Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le renard et la rose

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : 

 

________________________________ 

 

Le 31 juillet 1944, un F5 Lightning disparaissait avec son pilote, l'écrivain et poète,  Antoine De St-Exupéry. " Le Petit Prince " est célèbre dans le monde entier.

On trouve, à son effigie, un billet de 50 francs, un timbre poste français, et des  établissements scolaires, des rues, et même une statue au Japon.

Pour célébrer sa mémoire, dans une aquarelle, j'ai choisi d'illustrer ce livre, avec le renard, la rose, et deux citations.

 


Le ciel est blanc et les étoiles sont recouvertes de Drawing-gum !

Avant de continuer, j'hésite entre deux options :

1 - écrire le texte à la main (je ne suis pas experte), et peindre ensuite en laissant du blanc autour des lignes ;

2 - terminer l'aquarelle, avec un ciel étoilé, sans écriture, puis écrire ensuite avec l'ordinateur. 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Nicoled : Ton renard et ta rose sont magnifiques Annie. Pour te répondre, j'aurai besoin que tu nous dises à qui tu destines ton aquarelle ?

Magnifique, peut-être pas, mais j'ai aimé les peindre, merci Nicoled ! C'est une aquarelle pour moi, je la destine la mémoire d'Antoine De St-Exupéry, et à personne d'autre. J'aime sa personnalité et ses idées.

Il a disparu peu de temps avant ma naissance. L'entreprise de ma mère travaillait avec l'Aéropostale, elle a un peu connu Consuelo, sa femme, qui lui a inspiré la rose.

En écrivant à l'ordinateur, le texte ne figurerait pas sur l'aquarelle, celle-ci perdrait son sens, sauf en tant qu'image numérique. L'écriture manuelle est alors préférable.

Boyia : Bravo Annie, très belle illustration pour ce bel extrait.

Nicoled : Ah d'accord, c'est une sorte d'anniversaire perso. Alors j'écrirais, oui, ce sera plus intime. Mais personnellement je ne laisserais pas de blanc, j'écrirais  directement sur ce beau bleu, une couleur complémentaire peut-être ? Or quinacridone ? Jaune indien ? Si, si, tu feras cela joliment, je suis sûre !

Mamanlotus : Toujours de fantastiques idées rien qu'à toi. Bravo. Ma préférence va au N° 1

L'aquarelle est sur papier Arches, grain fin, 300 g/m². J'ai utilisé jaune auréoline,  alizarine cramoisie, terres de sienne naturelle et brûlée, bleu cobalt et noir de bougie. 

Puisque vous pensez, comme moi, que l'écriture, même malhabile, serait mieux, c'est la solution que j'ai adopté. Le texte du bas, sur la terre de sienne naturelle, se lira sans problème, mais celui du haut, que je pensais sur un bleu foncé (bleu cobalt + noir de bougie), sera bleu cobalt clair, mais les étoiles ressortiront très peu.

Merci de votre aideBoyia, Nicoled et Mamanlotus !


Une petite idée

 

Céline : Je pense aussi qu'il serait plus sympa d'écrire à la main. Si tu fais ton ciel bleu, tu peux écrire ton texte en drawing-gum, si tu maîtrises bien, si tu veux garder du blanc et faire ressortir tes étoiles, sinon en bleu plus foncé, comme sur ton image de ton dernier post.

Merci Céline ! Si j'écris à la main, j'ai pensé au dadaïsme et à Paul Eluard avec  l'écriture en courbe de certains poèmes. Mais je n'utiliserai pas le drawing-gum, car je risque de tout rater.


Un exemple 

 

Le fond est bleu de cobalt, valeur moyenne, pour que les étoiles ressortent un peu, l'écriture scripte, au feutre noir, deux épaisseurs. Le sable n'a pas été repeint, il était trop bleuté dans la première image.
 

 

Mimima : Magnifique, ton choix est parfait car plus personnel.

Tu as raison, merci Mimima, il valait mieux écrire moi-même ! Mais, même si  "l’essentiel est invisible pour les yeux", ce noir est peu visible, il ne me satisfait pas.  Je suis en train d'y remédier et vous montrerai le résultat... demain !

Avec un cure-dent et un mélange d'acrylique, blanc et ocre jaune, j'ai réécrit les citations. Elles sont plus lisibles et le texte ressort mieux qu'ici, sur l'image.

 


 

Krin : Joli créativité, il n'est plus temps de changer, mais le regard du renard m'interpelle, peut-être la position des éclats lumineux ou le manque d'ombre ? Es-tu partie d'une photo ? (je suppose que oui).

Tant pis, il gardera ce regard, même s'il louche, personne n'est parfait !  Le créatif, c'était l'auteur du Petit Prince, je n'ai fait qu'utiliser les symboles et les textes.  Merci Krin !

Le renard, le voici (retourné) : http://fr.123rf.com/photo_1427...tml?term=renard   Ne pas créer d'ombres, c'est un choix, car il aurait fallu en faire sur la rose, inspirée de la photo de Prem :

 

 

Denise88 : Toutes ces aquarelles sont belles, ma préférence, la première.

Tu aurais préféré sans texte, ou texte à la machine ? J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés et je ne regrette pas. Merci Denise !

Mariethé : Pour moi, tu as bien fait, Annie, d'écrire le texte à la main et en clair.          Ce pourrait être un message venu du fond de l'univers (peut-être de son auteur ?  Mais là, j'extrapole, puisqu'il a sensiblement la couleur des étoiles. Ça correspond très bien, à mon avis, à ton idée de départ.

Merci Marithé ! Personne n'est tout à fait mort, tant qu'il reste dans le cœur d'un être vivant, et les idées de St Ex sont universelles. Même avec du sable, un ciel étoilé, un renard et une rose, ce n'est pas un paysage que j'ai voulu représenter.

Pour ceux ne l'ont pas lu, quelques citations, à méditer

Terre des Hommes :

   - Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. 

- La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres, parce qu'elle nous  résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. 

- On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre.

- Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre,  que l'on contribue à bâtir le monde.

- La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.

- L’intelligence ne vaut qu’au service de l'amour.

Citadelle, une œuvre posthume :

- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.

- Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche.

- Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création, alors le pouvoirje le célèbre.

 

6mone : Moi aussi, je trouve que le texte à la main est mieux. C'est une belle idée et  une superbe création, bravo Annie.

Kimie : Touchant hommage ! Alors, je n'ai pas envie de discuter technique. J'aime les citations que tu viens de partager. Elles iraient bien sur des aquarelles en peinture chinoise classique, un poème ou une parole de sagesse fait partie de  l’œuvre. Tu as déjà essayé la calligraphie ?

La calligraphie ou la peinture chinoise, non, je sais que ça prend beaucoup de temps,  que je préfère consacrer à l'aquarelle "simple". En 2009, j'ai fait un peu d'écriture sur des monotypes avec quelques citations : http://annie-site.wifeo.com/2009-monotypes.php  (en bas de page). Merci, 6mone et Kimie !

Babouche : Bravo Annie, j'aime le petit prince ; écrit à la main, c'est beaucoup mieux !  Quel bel hommage à St Exupéry !

Sasha : J'aime beaucoup

Aquarella : Plein de poésie. J'aime beaucoup le regard de ton renard.

Traghetto : Très joli ça.

Manic : Bravo pour cette réalisation pleine de tendresse.

Jacote : Beaucoup de tendresse.

Merci, mais je regrette malgré tout ce texte peu lisible, j'aurais du tenter l'écriture par réserve de blanc.

Evelynerigal : Une très belle aquarelle, originale et poétique! j'adore 

Nicole : Belle réalisation, bravo

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry  

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article