Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise d'avril 2014 : Scène d'intérieur

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Krin : Pour ce mois d'avril, je propose de tester la variante "thème" du défi du mois,  et j'espère commencer par un thème qui vous inspira et qui est :

 "Scène d'intérieur "

Azadi : On va se faire un plaisir de présenter le 1er Mai. Scènes d'intérieur, thème bien choisi, tout à fait de saison. Merci Krin

Bon sujet, Krin, voilà qui va nous changer des photos et nous faire réfléchir !

Je prendrai une photo personnelle, mais je pose malgré tout la  question : Est-il possible de partir d'un tableau ancien, comme celui-ci :  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:VermeerMilkmaid.jpg  ? 

Krin : Je pense que oui, puisque dans le domaine public, toujours en citant ses sources, bien-sûr... (après, je ne suis pas spécialiste en droit d'auteur).

Popin : Peut-être une aquarelle sur une coloscopie...

Beurk ! 

Jacq : Popin... tu m'as bien fait rire, avec ta coloscopie !!!

Denise88 : Est-ce obligé d'avoir des personnages ?

Non bien sûr, Denise, la maison peut être inoccupée !

Sasha : On peut faire une maison hantée aussi... 

Oui, ça évite de peindre les yeux des personnages !    

Michèle : Je participerais volontiers, mais je n'ai pas d'idée pour l'instant. Qui peut m'aider à trouver de l'inspiration ?

Boyia : Un intérieur qui te rappelle de bons souvenirs ?

Gypsie : Je suis comme Michèle..... toujours pas d'inspiration

Krin : C'est le but de ce type de défi, que vous cherchiez quelque chose qui vous est personnel. Ce n'est pas non plus obligé que ce soit exceptionnel et original, le but, c'est de proposer votre interprétation du thème.

Une fête de famille... avec le gâteau sur la table ? 

Krin : Pour moi, ce n'est pas vraiment une scène d’intérieur, mais une nature morte... Pour moi, scène d’intérieur, c'est une scène qui se passe à l’intérieur d'une pièce (ça peut être une chambre, un salon, une cuisine..., même un atelier, un débarras..), avec ou sans personnages. Il faut qu'on sente et qu'on comprenne qu'on est à l'intérieur.

C'est aussi ce que je pense, ainsi, on évitera les hors-sujets.

Simouhé : C'était mieux avannnnnnnnnnt (lol), il va falloir se remuer les méninges ! Je garde précieusement ton sujet, Annie, pour réaliser en solo.

Bonjour Simouhé ! Se remuer les méninges, j'adore, en plus, c'est un bon exercice pour les muscles, le cerveau en raffole !  Si tu regardes les aquarelles du dernier défi d'échange dans la galerie, tu verras que les thèmes sont intéressants et donnent des travaux personnels et variés.

Minouche : Je vais le faire, j'ai un beau sujet et l'aquarelle va être longue à réaliser,  mais si je ne peux plus peindre dans l'humide (travail en résistance comme en sport),  le travail en endurance ne me fait pas peur. Après six mois sans peindre, la convalescence a été longue, le défi échange m'a redonné le goût du challenge et de l'effort.

Nicoled : L'intérieur d'un cloître ça va, Krin ? J'ai une photo perso récente qui  m'inspire. On ne voit que l'intérieur.

Krin : Pour moi, c'est un peu hors thème, puisque un cloître est ouvert sur  l'extérieur... Après, si ça te semble être un intérieur, fais comme bon te semble...

Nicoled : Annie, je viens de relire tout ce fil sur ton beau cloitre St Apollinaire.  http://annieb.over-blog.com/tag/2013%20:%20Aquarelles%20et%20croquis/49    Une question (tu devines pourquoi...), tu as fait un dessin très précis, pour ce genre de travail, on ne peut s'en dispenser. Au moment d'aquareller, as-tu gardé le trait de crayon ? J'imagine que oui, sinon tu n'y voyais plus rien pour tes arcades etc...Tu dis à un moment "j'ai passé un lavis terre de sienne", ce lavis a du fixer le crayon , non ? Je me dis pour une aqua où l'architecture est bien présente, on doit pouvoir laisser le dessin ?.... Merci de m'aider !

Bonsoir Nicole ! Un an déjà, alors je ne me souviens plus très bien de ce que j'ai fait.  Pourtant, j'ai retenu le conseil d'Abel et Ejoumalé durant les stages : "Ne pas effacer les traits de crayon !Il ne faut pas trop appuyer au départ, mais il m'arrive de gommer encore lorsqu'un trait me dérange. Tu te poses sans doute ces questions à cause du cloître que tu fais comme scène d'intérieur. Ta conclusion est la bonne, tu peux laisser le dessin !

Nicoled : Merci Annie ! Ça me tranquillise... oui, je suis passée à l'aquarelle de mon  cloître... Je me demande où je vais, pas directement à la poubelle, j'espère ! Ce côté "aventure" ne me déplaît pas.... à suivre... 

Un conseil, ne jette pas tes aquarelles, même celles que tu estimes ratées. Ce sont souvent celles qui permettent le mieux d'apprendre, en tout cas, c'est ce qui se passe pour moi. Mais j'espère que celle-ci te plaira et que tu oseras la poster ! La mienne est terminée, avec personnages, et je n'ai pas lésiné sur leur nombre, mais CHUT !    

Denise88 : Il ne faut pas jeter nos dessins, car on apprend en les regardant, et  surtout on voit la progression. Annie, formidable ce cloître, Nicoled, j'attends cette aquarelle.

Oui, merci Denise, mais surtout, j'apprends beaucoup en les corrigeant, pour tenir  compte des conseils donnés, même si je n'y parviens pas. Et tant pis si certains  pensent qu'on y perd la spontanéité. Une fois terminé, je ne les regarde plus ! 

Sur papier Centenaire grain fin, 300 g/m² ; couleurs rouge et rose permanents,  terres de sienne naturelle et brûlée, terre d'ombre brûlée et bleu indigo. 

Deux photos datant de Noël 2012 m'ont aidée :

 

 

1ère étape :

 

Un regret, l'escalier n'est pas assez sombre, j'aurais dû le traiter ainsi. Trop tard !

 

Hebergeur d'image

 

Marie-Thé-M : Il y a du monde ici.Tous heureux et en plus c'est beau ! 

Denise88 : Très bonne ambiance, c'est la fête, superbe réalisation.

Clode : Belle scène de Noël !! Pas facile.. joli challenge !

Babouche : On reconnaît ta famille, Annie, c'est une belle scène d'intérieur, pleine de joie et de bonheur.

Minouche : Un intérieur où il fait bon vivre ! C'est une belle aquarelle.

Inge : La joie des enfants excités bien rendue, c'est la fête avec des surprises....

Fatamorgana : Ambiance festive, les enfants attendent les cadeaux

Merci à vous ! Je l'ai continuée sur mon blog, car je trouvais l'escalier trop clair (on ne se refait pas) ! 

Traghetto : Moi, je ne toucherai pas à l'escalier. Belle scène de vie. Chapeau pour cette réalisation assez difficile et exigeante.

Brune de Mars : Belle famille

Nicoled : Très vivant et ce n'était pas facile avec tous ces personnages 

Sissi-helen : Sympa et très vivant

Anna : Tes visages sont magnifiques et pleins de vie. Belle scène de joie

Puisque je peux la corriger, pourquoi ne pas le faire ?

 

Dernière étape :

 

Diverses réalisations du forum :

http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=2150    

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article