Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Nelson Mandela, un homme de paix

L'aquarelle terminée (31 x 41 cm) : 

Nelson Mandela nous a quitté le 5 décembre dernier, acclamé par son peuple. Le monde aurait besoin de beaucoup d'hommes comme lui !

Sasha : A un grand, très grand Monsieur ! 

https://www.youtube.com/watch?v=lUOsR9C-_Oc

Merci Sasha, Johnny Clegg était en musique une figure emblématique contre l'apartheid, comme Nelson Mandela en politique. Les événements et les gens qui me touchent, je les célèbre en aquarelle. heart

Traghetto : Merci Sasha. Jusqu'à présent, je reconnaissais les mérites de Mandela et de Clegg. Mais je ne leur avais pas prêté plus d'attention. Depuis la mort de Mandela, j'ai vu un reportage sur Arte et le film Evictus sur l'A2, hier soir. Aujourd'hui, je mesure le courage de ces deux hommes, et je suis particulièrement bouleversé par celui de Mandela. Bouleversé, parce que je pense que seul un surhomme peut endurer ce qu'il a enduré en prison, mais aussi après la prison, en restant digne, en conservant toute sa maîtrise, et en gardant comme ligne directrice  le pardon, sans laquelle le dialogue n'est qu'un leurre.  Bouleversé aussi parce que ce matin j'ai pensé aux hommes qui dirigent le monde depuis toujours. On est mal barrés...

Krin : Traghetto : je pense que tu veux parler de Frederik De Klerck, qui permis  la libération de Mandela et l'abolition de l'Apparthied (et pas Johnny Clegg qui  est un chanteur). Personnellement, je suis autant impressionné par le courage de l'un et l'autre, un par sa pugnacité à supporter ces années de prison et d'en être sorti sans amertume ni haine, et l'autre pour avoir oser un virage à 180 degrés contre son propre parti...

Sasha : Annie, je me réjouis d'avance de voir ce portrait (je suis déjà certaine qu'il me plaira), en attendant j'essaie de l'imaginer. Krin, je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis impressionnée, il y a ici-bas des êtres d'exception (trop rares, hélas)...

Traghetto : Tu as raison, Krin, j'avais oublié De Klerck. Il a été costaud lui aussi, pro ou anti-apartheid, personne ne l'oubliera en Afrique du Sud. Mais je parlais bien de Johnny Clegg, parce que j'étais fan, du chanteur, que j'avais vu sur scène, et de l'homme, considéré comme un traître par les  afrikaners.

Ce matin, je voulais regarder une rediffusion sur ARTE sur Léonard de Vinci. Mais elle avait été remplacée par un sujet, passionnant et d'actualité sur Nelson Mandela.  Il était grand de taille, toujours élégant, j'ai détaillé l'une de ses chemises qui, loin de lui voler la vedette, éclaire le personnage.

Sur papier Moulin du Coq rouge, grain torchon, 325 g/m² ; couleurs : terre de sienne naturelle, terre d'ombre brûlée, rose alizarine cramoisie, bleu indanthrène.

Azadi : Je crois que tu avais à coeur de réussir son portrait et ça se voit. C'est réussi, bravo.

Krin : Belle aqua, surtout le regard... je suis juste génée par le "smutrz", au niveau de sa lèvre inférieure, et la différence de hauteur entre les épaules.

Je lui ai même fait des petites taches sur la peau, parfois involontaires, mais il en avait aussi, alors... Pour le "smutrz", j'ai essayé de reproduire ce que je voyais, une zone éclairée, mais ce n'est pas très concluant. Quant aux épaules, elles sont ainsi, mais la chemise a un petit pli sur son épaule droite, que j'ai oublié d'assombrir. Azadi et Krin, merci pour votre visite éclair !

Joel27 : Chouette hommage, beau portrait, dommage pour le niveau des épaules, mais peut-être était-il posé ainsi sur ton modèle !

Merci Joel, voici la photo que j'ai copié, trouvée sur le net, il y avait l'embarras du choix ! Je vais tenter d'effacer l'excédent d'épaule, sans que cela se voit  trop, et améliorer la lèvre.

Véro : Son visage reflète sa beauté intérieure : c'est toujours ça qui me fascinait chez lui ! Tu as bien réussi à le rendre dans l'aquarelle. Le film sur sa vie est édifiant, sa personnalité s'est forgée à travers les souffrances qu'il a subies. Au départ, il était en faveur de la manière forte, mais il a su s'adapter avec intelligence, comprendre que pour l'unité de son peuple, la lutte armée ne menait à rien. Il aurait pu, après ses années de bagne, en vouloir à mort au  "pouvoir blanc", on l'a accusé de compromissions, mais son but suprême, c'était la réconciliation, pas la haine !

En ce sens, bien des hommes devraient s'inspirer de lui, alors que les guerres  sont permanentes. C'est vrai, Véro, son humanité se lit dans son sourire !

Mamanlotus : Merci de lui avoir dédié un portrait, Annie. Je trouve ton sujet un peu "clair", mais c'est peut-être dû à la photo ?

Oui, Mamanlotus, tu as raison, ma photo est un peu claire, je vais y remédier. Ce ne sont pas les années à l'ombre... sur l'île où il était prisonnier, il cassait des pierres à l'extérieur !

Evelyne : Un super portrait ! Déjà, j'oserai te dire, Annie, que je trouve le sourcil droit trop bien dessiné. Je n'aime pas critiquer, c'est d'ailleurs pour ça que je ne viens pas trop donner mon avis dans cette rubrique... mais chapeau bas à toi !

Sasha : Aaah, le voici, Madiba ! Et bien, Annie, tu l'as bien réussi, le regard, vraiment top ! Et je suis d'accord avec Véro sur la personnalité de cet être exceptionnel, je n'aurais mieux dit. Pour la critique, comme Krin, c'est un peu la lèvre inférieure qui me gêne et je  l'aurais imaginé sur un fond un peu plus sombre, mais ça, c'est affaire de goût...  BRAVO en tout cas !

Alizarine : Le visage est très beau et surtout très reconnaissable. Les épaules non, l'épaule à droite présente une ligne plus oblique.

Mettre en bataille son sourcil gauche, supprimer le blanc à lèvres et mieux les dessiner, abaisser l'épaule droite, faire un fond plus sombre (?)... Le travail  attendra demain. Merci, les amis pour vos bons conseils !

Natha : Beau portrait. Je me pose la question du recadrage pour ne pas couper le crâne ? (c'est une question, pas un conseil)

Le pauvre, il n'en a déjà plus beaucoup ! Veux-tu dire, couper à gauche après  l'oreille, pour faire disparaître l'épaule ? J'ai estompé la chemise qui montait trop haut. Il me restera à foncer le fond pour que la marque disparaisse. Merci de ta suggestion, Natha !

Minik : J'ai tellement d'admiration pour ce grand homme, le regard est vraiment très bien rendu.

Krin : Je me demande si Natha ne se demandait pas si c'était opportun de faire  le portrait avec crâne coupé, et s'il n'aurait pas mieux valu lui faire le crâne  entier... c'est ce que j'ai compris, mais pas sûre. Pour le repli de la chemise derrière le cou, tu aurais simplement pu ne pas le faire... pas vraiment essentiel.

Traghetto : Annie, ton hommage me ravi. D'autant qu'il est très réussi. Tu as merveilleusement reproduit un point fort du bonhomme, son expression. Merci Annie !

6mone : Très bien réussi, mais je trouve qu'il a l'air plus jeune ! Les rides ne sont peut-être pas assez prononcées ?

Merci à vous ! Cette photo au crâne coupé m'a plu, on voit mieux l'expression de son visage. Tant mieux s'il a l'air plus jeune, 6mone, en fait, son âge n'a pas d'importance tant qu'on le reconnaît, la photo n'est qu'un support. Déjà, j'ai fait quelques corrections,  mais avec d'autres rides, je risquerais de tout gâcher.  Demain, je ferai une photo, maintenant, il fait sombre.

Ann59 : Magnifique portrait, Annie, j'arrive après tout le monde, alors cela m'évite d'avoir à chercher une justification à mon message... puisque tout le monde a détaillé ton travail ! Bonne idée que tu as eu là !!

Natha : "Je me demande si Natha ne se demandait pas si c'était  opportun de faire le portrait avec crâne coupé, et s'il n'aurait pas mieux valu lui faire le crâne entier.. c'est ce que j'ai compris, mais pas sûre.Oui, c'est exactement ça... Annie a répondu en disant que cela accentuait l'expression du visage. Krin, je suis preneuse d'une remarque plus générale, sans que cela concerne ce portrait en particulier.

Natha, je voulais dire que, pour un même format, le visage était plus important,  mais l'expression reste la même. On m'a conseillé dans un portrait précédent, de ne pas peindre juste la tête entière, mais d'ajouter les épaules, ou n'en faire qu'une partie.

Natha : Merci pour ces explications, Annie. C'est sûr que si tu ne mets pas les épaules, le pauvre homme va sembler décapité. Il ne le mérite pas ! Ma question est plus d'ordre général et je vais aller voir si je trouve un sujet sur la différence des cadrages entre un peintre et un photographe.

Krin : C'est vrai qu’en général, on ne coupe pas les crânes en peinture, c'est plus un cadrage de photo/vidéo... mais comme j'aime la photo, ça ne me choque pas, dans ce cas au moins...

Simouhé : En quelque sorte, c'est un bel hommage que tu fais là, en plus, l'aqua  est réussie, bravo Annie !

Myse : J'avais aussi l'intention de faire son portrait, à partir d'une autre photo, mais je procrastine trop ! Comme toi, j'ai été impressionnée par l'évolution du comportement et le charisme de cet homme. J'aime ses cheveux blancs sur ton portrait, mousseux et doux, qui donnent envie d'y mettre la main, comme dans les cheveux d'un bon grand-père aimé... Bravo pour ta réalisation !  Mince, je suis dans critique... Alors oui, les épaules, et dommage, tu as perdu la  petite lumière sur sa lèvre.

Krin : Pauvre Annie, entre moi, qui lui dit c'est un smutrz, et toi, qui lui dit  dommage de l'avoir perdu... Pour moi, c'est plus lisible comme ça, manque peut-être un peu d'un minuscule prolongement de la lèvre inférieure vers l'arrière, mais bon n'y touche pas trop, c'est un beau portrait... J'avais aussi l'intention d'essayer de faire un portrait de Madiba.... j'avais même pensé lancer un défi en son hommage, mais me suis heurtée au problème des photos libre de droit...

Merci Myse et Krin ! Je n'ai pas trouvé le nom du photographe, sinon je l'aurais indiqué. J'ai d'abord pensé comme Krin, mais finalement j'ai posté la photo pour montrer la position de son épaule gauche et sa lèvre inférieure qui brillait. Tant pis pour la lumière de la lèvre, Myse, les lumières de la chemise n'y sont pas non plus. On peut penser que l'éclairage vient du haut et non de sa gauche.

Sophie : Superbe portrait, Annie, je suis une fois encore admirative.

Merci Sophie, la lèvre est corrigée et l'aquarelle terminée. 

AmyMya : MAGNIFIQUE ! Bravo Annie, ce qui ce dégage de ce tableau me laisse sans voix...

Brune de Mars : Un sujet d'actualité, une belle mise en mémoire

Michelle : superbe.

Sasha : Bravo Annie, il est très très beau !

Marie-Claire : Bel hommage au pinceau, Annie

Evelynerigal : un très beau portrait 

Traghetto : C'est tout à fait lui. J'aime beaucoup.

Jacotte : Un très beau portrait et aussi un bel hommage.

Anna : Ton portrait est très doux, il y a beaucoup de lui, et l'expression de son regard rieur est très bien réussie, bravo Annie !

Nadette : Très beau portrait pour une bien belle personnalité ! Bravo Annie

Mimima : Belle expression, on ne peut pas ne pas le reconnaître

Luce : Oooh, une réussite ce portrait, et un très bel hommage. Bravo !

Hooz : L'art - très - difficile du portrait... tu t'en tires drôlement bien, en fait 

Aquarella : Bravo Annie. J'aime beaucoup son regard !

Merci à tous ! heart Les taches de son visage ne sont pas toujours voulues, mais à son  âge, il en avait, j'ai eu de la chance ! 

Clode : Super !

A méditer... La bonté... La joie :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article