Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi inspiration Vincent Van Gogh, en 2014 : Les canotiers

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Ann28 : Citation d'Annie B, sur l'oeuvre précédente : "Mais je comprends tout à fait que cette œuvre ne t'inspire pas, Ann28, tu peux d'ailleurs en proposer une autre et je m'y lancerai peut-être ! "

 

Puisque tu me le proposes, Annie, je saisis la balle au bond.

 

 

J'ai choisi ce sujet parce qu'on ne peut pas le copier au sens strict du mot. En revanche, il offre une grande liberté dans l'interprétation de l'eau et des feuillages. J'espère qu'il séduira quelques-uns ou quelques-unes...

 

Les bords de l'Oise à Auvers, Van Gogh, 1890, huile sur toile 73,3 x 93,7 cm. Justement, impossible à copier, c'est ce que j'ai pensé avant de te lire et je retiens le sujet, merci Anne28, même si je ne vais pas le faire rapidement. Il m'est impossible de mener deux travaux de front !

 

Anne28 : Mon aquarelle est beaucoup plus pâle et moins contrastée, mais j'ai pris la photo par temps très gris et s'il faut que j'attende le soleil... Tant pis... J'aurais aimé faire mieux.

L'aquarelle d'Anne28 : 

 

Et tu penses manquer de courage ? J'attends de le voir à la lumière, mais on voit déjà que c'est une réussite ! Personnellement, je trouve ce sujet plus difficile que le précédent, je suis en train d'y réfléchir tout en terminant les raboteurs de parquet !

 

Anne28 : Merci, Annie, bien sincèrement.

 

Mimima : Je trouve ton interprétation parfaitement réussie, bien composée, les couleurs sont très douces bien adaptées à l'aquarelle.

 

Pour ceux qui auraient quelques hésitations, vu la complexité du sujet, voici où j'en suis de ma réflexion. Pour mieux comprendre la structure du premier canoë, j'ai trouvé ce tableau d'Auguste Renoir, où il est plus lisible.

 

 

S'inspirer, n'est pas copier, alors, j'ai décidé de décentrer les personnages, montrer davantage de ciel et éclaircir la rivière. Mais aussi, supprimer la forme rose à gauche, que je ne comprends pas. Est-ce une maison ou une voile à coque rouge ? Et, comme Anne, transformer la jeune femme debout. Drôle d'idée de pêcher, si près des bateaux !

Papier Arches, grain fin, 300 g/m². Gomme de protection pour les personnages. Palette : orange de cadmium, bleu de cobalt, jaune auréoline, rouge permanent et vert de pérylène. 

Sur le tableau, difficile de voir d'où vient la lumière, sur l'aquarelle, j'ai éclairci l'eau et le feuillage. Ce grand mal bâti ne va pas séduire ces dames, mais c'est un bon rameur !

Ma 1ère étape :

 

Azadi : Très frais, j'aime bien. Bonne idée d'avoir mis les barques en éventail, plutôt que parallèles, ça rend bien. Quelques contrastes ne nuiraient pas, à mon avis. Cet après-midi, visite de la biennale de Toulouse avec ma petite fille.

 

Merci, Azadi, j'ai toujours beaucoup de difficultés à foncer, le vert de pérylène n'a pas suffit, j'en suis consciente. La disposition est celle de Van Gogh, j'ai seulement décalé le premier canot à gauche et coupé à droite et en haut. A suivre...

A Toulouse, il y a du beau monde : Carol Carter, Ewa Karpinska, Maryse de May, Catherine De Ryck, Marie-Hélène Stokkink, j'aime bien, mais je ne connais pas la dernière. J'ai lu que vous alliez vous rencontrer, quelle belle occasion !

 

Anne28 : Bien, Annie, ça se précise ! Tu as supprimé la tache orange à gauche, ce n'est pas si mal. Je me suis demandé aussi ce que c'était, j'ai pris ça pour une maison. A bientôt.

 

Oui, merci Anne, ce doit être une maison, mais la terrasse rouge est curieuse. A part le ciel, l'eau à l'avant et les arbustes au loin, j'ai tout retouché, en atténuant les canots à l'arrière, et en contrastant les autres. En modifiant les personnages, la robe rose a déteint, alors la femme s'est changée ! 

 

Ma 2ème étape : 

 

C'est amusant de modifier ainsi le paysage ! D'ailleurs, après plus de cent ans, tout  doit avoir changé, la campagne a disparu et d'autres maisons se sont construites au bord de l'Oise. Alors, j'espère que nos petites aquas vont susciter des vocations !

A force de la regarder, le contraste ne me semblait pas suffisant, j'en ai rajouté une couche et éclairci le ciel. Défi relevé et terminé, je crois !

Dernière étape :

 

Nicoled : Je trouve cette transposition bien réussie et agréable à regarder. Bravo Annie ! 

 

Anne28 : Tu as eu raison, Annie. Très bien !

Traghetto : Sujet très difficile. Bien essayé.

 

Il faudrait couper le côté gauche, pour supprimer l'arbre qui est éloigné, donc trop sombre... mais c'est un exercice, et il restera ainsi. Merci Nicole, Anne28 et Traghetto 

 

Minima : Belle réussite. "S'inspirer n'est pas copier" j'adore, je pense que cela laisse une petite part de créativité qui me paraît enrichissante. Bravo.

 

Une autre personne a relevé ce défi : bravo Sab !   (son aquarelle a disparu !!!)

 

Aquarelles inspirées de peintres connus :

http://annieb.over-blog.com/2014/03/defi-les-raboteurs-de-parquet-de-caillebotte-9.html

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2014/03/defi-jess-la-princesse-de-georges.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article