Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis sur le vif : Les poulettes du voisin

 

Sous le soleil d'avril, j'ai fait deux  croquis en 30 min environ, chacun.

Matériel : un stylo feutre Pitt indélébile, couleur sépia, un pinceau à réserve d'eau, ma petite boîte d'aquarelles en godets, et un nouveau carnet : Fabriano,  300 g/m², 14,8 x 21 cm, un peu plus large que le premier. 

 

Les poulettes : Deux petites poules viennent d'élire domicile chez nos voisins, au grand bonheur de leurs enfants.

J'aime les sujets vivants, animaux et personnages, mais là, c'était trop, elles ne restaient pas en place et disposaient de tout leur jardin  pour courir, alors j'ai beaucoup inventé.

 

 

La pousse de cassissier : J'aime beaucoup les fruits, mais les peindre m'attire moins. Pourtant, un cassissier immobile, c'est quand même plus facile !

 

 

Azadi : Elles ont eu une bonne idée, ces poules, de ne pas rester en place, je trouve  que ça t'a plutôt bien réussi. Le dessin est plus spontané, vivant. 

Conclusion : pour tes prochains croquis de végétation, je te conseille de sortir un jour de grand vent, tant pis pour le brushing, tant mieux pour les croquis. Il n'est pas interdit de mettre un bonnet, si tu crains pour les oreilles. Il suffira de bien fixer ton support et hop !!!

 

Denise88 : Elles sont mignonnes, ces petites poules, et belle, cette pousse de carnassier

 

Les poules,... presque un croquis de mémoire, et sans doute, les sujets qui me plaisent me réussissent davantage. La végétation m'inspire peu, mais je pense que c'est mieux que d'habitude... 

Croquer par mauvais temps m'en dégoûterait à coup sûr ! 

Le support, ce sont mes genoux, et le reste est posé sur l'herbe, et hop !!! Hi, hi, à force de croquer, un "carnassier" a poussé dans mon jardin ! 

Merci Azadi et Denise !

 

Ann59 : Ben moi, j'aime bien ton cassissier, je trouve le rendu des feuilles très beau ! Tes poulettes t'ont peut-être donné du fil à retordre, mais le résultat est joli aussi !!

Pour un croquis, c'est spontané, puisqu'elles sont les voisines, cela fait un sujet à portée de main ! 

Mes voisines les vaches sont de retour, mais ce sont de nouvelles, un peu plus sauvages que les anciennes.

 

Bonsoir Ann59 et merci ! La branche de cassis, peinte sans tracé au stylo, me semblait plus spontanée, alors que pour les poules, je ne m'y suis pas risquée, mais s'est l'inverse qui se produit !

J'apprécie de peindre directement, ce que je n'ose pas encore faire pour une aquarelle. Déjà, l'abandon du crayon-gomme est un progrès pour moi, puisqu'il est impossible de revenir en arrière, je me sens  plus libre, mais sans tracé, c'est encore mieux.

Tes nouvelles voisines, des vaches plus sauvages, sont-elles aussi remuantes ? 

Quand notre voisin va planter des salades, il délimitera le poulailler, les poules seront plus facile à croquer.

 

GPY : Tes poules sont rentrées dans mon jardin ! Je les trouve réussies.

Croquer sans trait te réussit aussi, pour ton cassissier (je n'en ai jamais vu, alors j'imagine). Je m'en vais de ce pas consulter M. Google. 

Tu m'as donné une idée : j'ai acheté un citronnier vert qui se plait dans mon jardin, et c'est une idée de croquis. J'ai incriminé à tort mes érables pour mon allergie, mais je penche maintenant pour les fleurs de laurier qui sont très abondantes cette année et mon chat qui y chasse à longueur de journée dedans.

Passes une bonne et belle journée. 

 

Arthurelle : Annie, j'aime aussi beaucoup la spontanéité de tes croquis sans correction. L'idée de prendre un stylo feutre est une bonne idée, car c'est vrai qu'il n'y a aucune possibilité de corriger. 

Quant à ton cassissier sans dessin préalable, j'aime bien.

 

Les cocottes vont être heureuses,  avec deux nouveaux admirateurs en vacances, mes petits-enfants parisiens de dix ans. J'aurai moins de temps pour les croquis et l'aquarelle et davantage pour sortir avec eux. 

Merci, bonne soirée, Arthurelle et GPY !

 

Mamanlotus : Coup de coeur pour le cassissier

 

Denise88 : Mon petit- fils parisien est arrivé lui aussi, dessins plus tard. 

Bonne journée, je vais profiter du soleil.

 

DPY : Citation Mamanlotus : Les très grands formats sont à la mode, mais personne ne peut les payer ! D'ailleurs même pour les petits formats, c'est la crise, alors peignons par pur-plaisir... 

Mamanlotus, il s'agit d'une commande... gratuite. Pour eux je peins bien avec plaisir. Je n'ai jamais rien vendu, mais beaucoup donné. 

Annie, mon citronnier va attendre, j'ai toujours ces pollens qui me gênent. 

Belle journée à tout le monde. 

PS : j'ai découvert le cassissier, mais pas le Kir !

 

Pour le Kir, il faut venir me voir en Alsace, ou à défaut aller en Bourgogne ! 

Les cassis, je les mange en salades, mélangés aux groseilles rouges et blanches. S'il y en a trop, confitures, mais pas d'alcools, la crème de  cassis, je l'achète.

Aujourd'hui, temps mitigé, qui ne nous gâchera pas la journée à Strasbourg, bateau-mouche et cathédrale.

Merci Mamanlotus, Denise et DPY !

 

Fatamorgana : Je ne comprends pas tout ce que vous écrivez, mais vos dessins sont illustratifs, agréables croquis, bravo.

 

Tout simplement, je réponds aux remarques humoristiques de DPY, merci !

Aquarella : La pousse de cassissier, belle petite aquarelle.

AmyMya : Un peu de botanique...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article