Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Humour : il fabrique ses chaussures !

 

Une perle plus ancienne, d'Oscar, un croquis en 10 min,... mais son Papi n'a pas de si vieilles chaussures !

 

 

Ann59 : Oscar a de bonnes répliques, qu'il faut garder !! Bravo pour les chaussures !

Boyia : Vraiment belles, ces chaussures.

Azadi : Et moi je dis : superbes godillots. Bravo Annie

"Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé...", mais s'ils vous plaisent, je vous les offre !  Merci les amies !   

Chelle : Bravo Annie, je craque pour les chaussures de papi !!

Sandman (sur tous mes derniers croquis) : Jolis croquis, avec cependant un problème  de perspective sur le premier de cette page (le service de radiologie). 

Pour l'affirmation "les croquis ne se corrigent pas"... c'est sûr qu'avec des feutres  indélébiles, c'est dur de corriger ! Ceci dit, je ne suis pas d'accord. C'est de l'art graphique et je pense que chacun fait comme il en a envie. Pourquoi inventer des règles aussi strictes, alors que c'est une activité de loisir ? 

Sur un autre forum (Miniaturama : vitrines miniatures, maisons de poupées et autres objets minis de vitrine), on dit "en miniature tout est possible". C'est pour justifier le fait que chacun peut laisser libre cours à son imagination et réaliser des dioramas qui n'ont rien à voir avec la réalité : science fiction, fantaisy ou autre. Ça change des chambres de bébé et des armoires à linge... Donc les règles "gratuites" dans les activités de hobbies... très peu pour moi.

Bonjour Sandman, et merci pour ton avis ! Le premier croquis en radiologie, j'étais très en avance, mais comme ils n'avaient pas d'autres patient, ils m'ont appelée très vite. J'aurais pu, ensuite, m'installer pour le corriger, mais j'ai préféré aller au deuxième rendez-vous. 

Si on m'a conseillé d'éviter de corriger, c'est parce qu'on me connait bien, je suis perfectionniste. C'est même ainsi que je différencie croquis et aquarelles ! Avant, seul le format faisait la différence. Je me suis retrouvée à corriger X  fois un croquis, en suivant tous les conseils, et à la fin, je l'ai baptisé "aquarelle". C'était justement un croquis de la salle d'attente en rhumatologie, en 6 étapes !  http://annieb.over-blog.com/tag/2011%20:%20Aquarelles%20et%20croquis/33 

Alors, vois-tu, cette règle me convient bien, mais loin de moi l'idée d'en faire une généralité. Chacun fait ce qui lui plaît, et c'est heureux !

Mariflor : Bravo Annie, tes croquis sont très réalistes, c'est mieux que des photos... Tu devrais avoir un pinceau réservoir (acheter chez le Géant)... Il est super pour peindre tes croquis !!

Me verrais-tu en salle d'attente, avec mes pinceaux et pot à eau, en plus des couleurs et du carnet de croquis ? Merci Mariflor, mais j'ai déjà trois pinceaux à réserve d'eau Pentel (trois tailles différentes), qui me rendent bien service !

Denise88 : J'aime bien cette succession de croquis, et ce courage de faire et refaire.

Pour les croquis, j'ai changé de méthode, les stylos indélébiles ou la peinture directe sont plus spontanés, et je préfère. Mais pour les chaussures, où j'ai eu besoin d'un tracé crayon. Pour les aquarelles, je recherche la perfection, jamais atteinte... j'y passe du  temps, je corrige jusqu'à satisfaction ou ratage. Mais c'est aussi ma façon d'apprendre et j'y tiens. Merci Denise !

DPY : Bonjour Annie, je vois que je ne suis pas le seul à être tombé en panne "aquarellistique" depuis 6 mois. Mais, tu rattrapes très bien le temps perdu, et tes derniers croquis aquarellés sont réussis. J'ai noté le nom de ton stylo sépia. Je n'ai pas réussi à trouver un stylo qui ne bave pas... 

J'ai repris avec un grand format pour un de mes fils (80/90), mais ce n'est pas le sujet ici. Mes derniers essais de carnet ne supportent plus le travail en intérieur (c'est laid et décevant) et le retour du beau temps commence à m'inspirer. Je vais essayer de suivre ton exemple. A bientôt, et bonne journée à vous.

Bonjour, DPY, contente de ton retour ! C'est seulement les croquis, que je boude durant l'hiver, comme toi, je ne raffole pas des scènes d'intérieur. Je n'en  suis pas aux très grands formats, que je ne saurais pas où ranger ! Par ce temps ensoleillé, ton jardin doit t'offrir de beaux sujets. J'ai hâte de voir ton grand format et tes petits croquis ! 

Ces stylos sont très bien, ils ne bavent pas. Ils en existent de plusieurs couleurs et grosseurs, ce sont les fins, surtout noir, sanguine et sépia, que j'utilise le plus.

DPY : Pour mes fils, j'ai travaillé sur commande, mais j'ai d'abord acheté des grands cadres chez Emmaüs, puis j'ai fait la première aquarelle (mon cadet aménage)... L’aîné veut une vague, mais sa copine n'aime que les tons fondus dans les roses, bleu clair, etc. Là je suis en train de réfléchir à la manière de les satisfaire sans me planter. J'ai une petite idée. Bonne journée.

Mamanlotus : Les très grands formats sont à la mode... mais personne ne peut les payer ! D'ailleurs, même pour les petits formats, c'est la crise, alors peignons par pur plaisir...

Sur ton site perso, DPY, j'ai vu un croquis de vague "pour mon fils", qui date de 2012, avec un ciel jaune. http://imagesetpeche.free.fr/?Mes-aquarelles  Une vague dans les roses, bleu clair... serait vraiment originale ! 

Tu as raison de privilégier le plaisir, Mamanlotus, mais c'est plus facile si on n'a pas  besoin d'en vivre et qu'on souhaite seulement faire des cadeaux ! Et les sponsors sont une espèce en voie de disparition ! 

DPY : C'était mon idée ! Je vois qu'on a les mêmes pensées. Je veux le travailler en grand avec un spalter, ça m'a plutôt réussi pour celle de mon fils cadet, et j'en suis content. C'est un pinceau avec lequel j'ai aussi travaillé en petit format. Mon problème, c'est de faire une réserve de couleur assez importante pour couvrir ce qui doit l'être, et en plus de sortir des couleurs fondues pour ma belle fille... Belle journée à vous.

Pas facile de plaire à tout le monde... ! Ici, le tutoiement est de mise... Bonne aquarelle et belle journée à toi !

Arthurelle : J'aime beaucoup ton croquis en six étapes.

Merci Arthurelle, il date de février 2011, avant mon opération de la hanche. Je l'ai posté pour montrer qu'avant, je traitais mes croquis comme des aquarelles, alors qu'à présent, j'évite de corriger et j'y passe beaucoup moins de temps. Tant pis, le croquis en radiologie gardera ses erreurs de perspective !

DPY : Le "vous" était adressé à tes visiteurs éventuels... Alors, pour aujourd'hui, belle journée à toi ! J'ai trouvé un paquet de stylos de la marque que tu mentionnais, noir et sépia. Y a plus qu'à... mais j'ai de grosses allergies au pollen, et ici c'est tout jaune depuis 15 jours, j'ai même vu un brouillard de pollen au dessus de la mer (vent de sud est), je n'avais jamais vu ça, ça gâche le plaisir.

Bonjour DPY, j'ai hâte de voir tes croquis ! Pour les allergènes naturels, pas de problèmes chez moi, mais allergie à certaines odeurs qui me déclenchent une toux asthmatique, été comme hiver (tabac, certains parfums...)

Minouche : Illustrer les mots de tes petits enfants, quelle bonne idée ! Très réussies, les chaussures !

Fatamorgana : Belles chaussures !

Clode : Fières allures les chaussures de papy !!

En aquarelle, peut-être... mais en réalité, elles seraient à la poubelle depuis longtemps, merci !

Aquarella : Il aurait été dommage de les jeter ; sujet très réussi.

Traghetto : Beau travail !

 

Croquis humoristiques : http://annieb.over-blog.com/2016/06/oscar-est-malade-2.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article