Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise de mai 2014 : Le printemps à Thésée

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Krin : Pour ce mois de Mai, on revient à nos basiques : un défi d'après photo, et pour fêter le printemps je vous propose de voir la vie en vert avec une photo de Daniel Jolivet en licence creative commoons chez flickr, intitulée :

"Printemps à Thésée" : https://www.flickr.com/photos/sybarite48/5246932010 

 

 

Je suis pour l'alternance... en aquarelle ! Un thème permet d'avoir une grande variété et oblige chacun à réfléchir davantage, mais une photo bien choisie, c'est intéressant aussi. Je vais faire le grand plongeon dans la verdure, en espérant ne pas m'y noyer. Merci Krin, pour cette belle photo, sans oublier son auteur, Daniel Jolivet !

Brune de Mars : Misère, que de verts !

Popin : J'aime mieux que le défi précédent trop compliqué pour moi. 

Donc : on se retrousse les manches et on y va !!!

Azadi : De la lumière, des ombres, des reflets, tout ce qu'il faut pour une belle  interprétation. Mais aussi des verts, beaucoup de verts, qui me font penser que je dois retourner dans le jardin car, avec l'alternance de pluie et chaleur, ça pousse de partout.

Simouhé : Très belle photo qui inspire (chlorophylle). J'ai le "tourni", tout va trop vite pour moi dans ce forum. J'avais préparé une esquisse pour le mois d'avril (pièce d'intérieur en m'inspirant d'une oeuvre de LAIBLE Otto, mais je n'ai pas encore aquarellé, j'espère que je pourrai encore le poster. 

De plus, j'ai aussi commencé "la laitière" que Annie B nous a proposée : presque  terminée, mais il y a encore du boulot.

Pour en revenir au défi de mai, il m'intéresse au plus au point, car la couleur verte  représente pour moi une grosse difficulté. Je vais donc prendre un certain recul, en terminant ce que j'ai entamé, et vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez donner pour ce défi au niveau de la gestion de la couleur du vert.

Sauf erreur de ma part, je n'avais pas proposé "La Laitière" en défi, c'était un exemple, d'ailleurs, je ne l'ai pas encore peint. A présent, je vais le présenter.

Courage, Simouhé, les verts sont difficiles pour tout le monde. Et il n'y a pas de  limite de temps pour les surprises du mois, ni pour les défis.

Voir document sur les verts en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/tag/2014%20:%20Aquarelles%20et%20croquis/5 

Gypsie : J'avais terminé le défi avant les explications d'Annie..., si j'ai le temps, je le referai avant la dernière semaine de mai. Ce défi m'a plu, je me suis amusée avec l'éponge, maintenant le résultat, à vous de juger 

Malgré ma recherche, elle n'est pas réussie pour autant, mais la verdure est  présente et la photo reconnaissable. Le plaisir d'avoir relevé un défi est bien là !

Dessin sur papier Centenaire grain fin, 300 g/m². Des arbres lointains, moins haut, pour avoir davantage de ciel, une barrière, mais suppression du pont, qui prêtait à confusion. Un détail personnel avec un pêcheur sur sa barque. Pour les couleurs, limitées à quatres : bleu outremer, jaune citron (le bleu et le jaune de Clode), violet de pérylène et terre d'ombre brûlée. Utilisation de gomme.

 

 

Premier constat, des verts trop acides, il aurait fallu du jaune pour les adoucir. J'ai aimé la recherche, mais pourtant, reproduire une photo ne me satisfait plus.  Excellent pour l'apprentissage technique, et tellement sécurisant, le réel me laisse sur ma faim. Ce qui m'attire, c'est d'aller au-delà, vers l'imaginaire, le surréalisme, l'abstrait..., exprimer des émotions et non imiter imparfaitement la nature. C'est terriblement difficile, et pourtant, j'espère y parvenir un jour !

Clode : Jolis !! Bleu et jaunes, ça fait aussi du vert, vert !!

Et même un peu trop... vert ! 

Inge : il a du pleuvoir depuis quelque temps ; tout est bien vert

Minouche : Un pêcheur qui donne de la vie à l'ensemble et de vraies couleurs de printemps, contrairement à la photo.

Traghetto : Très agréable. Bien vu, le pêcheur.

Fatamorgana : Belle lumière

Denise88 : J'aime bien l'ambiance des verts et du pêcheur, très jolies couleurs

Nicoled : J'aime bien le traitement des verts 

Sasha : Ensoleillé, joyeux, une très chouette version !

Anna : J'aime beaucoup tes verts, une belle idée du personnage qui anime le paysage. Tes arbres sont très élégants.

Merci beaucoup, vous êtes indulgents, le pêcheur me plaît, mais le reste, bof... 

 

Différentes réalisations sur Aquarellissime :

http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=2155  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article