Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

La gare de Strasbourg, en 2015

 

L'aquarelle (30 x 40 cm) : 

 

________________________________ 

 

Son histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Strasbourg-Ville 

En attendant le nouveau forum, j'ai été en gare de Strasbourg. Une architecture  moderne, une grande verrière, adossée à l'ancienne gare, que tous n'apprécient pas ! 

Une photo m'a servie à dessiner la gare, d'autres, les personnages. Pour dessiner la verrière, j'ai utilisé du papier transfert Saral, pour ne pas y passer trop de temps.  Papier Moulin du Coq rouge, grain torchon ; couleurs : terre de sienne naturelle, sépia, bleu de cobalt foncé et noir de bougie. Protection des blancs au Drawing-gum.

J'ai voulu faire un dessin d'ensemble, sans m'attacher aux détails, c'est pourquoi je ne poste pas de photos. Mais je corrigerai si quelque chose vous choque, peut-être le souterrain un peu noir.

 

 

Willanne : C'est une bien belle réalisation. Effectivement, j'estomperais le bloc noir en bas à droite, car il attire l’œil.

Aussitôt dit, aussitôt fait, d'autant plus que je suis d'accord, merci Willanne !

La photo n'étant pas très explicite, j'ai scanné deux moitiés d'aquarelle, puis je les ai collées avec Photofiltre. Un bon exercice, voyez-vous la limite ? Elle est beaucoup plus fidèle à l'original !

 

 

Sab : Wouaww j'admire (me lancerais pas là-dedans). Mais une petite chose, vraiment  petite : il y a l'escalier. De la partie proche de nous (le creux) vers le bout en face, je ferais une progression de foncé vers plus clair..... (c'est juste un détail).

Merci Sab, on ne s'intéresse pas tous aux mêmes sujets, heureusement.  Sur la photo de la gare, la descente de l'escalier ne se voit pas, on ne voit que la rampe, c'est le palier qui est clair. Je trouve ce genre de verrière particulièrement intéressante, mais peindre des bouteilles ne me tente absolument pas ! 

La semaine prochaine, je tenterai le centre nautique de Bussang et son toit en bois lamellé-collé. Il sera beaucoup plus difficile, puisque sur le motif ! 

Yann72 : La gare de Strasbourg, j'y étais samedi dernier et on la reconnaît bien.

Et pour le scan, plus fidèle que l'appareil photo, je me suis fais la même réflexion  récemment. Les deux seuls problèmes avec le scan sont la taille (bonne utilisation de  Photofiltre, je ne vois pas la limite, et j'ai trouvé une autre solution, mais bien plus  compliqué), et les grains du papier qui peuvent trop ressortir (pas gênant ici).

Denise88 : Très belle réalisation et la gare aussi.

Clode : C'est très difficile de donner un avis.. quand on met tes deux photos en niveaux de gris on s'aperçoit que la 1ère est plus équilibrée en noirs et blancs que la photo scannée ... qui a fait perdre des nuances. Je vais te mettre les deux en niveau de gris, mais je vais te conseiller par rapport à la première qui est mieux dosée.....  

J'aurais voulu poster tes photos en niveau de gris en face des miennes, mais je n'ai  pas réussi à les copier (Comment faire ?). Mes résultats sont très différents !

 

La 1ère 

 

   ... et la 2ème

 

Tes autres remarques sont sans doute exactes, mais actuellement, je prépare ma  valise et mon matériel pour Bussang. Je corrigerai éventuellement au retour. 

Merci Yann, Denise et Clode !  

Denise88 : N'oublie rien dans tes bagages, attention, la météo annonce de la neige !

Clode : Bonnes vacances Annie !!

Merci Denise et Clode ! Tant mieux pour la neige, j'emporte des crampons. On a deux listes de vêtements et matériel, une pour l'hiver, une pour l'été. On ne se refait pas !

Je viens de prendre une autre photo, il est vrai que la 1ère est plus contrastée, mais  celle qui est scannée est un assemblage, alors je vais essayer de faire mieux !

Voici la petite dernière : 

 

Guy : Belle réalisation en tous cas, Annie ! Ces échanges sont intéressants.

Nicoled : Moi je la trouve très réussie. Juste une réflexion : je ne comprends pas ce que je vois tout au fond (la "grille" verticale et le bleu et blanc à côté. Est-ce que ça ne charge pas inutilement ? Je trouve que ça arrête le regard. On peut s'en passer, il me semble, d'autant qu'il me parait que les lignes verticales de cette "grille "ne me semblent pas tout à fait droites. Tu aurais une photo de départ ?

Mais la Verrière est belle et l'ambiance aussi!  

Voilà une photo du fond avec la grille, mais je n'ai pas tout représenté :

 

 

Le "bleu et blanc", c'est un tableau d'affichage comme celui de devant, à gauche. J'hésite entre le supprimer pour alléger l'aquarelle, ou le conserver pour reconnaître vraiment la gare. Une chose est sûre, le pilier placé devant la grille penche dangereusement ! 

Merci Guy et Nicole !

 

Jean : Bonjour, Annie, je suis de l'avis de Clode, le tableau d'affichage capte trop  l'attention. Tant pis pour la ressemblance, mais personnellement je l'aurai représenté en couleurs plus proches de l'ensemble, ou carrément supprimé !

Clode, Nicoled...  on s'y perd, mais vous faites bien de me donner vos avis ! L'atténuer au maximum, comme le pilier bancal, je peux le faire, merci Jean !

Azadi : Bravo Annie, tu as allégé sans trop, en conservant ce qui caractérisent la gare. Le bazar bleu au fond ??? je trouve qu'il est bien, judicieusement placé pour faire triangle avec les deux parties bleues plus en avant, le blouson et le panneau d'affichage. Je t'attends avec la charpente du centre nautique de Bussang, pas question de massacrer un édifice de mes Vosges, même si ce n'est pas ma vallée.  Bonnes vacances.

Désolée, Azadi, 1/4 d'heure m'a suffit pour estomper, alors, voilà ce que ça donne :

 

 

Il ne reste plus que la sacoche au centre, pour faire triangle !  Pour Bussang, aucune garantie, si la charpente laisse à désirer, je ferai des nageuses bien charpentées ! 

Yann72 : L'horloge de la photo n'est pas à la même heure que celle de l'aquarelle, une autre libre interprétation de l'artiste... 

Le temps de faire l'aquarelle, des trains sont passés et l'horloge a tourné ! 

 

 

Après une nuit de réflexion  , j'ai décidé de ne pas corriger d'avantage. 

Dans une semaine, je serai passée à autre chose. Pour votre aide..., merci ! 

Clode : Il y a un problème de perspective des colonnes, vers le fond .. normalement,  l'écart entre chaque colonne se réduit au fur et à mesure de l'éloignement .. et là c'est un peu ..faux..   il en manque une, et peut être y a -t-il eu un tremblement de terre .. il y en a de "guingoye"... 

Un petit mêli-mêlo de colonnes, sans doute, mais si loin, c'est flou. Merci Clode, mais ne m'en veux pas si je fais l'impasse. 

Mimima : comment fais-tu pour te lancer dans des défis aussi géométriques !!!

Attirance et déformation professionnelle ! Au départ, j'hésitais entre la médecine, l'architecture et l'enseignement des travaux manuels... pour finir prof de techno ! 

Guy : Du beau travail Annie !!

Simouhé : On s'y croirait... bravo Annie 

Denise88 : Elle est magnifique, cette gare, surtout cette belle perspective

Mimima : Et oui, chapeau !

Nicoled : On se croirait en attente d'un train... Bravo Annie !  

Manic : Ça me rappelle des souvenirs 18 ans à Strasbourg !

Merci à tous ! Je viens de le lire sur le ne que c'est une des plus belles gares du monde ! Tant pis pour les "ronchons" qui ne supportent pas le mélange des styles.

Javoison : Belle réalisation Annie ! 

Gun06 : il n'y manque que... les trains ? Je la voie arrondie, cette gare, sur ton dessin, c'est le cas ?

Oui, Gun, je comprends que les trains te manquent, toi qui les peins si bien !

La grande verrière, devant l'ancienne gare, est arrondie et les trains passent à l'intérieur (à gauche de l'aqua). Merci Simouhé, Javoison et Gun ! 

Devant la verrière, côté rue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fa ... G_4089.JPG 
Dans la gare, les quais : http://www.lefigaro.fr/conso/2012/10/26 ... gv-est.php 

Edea : Très intéressante, cette aquarelle, les perspectives sont tellement dures à  maîtriser ! Comme quelques-uns, il n'y a que ce gros panneau qui me gêne un peu, mais tout comme il me gênerait visuellement dans cette gare !

Comment procèdes tu pour estomper ? Je découvre que c'est possible sur une  aquarelle sèche, sans que cela soit perceptible, je suis impressionnée !! (en grande débutante que je suis, hein !!)

Bonjour Edea, bienvenue sur ce forum ! J'avoue que pour le dessin de la verrière, j'ai pris des repères avec le papier Charal, une sorte de calque, sinon j'y aurais passé trop de temps. Le panneau indicateur est gênant en aquarelle, mais dans une gare, indispensable. 

Cela me rappelle qu'à une station tram à Strasbourg, le composteur de billet gênait  aussi ! http://annieb.over-blog.com/article-le- ... 30153.html 

J'ai estompé avec un pinceau humide, le papier grain torchon absorbe moins les  pigments que le grain fin. (Tu peux aussi tester la "Gomme Eclair" de Mr Propre, prévue pour éliminer les taches.) 

Ne t'inquiète pas, ce forum va t'aider à progresser !

Il faut reconnaître que je corrige beaucoup, même trop, parfois. Certains préfèrent  jeter et recommencer, estimant qu'on perd en qualité, en transparence. Mais chaque aquarelle est pour moi un exercice, corriger m'aide à progresser dans l'apprentissage de cette difficile technique, l’œuvre finale n'est pas l'essentielle !

Edea : Merci pour les explications, je vais faire des essais avec mon éponge gomme rose et blanche  C'est intéressant de découvrir les façons de faire de chacun.

 

Alsace : http://annieb.over-blog.com/2015/06/sur-le-vif-peniches-sur-le-canal.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article