Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Le port de La Ciotat, en 2014

 

Mon aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Pour l'été, je vous propose en défi une photo de vacances, prise en 2010 :

 

 

Une version de Brune de Mars... et une autre de Manic  (elles ont disparu !)

Timie : Superbes versions ! Oh l'eau... un sujet que j'ai vraiment peu travaillé, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Hum, trop élevé pour moi, ce défi.

Les mâts sont élevés, mais tu ne risques que de perdre du papier ! Pour les traiter, le Drawing-gum me semble indispensable. Il faut jouer aussi sur la couleur de l'eau, plus sombre à l'avant, moyenne à l'arrière, plus claire dans le ciel. Et aussi penser aux triangles, qui donnent de la vigueur à la composition. Quand je l'avais prise, j'ai tout de suite pensé en faire une aquarelle, et puis je l'ai oubliée,... jusqu'à ce que Brune de Mars et Manic la ressortent !Qu'elles en soient remerciées ! 

Mamanlotus : Belle photo, Annie

Denise88 : Très belle photo, avec pas mal de bateaux.

Kimie : Merci Annie pour ces conseils, hum, je commencerais par une simple barque, le jour où je me déciderai à plonger dans un sujet maritime.

Anne28 : Je me laisserais bien tenter... Plutôt que les mâts, ce sont leurs reflets  dans l'eau qui vont me poser problème et je n'aime pas le DG. Je vais voir...

Kimie, pour t'aider, tu peux regarder des pas à pas de Thierry De Marichalar. Moi non plus, je n'aime pas voir le DG, Anne28, il faut l'estomper, sauf si tu es sûre de parvenir à enlever la couleur avec un pinceau humide. 

Anne28 : Je devrais avoir fini ce soir... à moins qu'entre-temps, j'aie fait une grosse bêtise 

C'est super, Anne, tu es une rapide, j'ai hâte de la voir ! Je n'en suis encore qu'au dessin, mais comme d'habitude, à petit pas...

Marie-Thé-M : Une bonne expérience pour travailler le reflet dans l'eau. Merci Annie. Jolies versions de Manic et Brune de Mars.

Anne28 : Bon, j'ai fini, mais il fait un tel temps que je vais attendre le soleil pour  prendre la photo. Ce ne sont pas vraiment les couleurs de l'aquarelle, mais après plusieurs essais, je ne parviens pas à faire mieux. Les couleurs de l'aquarelle sont moins pâles, surtout la mer.

 

1ère version d'Anne28 

 

Je la trouve très réussie, j'ai essayé de la foncer un peu. Est-ce mieux ?

Anne28 : Oui, elle est peut-être un peu plus contrastée, mais je ne retrouve toujours pas mes couleurs. Ainsi, sur l'aquarelle, la mer est d'un bleu plus vert et le ciel d'un bleu moins agressif. Même dans les livres d'art, on trouve des différences énormes parfois entre les reproductions d'une même œuvre, alors... En définitive, j'ai utilisé de l'acrylique pour les mâts.

Boyia : Bravo à toutes, trop difficile pour moi. Je trouve que l'usage de l'acrylique est une bonne idée, beau rendu blanc et après tout, c'est un médium à l'eau !

L'utilisation d'acrylique ne me dérange pas, j'en ai d'ailleurs mis pour écrire les  citations du Petit Prince. Mais c'est une matière plastique, même si au départ, elle est soluble dans l'eau. Et c'est une des solutions possibles quand on a perdu le blanc du papier. Anne, je n'ai pas réussi à verdir la mer sans verdir aussi le ciel.

Anne28 : Ça ne fait rien, Annie, merci d'avoir essayé. Je me demandais, ce soir, si je n'allais pas la refaire, mais dans un esprit différent, une autre interprétation. Je verrai ça demain.

Voici deux autres interprétations avec un cadrage différent, la 2ème, sur papier  Lanavanguard, une sorte de bristol, lisse et brillant, sur lequel on peut indéfiniment travailler l'aquarelle. D'ailleurs, même sèche on peut la passer sous le robinet et on retrouve le papier blanc.

 

2ème version d'Anne28 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/10//14071009464916149912377919.jpg

 

3ème version d'Anne28 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/10//14071009472716149912377922.jpg

 

Des soucis d'ordinateur, pas d'accès Internet, ni de mail, hier, et accès limité  aujourd'hui. J'attends le dépanneur, ce soir. J'ai perdu tous mes marque-pages, ceci pour t'expliquer mon retard à répondre ! Vive la marine, tu nous gâtes, Anne !

Le Lanavanguard n'est pas du papier, c'est une feuille de plastique, avec une manière  de peindre très différente. Je l'ai déjà expérimenté, mais je n'ai pas tellement aimé. Finalement, des trois, c'est la première que je préfère. Merci Anne !

Anne28 : A vrai dire, je suis de ton avis concernant ce papier Lana. Voilà d'ailleurs plusieurs années que je l'ai et c'est la seconde fois seulement que je m'en sers.  Toutefois, je pense que, dans des cas particuliers, il peut être amusant de l'utiliser. Merci pour tes commentaires.

Et toi ? Avances-tu ? Si le dessin est terminé, as-tu commencé à peindre ?

Bonjour Anne, le dessin est terminé, c'est tout ! Très occupée par la famille, je ne  suis pas sûre de pouvoir avancer dans ce sujet.

Anne28 : Merci, Annie. Eh bien maintenant je vais passer à la brouette !

Midofa : J'aime bien ta version Yupo ou Lanavanguard. J'aime beaucoup le reflet sous le bateau du premier plan. Je connais bien le Yupo que j'ai apprécié lors de la découverte de ce "papier" qui n'en est pas en fait. J'ai adoré son utilisation et je pense m'y remettre après deux ans d'arrêt de l'aquarelle. J'ai d'ailleurs de nombreux DVD sur ce sujet surtout en anglais.

Je t'envoie un MP, car je vois que tu habites dans l'Eure et Loir.... comme moi, depuis un mois. J'ai habité à La Ciotat pendant 4 ans et j'ai souvent peint ce petit port, mais à l'huile à l'époque. Continue tes essais de Yupo sans te décourager, c'est super magique.

Bonjour, Midofa, contente de te retrouver ! Je me souviens que tu utilisais ce support et que tu faisais de belles aquarelles. Dommage que tu ne puisse pas poster ici ta version du port de La Ciotat. Si tu veux te remettre à l'aquarelle, ce défi est une bonne occasion, avec les souvenirs qui s'y rattachent.

Anne28 : Merci Midofa. J'ai ce papier depuis longtemps, mais à vrai dire, je ne  l'utilise pas souvent. Trop aléatoire peut-être, j'aime savoir exactement où je vais.  Mais je reconnais que les résultats peuvent être intéressants. J'ai peint la première version du port sur de l'Arche torchon, 640 g, 1/2 feuille qu'on venait de me donner. Une révélation ! J'ai du mal à revenir à mes petits blocs. Bonne journée..

Terminée, sur papier Centenaire grain fin, 300 g/m², en terre de Sienne naturelle, terre de Sienne brûlée, vert sapin, gris de payne, bleu de cobalt, outremer. J'ai essayé de ne pas me laisser "embarquer" dans trop de détails ! 

Ma version

 

Kimie : Je suis impressionnée, l'eau donne un effet de profondeur sous-marine.

Anne28 : Très bien, Annie. Tu es restée très proche de la photo. J'ai préféré  "remonter" la ligne des bateaux pour casser la symétrie. Dis-moi, détermines-tu ton choix de couleurs avant de commencer, ou choisis-tu au fur et à mesure que tu peins ?

Merci, Anne, ma photo me plaisait ainsi, je n'ai pas souhaité la recadrer. C'est mon défaut de rester, souvent, très proche de la photo, ou alors, comme dans les natures mortes, j'aime introduire des personnages. Ce n'est pas permis dans la surprise du mois, alors je m'abstiens. Je ne fais pas toujours de croquis préparatoires, mais oui, je choisis mes couleurs avant de commencer, en les limitant à cinq ou six. Parfois, j'en ajoute une, au besoin, ici, c'est le gris de payne, pour foncer le premier plan.

Fatamorgana : Annie, vous avez fait un petit chef-d'œuvre, la mer est magnifique 

6mone : Annie, je suis d'accord avec les messages des autres, un petit chef-d’œuvre, j'aime beaucoup les reflets.

L'eau, la mer, c'est mon élément, c'est pour moi le symbole de la liberté. Je suis ravie qu'elle vous plaise, merci à vous !

Boyia : Bravo Annie, l'eau est magnifique, tableau superbe.

Nicoled : J'aime beaucoup aussi ! Tu as su simplifier sans appauvrir.

Midofa : C'est une belle réussite, AnnieB, les couleurs sont magnifiques. Je vois que tu as bien progressé pendant toute mon absence. Comme toi, pour moi, la mer est synonyme de liberté, évasion, respiration vers le large, et elle me manque au point que je retourne assez régulièrement en Bretagne pour la voir. J'y suis en ce moment, malheureusement, sans mes pinceaux.

Brune de Mars : Deux autres versions faites avec mes deux groupes d'élèves.  (disparues elles aussi)

Merci Boyia, Nicoled et Midofa ! Magnifique, Brune de Mars, tu es vraiment accro à la marine !  Est-ce que tes élèves l'ont faite aussi ? J'aime quand on voit un peu le quai, il créé un rappel de la couleur des maisons.

Brune de Mars : Bien sûr, Annie, que mes élèves l'ont faite et plutôt bien. Pour leur facilité, j'ai fait faire la réserve des mâts et des coques de bateaux par du ruban à masquer et les reflets par de la gomme réserve, cela a permis plus de liberté dans l'exécution de la partie bâtiments comme dans celle de l'eau. Après, on a enlevé les réserves et il suffisait de donner vies aux coques en y mettant couleurs et ombres et donner du relief aux mats. C'est un sujet qui leurs paraissait difficile, mais traité ainsi, elles ont été étonnées du résultat.

Rendre facile, ce qui ne l'est pas, à première vue, bravo pour la pédagogie ! Je m'y suis prise à peu près de la même façon, mais sans protéger les coques des bateaux et sans ruban à masquer. Parvenir à enlever la couleur après coup, avec un fin pinceau humide, me semble vraiment trop difficile ! 

Sasha : Wouah un très beau port, qui donne envie de vacances ! 

Jean : Beau travail, Annie, félicitations.

Jacote : Une belle aquarelle qui donne envie d'y aller.

Brune de Mars : Très belle

Aquarella : Très réussie. Bravo ! 

Noelle : une très belle réussite !! bravo Annie !

Inge : une jolie marine !

Traghetto : Quels beaux reflets ! Très bel ensemble.

Un spécimen que je n'ai pas à retoucher, c'est rare ! Ces voiliers me donnent envie des balades en mer, l'eau, de m'y plonger, mais pas dans le port... La Méditerranée m'attend en septembre, avec de nouvelles aquarelles. Merci à tous !  

Brune de Mars : Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "parvenir à enlever la couleur..." Nulle part on n'enlève de couleur ?! 

Sans doute vaut-il mieux dire que l'eau repousse la couleur, en passant un pinceau  humide le long d'une ligne pour l'éclaircir (mais à ce jeu, je ne suis pas experte). 

Mimima : Très belle réussite

AmyMya : Une belle aquarelle, pleine de fraîcheur ! 

Babouche : Belles couleurs du sud 

Inge : Bravo pour les réalisations ! Et merci, Annie, pour cette belle photo qui devrait m'inspirer théoriquement, car j'habite le bord de mer. Mais je crains les bateaux (en vrai et en peinture) et évite de faire des marines. Mais avec l'explication de Brune de Mars, ce défi devrait être abordable, à suivre.

Merci Inge, mais n'es-tu pas l'auteur de la belle marine postée en avatar ? Si c'est le cas, je ne doute pas que tu réussisses celle-ci facilement ! 

Clode : Jolie !!!!  Je ne fais pas souvent de marines.. !! J'habite à la campagne .. vous savez.. et quand je vais à la mer, il fait toujours grisaille. Mais cette photo est sympa, peut-être me déciderais-je un jour. Merci pour la photo, merci Brune de Mars pour ces explications ... !!

Inge : Si, Annie, je suis l'auteur de mon avatar, mais dans cette aquarelle tout est flou, donc on peut tricher un peu sur l'exactitude des formes des bateaux. Par contre, je voudrais bien essayer de représenter des bateaux avec plus de détails, et le dessin précis - aie ! Il y a toujours tellement de petit bazar sur les bateaux, ce qui fait leur charme, pas facile.  

 

La Côte d'Azur : http://annieb.over-blog.com/2014/09/au-large-de-la-nartelle-a-ste-maxime.html

Aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2014/09/surprise-d-aout-un-carrelet-a-pornic.html

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2014/08/defi-les-mimosas-de-mady.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article