Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi inspiration Klimt, en 2014 : Le baiser

 

Mon aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Après Renoir, van Gogh et Caillebotte, je vous propose en défi une œuvre très connue.

Klimt, "le baiser", huile sur toile, 1907-1908. http://www.peintre-analyse.com/baiser.htm  

 

 

Personnellement, je sélectionnerai la partie haute, mais vous pouvez préférer le  parterre de fleurs ou les vêtements. Vous avez tout votre temps !

 

Mamanlotus : arffff... c'est pô ma tasse de thé... mais je suis sûre que d'autres vont aimer

 

Sab : Quel MAGNIFIQUE SUJET  Maintenant, le faire..., c'est autre chose ! Je me le mets.... en réflexion, lol.

 

Sans doute, Sab, et je me pose aussi la question. Vais-je me lancer, si ce sujet  n'attire personne ?  Pourtant, la difficulté ne me fait pas peur et j'aimerais traduire cette étreinte amoureuse en aquarelle !

 

Sab : Annie, puis-je poser une question sur l'esprit du défi ? Doit-il être une retranscription la plus exacte possible de l’œuvre ou un remachage personnel ? (enfin je ne sais pas si je me fais comprendre (Quoiqu'il en soit, je le ferais bien, juste pour moi, hi hi, ma vision et sensation... ça c'est un beau défi). De plus, je réfléchis aussi, ça serait aussi chouette d'avoir des explications de l’œuvre. Bien sûr, on doit chacun pouvoir faire ses recherches. C'est ce qu'il faut. Un jour, il faudra que je suive des cours d'histoire de l'art....

 

Krin : Je me permets de répondre : pour moi, on doit reconnaître l’œuvre de Klimt  comme étant le modèle/la source d'inspiration de ton aqua, sans forcément être obligatoirement dans la retranscription la plus exacte de l’œuvre... Par exemple, si tu fais juste un couple, pour moi, rien à voir avec ce défi, par contre, si tu gardes la position du couple, mais change par exemple les couleurs, ou recadre, pourquoi pas.

 

Sab : BIEN sûr, merci Krin, je comprends qu'on peut en faire quelque chose de  personnel... D'ailleurs, normalement, c'est comme ça, sauf si on veut essayer (mais impossible) de faire un copié-collé..., photo, pour photo... J'ai commencé à m'amuser (un ptit machin que je montrerai si pas raté).

 

Krin t'a bien répondu, merci à toutes les deux ! Le passage de l'huile à l'aquarelle me semble intéressant, mais on doit utiliser le dessin de Klimt, le reconnaître. J'ai trouvé une photo qui correspond à la partie que je veux peindre, un tableau signé de son nom, il a fait plusieurs versions :

 

 

Le lien, mis dans mon premier message, te permet d'avoir des informations assez  complètes sur l'artiste et l'interprétation de l’œuvre, mais tu peux en chercher d'autres. Puisque tu as l'air décidée, je vais m'y mettre aussi. Mais avant, je dois terminer le défi du mois, une petite correction que je juge indispensable.

 

Sab : J'espère que tu (vous) ne serez pas déçu(e)s, dites-moi ce que vous pensez.... mais, coup de cœur, fallait que je le fasse rapidement..

 

L'aquarelle de Sab : http://img100.xooimage.com/files/4/1/1/p1060358-45822d2.jpg

 

Aucun doute, ta source d'inspiration est parfaitement reconnaissable ! Le baiser est resté le même, mais leurs vêtements ont changé de style, une version moderne, bravo Sab et merci encore !

Il semblerait que le baiser fasse peur, du moins celui-là. Le mien n'est pas encore commencé, au contraire de toi, j'ai besoin de temps.

 

Boyia : Très belle interprétation, j'aime les couleurs, bravo.

Ann28 : Tu t'en es très bien tirée, Sab ! Quant à moi, j'hésite et... j'attends un peu.

 

Super, Anne, nous serons trois, si tu te décides ! Départ aujourd'hui, journée où je suis seule, pour la nouvelle surprise du mois, j'ai encore le temps.

 

Minik : Magnifique œuvre ! Belle interprétation de Sab ! J'ai pas trop le temps en ce moment, mais c'est terriblement tentant !

 

6mone : Très réussi Sab, j'aime beaucoup ta version.

 

Clode : Bravo Sab, quelle rapidité !! Tu as fait une version allégée, pas surchargée et très élégante. La source est incontestablement reconnaissable, avec si peu !!

 

La mienne sera allégée du bas... Aujourd'hui, j'ai fait seulement le dessin, j'aime prendre mon temps. Sur papier Arches grain fin, 300 g/m², j'ai tracé les médiatrices, et dessiné chaque quartier. Suggérer, ce n'est pas mon truc, je reporte clairement, mais rassurez-vous, j'ai augmenté les contrastes pour que le tracé se voit bien.

 

Mon dessin

 

Brune de Mars : Je le ferai, c'est sûr, mais comme Minik, un peu débordée pour le  moment, alors, dans une semaine ou 2 ?!

 

Quelle bonne idée, Monique, si tout va bien, nous serons cinq : Sab, Anne28, Minik, Brune de Mars et moi !

 

Aquaneuf : J'avais utilisé ce merveilleux tableau pour réaliser une petite carte  destinée à ma petite-fille, pour son mariage. Les mariés étant blonds tous les deux, j'ai adapté. (L'aquarelle d'Aquaneuf... a disparu).

 

Bravo, il est très joli, très réussi !

 

Fatamorgana : Très réussie

 

Marie-Thé-M : Réussite. 

 

Sab : Super jolie réalisation ! Et ton dessin Annie, ça promet ! Le mien est peut être un peu trop épuré, tout au moins, pour donner l'impression de cette si grande richesse des vêtements. Pour commencer, je ne me suis laissée surtout toucher par l'attitude qui est elle aussi très forte et dense. (je devrais apprendre ta patience, Annie !)

 

Surtout pas, Sab, c'est intéressant d'être différent, de ne pas se ressembler.  Tu t'es libérée des détails pour créer ton propre tableau, il est original ! A l'inverse, c'est toujours mon goût de la précision qui ressort, quand j'essaye de m'en libérer, il me rattrape. Petit bout par petit bout, j'ai presque terminé, il ne me reste plus que les cheveux de l'homme, mais il a la tête dure !

 

Aquaneuf : Merci, Annie, pour ton intervention. J'ai hâte d'admirer ton interprétation.

 

Prise en photo ce matin, la voici, assez proche du modèle, en or quinacridone, jaune auréoline, rose alizarine, sépia et bleu phtalo turquoise.

 

Mon aquarelle

 

Gypsie : Très réussi, bravo Annie !

Azadi : Très réussi, Annie, bravo et tellement plus lumineux sans le jaune de Naples.

 

Merci les amies ! Ce tableau figure une étreinte presque sacré et ésotérique, l'or était indispensable et je l'ai trouvé avec l'or quinacridonne. Il n'a rien à voir avec le portrait précédent, réaliste, où j'ai pris du jaune de Naples, mais je suis d'accord avec toi, Azadi, il manquait de lumière !

 

Mich : Magnifique ! Bravo Annie.

Clode : Belle réalisation .. !

 

Michèle : Bravo Annie, c'est très réussi, et bien lumineux. Il y a un truc qui me chiffonne, même sur l'original, c'est la position de la main gauche de la femme, qui ne semble pas bien en lien avec son avant bras, ou c'est moi qui ne comprend pas tout !

 

C'est vrai, Michèle, j'ai copié bêtement, mais à son attitude, on voit que c'est une contorsionniste ! Sortez votre bras Mademoiselle !

 

 

Sab : Super, Annie, ce baiser est si beau. C'est bien de l'avoir regardé de tout près !  Je relis ce que tu as écrit : "j'ai aussi pris de l'or quinacridone". J'avais voulu essayer un tube acheté pour le gag (sennelier aquarelle, couleur or), mais c'était pas assez pimpant, brillant ! Vous la connaissez cette couleur ? VOUS en faites quelque chose de bien ?

 

Merci Sab ! Mon or quinacridone vient de Winsor & Newton, et à certains endroits, je l'ai mélangé avec jaune auréoline, à d'autres avec rose alizarine. Je ne connais pas la couleur or de Sennelier.

 

Anna : Vraiment superbe !!!!!

Fatamorgana : Je le répète, vraiment superbe !

Brune de Mars : Une belle réussite collant au modèle, magnifique, belle mise en valeur

Minouche : Belle réalisation !

Mimima : On retrouve bien le style de Klimt

Marie-Thé-M : J'adore, pas facile à faire pourtant.

Inge : Une belle représentation !

Krin : Bravo !

 

Minik : Pour répondre à Michèle, la position de la main du personnage féminin n'est pas si bizarre que ça, si on considère que ce personnage tourne la tête et repousse la main du personnage masculin, ceci pour éviter le baiser. C'est l'explication de mon professeur d'histoire de l'art, car en fait, ce que tout le monde prend pour l'image d'un couple tendre s'embrassant est en fait l'inverse, la femme dans ce tableau se refuse à l'homme, ça c'est pour la Vraie Histoire du sens du tableau. Mais, peu m'importe, moi perso, j'aime beaucoup la manière dont est conçue cette œuvre, sa composition et ses couleurs, toutefois j'ai été dans la surprise de l'explication, mais il en est ainsi.

 

L'avis de ton professeur d'histoire de l'art m'étonne, je ne l'ai retrouvé nulle part.  Une main de la femme est posée sur celle de l'homme, l'autre enlace son cou, ses  yeux sont fermés, je n'ai pas l'impression que ce soit une attitude défensive. 

« la femme est décrite passive. Elle est agenouillée devant l‘homme, ce qui est un geste clair de subordination. » 

Mais, comme tu l'écris, qu'importe, si l’œuvre est une réussite !

 

Denise88 : Annie, j'aime bien ton "baiser", et merci pour les explications du tableau

 

Anne28 : Je ne crois pas que l'on puisse retenir cette explication (de Minik), qui ne va pas du tout dans le sens de la pensée et des objectifs de Klimt. 

En revanche, j'adhère beaucoup plus à cette interprétation trouvée sur le Net : "L’auréole... semblable au sommeil."   http://www.faisceau.com/art_klim1.htm 

Bravo Annie ! Et déjà repartie sur autre chose ! Re-bravo !

 

Noelle : Très belle réalisation, Annie ! BRAVO !!!!

 

Minik : Le problème que posait Michèle se résume à ceci : comment expliquer la position de la main gauche de la femme ? Si quelqu'un ou quelqu'une à une réponse plus précise ?

 

J'ai répondu en dessinant le bras en entier, à moins que tu ne le trouves trop tordu ? 

 

Michèle : En fait, en regardant de plus près l'original, la femme a son avant-bras caché par la manche de l'homme, mais sa main semble bien dans le prolongement de son avant-bras. Mais avec les motifs du vêtement de l'homme, ça fait bizarre et l'on s'y retrouve difficilement. Il faut vraiment regarder de près.

 

Pour ne pas se perdre dans ces jeux de mains, l'homme a la peau mate et celle de la femme est rose. Mais il faut y regarder à deux fois. J'aurais dû placer différemment les motifs de la tunique de l'homme. Les suivant(e)s en tiendront peut-être compte.

 

Aquarella : Magnifiquement bien rendu. Bravo, entre autres, pour le dessin des mains. C'est difficile...

 

Guilou : Superbe Annie ! Une belle réalisation avec un excellent choix de couleur

 

Babouche : Super, et pourtant difficile à faire, avec toute la grâce que ce tableau dégage !

 

Brune de Mars : Et voilà, Annie... baiser copié, sur Saunderswaterford (50 x 30). (qui a disparu !)

 

Baiser volé !  Waouuuh, bravo Monique, j'adore ! Mille et une nuit éblouissantes, un chef-d’œuvre de modernité dans les tissus, tout en évoquant le tableau de Klimt !

 

Clode : Encore une belle réalisation !!

Popin : Quelle belle interprétation dans l'esprit de l’œuvre de Klimt !!!

Sasha : Le fond est somptueux, quel bleu superbe !

Minik : Vraiment joli, bravo !

Fatamorgana : Brune de Mars, c'est superbe ! La sienne a disparu aussi !

Brune de Mars : Belle interprétation qui colle bien à l'original.

Clode : Belle interprétation !

Fatamorgana : Brune de Mars, c'est superbe

Manic : Une agréable version de ce baiser, belles harmonies, bravo !

 

Quelle merveille, bravo Fatamorgana ! Merci !

 

Popin : Toutes ces réalisations sont vraiment superbes. Merci Annie

Krin : Un très beau défi !

 

Aquarelles inspirées de peintres connus :

http://annieb.over-blog.com/2016/11/inspiration-pablo-picasso-portrait.html

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2014/06/defi-le-raton-laveur.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article