Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise de mars 2014 : Vase aux seringats

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Krin : Pour ce mois de Mars, on reste dans du blanc (mais on peut rajouter de la  couleur), avec un beau bouquet de Mamanlotus :

 

 

Mamanlotus : C'est sympa d'avoir pris cette photo. Merci. Le "contenant" est un bocal-à-conserves, sans son couvercle.

Alizarine : Super, merci mamanlotus pour la photo et merci Krin pour ce choix !  Comme je venais d'en faire un autre avec un bocal, j'ai supprimé le bocal, ça réduit de beaucoup la complexité.

Azadi : J'imagine que les faïences et la machine n'auront pas trop de succès, alors si on enlève le bocal, ça ne ressemblera plus vraiment à la photo de départ.

Ainsi, les fleurs seront davantage mises en valeur ! Je voulais faire le vase en verre bullé, en utilisant du liquide vaisselle, comme déjà fait sur feuille synthétique, mais le papier a aspiré les bulles. Il aurait fallu travailler sur papier sec au départ, sans doute. Le vase est devenu translucide et le blanc a disparu, il sera en céramique bleue.

Aquapierre : Très belle photo. J'ai essayé de faire le dessin, mais j'avoue que j'ai abandonné devant la complexité de la composition. Moi, ce n'est pas le bocal qui me pose problème, mais la complexité des feuilles et des fleurs.

Azadi : J'ai attaqué ce défi ce matin. J'ai visionné des aquarelles de fleurs et j'ai remarqué que les feuilles ne sont presque jamais peintes, juste quelques-unes  suggérées. En fait, il aurait suffit que je jette un œil sur mon mur, pour me le  rappeler, un gros bouquet, mais pas de feuilles. Je trouve le bocal intéressant et je vais sans doute le faire. Bon courage pour la suite.

Alizarine : Je peins pour m'amuser, si ça ne m'amuse pas, je ne fais pas. C'est tout simple.

Un point commun avec toi, Alizarine, j'ai vu la machine et je l'ai zappée, comme les carreaux. Dans la nature, les fleurs me plaisent, mais je les réussis rarement à l'aquarelle, c'était une bonne raison pour tenter ce défi !

Krin : Je rejoins azadi, sur le fait qu'il faut qu'on reconnaisse la photo comme source d'inspiration, ça suppose donc d'être très fidèle au niveau bouquet, si on enlève tout le reste. Moi, j'aime bien le bocal, je trouve que c'est une des spécificités de la photo, d'ailleurs mamanlotus a tout de suite précisé "Le contenant est un bocal-à-conserves sans son couvercle."

Alizarine : Dommage... mais tant pis.

C'est le bouquet qui m'importe, puisque j'ai raté les bulles et que je n'aime pas refaire. Pour des fleurs blanches, un fond plus sombre est nécessaire, il sera bleu, comme le vase.

Papier Centenaire, grain fin, 300 g/m², gomme de protection. Palette : bleu de cobalt, jaune auréoline, orange de cadmium, vert de pérylène et brun de mars.

 

 

Nicoled : La lumière des fleurs éclate ! Le vert profond des feuilles y contribue. Mais bouquet raplapla ! 

Anna : Pas raplapla !!! Il est baigné de lumière. On dirait que des rayons convergent en étoile vers le centre des fleurs !! Il y a un joli travail des lumières et des ombres sur la table et les végétaux. J'aime bien !

Traghetto : Belle lumière. Belle mise en valeur du bouquet.

Boyia : J'aime l'effet de profondeur.

 

Différentes réalisations :

http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=lastup&cat=0  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article