Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis sur le vif : concert en plein-air

 

Un superbe pique-nique, avec les Sun Gospel Singers, dans les Jardins de l'Iliade à  Illkirch ! Une chorale de 60 femmes, de tous âges et religions (30 étaient présentes)  et un homme qui dirigeait. Des spirituals et gospels magnifiques, pour la réalisation  de projets humanitaires et rencontres interculturelles.
 


J'ai alternativement chanté et croqué, sur mon carnet Moleskine, format 14,5 x 21 cm, dessin direct au crayon, aquarelles en godets, pinceau à réserve d'eau. 

 

LE COUPLE 

 

 

 

Denise88 : Bons résultats, attention, au coude de devant

Sasha : Ils ont aimé, on dirait bien, tu as bien rendu ce petit air de satisfaction, avec une certaine complicité aussi 

Oui, merci Denise et Sasha ! Son bras est bizarre, mais en réalité, son visage était de profil, son corps tourné plus à gauche, et le reste du bras peu visible. 

Ils sont contents du spectacle et de pique-niquer aussi ! 

 

LES BAVARDES 

 

 

Denise88 : Formidable

Sasha : Mais de quoi (ou de qui) sont-t-elles en train de parler ? 

Elles cancanent, celle de droite semble médisante, elle ne serait pas très flattée par le look que je lui ai donné.   Merci les amies !

Aquarella : J'aime beaucoup tes scènes de vie.  

Minouche : C'est très vivant.

Inge : On dirait un petit couple, gentil, et en bonne entente, mais qui sait...

 

L'HOMME 

 

 

Cette fois, nous sommes restés jusqu'à la fin, et je n'ai pas eu le temps de croquer la compagne de l'homme. Je n'ai pas jugé utile de continuer ces croquis ensuite.

Timie : Bonne idée, ce pique-nique où l'on peut croquer et dessiner avec plaisir !! Je ne connaissais pas cette manifestation.

Denis : Oui, c'est une bien bonne idée, d'autant plus que vus de dos et assis un bon moment, ce doit être plus facile. 

Odonata : Bonjour Annie, J'ai apprécié de venir ici découvrir tes croquis aquarellés.  Ils sont très sympathiques et pleins de chaleur humaine. Quand tu croques sur le vif, les gens qui t'entourent te posent-ils des questions, et s'ils te regardent faire, est-ce que cela te gène ?

Merci Timie, Denis et Odonata ! Bien sûr, je suis gênée quand on me voit et je préfère me faire discrète, c'est pour ça que j'ai inventé le "truc" des croquis-mémoire ! Lors des pique-niques, les gens croqués tournent le dos, mais il est arrivé que d'autres me voient et posent des questions. Je n'ai pas eu des propos désobligeants, les gens sont gentils. Au contraire, ils trouvent ça intéressants et certains voudraient faire de même.

Justement, la dernière fois, quand les chanteuses faisaient une pose, elles sont  passées parmi les spectateurs, l'une est venue m'a dit qu'elle faisait elle-même de l'aquarelle ! 

Odonata : Merci Annie pour ta prompte réponse. Je serais certainement gênée de  faire ainsi, d'autant plus que la timidité est déjà un de mes handicaps, et comme je  débute, mes croquis ne seront pas forcément réussis. Maintenant, avec le recul, ce que tu proposes, l'observation d'un sujet pour le mémoriser est certainement une  façon d'y remédier. Bonne soirée à toi et famille !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article