nouveaux "Courbet" sont nés cette semaine, celui de Gypsie, préoccupé et un peu rêveur, et celui de Noelle qui agite de sombres pensées visionnaires. La famille est prolifique avec 15  petits désespérés !  C'était une époque difficile pour Gustave Courbet, s'il pouvait les voir aujourd'hui, il trouverait sans doute très flatteur tous ces sosies en aquarelle !

 

Aquarelles inspirées de peintres connus et défis en aquarelle : 

http://annieb.over-blog.com/2014/01/defi-le-dejeuner-des-canotiers-d-apres-renoir-1-5.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article