Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le vif : le canal du Rhône au Rhin, en 2014

 

Le croquis (13 x 21 cm) : 

________________________________ 

 

En ce jour ensoleillé, je me suis baladée en tricycle le long du canal.

Quand une péniche est passée, je l'ai bien observée et l'ai prise en photo pour pouvoir comparer ensuite.

 

 

Assise sur un muret en béton (pas de bancs), j'ai fait le dessin, sur le motif, avec des crayons aquarellables.

Plus tard, j'ai continué l'aquarelle à la maison en m'aidant de la photo.

 

 

Nicole : Bravo pour ton croquis, c'est un endroit superbe pour se balader et croquer ! 

 

C'est bien vrai, Nicole, côté nord, il me permet d'aller à Strasbourg, et côté sud, jusqu'à Plobsheim, mais pour aller plus loin, j'utilise le moteur. 

Avant je faisais des kilomètres à pieds, mais comme ce n'est plus possible, j'ai trouvé cette solution pour garder une activité physique.

Je me rends compte que sur la photo, le canal est plus horizontal, mais je ne crois pas avoir fait d'erreur de perspective. Sauf que le pont est de travers, et juste derrière lui, il y a une écluse.

 

Denise88 : Très beau coin et croquis

Minik : Magnifique paysage, j'adore, et bien rendu par ton aquarelle 

 

Krin : La perspective est juste, mais pas conforme à la réalité. On a l'impression, sur ton aqua, que les berges sont plus hautes... Après, on s'en fiche, on est bien dans l'esprit du lieu et c'était un bon training pour le défi du mois (à moins que ce ne soit  le contraire ???)

 

Véro : Très belle photo (j'adore les bords de rivières, canaux ou étangs) et joli croquis.... pas tout à fait conforme au modèle, mais comme le dit Krin, on s'en fiche ! l'atmosphère y est et c'est ce qui compte !

 

Lacerta : Pouvoir comparer la photo et le croquis, c'est sympa. Pas facile les péniches, n'est-ce-pas, Annie ?

 

Sandman : Joli croquis. La différence de perspective ne pose pas de problème.  C'est pas une erreur, c'est juste un point vue plus élevé.

 

Krin, en réalité, je ne voyais pas bien la limite de la berge proche, comme c'est le cas sur la photo, elle est perdue dans le vert foncé. 

Ce n'est pas un training, ici pas de limites... Pour le défi du mois (terminé avant), j'ai fabriqué mes verts et limité les couleurs.

Lacerta, si j'utilise une photo, je la poste, même si le dessin était fait avant. Quant à la péniche, j'ai du rectifier son dessin, elle est passée trop vite. Je préfère les voiliers, mais sous les ponts... ça coince ! 

Sandman, j'ai hésité sur le format portrait ou paysage, et, à vouloir tout caser,  c'est comme si j'avais dessiné debout. Merci à tous !

 

DPY : Encore une péniche qui passe trop vite ! On la voit mieux avec ton point de vue.

Beaux verts et beau temps. C'est calmant et apaisant. Il m'aurait fallu un instantané, hier, pour avoir la même. Bonne journée.

 

Bonjour et merci, DPY, avec la verdure et la mer, pas loin, tu es gâté !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article