Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise de septembre 2014 : Madone en clair-obscur

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

________________________________ 

 

Krin : Pour ce mois de septembre, je propose de re-tenter la variante "thème" du défi du mois, et je vous propose cette fois de travailler sur le thème suivant :

 "Clair-obscur" 

Pour info (source wikipédia) : "Le clair-obscur (italien "Chiaroscuro") est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleurs sombres sur un support plus ou moins clair, mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre. Le procédé du clair-obscur est mis au point dès les débuts de la Renaissance, mais c'est Le Caravage qui en développera la pratique."

A peine rentrée de vacances, mes idées sur ce thème sont obscures, mais c'est clair,  je suis partante (peut-être pas dans les temps).

Aquarella : J'aurais aimé participer, mais après trois essais catastrophiques, je vais me contenter d'admirer les oeuvres qui seront postées ! Trop dur pour moi...

Clode : Aquarella... si j'étais toi, je persisterais, car ce n'est pas un concours et tout le monde ici sait que, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage, ça paye !! Si tu as déjà fait deux essais, tu as déjà le profil de la direction à prendre !! Le troisième devrait être bon... allez go ! C'est comme ça qu'on progresse..

Sûr, je le ferai bientôt. Mais dans une semaine, je me fais opérer d'un pouce. Je me rattraperai ensuite, et tant pis si c'est difficile ! En plus la photo élue est prise au flash, j'en changerai peut-être... si je trouve.

Denise88 : Annie, qu'a-t-elle cette main ?

Rhizarthrose = arthroses de pouces. En 2010, je suis passée sur le billard pour le  pouce droit, à présent, c'est le tour du gauche, en ambulatoire. Cette opération  consiste à remplacer l'articulation trapézo-métacarpienne. Elle est nécessaire quand la douleur est handicapante, sinon le pouce risque de se déformer et devenir inopérable. 

Je vais enfin pouvoir éplucher les légumes !  http://www.docvadis.fr/dr.kada/document/dr.kada/traitement_chirurgical_de_la_rhizarthrose/fr/metadata/files/0/file/ORTHO%20Traitement%20de%20la%20rhizarthrose%20par%20prothese%20BR.pdf    

Aquarella : Bon courage, Annie ! Clode, merci de m'avoir remotivée. J'ai trouvé un tout autre sujet d'inspiration et je l'ai fait aujourd'hui.

Clode : Ah !! Tu vois !! Pas belle la vie ?? Ne jamais baisser les bras !! Pour ma part, je suis en train... si je ne la rate pas !! Au cas où... je fais photo, si c'est réussi, il y aura un pas à pas... si raté, il n'y aura rien !! Annie, je compatis, je commence à demander de l'aide pour éplucher les légumes, ça commence !!! Bouh !!!! 

Nan : Tiens nous au courant, Annie, car nous sommes plusieurs à avoir ces problèmes  et je pense bien à toi !

Clode : Ben... je viens de m'y mettre un bon coup.. et là j'arrête.. car je vais finir par massacrer !! J'ai obtenu l'autorisation de faire à partir d'une photo d'un peintre connu.. et il ne faut pas que je perde la face !! Hein !! que je massacre son travail ! Je viens de lui envoyer le résultât !! j'attends la note !! Ouille.. je plaisante bien sûr pour la note !! (on fait qu'est-ce qu'on peut.. pas vrai ??) Comme j'ai fait un pas à pas.. versé de couleurs .. je lui demande l'autorisation.. de montrer .. bien sûr normal ..

Bravo, Clode ! J'attends de voir ton aquarelle et ton pas à pas ! Moi, je viens de terminer, j'espère pouvoir poster mon aqua mercredi ! Je n'ai pas cherché la ressemblance, préférant un contraste doux, éclairant les visages. 

Jeudi 2 octobre, enfin rentrée de l'hôpital... malchance, anesthésie incomplète... on m'a hospitalisée quatre jours... je vous fais grâce des détails !

Clode : OH !! là.. là.. Annie .. tu as du en baver !! bouac !

Krin : Et bien, les anesthésistes sont bien défaillants en ce moment, heureusement pour toi, tout finit bien !

Krin, tu penses à la tragédie de Pau, moi, je n'en suis pas morte ! Mais je pense qu'une interne devrait être assistée d'un anesthésiste plus compétent (sauf qu'il y a pénurie d'anesthésistes actuellement).

Traghetto : Je te souhaite un prompt rétablissement, Annie. Quant à l'anesthésie, je me suis toujours moqué d'un ami qui craignait ça, mais finalement...

J'ai deux mois d'arrêt de travail, mais mon patron (moi) m'autorise à reprendre l'aquarelle dès que possible !

Denise88 : Courage et bonnes aquarelles dés que tu le peux.

Merci à vous tous ! Pas d'aquarelle possible, un gros bandage et le bras en écharpe, durant une quinzaine de jours, mais j'arrive à poster, je l'ai faite avant !

La photo me plaisait trop pour que j'en change, tant pis pour le flash. Le doudou, c'est une mère lapine et son bébé. Je vais couper la photo, car la main gauche est peu esthétique... pas la mienne !!!

 

 

Papier Centenaire grain fin, 300 g/m², terre de sienne naturelle, ombre brûlée rose permanent, bleu céruléum, jaune auréoline et noir de fumée.

 

 

Les réjouissances se poursuivent avec une névralgie intercostale qui continue dans le bras (ressemble à une sciatique). 

Fatamorgana : Beau bébé, aquarelle pleine d'amour

Sasha : Une scène toute de tendresse sous les lumières tamisées

Céline04 : Une image de douceur, mais avec de vrais contrastes

Roland Az : Jolie expression des visages, la maman attendrie, le bébé dans ses pensées.

Minouche : Belle scène de tendresse. J'aime le sourire de la maman.

Clode : Belle réalisation !

Inge : Joli sourire de la maman, le bébé a l'air très heureux

Denise88 : un beau tableau

Aquapierre : Bravo, Annie, tu progresses dans le portrait

Pour répondre au sujet, je me suis inspirée de tableaux anciens en clair-obscur. C'est le bébé Oscar que je préfère, le visage de Gaëlle est un peu tordu ! Merci à vous !  Aquapierre, ce n'est pas l'avis de ma fille, qui se trouve moche, mais la ressemblance  n'était pas vraiment recherchée.

Brune de Mars : Forte lumière sur l'enfant, je vois plus comme un sujet-portrait qu'un clair-obscur, mais la bougie le suggère 

Chris26 : Très attendrissant , toujours difficile à faire les portraits , bravo

Odonata : On pourrait croire à une icône religieuse.

 

Diverses réalisations :

 http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=2178  

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article