Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Les batteries au lithium, attention danger !

 

Ci-git, mon tricycle bien-aimé ! 

 

________________________________ 

 

Le vendredi 23 mai, pour la "Journée des voisins"... et ils sont venus nombreux !

Vers 22 h, je lisais dans ma chambre quand j'ai entendu un grand

J'ai cru que mon mari, qui regardait la télé, était tombé du canapé ! A la deuxième "explosion", je me suis levée et j'ai senti une odeur de fumée qui montait de la cave. Mon mari dormait, je l'ai réveillé, ensuite l'alarme du détecteur d'incendie du salon, s'est déclenchée. Nous avons appelé les pompiers, deux camions sont venus.    

Le quartier manquait d'animations, il a été servi !

 

        

Les accus au lithium du tricycle avaient explosé et tout avait brûlé et fondu autour.  Le tricycle est HS, alors que je ne l'avais même pas utilisé ce jour là, les accus  n'étaient pas en charge et le contact électrique était coupé.

Vive le progrès... la voiture est noire, mais elle fonctionne ! http://www.industrie-techno.co...nt-le-web.25829   L'engin est encore sous garantie, il n'avait que huit mois !

Tout est noir au sous-sol, le polystyrène d'isolation du plafond à brûlé, l'odeur est tenace, et il y a de la suis partout ! Nous avons dormi à l'étage, avec les fenêtres  grandes ouvertes, et remercié tous nos voisins, venus nous soutenir. 

Ce ne sont que des objets, je n'étais pas trop stressée ! Heureusement, nous étions présents, sinon la maison brûlait entièrement !

Deux jolis camions de pompiers qu'en d'autres circonstances, j'aurais aimé croquer !

Au 1er étage, l'intérieur des placards est noir, sauf dans le frigo (joint). Il faudra tout laver, la suie fine et grasse ne part pas à l'eau. En attendant, la société de nettoyage nettoiera le plus gros à la cave, nous allons avoir du travail ! Le papier peint du couloir est à refaire.

Ces batteries équipent de nombreux appareils et des voitures. Un pompier nous a confirmé quelles étaient responsables de nombreux incendies. Il a félicité mon mari d'avoir mis un détecteur de fumée, non obligatoire encore, c'est fondamental, surtout la  nuit. Mais là, le premier détecteur, c'était moi, hi, hi ! Il y en avait aussi un au 2ème étage, nous avons prévu d'en installer un 3ème à la cave.

Les travaux du toits s'éternisaient... à présent, il faut refaire l'isolation du plafond  
du garage qui a brûlée, et tout nettoyer ou jeter... Par chance, les pompiers n'ont pas utilisé d'eau, il n'y avait pas de flammes, mais tout ce qui était près du vélo a disparu.  L'isolant du plafond en polystyrène a fait beaucoup de suie.

De mon sac de sport et son contenu, posé sur le vélo, il ne reste que des déchets métalliques. Le casque a fondu et le cadenas a piteuse allure, comme les batteries.  Une chance, la maison n'est pas en bois, n'est pas chauffée au gaz... et le toit en  rénovation n'a pas souffert ! 

Pas d'inquiétude, le moral est bon... rien ne vaut la marche à pieds, quand on peut !

- "Cette batterie aurait-t-elle pu exploser avec moi sur le vélo ???" J'ai posé la question à un pompier, qui m'a répondu - "Vous auriez eu le temps de voir de la fumée sortir de la batterie, avant qu'elle n'explose". Mais dans le garage, à 22 h, on n'a rien vu !

 Le lithium est aussi inflammable que le phosphore !!! 

 

Il y a juste un endroit où la suie n'a pas pénétré : dans le réfrigérateur, les  joints sont suffisamment puissants. Mais le frigo fonctionne à présent au froid maximum, nous  allons devoir le changer aussi (sans doute sans rapport avec l'incendie).

Le tricycle était derrière la voiture, chaude mais intacte, ouf !

 

Week-end de la Pentecôte : travail au noir pour nous !   

Avec des vêtements de protection, nous avons entrepris un rangement du sous-sol.  Nettoyage par le vide, tri de ce qui est récupérable, en attendant l'entreprise, mardi prochain.

En tenue de combat : 

 

2 tableaux de gouaches, de 1967, qui avaient une valeur sentimentale, sont à jeter !

 

Aout 2014 : Nouvelles du 1er tricycle : Nous l'avons donné à notre distributeur de journaux du matin, très intéressé, car l'avant est en bon état. Bricoleur et va changer les pièces et l'utiliser pour son travail. Il sera mieux qu'à la décharge !

Septembre 2014 : Nouveau tricycle d'occasion acheté à un ami. Nous l'avons fait motoriser, le dispositif est allemand, mais la pile, au lithium, est d'origine chinoise.        Il n'existe aucune autre possibilité, les piles ne sont plus fabriquées en Europe !  Après l'étage et le rez-de-chaussée, nous avons installé une troisième alarme  incendie à la cave.

Janvier 2015Dernières nouvelles du 1er tricycle : Le distributeur de journaux l'a  réparé pour 30 € et une trentaine d'heures de travail, en utilisant des pièces de récupération, sans l'électrifier. Et il l'a offert à un handicapé. 

Ainsi, m'a-t-il dit "... nous avons fait tous les deux une bonne action !"Pour son travail, il a acheté une mobylette.

Avril 2016

Mamanlotus : à propos, Annie, ton véhicule électrique, a une autonomie de combien ? (j'y pense... à long terme...)

Robert : Geluck a l’équilibre, même en freinant sur le plat, en roulant, il ne tombe pas, hihihi. Par contre comme dit Mamanlotus, moi aussi je suis curieux de savoir si tu es toujours contente de ton tricycle  

Image                           

 

Avec un tricycle, pas besoin d'avancer pour garder l'équilibre ! Je mets le moteur à 1, pour une petite aide, à 2 dans les côtes, mais jamais plus, je n'aime pas la vitesse. 

Recharge tous les 15 jours environ, mais jamais la nuit (danger des piles au lithium). Freinage par rétropédalage, rarement avec la manette de frein. Le nombre de kilomètres d'autonomie : Tout dépend de la vitesse choisie, à 6, tu consommes beaucoup plus qu'à 1, mais de toute façon, je n'ai pas testé. 

Sur mon ancien tricycle, ils indiquaient 50 Km par batterie, j'en avais deux. Sur le nouveau, une seule batterie me suffit, et je n'ai pas la notice. 

Je suis enchantée par cet engin qui remplace avantageusement mes jambes. Youpi ! 

Lacerta : Je suis contente d'avoir des nouvelles de ton vélo ! Je vois qu'il va bien, j'espère que tu le sors faire son petit tour tous les jours, c'est important pour qu'il se sente bien !

Désolée de te décevoir, Lacerta, je suis un monstre d'égoïsme. Il sort seulement, quand moi, je me sens bien, et quand j'en ai besoin, plusieurs fois par semaine. Sinon, il dort sagement dans le garage et ne s'en plaint pas. Un détecteur nous signalera si sa batterie se met à fumer. Acheté d'occasion en 2014, puis électrifié, aucun incident jusqu'à présent, à part une crevaison. 

Et il n'y a pas que moi qui en profite :

 



Et je termine par cette belle citation : 
 

Image

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article