Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi inspiration Vermeer, en 2014 : La laitière

 

Mon aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Simouhé croyait que j'avais proposé "La Laitière" en défi, alors je me lance. Mais avant, je vais me consacrer à la surprise du mois.

J'espère que d'autres serons intéressés :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Vermeer  

 

 

Marie-Thé-M : Un très beau défi que tu nous présente là. Mais, il y a un mais !!!! Faut-il se lancer là-dedans ? Mais !!!! Pourquoi pas !!! En attendant, j'ai hâte de voir vos aquarelles. Merci Annie.

 

Anna : Annie, j'adore ce tableau ! J'ai bien envie de me lancer. Il faut d abord que je finisse le défi d'intérieur ou je galèreeeeeeeeeeeee, j ai voulu prendre une photo perso, mais je crois que j'ai visé trop haut !!! Comme le temps de m..... fait que le jardinage en ce moment peut attendre, je vais essayer de le finir et m'attaquer a cette laitière qui m'inspire plus que le baiser.

 

Mamanlotus : Je me la garde au chaud, le sujet m'intéresse. Mais je cours toujours  après le temps. Biz

 

Michèle : Elle me tente bien aussi, peut-être en changeant les couleurs des vêtements pour se démarquer de l'original si connu ! Mais j'ai aussi l'intention de faire le défi de verdure du mois de mai ! Va falloir trouver le temps et s'organiser !

 

Cette servante dodue, qui prépare un pudding, a plus de succès que la sylphide amoureuse ! Simouhé, Marie-Thé, Anna, Mamanlotus, et Michèle, si tout va bien, nous serons six. Merci à vous !

 

Sab : ROOOOOO, j'adore depuis longtemps... et toutes les reproductions et images  qui imitent.... (il y a des pubs actuellement qui utilisent ce tableau, non ?)

 

Azadi : En effet, c'est la pub pour les produits laitiers portant le nom "La Laitière"  https://www.google.fr/search?q...600&bih=775  

 

C'est pour cette raison que j'ai écrit que c'est une servante qui fait un pudding,  on prépare rarement des crèmes avec du pain et du lait ! Mais si la pub permet de faire connaître ce tableau, tant mieux ! 

 

Mamanlotus : Ce tableau est fascinant et me parle, car dans mon enfance, justement,  je traînais très souvent chez la laitière du coin... et avant l'ère du  frigo il fallait apporter un soin particulier au maniement du lait... d'où peut-être l'air concentré de cette laitière.

J'avais déjà fait un pot à lait (le mien)... mais là, j'ai presqu'une impression de  "profanation", car bien sûr, l'original est inégalable... J'espère ne pas trop merder (dernière feuille d'Arches !) surtout qu'en l'absence d'imprimante, je vais devoir peindre avec de constantes rotations de tête (l'écran se trouvant à l'opposée de ma surface "peinture").... bref ça promet...

Une ancienne aquarelle de Mamanlotus : 

 

Tu n'es pas dans des conditions idéales, ne peux-tu pas tourner ta table ? Ton pot à lait en alu est très réaliste, pas de profanation, car c'est une cruche. Durant mes vacances en Normandie, quand j'étais enfant, j'allais chyaque soir chercher le lait à la ferme dans ce genre de pot.

 

Denise88 : Je m'y lancerai dès que j'aurai le temps, en ce moment, trop de choses à faire, mais il me tente !!!

 

Mamanlotus : Non, pas possible de tourner, Annie,... j'ai maintes fois tout changé de place pour toujours revenir à la position initiale, car la place des prises et des  fenêtres limite les possibilités pour l'ordi. Mais pas grave,... je vais juste ramer un peu... Depuis que mon scanner-imprimante m'a lâchée (Noël 2013), je dois bien me dém... les fois où je n'ai pas de modèle sous les yeux. Sinon pour en revenir au lait... on pouvait aussi, à la ferme, avoir parfois du lait de  jument, de brebis, de chèvre... TOUT FRAIS !

Important pour tous ceux qui vont faire le dessin : "Les lignes de fuite, que marquent surtout les horizontales du quadrillage vitré de la fenêtre, se rejoignent en un point situé exactement à l'aplomb du filet de  lait, au-dessus du poignet droit de la laitière. Les regards du spectateur et de la laitière fixent donc un même point, sans toutefois se croiser : la laitière  ignore qu'elle est observée, et le spectateur a l'impression d'assister, comme par douce effraction, à l'intimité d'une scène que sa présence ne dérange  aucunement.(citation de wikipédia)

Ceci dit, il y a des "incohérences" au niveau de la perspective, ça vient un peu nous  bousculer et nous faire réfléchir...

 

Tu es déjà plongée dedans, merci pour tes recherches qui vont assurément nous servir ! Quant aux incohérences, à quoi bon les chercher si elles ne frappent pas ? 

 

Natha : Trés beau sujet, qui me tente aussi. Mais pas pour les prochains jours...

 

Anne28 : Que de défis en même temps ! On ne sait plus où donner de la tête ! Je ne sais pas ce que je vais faire. Mais rien ne presse, je réfléchis.

 

Ce défi n'était pas prévu, et de toute façon rien ne presse ! 

 

Noelle : Comme cette œuvre est tentante ! Reste le temps.... merci Annie !

 

Simouhé : Voici mon essai, je me suis fait vraiment plaisir, même si du point de vue technique, il y encore des progrès, mais voilà...

 

L'aquarelle de Simouhé : 

 

Ta laitière nous prépare un bon gâteau, le tableau d'origine est parfaitement reconnaissable. Bravo et merci, Simouhé ! Cette femme est grande et un peu plus âgée que l'autre. Du point de vue technique, ce n'est pas mal, juste son visage un peu petit par rapport au corps.

 

Simouhé : Elle a vieillie, la pauvre dame, à force d'attendre que je termine...

 

Mamanlotus : Merci d'avoir commencé ! Plus j'étudie mon croquis, plus je me demande comment je vais faire... Il y a tellement de détails sur l'original qui finalement n'est pas un grand format... à l'huile en plus... je me demande franchement comment c'est possible... Bon... j'ai peu de temps en ce moment, mais le plus gros est fait (dessin)... 

 

Azadi : Super..., non seulement Vermeer a fourni les ingrédients du rozijnencake,  mais aussi la recette que tu as testée, on dirait. Alors ? Bon ?

 

Mamanlotus : Non, je n'ai pas de rozijnen... c'était juste une glace, Azadi. 

 

Une glace à déguster avec le pain perdu ? Mais elle sera fondue avant qu'il soit terminé ! Et votre "rozijnencake", qu'est-ce que c'est ?

 

Mamanlotus : C'est du gâteau aux raisins secs. Bon, voilà mon modeste essai, plus je le regarde plus je trouve des choses à rectifier, mais plus envie de revenir dessus. Je développerai les aspects techniques par rapport à ma version sur mon site dans les deux jours... Encore merci pour l'idée Annie.

 

L'aquarelle de Mamanlotus : 

 

C'est tout à fait elle, bravo Mamanlotus, Vermeer en serait étonné !

 

Mamanlotus : Merci Annie. Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de redresser la photo, mais j'ai la flemme de refaire, trop de trucs encore au programme ce soir.

 

Simouhé : Essai réussi, Mamanlotus, à côté, le mien est un peu "palot", je ne pense pas revenir sur mon travail, mais resterai attentif aux autres essais et remarques et viendrai sur ton site pour tes commentaires techniques.

 

Noelle : Belle réussite Mamanlotus ! L'attention portée par la laitière, les couleurs, un tableau complexe très bien interprété !

 

Jasmin : Une belle réalisation, Mamanlotus. Ton article sur ton site est également intéressant. Merci à toi et à Annie, l'initiatrice de ce défi.

 

Denise88 : Très belles réalisations de la laitière de Simouhé et mamanlotus, j'aime  bien les couleurs

 

De Mamanlotus : http://peinturemamanlotus.fr/?page_id=99  (en bas de page). Un article spécialement intéressant, que je vous encourage à lire, même et surtout si vous voulez aussi peindre ce tableau !

 

Natha : Très intéressant. Merci.

 

Chris26 : Bravo Mamanlotus ! C'est une aquarelle pas facile à réaliser et tu l'as très bien réussi. Tu as mis combien de temps ? Ce défi me tente.

 

Mamanlotus : Merci Chris. Il y a eu beaucoup d'interruptions, difficile à dire. Surtout que sans scanner-imprimante, il m'a fallu tourner sans arrêt la tête entre l'écran et la surface de travail... On va dire que j'ai pris mon temps... mais à la fin,  j'en ai eu marre et j'ai un peu bâclé.

 

Boyia : Félicitations Mamanlotus, j'aime la position du visage, très bien rendu. 

 

Fatamorgana : Belle réalisation et article intéressant, grâce à Annie B
 

 

Mon dessin est terminé, il me reste à choisir les couleurs, et à tester mon premier choix pour rectifier éventuellement. Pour ne pas les multiplier, j'ai choisi quatre "transparentes" : 2 teintures : Bleu de Prusse (BP), Alizarine Cramoisie (AC) et 2 sédimentaires : Terre de Sienne Naturelle (TSN), Terre d'Ombre Brûlée (TOB). J'en ajouterai éventuellement une autre, si je ne parviens pas à assombrir assez.

Voici mon essai, au cas où il pourrait aider quelqu'un :

 

 

Le tableau n'est pas si lumineux, mais la plupart seront utilisées en mélange, donc  moins vives. Ma laitière, moins contrastée que l'original, et j'ai préféré respecter les perspectives.

 

1ère étape de mon aquarelle : 

 

Mimima : Magnifique !!! J'aurai juste foncé un peu plus la partie droite du visage pour marquer plus l'ombre. C'est une réussite totale compte tenu du sujet.

 

Merci Mimima, je vais le faire, j'ai déja ressorti ses doigts de la main gauche qu'elle avait enfoncé dans le pot ! 

 

6mone : TRÈS BELLE INTERPRÉTATION, BRAVO !

Denise88 : Ouais ! Elle est bien belle, cette laitière. Félicitations.

Mamanlotus : Très belle laitière Annie, grand bravo !

 

Merci 6mone, Denise et Mamanlotus ! J'attends le lever du jour, pour vous montrer les petites rectifications. Et j'espère que les personnes encore intéressées vont trouver le temps de relever ce défi ! 

 

Anne28 : Bravo à tous ! Tu t'en es vraiment bien sortie, Annie. La douceur de ton bleu est très agréable.

 

En les plaçant côte à côte, celle de Vermeer est toujours plus foncée, on va dire que le temps a fait son œuvre. Le but est de passer de l'huile à l'aquarelle en conservant l'atmosphère du tableau, et pas de faire une copie conforme. Les couleurs sont différentes, et mon bleu, moins vif aussi, merci Anne !

 

Dernière étape de mon aquarelle : 

 

Jean : Il fallait oser.... Bravo, Annie, belle réussite !

Babouche : Pas mal ! La coiffe n'est pas assez enfoncée, sinon le reste est nickel.

Manic : Bravo !

Brune de Mars : Très réussi

Noelle : Elle est belle ton interprétation, Annie !! Bravo !!!

Sasha : Très belle réussite !

Minouche : Belle interprétation !

Jacote : La belle laitière, façon Annie. Bravo ! Très réussi.

Aquarella : Belle réussite pour un sujet difficile !

Inge : A encadrer, bravo !

Hooz : C'est sûr , il fallait oser  .... Joli résultat, Annie !!

 

Même pas peur, merci les amis !  

 

"Il est des moments où les rêves les plus  fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter." (Bernard Werber - La Trilogie des fourmis).

 

Fatamorgana : Félicitations, sur un grand succès. (son aquarelle a disparu !)

 

Bravo Fatamorgana, ta laitière est lumineuse, joliment éclairée ! Sur la table, la couleur de la nappe a changé, faisant mieux ressortir le torchon.  C'est l'été, nul besoin de chaufferette ! 

 

Mamanlotus : J'aime beaucoup ta laitière, Fatamorgana. C'est captivant de voir comment chacun(e) fait.

 

Fatamorgana : Merci à vous

Denise88 : Comme elles sont belles, ces laitières !

Clode : Super, toutes ces laitières... un vrai challenge ! Bravo à tous !

 

Azadi : La laitière vous arrive tout droit des Pays-Bas avec ses goudas. Je ne vous oublie pas, mais très occupée jardin, plus coaching pour le petit fils. (images disparues)

 

Tu as traversé la France en diagonale pour rechercher une laitière moderne, pas étonnant que tu manques de temps ! Elle est originale, et le marché pittoresque !

 

Denise88 : Belle photo

 

Jacq : Voilà un exercice que nous avons fait en cours... prendre un vrai tableau et le changer avec un animal..... Voilà mon travail (Image disparue)

 

Merci, bonne idée, Jacq, une interprétation divertissante ! 

 

Denise88 : Super, Jacq ! Voilà, chose promise, chose due. Je n'ai pas réussi à faire tout le tableau. (Image disparue)

 

Pauvre laitière que je croyais enterrée depuis trois mois !  Tu l'as personnalisée,  bravo et merci, Denise, cette évocation permet bien de la reconnaître !

 

Odonata : J'adore ton interprétation rigolote, Jacq, et ton humour, Azadi. Annie, tu nous as décroché des oiseaux rares, avec cette jolie laitière de Vermeer. Merci aussi aux membres participants. Je ferai un effort de poster, mais pas maintenant, trop de, oh la la, pas le temps, quoi.

 

Aurore : Superbes réalisations ! j'aime beaucoup l'humour de Jack 

 

Inge : Bravo pour ces belles laitières toutes très différentes. Je viens de voir l'original exposée au musée avec des explications intéressantes, sur les lignes de fuites par exemple, que je n'avais pas remarqué avant (les lignes de la fenêtre et celle de la table - qui est très rapprochée du bord du tableau - ne sont pas identiques etc. 

 

Coccinelle : Bravo a toutes ceux qui se sont lancés. Très belle réussite.

 

Merci Coccinelle et Inge ! Effectivement, la ligne du bas de la fenêtre n'est pas parallèle à celle de la table, mais avec les plis de la nappe, ça se remarque peu. A moins que la table ne soit pas contre le mur ? La perspective est nettement plus marquée sur la fenêtre, avec des joints qui se rejoignent sur la ligne de fuite passant au niveau de la hanche gauche de la laitière. C'est une bonne idée que tu as eu d'aller voir l'original !

 

Huit mois plus tard

 

Javoison : Superbe, Annie, tu as su retranscrire la lumière, si chère à Vermeer !

 

Si elle est lumineuse, tant mieux, elle trône à présent dans une maison de retraite. Je l'ai offerte à une Mamie, pour ses 90 ans. Offrir, c'est du plaisir partagé ! Merci Javoison ! 

 

Alizarine : J'ai eu un coup de cœur pour l'interprétation de Jacq, plus libre et tellement charmante.

 

Sasha : Oui, moi aussi, elle est très chouette !!!

 

AlixMyosei : Je n'aime pas cette aquarelle, même si elle m'a quand même permis de me remettre à peindre… mais puisque vous avez lancé le sujet, je la partage  

 

 

Tu ne l'aimes pas ? Elle a pourtant des tons chaleureux et un visage stylisé qui lui va bien ! Elle est partie rejoindre les autres.

 

Aquarelles inspirées de peintres connus : 

http://annieb.over-blog.com/2016/11/inspiration-pablo-picasso-portrait.html

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2014/05/defi-le-baiser-de-klimt.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article