Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis d'après photo : les couvreurs (1)

 

Le croquis (14,8 x 21 cm) : 

________________________________ 

 

Entre le paysage de verdure de la surprise du mois et un plongeon dans le passé avec Vermeer, j'ai eu envie de revenir au présent et grimper sur l'échafaudage. Depuis plusieurs semaines, nous faisons refaire le toit de la maison.

Croquer sur le motif eût été préférable, mais il faisait trop frais pour rester dehors,  assise, immobile. Alors, j'ai dessiné d'après photo. Matériel : un pinceau à réserve d'eau, une boîte d'aquarelles en godets et mon carnet Fabriano, 300 g/m².

 

 

 

Ann59 : Pas mal du tout !!

DPY : Bravo Annie, moi aussi je suis frileux je jardine, je bricole dehors, j'y travaille la guitare, mais je n'arrive pas à y peindre. Il va nous falloir 10° de plus. Bonne journée.

Krin : J'ai l'mpression que la photo de ton aqua est surexposée ? Les panneaux sont trop blancs vu qu'ils sont à l'ombre, j'aime beaucoup le sujet (pas mal peine de miniaturiser quand l'image est à la bonne taille !)

Le soleil était mal placé, il y avait beaucoup de reflets sur le toit, j'ai dû  bidouiller la photo. Mais les panneaux sont trop clairs, il aurait fallu les foncer  avant d'écrire.  Peut-être vais-je recommencer sur le motif, quand il fera plus chaud, car ils sont  loin d'avoir terminé. La perspective, aie, aie aie, ce sera plus difficile ! Merci d'être passés par ici, Annie, Krin et DPY !

Denise88 : Félicitations, la perspective est très présente, donc chapeau bas, c'est vrai que c'est un peu clair.

Voilà, je me suis décidée, merci Denise ! Une couche de noir de fumée et... un petit coup de pub en passant. 

 

 

Lacerta : Très chouette sujet ! Bien réalisé aussi. Je me suis remise à croquer la  semaine dernière avec Nicole et Krin. Note que je pourrais faire les travaux qui sont en cours chez moi (je vais y réfléchir) mais cela sera sans les ouvriers (ils sont partis quand je rentre du boulot).

DPY : La pub ne fait pas de mal ici. 

Minik : Sujet sympa, bien retranscrit et surtout original, ça change des fleurs, ceci dit j'ai rien contre les beautés de la nature, j'en peins aussi 

Nicole : Ton croquis me plaît bien, très original 

Denise88 : Des ouvriers, un toit et de la pub, vraiment tout y est. Ecrire sur des panneaux sur le toit, quelle idée, mais cela me plaît.

Merci les amis ! Le plus drôle, c'est qu'un des ouvriers l'a vu et veut l'acheter...  évidemment je vais lui donner. En plus, on ne lit que "KNO", le début du nom de son  entreprise qui avait construit le toit en 1978, il s'en  souvient (la pub est complète) ! 

Krin : Le début de la gloire ! (c'est largement mieux avec les panneaux ombrés)

Denise88 : C'est vrai, que c'est mieux avec les panneaux ombrés

Lacerta : C'est super de l'avoir donné.... il ne te reste plus qu'à recommencer hihihi ! C'est, en effet, mieux avec les panneaux ombrés.

C'était prévu, je recommence, mais sur le motif, ainsi il pourra choisir entre la face nord et la face sud. Le dessin de l'échafaudage est en place, il ne me reste plus qu'à les représenter quand ils en seront là. Merci pour vos encouragements !

Véro : Bravo... j'aime beaucoup l'échafaudage, pas facile du tout !

Aujourd'hui, j'ai continué les croquis sur le motif. Le toit en shingle brun sera recouvert de bardeaux en fibrociment (Eternit ardoise), pour une meilleure isolation. Les ouvriers viennent d'installer une échelle et des planches parallèles tout le long du toit. Impossible de les dessiner, l'un est plus à droite et l'autre à demi caché sur la gauche. J'ai seulement repéré le niveau de leur têtes et de leurs pieds, et improvisé.

 

 

Krin : Super !

Fatamorgana : Aussi bon que l'autre

Minouche : Beau travail !

Aquarella : Encore une belle aquarelle très vivante.

Contente qu'elle vous plaise, merci ! Mon mari trouve les ouvriers trop grands, pourtant j'ai bien évalué leur taille, ils sont plus grands que les premiers, car plus proches. Ce croquis était plus difficile, puisque dessiné sur le motif et sans règle. Deux croquis pour deux ouvriers, il n'y aura pas de jaloux !

Clode : Oui... un petit peu trop grands, je trouve aussi !!

Merci Clode, c'est dommage, pas de photo prise, elle aurait permis de constater l'éventuelle erreur. Mais ceux-là n'ont pas pris la grosse tête !

Nicoled : Très réussis ces croquis, bravo pour le rendu des couvreurs: ce n'est pas facile

Minik : Génial

Denise88 : Bon dessin, c'est une merveille, quand t'arrêteras-tu ?

Buce : Bravos Annie !!!! Il y avait un bon bout de temps que je n'étais pas venue... que de chouettes croquis !

Merci à vous, les couvreurs sont toujours à l'oeuvre, mais avec des soucis de ménage, j'ai moins de temps pour l'aquarelle ! Hi, hi, Denise, tant que le plaisir sera présent, je continuerai, mais jamais deux croquis ou aquarelles en même temps.

A côté, il m'importe de conserver de l'activité physique, en espérant ne pas trop attendre un autre tricycle, surtout que la marche n'est pas au top. Heureusement, il me reste le Qi Gong ! Et je n'aime pas dépendre de quelqu'un pour les déplacements !

Bonnie-Britt : Et voilà un sujet original. Je cherche souvent à croquer les petites choses de la vie de tous les jours et là, on est bien dedans. C'est très réussi !!

Marie-Thé-M : Tu trouves toujours des occasions pour croquer. Pas mal de travail dans ton croquis.

DPY : Bonjour, Elle ne manque pas de couleurs celle là. Bonne improvisation. Est-ce-que tu fais refaire ton toit pour pouvoir peindre ? Bonne journée

Un toit en shingle dure 25-30 ans, il en avait 36, mais aucune fuites. Pour le même coût que deux grosses voitures, nous avons décidé de lui donné un coup de jeune. Il faudrait du talent pour des aquarelles à ce prix là ! Mais j'avais repeint un mur du garage, abstrait rouge et noir sur fond blanc, l'œuvre est passée aux oubliettes après l'incendie ! Merci Bonnie, Marie-Thé et DPY !

Guy : Bravo Annie pour ce dernier croquis !! J'aime beaucoup.

Kimie : Bravo Annie ! Entre les croquis des premières pages et ces couvreurs, on voit l'évolution de ta technique. Comment t'es-tu installée pour peindre ? pas trop de passants curieux ?

Bonjour Kimie, bienvenue sur ce forum ! Dans mes croquis, ceux d'après photos sont les plus faciles, comme pour le premier croquis de couvreurs. Un peu plus durs, sur le motif, comme le deuxième, dont je suis assez fière pour sa perspective et ses couleurs. Mais les croquis les plus difficiles sont ceux d'imagination et ceux de mémoire, là j'ai encore de gros progrès à faire ! 

J'étais installée au fond du jardin, sur deux chaises, une pour le matériel, l'autre pour moi. Aucun passant, personne en vue, sauf les couvreurs ! Merci à toi et à Guy pour votre passage !

Kimie : Gloups, les créations de mémoire... un bon entraînement s'impose, un jeu de Kim, peut-être... Plaisanterie mise à part, ça me donne une idée pour ma propre pratique... peut-être des natures mortes, en croquis ou en pochade, pour commencer tranquille. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit de poser divers objets devant le joueur pendant un temps limité, puis de recouvrir d'un tissu. A lui de retrouver le plus d'objets. Miam, j'aime croquer les gens !

Pour entretenir ma mémoire, je préfère retenir les prénoms des gens. On me dit que j'ai bonne mémoire, mais ça nécessite de faire l'effort de mémoriser. Un truc : associer aux chanteurs que j'aime (Eléonore = Anne Sylvestre, Jacques et Madeleine = Brel, Antoine = St Ex...). La lecture, le scrabble ou les mots croisés, m'amusent davantage que les jeux d'entraînement. Pour les croquis de mémoire, je détaille une personne, ses proportions dans l'espace... puis, rentrée chez moi, je la croque le mieux possible... A chacun de trouver son domaine préféré !
Kimie, commence doucement les croquis, sans te prendre la tête, c'est la meilleure manière de progresser ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article