Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, en 2014

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

En septembre 2015, se fêtera le millénaire des fondations de la Cathédrale de  Strasbourg : http://www.cathedrale-strasbourg-2015.fr/ 
J'ai choisi cette photo de nuit, faite par ma fille... difficile, mais les tons sombres, en aquarelle, c'est mon défi et le vôtre, si vous le souhaitez.

 

 

Jacq : Superbe photo.... j'ai lu les articles sur la cathédrale, c'est fort intéressant...  merci..

Azadi : Super choix, très jolie photo, le traumatisme du sinistre fait son oeuvre : du noir partout...

Anne28 : Belle photo, Annie, mais qui me semble bien difficile à reproduire, du moins à l'aquarelle. On peut bien sûr interpréter largement l'image, mais... je pense que je n'essaierai pas. Merci pour cette photo.

Merci ! Anne, je ne pars jamais battue avant d'essayer, et si c'est raté, aucune importance ! Azadi, pas du tout, le moral reste au beau fixe, j'ai toujours aimé le noir avec réhauts de couleurs vives ! 

Des soucis matériels sans gravité, mais en série, le lave-linge et le frigo viennent de nous lâcher aussi.   

Fatamorgana : Beau défi. Je voudrais l'essayer aussi, mais le noir est difficile,  cependant, calmement...

Bravo, Fatamorgana, le risque n'est pas bien grand... que du papier, mais la joie de   risquer est bien réelle ! Je dis toujours que je vais cesser de peindre d'après photos, mais je me laisse tenter par ce genre de défi. De toute façon, peindre sur le motif de nuit est carrément impossible ! 

Mamanlotus : Beau défi, Annie, et belle photo, tu peux féliciter ta fille. J'essaierai d'ici septembre d'aller croquer un peu sur place pour fêter à ma manière...

Anne28 : Bien sûr, Annie, tu as raison. Comme toi, je peux m'acharner sur une  aquarelle, la refaire, mais dans ce cas, c'est que j'ai la vision de ce que je veux  obtenir, je sais où je vais même si je n'y arrive pas. Là, en revanche je ne "vois" pas ce qu'on peut faire. Pourquoi commencer si on ne sait pas où aller ? Mais je sais que toi, tu y arriveras. Et d'autres aussi.

Ce sera encore mieux sur place, Mamanlotus, même en journée ! Anne, contrairement à toi, je refais rarement, mais je m'acharne sur la même.  Il n'est pas du tout certain que j'y parvienne, car je n'ai pas de "vision" non plus. Simplement, en admirant les aquarelles de Hooz, je lui ai posé la question des contrastes, il m'a dit qu'il mettait du noir de fumée... je vais tenter l'expérience. On peut aussi utiliser des mélanges, mais c'est plus difficile. J'ai commencé le dessin... costaud ! 

Admirez le panorama autour de la Cathédrale ! (autorisation de M. Pascal RENARD,  photographie sphénoramique) : http://www.strasbourg-360.fr/ 

Mamanlotus : Ah, j'ai été voir dans mes archives... car je planche sur le sujet depuis  un bon moment (sans avoir encore trouvé tout ce que je veux)... Je propose à ceux qui ne peuvent pas venir à Strasbourg... de visiter virtuellement la cathédrale . Et ceux qui le veulent pourront se rendre sur youtube écouter les belles chansons médiévales de Luc Arbogast (dont une devant cette même cathédrale). J'ai adoré !

C'est un autre panorama intéressant autour de la cathédrale. Luc Arbogast, j'aime aussi sa voix extraordinaire... Merci Mamanlotus !  http://www.youtube.com/watch?v=JuEcVDNPvPg. 

Denise88 : Superbe cette photo de la cathédrale, encore un défi ! J'ai déjà dans ma  besace, une laitière, un Haut-Koenigsbourg, il ne faudrait pas avoir à tondre tout le temps !!!

Mamanlotus : Bon courage pour tes travaux jardiniers, Denise !

Denise88 : Merci Mamanlotus pour la visite virtuelle de la cathédrale... c'est magnifique.... trop loin pour aller en visite souvent !!! Mais là... c'est parfait !

Manic : Allez, je prends, j'aime ce qui me booste !

Manic, merci, je n'en attendais pas moins de toi ! Je t'imagine dessinant au pinceau, comme tu sais si bien le faire, sans tracé-crayon préalable ! Ce n'est pas dans mes cordes, et si je me lançais, la cathédrale se casserait la figure ! 

Mamanlotus : Pareil pour moi Annie... j'ai besoin de tracer avant, surtout depuis que j'ai un souci-poignet.

Denise88 : Pareil pour moi, non seulement, je trace avant, mais ce tracé est vraiment très long. Bonne journée.

Très, très long... J'ai divisé la feuille et le modèle en quatre et dessiné chaque partie. Ensuite, j'ai imprimé le modèle grandeur réel, et encore rectifié. C'est tout, sauf spontané !

La suite, pour aider les indécis dans leur recherche... Etude avec six couleurs : or  quinacridone, jaune auréoline, rose alizarine, terre d'ombre brûlée, bleu de Prusse et noir de fumée. Je n'ai pas trouvé de bleu plus vif, tant pis !

L'aquarelle n'est pas encore commencée.

 

 

Anne28 : Annie, comment fais-tu pour imprimer à la taille de ton papier aquarelle ? En plusieurs parties forcément, mais comment procéder ?

Dans un gestionnaire de fichier (ZoomBrowser, pour moi), je place la photo originale. Je la coupe en 4 (ou plus, selon les dimensions du papier), puis je sauvegarde les 4 images obtenues. Ici, l'image mesurait 3456 x 4608 pixels, j'en ai tiré 4 images de  1728 x 2304 pixels. Ensuite, dans un fichier de textes, j'insère les images.

Mon papier dessin mesure 36 x 51 cm. Je règle la largeur de chaque image à 18 cm  (36 / 2), ce qui me donne 23,97 cm en hauteur, qui tient dans ma page A4 (21 x 29,7 cm). Comme le papier mesure 51 cm de haut, et que j'aurai 23,7 x 2 = 47,4 cm,  j'ajouterai le reste dans le ciel. Merci Anne !

Anne28 : Merci, Annie ! Mais ça me semble bien compliqué pour moi. J'essaierai tout de même.

Manic : Pas top, mais réalisé rapidement, c'est à refaire avec sérieux !  (malheureusement disparue !)

Denise88 : C'est pas si mal ! Bien sûr, une amélioration peut toujours se faire, dans tous les peintures.

Je la reconnais bien quand même, et toi aussi sans doute, qui a habité Strasbourg ! C'est un véritable défi, sans dessin, mais tu me donnes envie d'essayer quand cette cathédrale bien léchée, mais pas forcément réussie, sera terminée.

Mamanlotus : Bravo Manic. Petite remarque pour les aquarelles "léchées"... je n'aime pas. J'ai aujourd'hui vu des architectures de Walter... je les trouve sans âme même si techniquement elles sont justes. Je préfère mille fois le rapidos...

C'est évident, Mamanlotus, cependant la plupart des débutants passent par là. Et c'est une étape que certains ne franchissent jamais, j'en suis encore là. 

Mon défi sur ce sujet, ce sont les contrastes, en particulier, je teste le noir de fumée. Il est conseillé de fabriquer les foncés par mélanges, mais les tons que j'obtiens ne me satisfont pas. Déjà, je vois que le noir de mon ciel, même sur papier mouillé, est trop opaque, ailleurs, je vais tester en le mélangeant. Azadi l'a écrit, je "broie du noir", l'expo de Soulage m'inspire ! Pour l'instant, je considère chaque aquarelle comme un exercice, un petit pas vers le progrès. Manic, même rapidos, est une artiste de talent, un modèle pour nous tous sur ce forum.

Mamanlotus : tout à fait d'accord pour notre Manic. Tu utilises quelle marque de noir, Annie ? Parce qu'il y a d'énormes différences. J'aime bien le noir-chinois, si je cherche l'opacité, c'est le noir de White-Nights, celui de Marie's ne me convient pas, je le fais souvent moi-même. Tu peux avoir une belle teinte en mélangeant de la sienne brûlée à de l'outremer (voir images)... mais bon, c'est en fonction de l'effet que tu veux. L'intérêt d'expérimenter, c'est de découvrir toujours de nouvelles choses et c'est pour ça que c'est bien (je le ferais plus souvent si je n'étais pas de manière chronique en manque de papier).

 

 

 

Chez le Géant des Beaux-Arts, j'ai acheté un tube de "noir de bougie" (Artist Daler-Rowney), ce sont les aquarelles de Hooz qui m'ont décidée. Ce noir me conviendra, en le diluant ou en mélange. Les essais, je les fais sur de petites chutes, ou sur l'envers d'aquarelles ratées. Mes mélanges sans noir, entre autres "sienne brûlée + outremer", je les trouve encore trop clairs. Merci pour ton aide, Mamanlotus !

Mamanlotus : Tiens, moi aussi, je découpe mes loupés pour tester des mélanges... LOL & bon dimanche Annie. P'tits pois du jardin pour moi...

On ne doit pas être les seules... ! Bon jardinage, dimanche consacré au nettoyage, lavage, en plus de... la cathédrale,  et cet après-midi, petit tour à pied.

Traghetto : J'ai beaucoup aimé la photo. La perspective et la lumière nocturne. Mais c'est pas un cadeau. L'exaltation est vite retombée. Retour à la réalité après deux essais. Que je montrerais bien si je savais comment intégrer mes photos au message. En attendant, je trouve particulièrement intéressante le premier travail de Manic. L'ambiance y est bien présente.

Si tu n'y parviens pas, poste-les provisoirement dans ta galerie, je les rapatrierai. Merci d'avoir participé, Traghetto ! La mienne est terminée, satisfaction mitigée, je la prendrai en photo demain.

La voici, sur papier Centenaire grain fin, 300 g/m², or quinacridone, jaune auréoline, rose alizarine, terre d'ombre brûlée, bleu de Prusse, noir de fumée.

Les questions que je me pose : Le ciel est-il trop noir ? Pour la cathédrale, ai-je suffisamment foncé le brun ? J'aime tant le noir que son opacité ne me dérange pas, au contraire, même en aquarelle !

La mienne (1) :

 

 

Denise88 : Je n'aime pas le noir, mais ici il ne me dérange pas, je pense que le brun n'est pas assez foncé par rapport à la photo du début. C'est déjà une réalisation très admirable.

Merci, Denise, je suis du même avis que toi. Les aquarelles de Traghetto, pas mal ! Je préfère la position de la première et les couleurs de la deuxième. On dirait qu'elle est hantée, Halloween est passée par là !                                                        

Traghetto (1 et 2 ont disparu) 

Minouche : Très intéressante interprétation !

Natha : L'oeil nous regarde... ambiance un peu angoissante. Très réussi.

Brune de Mars : Surprenantes et sous un angle original ces deux aquarelles

Marie-Thé-M : Bravo, belle réussite.

Maryblue : superbe

Sasha : A frissonner (c'est un compliment) 

Mamanlotus : Annie, ton noir, perso, ne me dérange pas.

Traghetto : Pour le noir, aucun problème. Il est bien dans le sujet. Je trouve l'ensemble bien soigné, et le résultat très bon. J'aime particulièrement le traitement de l'horloge, et celui de la partie inférieure. Quant à foncer les parties brunes, tout à fait d'accord, mais attention à ne pas trop en faire, comme je l'ai fait. Commences par les piliers centraux, ça pourrait suffire.

Azadi : Alors là, Annie, tu m'épates !

Ouf, Azadi, j'ai eu peur que tu me dises de ne pas foncer... alors qu'il est trop tard ! Merci pour ton conseil, Traguetto, je viens d'en tenir compte !

La mienne (2) : 

 

 

Brune de Mars : Ma préférée pour le jeu de couleurs

Jean : Impressionnant !

Traghetto : Un dernier effort sur le pilier central de droite. Assez léger, mais qui prolonge la partie inférieure du pilier.

"... pilier central de droite... " Que veux-tu dire... plus sombre ? Il me semble que ça suffit, non ?

 

 

Manic : Ouah ! Vous assurez les mousquetaires ! Bravo pour ces réalisations, je suis  d'accord avec Traghetto, il faut foncer sur le bas, peut-être pas uniformément, mais étant donné que la lumière joue sur le haut de la cathédrale, il est normal de mettre le bas dans l'ombre, ce qui est lors des spectacles de son et lumière sur notre chère cathédrale.

Traghetto, je suis comme Annie, la position de la première me plaît beaucoup plus, ton architecture y est plus spontanée. 

Merci les filles pour vos appréciations, c'est super sympa, mais croyez-moi pas si sûres que ça !!

Je n'ai pas osé foncer autant que le ciel, par endroit, c'est pourtant ce que vous me suggérez, Manic et Traghetto. Alors j'essaierai demain, merci !

Dès le départ, je la voyais sombre, mais en aquarelle où la transparence a tant  d'importance, je n'ai pas osé ! Selon vous, je suis peut-être allée trop loin, mais c'est ainsi qu'elle me plaît le plus.

La mienne (3) : 

 

 

Denise88 : Là, tu devrais arrêter : elle est très bien, les nuances ne jurent plus, voilà, une très bonne réalisation.

Traghetto : Je vais essayer de situer le pilier en question. Je vois l'église avec quatre piliers frontaux. Celui que je vise est le troisième en partant de la gauche. Tu l'as bien foncé, effectivement, mais je pense qu'un autre coup de pinceau, pas très épais, sur sa partie supérieure (dernier étage ?) ajouterai de la cohérence à la lumière. Mais je ne détiens pas la vérité, bien sûr. A toi de voir.

En ce qui me concerne, j'aimerais bien la refaire, en changeant de technique. Ce sujet me plaît beaucoup. Merci à ta fille.

A présent, j'ai compris ce que tu voulais dire, j'approuve et je t'en remercie. Mais, suivant l'avis de Denise, je vais m'arrêter, j'ai déjà trop tendance à fignoler !

Ma fille n'est même pas au courant et pas encore intéressée par l'aquarelle, elle avait pris cette photo en 2011.

Je suis curieuse de voir la technique que tu vas adopter... celle de Manic ?

Manic : Elle te plaît et elle est belle, Annie, alors stop !

Guilou : Contraste saisissant... J'aime beaucoup !

Natha : C'est très beau, bravo !

Aquarella : Tu as osé et c'est une réussite ! Bravo !

Mimima : Incroyable, bel exploit.

Le plus difficile, ce n'est pas l'aquarelle, c'est le dessin !

Marie-Thé-M : Je suis scotchée . Bravo !

Merci, il me reste à l'attaquer par la face nord, sans dessin crayon, ce sera plus ardu ! Et si je me casse la figure, même pas peur ! 

Evelynerigal : Elle est superbe, le noir du fond est très beau !

Marc : Bravo Annie (et les autres aussi), l'effet est là ! Impression de hauteur et lumière sortant de la pénombre, bravo !

Fatamorgana : Annie, votre réussite est super ! Je dois encore commencer le dessin.

Nicoled : J'avais raté ce fil Annie, c'est superbe, j'aime tes recherches 

Inge : C'est un sacre défi ! Et de très belles réalisations, mais j'avoue que je ne suis pas trop tentée par l'architecture, car très fâchée avec la perspective. Merci tout de même, Annie.

Minouche : Un piolet et des cordes peut-être ! Quel punch, Annie !

Guy : Super ! L'éclairage est bien rendu. Bravo !!

Babouche : C'est super, magnifique. Le sujet est intéressant en plus. Bravo Annie !

Merci les ami(e)s, dans la vie, j'ai le vertige, mais en imagination, aucun risques ! 

Le piolet : un pinceau fin avec de la terre d'ombre brûlée diluée, pour positionner la cathédrale dans l'espace de la feuille, Arches grain torchon, 300 g/m².

La corde : un petit format, 30 x 22,5 cm, et la photo tirée aux mêmes dimensions.  Impossible de grimper à la force des poignets comme Manic, mais pour ceux qui seraient tentés de me suivre, je vais détailler. Elle est bringuebalante, mais j'espère parvenir à rectifier.

 

Ici, tracé, version 2 : 

 

Erigée beaucoup plus rapidement que l'autre (en 4 h), plus petite, mais plus difficile... J'ai remplacé le jaune auréoline par de l'orange de cadmium.


Version 2 : 

 

Denise88 : Tu vas la connaître par chœur, cette belle cathédrale, pas mal, la construction et l'architecture, mais elle est plus belle en couleur pour l'instant.

Connaître par cœur ou par chœur, hi, hi ! Justement, pour peindre ainsi, c'était  important de la connaître. Moins réussie que sa soeur, mais un petit pas vers une liberté dont je suis fière ! Reste à me libérer aussi des photos que je ressens comme un obstacle à la création. 

Marie-Thé-M : Sans dessin !!! Ouawww  … Moi, pas capable!  Quelle est belle cette cathédrale !

Oui Marie-Thé, elle est belle, mais le grès des Vosges est fragile et ne supporte pas  la pollution. Des pierres sont régulièrement échangées, des tailleurs de pierres y travaillent sans relâche. 

Aquarella : Impressionnant. Sans dessin... j'aimerais en faire autant !

Inge : une perspective renversante ; aquarelle avec beaucoup d'éclat

Fatamorgana : Amusant, mais pas facile !  (Disparue, elle aussi !)

Chaleureuse, dans ses habits de lumière, une très belle version ! Merci Fatamorgana !

Traghetto : Très joli. Très soigné. Et beau rendu des lumières des fenêtres et du  bâtiment.

 

Alsace : http://annieb.over-blog.com/2014/07/au-centre-de-strasbourg-07-2014.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article