Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Inspirée de Léonard de Vinci, en 2015 : La Joconde

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

 

 

________________________________ 

 

Quand Karine m'a suggéré en défi, début décembre, un autoportrait à la manière de Botéro, j'ai aussitôt pensé ce portrait de La Joconde de Léonard De Vinci. 

 

 

Il ne s'agit pas de le copier, mais de s'en inspirer, comme Botéro a su le faire :   http://www.artduquotidien.com/?p=578    Et j'ai un faible pour les dessins d'une classe de CM2 : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-e-charlemagne-boust/spip.php?article473&debut_article_actuel=10  

L'aquarelle attendra janvier, je vous la propose pour que l'idée fasse son chemin. 

Alizarine : J'aime beaucoup ce que les enfants en ont fait, mais je ne pense pas m'y  risquer, je n'ai pas encore autant de talent qu'eux.

Tu es trop modeste, Alizarine, mais chacun est libre de participer ou non. Et puis, il ne s'agit pas d'éblouir et ce n'est pas un concours. C'est en aquarelle que je vous invite à l'évoquer, à la manière de Botéro, de Modigliani... ou à la vôtre. 

Popin : Sympa ce qu'ont fait les enfants. Pour ma part, désolé Annie, je suis un peu pris par d'autres idées et activités actuellement, mais bon courage aux audacieux.

Recherche de couleurs : Terre de sienne naturelle (TSN) ; Bleu de cobalt (BC) ; Or quinacridone (OQ) ; Jaune citron (JC) ; Rose alizarine (RA) ; Rouge permanent (RP) ; Bleu de prusse (BP) ; Orange permanent (OP) ; Bleu indanthrène (BI) ; Terre de sienne brûlée (TSB)

 

 

Parmi les pochades réalisées (défi "peindre tous les jours"), je préfère celle-ci. 

 

 

Traghetto : No limit ! Merci Léonard. Très bien ça, pour terminer l'année.

Traghetto, merci... et aussi, pour bien la commencer ! Mais tant qu'on n'attaque personne, pourquoi se limiter ? 

Mimima : Tant que tu ne lui mets pas une moustache comme certains...

Bisexuelle, non merci, Mimima..., il faut qu'elle me plaise ! Mais, tu me donnes des idées, elle pourrait être enceinte ! 

Alizarine : Nettement moins austère que l'originale.

Mimima : Tu as bien raison, celle-ci a le regard doux

Selon Thierry Gallier, la Joconde serait une femme du peuple, car elle ne porte ni bijoux, ni coiffure apprêtée. A l'époque, ce type de voile était porté par les femmes enceintes. Vous l'avez compris, merci, je préfère la moderniser, en conservant sa pose et son sourire. 

Denise88 : j'aime beaucoup les couleurs, très beau

Natha : Très douce et bien colorée.

AmyMya : En 30 minutes... Bravo

Inge : en 30 min ? Plus vite que le Maître !

Sauf qu'elle est minuscule, juste pour une impression d'ensemble.  Merci ! 

Avant de me lancer dans l'aquarelle, je me demande si un fond plus foncé ne serait pas mieux. Des traitements d'images vont me permettre de trancher.

 

 

Alizarine : Je préfère le ton rosé très léger de la pochade. Les autres fonds écrasent le sujet. 

Mamanlotus : Quand on sait combien de temps l'auteur a mis à travailler rien que le sourire énigmatique... on remet cet exercice à la prochaine vie, Annie... LOL et bonnes fêtes à toi.

Merci pour ton avis, Alizarine, j'hésitais entre le fond rosé de la pochade et le 3ème, bleu nuit. Mamanlotus, c'est un argument propre à décourager toute initiative, il y a toujours quelqu'un qui fait mieux que soi ! Est-ce une raison pour baisser les bras ?Personne ne commencerait l'aquarelle, cet art difficile, alors pour moi, la difficulté  est stimulante !  Ma Joconde aura un autre sourire, la copier ne m'intéresse pas, et  même si elle est complètement ratée, j'aurais essayé. C'est surtout la recherche qui m'intéresse, pas le tableau lui-même. 

Aurore : Il me semble que les fonds foncés mangent le personnage, le rendent plus terne.

Mamanlotus : Loin de moi l'idée de saper les bonnes volontés Annie... c'est juste que j'admire tellement l'original...

Denise88 : Pour moi, ce serait le fond bleu nuit très foncé

Fleurice : Je suis d'accord avec Denise88. Le bleu plus foncé fait ressortir le personnage.

Deux à deux, merci de vos avis, je vais devoir trancher... pas facile ! 

6mone : Alizarine a raison, le foncé écrase le sujet, mais j'aime le foncé ! Ça ne t'aide pas beaucoup...

Sab : Normalement, il faut mettre en valeur le sujet : Léonard de Vinci a fait des cheveux foncés et une robe foncée, normal que le fond soit plus clair. Toi, tu lui mets un voile clair sur les cheveux et une robe claire, il me semble normal d'envisager un fond foncé... maintenant, le "comment", c'est à voir... 

Alizarine : Annie, tu vas devoir tirer au sort. Si tu optes pour le fond foncé, il faudrait mettre quelque chose exactement dans les même tons et la même intensité au niveau des vêtements pour lier le fond et le sujet. Je trouve qu'elle a quand même de grandes paluches pour une demoiselle aussi distinguée.

Intéressant, merci les amies, une vierge noire ne serait pas laide non plus !  

 

 

Je pensais à une cape foncée, avec une robe, un voile et des cheveux clairs, un fond foncé serait justifié, elle ferait moins fade. Ici, les mains sont peintes en vitesse,  avec l'idée qu'une longueur de main = une hauteur de visage. Mais elles seront différentes, enceinte, elle ne cachera pas son ventre arrondi ! 

Arthurelle : J'ai bien hâte de voir le résultat 

Arthurelle, il faudra attendre en janvier, que le défi "une aquarelle par jour", soit terminé pour que je commence. 30 minutes par jour, c'est le temps moyen que je consacre à l'aquarelle. Il me faut toujours un temps de réflexion, et d'ici là, certains se décideront peut-être à m'accompagner dans ce défi. 

Arthurelle : Je saurai être patiente, Annie. Pour ce qui est du défi, je n'ai jamais  encore osé en faire un, bien que chaque fois que tu en proposes, ça me tente d'essayer. Je vais réfléchir, peut-être que je finirai par me décider.

Si tu te laisses tenter, Arthurelle, tant mieux ! Je pense que s'inspirer de Léonard de Vinci, c'est lui rendre hommage ! J'aime le peintre, mais surtout le créateur qui ne posait pas de barrières entre les arts et les sciences :

  http://www.futura-sciences.com...nard-vinci-210/ 

Arthurelle : Merci Annie, je vais prendre le temps d'aller lire le lien que tu as mis.

Denise88 : Moi aussi, j'ai hâte de voir le résultat ! Bloquée par du monde à la maison jusqu'au 11 janvier, ils viennent après les fêtes !

Piotr Szut : Ah ! la Joconde, ses interprétations et ses avatars...tout une histoire !        Là : https://www.google.fr/search?q...311&bih=673  

Des interprétations artistiques ou à la manière de... souvent savoureuses !
 

 

Bientôt on pourra y ajouter celles d'Annie... Moi, celle que j'aime, c'est celle-là :  JOCONDE_PREND_SON_PIED  by PIOTR# , on Flickr (... malgré ce qui est écrit, elle n'est pas de moi... dommage !)

Bien sûr, je les ai vues, mais Piotr, celle que tu préfères n'est pas disponible.  Censurée ? 

Piotr Szut : La photo disparue (a vraiment disparu !)  

Gypsie : Pas mal

C'est le pied ! 

Maryblue : super, vite fait, bien fait 

 

L'AQUARELLE

Le dessin : Commencé aujourd'hui, en choisissant de modifier la position des mains,  puisqu'elle est enceinte. Elle n'a plus de "grandes paluches", il me semble qu'elles sont au contraire trop petites. Il est un peu tard pour me dire ce que vous en pensez, puisque le forum va fermer quelques jours, mais sait-on jamais !

 

Dessin 1 

 

Natha : C'est un dessin pas facile. Voici ce que je remarque : Le pouce est trop long par rapport aux autres doigts de la main droite. La manche de l'avant-bras gauche me semble un peu étroite (mais, peut-être que ce sont des manches ballons et donc l'effet que tu souhaites...)

Sab : Oui, la main ne va pas, pour t'aider, il y a des formes de mains sur posemaniac (avec la souris, tu peux changer la position). http://www.posemaniacs.com/tools/handviewer/   Je me rends compte que le lien ne tombe pas directement sur la main : va voir le 11ème (n°013), et donc tu peux changer la position).

Alizarine : D'accord pour le pouce. Adoucir un peu l'angle de la main aussi, on dirait qu'elle a le poignet cassé. (Qui a dit qu'elle avait de grandes paluches ?). Le reste semble bon.

Clode : Ça fait une main à la Klimt !! Mais c'est vrai, le pouce droit est à rectifier..          Le bébé est un peu pointu, non ?? Peut-être, remonter un peu plus le ventre sous les seins.. pour faire plus vrai gros ventre.. occasionnel !! Elle n'a plus le sourire énigmatique.. je sais pourquoi.. parce qu'elle sait, elle, ce qu'elle a avalé !! 

Oh, oh, comme c'est sympa de me répondre si vite, j'aurai le temps de corriger, merci à toutes ! C'est sûr, Natha, et le plus difficile, ce sont les mains, en perspective et sans modèle (j'aurais du regarder les miennes) ! 

Un site très intéressant, Sab, je vais pouvoir me lancer dans les jeux de mains ! 

Les grandes paluches sont celles de la pochade, comme tu l'avais dit, Alizarine, mais quand La Joconde est debout, c'est un coup de pied qu'elle ressent en soutenant son ventre ! 

Un bébé pointu, turlututu ? Non, Clode, c'est le pli du coude de la maman, mais tu as raison, il y a confusion.  En remontant le ventre sous les seins, elle porterait une robe empire, une idée à creuser, vu que de toute façon, elle ne sera pas de son époque.         Le sourire, avec l'aquarelle, il va encore changer, l'important étant qu'elle le garde ! 

Clode : Bon, te voilà du boulot pour tes devoirs de vacances, en attendant la rentrée !   http://www.posemaniacs.com/tools/handviewer/  ça dit site web déconnecté ???

J'espère seulement ne pas trop vous décevoir et faire des émules ! Chez moi, ce site fonctionne bien, recommence demain, sinon, profite des vacances pour voir ton réparateur ! 

Clode : Cela vient d'eux.. ça me dit que chez moi, ça va.. que madrid intermédiaire, ça va, et que posemaniac.com.. est déconnecté !! .. Cela m'est égal, quand même, ce n'était que par curiosité, pour voir comment ça fonctionnait ! 

Mimima : Avec toi, on ne risque pas d'être déçue, bonne continuation.

Trop indulgente, merci Mimima ! Le dessin ainsi corrigé, je vais m'atteler à l'aquarelle.

dessin 2

 

Sab : Je te réponds vite : il me semble qu'il faut réfléchir aux bras aussi : son bras gauche est plié (au coude), le droit semble droit, et ce n'est pas logique que les mains arrivent à la même position (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?).

Parfaitement, Sab, quelle grossière erreur, merci ! Si elle tendait les bras, les mains seraient plus basses et trop près du bord de la feuille. Après le mal qu'elles m'ont données, pas question de les déplacer, j'ai préféré replier le bras droit, comme sur dessin 1.

 

Une semaine plus tard

Pas facile, mais j'ai fait de mon mieux, sans chercher la ressemblance.  Le fond sombre n'est pas judicieux, mais la voilà. Sur papier Arches grain fin, 300 g/m² ; palette : bleu de cobalt foncé, rose alizarine, orange permanent, terre de sienne brûlée et noir de bougie.

 

 

Ensuite, j'ai lavé le fond noir, trop dur, éclairci les cheveux et changé son voile qui ne ressortait plus.  (je préférais la pochade, plus aérienne).

 

 

Sasha : Bonjour, Annie, elle est belle ta Joconde, un beau sourire paisible et on dirait qu'elle attend un enfant.

Oui, Sasha, c'est probable, car ce sont les femmes enceintes qui portaient ce type de voile. A bientôt sur le forum ! 

Alizarine : Jolies menottes, joli sourire. Tout en douceur la future maman.

Sab : Jolie future maman souriante et paisible..

Mimima : Beaucoup de sérénité dans ce portrait

Il me semble que cette Joconde restera solitaire. La barre n'était pas trop haute,  vous auriez pu faire largement mieux que moi. Mais je pense que c'est un sujet qui fait peur, parce qu'on voudrait faire mieux que le maître !  

Sab :  Tu sais, ça m'amuserait, un jour, à l'occasion.... mais bon : je n'ai pas envie de me dire "il faut faire quelque chose d'original" (je ne suis pas originale) juste peut- être tâter du sujet, car copier est un grand apprentissage....

Surtout, ne te force pas, Sab, le mien n'est pas original non plus. Si je l'ai dessinée enceinte, c'est après avoir lu qu'elle l'était certainement. On peut s'inspirer du dessin, mais l'interprétation sera différente puisqu'on change de médium. Ce qui m'importe, c'est de n'avoir peur de rien, quand j'aspire à tenter un défi. 

 

Aquarelles inspirées de peintres connus :

http://annieb.over-blog.com/2014/12/quatre-pochades-de-la-joconde.html 

 

_______________________________

 

Commenter cet article

 

Annie B 27/12/2014 03:46

Bonjour Amonlisis, Merci de votre message, le lien n'a rien donné, mais sur votre site, j'en ai trouvé un autre qui m'a intéressée : https://www.youtube.com/watch?v=z44Et_8uRMk 

 

AMONLISIS 27/12/2014 01:33

Le mystérieux Léonard De Vinci... http://www.youtube.com/watch?v=5gFyn3EHRZA&feature=youtu.be

 

Annie B : janvier 2016

Après correction du lien, j'ai réussi à le faire fonctionner, encore merci !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article