Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le Parlement Européen à Strasbourg, en 2014

 

L'aquarelle (20 x 50 cm) : 

 

________________________________ 

 

Dans le même esprit que les Ponts Couverts, un autre monument de Strasbourg, le Parlement Européen, situé le long de l'Ill, un affluent du Rhin. 

Il m'a fallu plusieurs photos, pour un format panoramique, papier Moulin du Coq rouge, grain fin, 325 g/m². La voici aquarellée en bleu outremer, ensuite, j'ajouterai la terre de sienne brûlée.

Je ne sais pas encore si un vert et un noir de fumée seront nécessaires. Je voudrais éviter l'erreur précédente où j'ai tant surchargé les ponts couverts qu'ils se sont... écroulés ! Qu'en pensez-vous ?
 

 

Krin : le bâtiment rend bien, par contre, c'est quoi tout autour : de la végétation ?  Pour les reflets, je les aurais plutôt fait dans le mouillé, à voir la suite...

La photo est prise depuis la piste cyclable et ce sont les arbres qu'on voit tout  autour. Ceux de gauche encadrent-ils trop ? Le papier est légèrement mouillée au niveau des reflets, mais pas sur les zones plus blanches. Merci de ton passage, Krin, et bonne semaine !

Denise88 : Quelle beauté ! Bien commencé, ne charge pas de trop, et pour l'instant le problème sont les arbres. Je suis pour la terre de sienne brûlée, mais ne charge pas de trop, et cherche un vert ton neutre et naturel qui ressemble à la nature.

Sur la gauche, les arbres ont disparu, j'ai ouvert le paysage. Dans un premier temps,  le vert sera obtenu par mélange de bleu outremer et de terre de sienne brûlée.  Merci Denise, mais pour les compliments, mieux vaut attendre, au cas où je retombe dans mon travers d'en faire trop !

En cliquant sur "satellite" et "+" pour grossir, vous pouvez comprendre la structure  interne arrondie : http://www.plan-strasbourg.fr/...t-europeen.html   

Ajout de terre de sienne brûlée, sans mélange pour le moment. Dans l'eau, je vois une ligne qu'il faudra flouter !
 

 

Azadi : Tout de suite beaucoup plus d' allure, sans la verdure à gauche qui encadrait  trop. Bonne continuation A+

C'est ce que je pensais aussi, merci Azadi ! La verdure ne me satisfaisait pas, j'ai ajouté du vert sapin et du noir de fumée. Décidément, les verts posent problème, les grands arbres à contre-jour, sombres sur la photo, sont devenus monstrueux.  J'attends qu'elle sèche pour prendre la photo. Encore une de ratée ?

L'arbre de gauche est trop touffu et écrase le bâtiment. Il faudrait aussi foncer quelques fenêtres, mais je me demande si ça en vaut la peine ! 
 

 

Azadi : Oui, peut-être estomper un peu le feuillage au milieu, mais ce qui me dérange  plus, ce sont les buissons trop répétitifs. Même s ils sont ainsi en réalite, il faudrait varier un peu (taille, couleur et forme). Bonne continuation !

Estomper, je l'ai déjà fait, il n'y a qu'à droite qu'un peu de ciel bleu est apparu. En postant la photo, j'ai pensé exactement comme toi. Je vais essayer de faire mieux, encore merci et à bientôt, Azadi !

Clode : Là... il y a encore beaucoup de lumières... je ne toucherais pas trop... sauf pour alléger la frondaison trop présente... vu que le bâtiment est arrondi ? Je ne foncerais pas trop les fenêtres, mais... quand même, il y a un coté beaucoup plus lourd que l'autre, en terme de balance de composition ??

Minik : Perso, je trouve que ton aquarelle était plus légère avec deux couleurs, bleu et terre de sienne, l'ajout du vert sapin alourdi pas mal cette aquarelle qui trouvait son originalité dans le travail avec seulement deux tons.

Ta dernière composition, cela fait un vert de sapin bien trop foncé, surtout si on se rapporte aux deux autres tons. Le problème de cette aquarelle, à mon humble avis, c'est qu'il faut savoir stopper son travail au bon moment, et la dernière étape est de trop, pour moi. Je ne sais pas ce que tu en penses, toi Annie, avec un peu de recul ?

PS : Bravo pour le travail des fenêtres, très bien fait, tu as une astuce pour les faire rapidement ?

Je viens juste de lire vos avis, Clode et Minik, merci ! Elle a encore évolué, j'ai corrigé les arbres, foncé quelques fenêtres, il y a davantage de contraste, mais ce n'est pas mieux. C'est beaucoup plus facile de s'arrêter à deux couleurs, plus poétique aussi, mais je la voulais réaliste.

Comme pour les ponts couverts, je ne me suis pas arrêtée en chemin. Et non, pas d'astuce particulière pour les fenêtres, j'ai pris le temps qu'il fallait. De toute façon, je peins par petits bouts, un peu chaque jour, c'est ce que je préfère. 

Demain, je ferai la photo, et je m'arrêterai sans doute là.

J'ai trouvé cette photo sur le net, mais j'ignore qui en est l'auteur :  http://cuej.info/web-en-continu/parlement-europeen-les-contre-arguments-des-pro-strasbourg  

Alizarine : J'aimais bien aussi la version en deux couleurs. Belle structure aérienne.      Il y a quand même quelque chose qui me turlupine. Pourquoi tu commences toujours  par du bleu ?

Clode : Pour me ressembler !! MDR ! 

Je suis d'accord avec toi, Alizarine, la deuxième version est meilleure, merci ! 

Picasso avait commencé par une période bleue, suivi une période rose, mais ce n'est pas lui qui m'a inspiré ce choix. J'ai lu que certains aquarellistes posaient en premier les ombres en bleu, j'ai essayé et ça m'a plu. Ce n'est pas pour autant que je ferai  toujours ainsi. Tu as réveillé la dame en bleu, qui se cachait dans l'ombre ! 

Odonata : Frédéric Chateau semble être l'auteur de ta photo. Je trouve que tu en as choisi une belle, parmi toutes celles exposées sur Flickr. Quelle patience pour toutes ces fenêtres. La photo montre une végétation très claire par rapport au feuillage du premier plan.

Si tu ne peux pas éclaircir les buissons du rivage sous l'immeuble, il faudrait alors foncer encore plus le feuillage du premier plan. Ce n'est que mon avis et, comme je suis novice, je cherche au travers de ma réflexion vos réponses pour me dire si oui ou non et pourquoi oui ou non.

Denise88 : Je vois que les travaux avancent ! C'est vrai que je préférais celles en bleu et couleur Siennes.

Merci Odonata et Denise, j'avais mal lu l'article, j'espère que Frédéric Chateau ne m'en voudra pas et qu'au contraire il sera fier que de nombreux sites aient déjà emprunté sa photo ! C'est toute la difficulté avec une belle photo, l'aquarelle n'est pas à la hauteur, je n'ai pas respecté tous les contrastes, les premiers arbres, le sentier et l'Ill me semblaient trop sombres. Sur l'aquarelle, j'hésite à foncer encore, on me dit que c'est déjà trop. Les buissons de l'autre rive semblent plus clairs, depuis que j'ai renforcé les reflets sur le bâtiment. 

A 6 h, il fait encore nuit, un scan, côté droit, pour vous montrer ce que je veux dire.

 

 

A 9 h 30, sous un ciel gris, photo

corrigée le mieux possible.

 

 

Odonata : Le fait d'avoir contrasté le reflet des immeubles donne déjà plus de  réalité, mais je persiste à dire qu'il faut foncer le feuillage au premier plan.

Je ne sais pas, comme vous, me servir de logiciel qui corrigent les photos et je ne sais donc pas si je vois juste ou pas. En tous cas, une belle luminosité à gauche, c'est sûr.  Bravo pour aller à l'encontre de la difficulté.

Pour foncer le feuillage, je suis réservée, j'attends d'autres avis. C'est l'intérêt de cette rubrique : pouvoir solliciter des conseils si on n'est pas sûr !

Souvent quand le temps est gris, c'est indispensable de corriger des photos pour  être au plus proche de la réalité, mais sans améliorer l'aquarelle. Quand à la difficulté, je la trouve stimulante !

Krin : Je pense qu'il faut arrêter de foncer l'avant-plan pour vouloir coller à la photo. Je trouve déjà que le petit triangle en bas à droite attire un peu trop l'attention,  comparé à la tonalité du reste de l'aqua. En tous cas, le jeu de reflets sur le bâtiment est bien sympa.

Azadi : Je vois que tu as planté, cette nuit, entre les buissons de droite, je trouve que perso, c'est mieux. La verdure du premier plan parait en contre-jour, je préfère ainsi grisée, ce n'est pas le sujet qui lui est dans la lumière ; je n'y toucherais plus.  Le mieux étant l'ennemi du bien...

Mimima : Je n'y toucherai surtout plus, la frondaison du 1er plan est suffisamment foncée et ton parlement est très réussi.

Timie : J'aime bien cette dernière version du parlement, il n'y a que le triangle du bas à droite que j'éclaircirais un peu et félicitation pour ce travail

Minik : Très joli le choix du bleu en dominante principale, c'est une couleur qui fait  moderne et qui est lumineuse. Mais, Annie, la peinture ce n'est pas fait pour être  réaliste, si on veut être réaliste ou hyperréaliste, on fait de la photo. Jadis, on remarque que la peinture était très réaliste, parce que la photographie n'existait pas, là, OK. Mais à notre époque, la peinture, l'Art, c'est fait pour REVER, ou REVENDIQUER quelque chose, pour INTERLOQUER, pour... Et de toute façon, en peinture, on ne traduit pas la réalité, il y a toujours quelques éléments non reproduits, exemple : une antenne de toit, des fils électriques, un panneau de stationnement, etc... et bien souvent, on ne le met pas dans la peinture...

Clode : Je ne toucherais que ce triangle murette ?? je l'aurais carrément supprimé...  mais là... trop tard.. ?? Le point d'or est à la jonction de la branche foncée qui passe devant la partie arrondie lumineuse, c'est bien !

Denise88 : Je n'y toucherai plus, même si je me demande ce que vient faire ce petit triangle en bas, que je ne voyais pratiquement pas au début de ton travail. Très bon travail.

Odonata : L'inclinaison de mon écran n'était pas assez penché et en l'accentuant, j'ai vu que le feuillage était foncé, alors mea culpa.

Vos réponses me confortent dans ma décision d'en rester là. En réalité, le petit triangle de droite, c'est une piste cyclable. Il est d'un brun moins sombre, mais si j'éclaircis, l'arbre devient trop clair. 

Azadi, j'ai planté le buisson après ta remarque, pour rompre le rythme, et pour le contre-jour, c'est comme sur la photo. D'accord, Minik, et c'est un vaste débat que je ne vais pas trancher ! Je me suis laissée porter par la réalité, n'ayant pas choisi une œuvre surréaliste ou abstraite, au départ. En peinture, l'hyperréalisme ne me tente pas, j'admire la maîtrise technique de ces peintres, mais je ne souhaite pas les imiter. Pourtant, dans un tableau figuratif, les erreurs de perspectives, de couleurs ou de dessin, me dérangent. Ou alors, je pense qu'il faut exagérer, changer de registre. Si ce monument était resté bicolore, j'aurais cédé à la facilité, mais j'ai choisi de m'approcher de la photo, quelque soit le résultat. 

Jean : Belle aquarelle, elle donne envie de connaître le site.

Brune de Mars : Très belle, jolie lumière, belle mise en page 

Aquarella : Très réussie. Une architecture toute en légèreté.

Jacote : Le bâtiment est très élégant. 

Bidouille : Belle réussite, je suis d'accord avec les commentaires précédents

Sasha : C'est superbe, Annie

Babouche : Superbe ! Tout en finesse !

Merci à tous, la visite en vaut la peine ! En le voyant de ce côté, l'architecture ne semble pas circulaire.

Traghetto : Belle prise de risque. Bravo.

Guy : Très réussie, Annie,... et quel travail ! Bravo !!

 

Alsace : http://annieb.over-blog.com/2015/01/la-gare-de-strasbourg-9.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article