Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Arabesques, en 2014

 

Mes aquarelles (31 x 41 cm) : 

 

    ________________________________ 

 

Le défi que je vous lance ne part pas d'une photo, c'est un défi abstrait, limité en couleurs. Gomme de protection et bougie sont autorisées.

Le mien, sur papier Arches, grain torchon, 300 g/m², n'est pas un monotype, j'ai  seulement humidifié la feuille. Couleurs : bleu indigo, bleu phtalo turquoise, jaune auréoline et vert émeraude.

Les contours des "becs de perroquet" et un cercle sont tracés à la bougie. J'ai mouillé la feuille, préparé les couleurs, puis je les ai pulvérisées avec une brosse à dents. Ensuite, j'ai incliné la feuille pour faciliter la diffusion, et retravaillé au pinceau éventail. C'est très amusant, mais je pense que les becs de perroquet sont de trop. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous tente ?

 

Ma 1ère version :

 

Krin : Est-ce que tu peux être un peu plus claire sur ce qu'est le défi ? C'est le thème "arabesques" ? C'est utilisation de bec de perroquet ?

En le faisant, je voulais me dégager des imitations de la nature, laisser libre cours à  ma fantaisie, car je peine à aller vers l'abstrait, quitter la "béquille" photo. Mais tu as raison, il faut préciser davantage pour être comprise.

C'est le thème "Arabesque " qui convient le mieux et les becs de perroquet ne sont  pas indispensables.

Traghetto : Place aux artistes. C'est très sympa. 

Sasha : De belles couleurs, ça pète, j'aime ça !

Merci, à vous ! Ce n'est pas souvent que j'utilise directement des couleurs sorties du tube ! 

Mamanlotus : Tu as tout à fait raison, Annie, il faut parfois faire tout à fait autre  chose que du réel... Pour moi, c'est le tracé à la bougie qui ne convient pas au becs de perroquet, il faudrait un tracé net, à faire ressortir en négatif ou en contour noir... (enfin je trouve, à toi de faire comme tu sens). J'en profite pour te remercier de toujours partager tes découvertes, et de bien expliquer (je confesse manquer de patience pour cela), double bravo, donc.

6mone : Très tentant, je suis partante...

Azadi : L'esprit plus libre, après avoir terminé mes défis mensuel et échange, je vais vraisemblablement le faire, il y aura des fondus bien sûr, des arabesques aussi. Je pense pouvoir m'amuser, après le travail intense de ces derniers jours.

Le tracé à la bougie ne s'enlèvera pas complètement, mais je peux repasser le papier sur l'envers pour faire fondre la cire. A voir... En tout cas, c'est aussi mon avis, Mamanlotus, ce n'était pas une bonne idée, mais je voulais faire des fondus et pas du positif-négatif. Quand j'explique mes recherches,... c'est ma fibre pédagogique qui ressort, hi, hi ! Ce forum m'apporte tellement, j'ai envie de partager. 

Azadi, tu as fait un retour foudroyant, pas étonnant que tu sois débordée. Je suis heureuse que ce défi t'intéresse et 6mone aussi ! J'ai hâte de voir vos travaux !

Fatamorgana : Je vais essayer, au-delà de la réalité. Ce serait ma première fois. Qui sait quel gâchis !

De mon côté, les essais sont rarement concluants, mais ce lâcher prise est agréable.  Bravo de te lancer, Fatamorgana, il ne faut pas craindre les ratés, ils aident à  progresser. Mais il est bon d'avoir un dessin figuratif en tête, sans le reporter sur le papier. Courage !

Fatamorgana : Merci pour votre encouragement

Azadi : Je vous propose mon délire du matin, sur papier Montval 32 X 41 cm. Même pas peur, c'était la récré après les devoirs. (encore et toujours trahie par la lumière, manque de contrastes par rapport à l'original). 1ère photo supprimée par Azadi.

Coucou, Azadi, les becs de perroquet font la ronde, tu t'es surpassée ! Est-ce qu'elle est mieux comme ça ? (elle a disparu !)

Azadi : Oui, plus lumineuse, merci, je supprime la mienne

Bidouille : Je trouve cette version plus harmonieuse ; as-tu imaginé de garder cette idée, mais en unissant deux formes dans l'arrondi. Ciel, qu'il est difficile d'expliquer ce que je veux dire ; quand je dis unir, cela ne veut pas dire coller l'une à l'autre, mais prolonger dans l'espace les arrondis. Me suis-je fait comprendre ? Si oui, tant mieux ; si non, on efface tout

Azadi : La deuxième version est la mienne, postée par Annie. En fait, j ai posé les trois becs sur ma feuille en cherchant une compo. Le grand, en bas, positionne pour avoir une diagonale, celui au-dessus, pose dans le sens du mouvement, et celui de gauche, à la verticale du premier, pour stabiliser la compo.

Traghetto : En effet. Bravo.

Sasha : Super

Fatamorgana : Vraiment très agrèable !

Ton aquarelle est bien mieux équilibrée que la mienne, et ta réflexion sur les  positions des pistolets m'a intéressée. Je n'avais pas compris ce que Bidouille voulait dire ! 

J'ai continué mon expérience, en repassant mon aquarelle sur l'envers, et bien sûr, le blanc restait. Alors, pour savoir si la couleur imprégnerait le papier, j'ai marqué le contour des pistolets et l'intérieur des formes. Oui, mais en partie seulement, car toute la cire n'a pas disparu. Ce n'est qu'un essai, devenu un combat de perroquets. Il me prouve, ce que je voulais savoir : les marques de cire peuvent être estompées.

 

Ma 1ère version transformée :  

 

Fatamorgana : Je voulais essayer, mais je ne sais pas si cela fait sens... (disparue !)

Minik : Annie, sympa ton dernier combat de perroquets ! Fatamorgana ta réalisation me fait penser à une vague déferlante de la grande bleue, l'océan... des nuances de bleu bien sympa. 

Bidouille : Je dois avoir l'esprit "romantique" en ce moment, j'ai vu deux tourterelles  en train de faire connaissance...

Bravo Fatamorgana, curieusement chacun se raccroche au réel ! On y voit bien des courbes, des arabesques... mais aussi, une vague, deux tourterelles, et un éléphanteau et sa maman, les yeux, ça trompe énormément !  

Minik : T'inquiète pas, Bidouille, c'est l'effet printemps 

Denise88 : Voilà, j'ai essayé, mais comme ma bougie était rouge, j'ai fait avec trois  couleurs dans les rouges.

 

La version 1 de Denise88 : 

 

Un soleil flamboyant, bravo Denise et merci ! Comme pour le mien, je trouve que la  bougie n'était pas nécessaire, on voit bien les arabesques.

Denise88 : Merci, en plus je me suis bien amusée

Fatamorgana : Je vois une fleur

C'est amusant et rapide, soit raté, soit présentable. Hier, j'ai récidivé sur le même papier, pour un 2ème tourbillon. Après un premier échec, le blanc disparu, au dos de la feuille, j'ai fait celui-ci, plus acceptable. Couleurs bleu de prusse, alizarine, violet de pérylène, en ajoutant du sel pour la neige. (les ombres sont dues au papier pas très plat)

 

Ma 2ème version : 

 

Azadi : Après la jolie fleur, voilà le fœtus.

Quelle imagination ! Dans le même ordre d'idées, les spermatozoïdes pourraient  tourner autour de l'ovule ! 

Sasha : On dirait un marsupilami rose  c'est joli en tout cas.

Joli, peut-être pas, mais amusant à faire, sans aucun doute. Et puisque tu le dis, je vois un écureuil à grand queue ! 

Traghetto : Faut pas oublier de se détendre. Tu as raison.

Anne28 : Oui, Annie, moi aussi j'ai remarqué que l'on cherchait toujours du connu dans l'aléatoire. Ça rassure peut-être. Je ne suis pas tentée, mais je vous suis avec attention.

Sasha : Un écureuil possède une queue plus touffue, mais le corps, c'est à peu près  ça, on va dire un écureuil avec une queue de marsupilami, mais je maintiens que c'est joli ces effets de sel.

Oui, c'est agréable de se défouler parfois. L'imagination est féconde, les pigments,  l'eau, le sel, ont fait tout le travail. Le sel fin m'a vraiment surprise, le résultat  n'était pas bon  , j'en ai mis un peu, mais au bon moment sans doute. Merci à vous !

Denise88 : Et voici, un deuxième essai, bleu et ocre, avec des grains de sel, cette  fois, et plus d'arabesques claires et foncées. (version 2 disparue aussi !)

Azadi : Pour les amateurs d'arabesques : http://annickrk.wix.com/ark#!__oeuvres-recentes  

Bravo Denise et  merci !  Tu t'es prise au jeu comme moi, avec des couleurs plus  froides !  De bien belles abysses d'Annick Richard Keller, une artiste talentueuse.  Merci Azadi, j'aime !

Gypsie : Pendant la tempête.... bougie, drawing gum... Tes spermatozoides, Annie,  ressemblent à des serpents !

 

 La version de Gypsie :

 

Très douce et chaleureuse, ton arabesque, bougie et drawing-gum se voient à peine et c'est très bien ainsi, bravo Gypsie ! As-tu enlevé la bougie, ou l'as-tu passée après une première couche d'aquarelle ?

Mes spermatozoïdes ? C'est toute une armée qui tourne autour de la grosse ovule  jusqu'à ce qu'un d'eux parvienne à la pénétrer !

Gypsie : J'ai passé la bougie après avoir fait une première couche de jaune auréoline,  j'ai mis du drawing gum sur ce qui pourrait être des feuilles, ensuite, j'ai passé une  couche de bleu outremer, puis de terre de sienne brûlée et enfin un peu d'alizarine  cramoisie… un peu n'importe quoi ! En bref, j'ai passé un bon moment sans trop réfléchir, j'ai beaucoup aimé la forme de cette arabesque. La photo ne rend pas les couleurs exactes... ce n'est pas la première fois...

Si tu veux que j'essaie de rendre mieux les couleurs, dis-moi ce qui ne va pas. Est-elle plus froide, plus claire... ? Mais le plus important, c'est le bon moment que tu as passé !

Denise88 : Gypsie, j'aime beaucoup, surtout l'assemblage des couleurs.

Brune de Mars : Ma version tarabiscotée du défi insolite d'AnnieB, "Arabesques". Un fond dans le mouillé, avec pose d'un film alimentaire, après séchage, réserve d'une partie des arabesques, puis pose de plusieurs lavis successifs et jeux de négatifs (effets du fond, arabesques en + et ronds). Sur Arches 300ge gr fin (55 x 35 cm). (La version de Brune de Mars a disparu !)

Sasha : Rempli de mystère et assez étonnant comme sensation.

Tarabiscotée ? Magnifique, tu veux dire ! J'admire ce gros travail, certainement  plaisant, et je te remercie pour les indications techniques Ce voyage dans le monde martien, ce fond animé de planètes et d'arabesques, est tout à fait dans le sujet. Ça me fait plaisir que tu nous rejoignes, merci Monique ! Après Azadi, Fatamorgana, Denise88, Gypsie, toi et moi, la version de 6mone va arriver, sans doute...

6mone : Elles sont toutes belles, vos créations, bravo à toutes.

Aquarella : Sans doute pas simple à réaliser, mais quelle belle réussite !

Bidouille : C'est tellement divers et divertissant, que cela me donne presque envie  d'essayer. En tout cas, bravo à toutes les artistes !

Fatamorgana : Brune de Mars, fondu très beau ! Vous avez mis une pellicule de  plastique ?

Jean : Très original, ça me plaît beaucoup !

Bidouille, si le cœur t'en dit, n'hésite pas ! Brune de Mars a expliqué sa technique dans la galerie, mais tu n'y as peut-être pas encore accès ?

Gypsie : MERCI, Annie, je veux bien que tu l'éclaircisses... Tu peux me donner "le tuyau"  Celle de brune de Mars est superbe. J'essaierai bien d'en faire une autre, mais en ce moment, la réalisation du chat noir de mon frère me donne du "fil à retordre"....

Fatamorga : Merci, Annie B, je vais à la galerie, merci !

Gypsie, j'utilise le logiciel "Zoombrowser", mais on trouve des fonctions équivalentes  sur les autres. Avec ce logiciel, choix de "Modifier", puis dans "Ajustement des  couleurs et de la luminosité"; j'ai augmenté la luminosité de 10 et le contraste de 10 (10 quoi, mystère !).

C'est difficile sans voir ton aquarelle, mais j'espère que l'image sera plus conforme.  

 

 La version de Gypsie éclaircie :

Avant                                                                 Après 


Si tu veux faire d'une pierre deux coups, peint la queue du chat en arabesque, hi, hi !

Azadi : En principe, ce sont des pourcentages.

Gypsie : Merci, Annie, elle est déjà plus claire. Joli ce petit chat, mais sur la photo, il est assis dessus ? Je note ta méthode d'éclaircissement.

Les pourcentages, merci Azadi ! Gypsie, j'espère que tu parviendras éclaircir  suffisamment.

Minik : Il est téléchargable gratuitement, le logiciel Zoombrowser, stp ?

A mon avis, non, d'après ce qu'ils disent sur le net. Je l'ai eu avec mon appareil  numérique Canon Digital IXUS 70. Et pour certaines actions, je le complète avec  Photofiltre, qui est gratuit.

Minik : Merci, Annie, je vais voir ce que je peux faire 

Le logiciel recommandé par le forum, c'est Photoshop

Azadi : Mais ce logiciel est très cher et photofiltre n'est pas mal

Chelle : Vos essais me tentent, j'ai bien envie d'essayer, surtout après avoir vu les démonstrations de Sumiyo Torribe :

- Portraits de garçonnet : http://www.youtube.com/watch?v...MD1m61rTKrAeFYw  

- Techniques, plastique à bulle : 

http://www.youtube.com/watch?v...MD1m61rTKrAeFYw ; http://www.youtube.com/watch?v=fBGzJPFD7aw ;  http://www.youtube.com/watch?v...MD1m61rTKrAeFYw ;  http://www.youtube.com/watch?v...MD1m61rTKrAeFYw  

Pour photofiltre gratuit, la dernière version a des calques maintenant ! J'aime bien ce logiciel.

Boyia : J'ai essayé, ça me tentait, mais c'est à moitié abstrait, vos avis ? Merci (la version de Boyia a disparu !)

Une très bonne idée, Boyia , avec une belle harmonie de couleurs, d'autant plus que  l'arabesque est une pose, en danse classique : http://www.youtube.com/watch?v=ZroUp1aQz5k   

Boyia : Merci Annie, jolie vidéo.

Krin : Non, le logiciel "recommandé" (si on peut dire) par le forum, c'est photofiltre,  largement suffisant pour des manipulations de bases (redimensionner, recadrer,  régler luminosité et contraste). Il est gratuit et relativement simple d'utilisation.  Photoshop est payant et est déjà pour les gens qui souhaitent faire des  manipulations plus avancées en terme de retouche photos.

Version de Boyia : C'est joli, mais pas abstrait, même pas à moitié, puisque c'est  clairement une danseuse, même si elle est représenté de manière stylisé.

Pour info, voici la définition de l'abstrait donné par Michel Seuphor : « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. » (source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_abstrait )

Azadi : Tu fais bien de le rappeler, Krin

Tu as raison, Krin, j'ai confondu les deux logiciels en photo...truc ! Pour l'art abstrait, comme Boyia, je faisais la nuance, en qualifiant le stylisé de semi-abstrait. A ce compte-là, ceux avec les becs de perroquets et les planètes ne sont pas abstraits. Tout est une question de vocabulaire.

Krin : Les planètes sont en effet plus de l'ordre de l'imaginaire que de l'abstrait.  Pour les becs de perroquets, quand on ne connait pas l'objet, comme moi (et je  suppose que je suis pas la seule), ça peut passer pour de l'abstrait 

6mone : Boyia, c'est beau, même si ce n'est pas abstrait !

Boyia : Merci Simone et Annie pour mon "semi-concret".

Denise88 : Très beau, cette danseuse

Ann59 : Étant nulle en "abstrait", j'avais zappé ce sujet, quelle erreur de ma part !! Il y a des choses magnifiques, bravo à tout le monde, un gros faible pour la danseuse de Boya !!

Coccinelle : Merci pour ce sujet très agréable et pour le lien de cet artiste : Annick  Richard Keller. On sent la recherche dans le travail de cette artiste. C'est du très grand art abstrait. Félicitations a toutes les participantes. 

6mone : Je la nommerais plus "galaxie" mais c'est mon humble contribution et je me  suis bien amusée...

 

L'aquarelle de 6mone :

 

Waouh, bravo 6mone, je ne l'attendais plus cette "galaxie" flamboyante, qui clôt le  sujet en beauté !

6mone : Chu pas vite... il y a des tas d'aquarelles que je veux faire... et je remets tout le temps à plus tard !

Denise88 : 6mone, superbe réalisation, très belles couleurs

Fatamorgana : Réalisation de belles couleurs, très dynamique

Anne28 : Bravo 6mone ! C'est très plaisant à voir.

Minik : Explosion de couleurs très sympa

 

Les défis en aquarelle : 

http://annieb.over-blog.com/2014/04/defi-d-echange-du-printemps-bains-de-mer.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article