Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Les aurores boréales

 

Une aquarelle (24 x 32 cm) : 

 

La nature nous offre des paysages de rêve, les aurores boréales se prêtent bien à l'aquarelle et m'ont inspirée. Papier Montval grain fin, 300 g/m² ; couleurs : bleu de Prusse, phtalo turquoise, jaune citron, orange et rose permanents et terre d'ombre brûlée.

Petit test de mélange : 

 

Jean : Je t'admire, Annie, tu es toujours hardie dans tes choix !

 

Sasha : C'est marrant, j'ai un peu le même genre de projet, j'en ai déjà fait une  d'après Peter Wolley pour m'exercer, je te mets le lien, ça pourrait inspirer :  http://www.peterwoolley.com/workshop/  (le troisième en descendant... mais je crois que tes couleurs à toi sont plus jolies !) 

 

Effectivement, c'est tout à fait ça, une aurore boréale de journée ! Merci Sasha et Jean !   J'ai préféré la nuit pour mieux faire ressortir les contrastes et les couleurs.  Peter Wolley travaille sur papier sec, tandis que je mouille entièrement pour avoir de beaux fondus, quitte à perdre du blanc. 

 

Popin : Toujours très ambitieuse, Annie, je passe mon tour, car cela me parait trop difficile !!

 

Ce défi correspond à un besoin du moment, personne n'est obligé de me suivre, Popin, mais pour savoir si je suis à la hauteur, je dois le tenter. 

La première : le papier a trempé dans l'eau 10 min. Puis pose de peinture en deux  étapes, avec séchage entre chacune, pas de Drawing gum. Je me suis plantée, j'aurais du m'arrêter à la première étape, mais je vous la montre quand même !

 

 

Mieux vaut commencer moche et progresser... !            

 

Aquarella : En tout cas, c'est loin d'être moche. Belles couleurs très lumineuses. 

Mimima : Original et coloré 

 

Jean : A mon avis, mais je peux me tromper, le Montval ne permet pas de faire de belles fusions. Tu n'as jamais essayé sur Arches 300 g ?

 

Si, bien sûr, mais mes blocs de papier Arches sont plus grands. J'avais un carnet Montval à spirales, de petit format, jamais utilisé, je pensais faire la série dessus.       Je n'ai pas réfléchi au fait que ce papier cellulose n'est pas l'idéal pour ce travail.  Merci, Jean, de me le signaler ! 

 

Sasha : Mais ça le fait, Annie, je t'assure, c'est bien le rendu tout à fait particulier des aurores (boréales ou australes) 

 

Merci les amies ! En as-tu déjà vu, Sasha ? Il manque la légèreté et le fondu que je voulais. Pour les suivantes, j'utiliserai du papier Arches, en espérant faire mieux. 

 

Sasha : Non, malheureusement pas vu en vrai,  mais je parcours assez souvent des  documentations qui en montrent et je retrouve bien ces filaments joliment nuancés (pas faciles à faire en plus). 

Oui, le fondu pourrait être un peu plus prononcé, je suis sûre que tu vas y arriver !  Annie, prends de l'Arches ou bien un papier dans ce genre là, ça sera top ! 

 

Krin : Pour moi, le Monval ou le papier cellulose en général peuvent très bien convenir  pour faire un travail de fusions... Par contre, pas de 2ème passage, il faut faire en  une seule fois, sinon les couleurs du 2ème passage se brassent les couleurs du premier, et ça devient terne, voire sale. De toutes manières, même sur papier coton, il faut réussir sa fusion du premier coup... c'est très rarement mieux en reprenant.

 

Au 1er passage, je n'étais pas tout à fait satisfaite, et dans ce cas, j'ai toujours beaucoup de peine à m'arrêter.  Mais tu as raison, Krin, là, c'est pire. Merci !

Je vais passer à la suivante, sur papier Arches et sans reprise. Advienne que pourra ! 

 

Sasha : Regardes Annie, tu te souviens que j'avais posté ça ? viewtopic.php?f=67&t=13380 

 

Oui, merci Sasha ! Pour la 2ème, j'ai utilisé ½ feuille de papier Arches grain fin, 300 g/m², 25,5 x 36 cm. Trempage 10 mn, et préparation des couleurs prêtent à l'emploi.  Pose de la peinture en 1 fois, bleu de Prusse, jaune citron, orange, rouge permanent, avec ajout de sel. Le résultat semble bariolée, alors qu'il n'y a que quatre couleurs.

 


Je me suis arrêtée à la première étape, mais je trouve que les arbres sont de trop et les feuillages à l'éponge, trop flous. Qu'en pensez-vous ?

 

Sasha : J'aime beaucoup l'éclat des couleurs, ceci dit, ce sont les arbres qui me semblent un peu pâlots... je veux dire pour un sujet tel que celui-ci....

 

Moinillon : J'aime la fusion des couleurs, c'est éclatant

Mamanlotus : Sympa 

Aquarella : J'aime beaucoup. Tu as une belle imagination. 

JP56 : Pas mal, pas mal !......

Minouche : Beau délassement !

Clode : Belle abstraction !

 

Sasha : Elle est belle aussi, j'aime ces éclats blancs qui cotoient la vivacité des autres couleurs, c'est hyper lumineux, j'aime beaucoup cette version

 

Il y a un peu plus de blanc que dans le premier et le jaune et l'orange en jettent.  Merci ! Sur la photo qui m'a inspirée, les deux arbres étaient foncés. Si je les avais fait ainsi, ils se seraient mélangés au ciel. Spontanément, j'aurais peint en deux étapes, en ne mouillant plus le papier pour peindre les arbres plus foncés à l'éponge... ce que je pourrais encore faire, éventuellement puisque cela ne changera rien au fond. 

 

Sasha : Oui, les arbres, ce n'est pas trop évident, ils sont souvent soit trop foncés, soit trop clairs... Voici ce que j'avais fait, il y a un moment, je n'en suis pas trop contente. Et, ce qu'il ne faut jamais faire, j'ai laissé en plan et fait autre chose en attendant d'être plus inspirée... Comme tu vois, tu n'as pas à t'en faire pour ton essai, pas facile du tout...

Tu m'as donné envie de m'y remettre.... quand j'aurai fini celle que je suis en train de faire (L'image a disparu)

 

Mais non, Sasha, je la trouve très bien, on reconnaît dans le ciel, les élans de lumière si caractéristiques, et tous n'ont pas des couleurs chaudes ! Certains conseillent de mettre de côté et de reprendre ensuite, quand on n'est pas inspiré. Je ne le fais pas, car je ne reprendrais jamais. Ce serait bien que tu te joignes à moi, un vrai défi ! 

 

Sasha : Oui, suis d'accord, on va essayer et.. on va y arriver d'ailleurs ! 

 

Pendant que la feuille trempe, on conseille de prévoir un pinceau pour chaque couleur. Ensuite, les diluer, mais pas trop, pour obtenir une substance homogène. Sur la feuille humide, j'ai placé d'abord les couleurs vives et chaudes, puis veillé à ne pas les recouvrir par les plus froides et sombres. Mais tu sais tout ça ! Le problème, c'est que sous le feu de l'action, parfois, on fait souvent trop de détails... Oui, on arrivera bien à quelque chose, et peut-être, d'autres se laisseront tenter ! 

 

Sasha : Merci pour tes explications Annie, c'est toujours bien de se rappeler ces  trucs pourtant élémentaires. J'ai déjà refait deux versions, la seconde sèche, je posterai demain, mais je ferai d'autres versions encore, je m'amuse beaucoup !

 

Mimima : Sasha, ton aquarelle est belle, même si elle n'a pas les couleurs aussi voyantes que celles d'Annie, il y a un bel effet de lumière.

 

Ces exercices sont grisants, comme toi, Sasha, je m'amuse beaucoup !  On ne sait jamais comment l'eau et les pigments vont voyager sur la feuille. Et c'est beaucoup plus rapide et moins contraignant que les travaux en perspective. Tu sembles très productive, Sasha ! 

Ce matin, j'ai une heure devant moi, je vais m'atteler à la suivante.

 

Brune de Mars : Annie, tu te lances, une belle série imaginaire

 

Après une grosse concentration et du temps passé à la gare et à la piscine,  ça fait du bien de se relaxer au gré des mouvements des pigments sur le papier. 

Merci pour vos encouragements !

 

Azadi : Je viens de regarder des photos d'aurores boréales, vraiment magnifiques.  C'est un joli sujet pour se lâcher, poser des couleurs éclatantes avec de très forts contrastes. Souvent la végétation parait presque noire, comme des ombres chinoises et les habitations peuvent être d'un blanc éclatant.

Annie, concernant ta deuxième réalisation, je trouve tes couleurs pas assez fondues  et pour y arriver, il me semble qu'il serait plus facile de passer par des dégradés, plus facile à fondre, pour garder de la fluidité, car les aurores boréales sont sans cesse en mouvement. Vous me donnez envie, A+


 

Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est vrai, merci Azadi !  Je viens de terminer la suivante, un peu plus éclatante... comme un feu d'artifice, j'aime aussi les couleurs vives. Toujours sur papier Arches grain fin, 300 g/m², 25,5 x 36 cm, avec bleu phtalo turquoise, jaune citron, rose permanent et terre d'ombre brûlée.

Une seule pose de peinture, sur papier humide, et ajout de sel (un peu trop). 

 

 

Willanne : Eh bien ! Quelle énergie ! Les fondus sont réussis, les couleurs éclatantes.  Cela remonte le moral avec toute cette grisaille. Merci Annie pour cette éclosion pré-printanière. 

 

Aquarella : Elles sont toutes plus belles les unes que les autres  

Clode : jolie ambiance ! 

 

Azadi : Dans celle-ci, je vois davantage une aurore boréale, alors que la précédente me faisait plus penser à un ciel tourmenté. Là, je sens plus le mouvement. 

J'ai visionné une vidéo d'aurore boréale (il y en a de magnifiques), j'ai fait des captures d'écran et ça peut donner idée pour triptyque. (L'image a disparu)

 

Sasha : Voilà ce que j'ai essayé hier, pas terrible encore... trop de sel en plus et surtout mis trop tôt, fait en un seul jet... (L'image a disparu) Un beau mouvement dans la tienne Annie. Expérience à poursuivre 

 

Willanne : Voici de bien belles aurores boréales. J'en suis à deux, pour l'instant, mais ce n'est pas encore ça. C'est très plaisant à faire malgré tout.

 

Babouche : J'aime bien la 2ème, Sacha, surtout le petit bonhomme qui regarde la magnifique aurore boréale avec ses jumelles !

 

Sasha : Merci Babouche, oui, j'ai eu envie de mettre une petite "fantaisie" 

 

Azadi, la toute première, je la trouvais sinistre, les autres sont plus proches des aurores boréales. J'en ferai encore, en petit format, un cinqptique (ce mot, que je croyais inventer, existe bien !). Tu sembles préparer un triptyque, ce serait  fantastique, si d'autres nous rejoignent ! Willanne, déjà deux, tu peux nous les montrer ? Bravo, Sasha, elles sont plus lumineuses et ton clin d’œil m'a séduite aussi.  Si on les met côte à côte, elles forment un panoramique !

 

Sasha : Je viens encore d'en terminer une...   

 

Willanne : Réponse à Annie "… tu peux nous les montrer ?"   Elles sont parties à la poubelle mais j'en referai d'autres.

 

Sasha : Ne jette pas, Willanne... J'en ai refait encore une : la dernière cette fois...  enfin pour l'instant, hihi ! Les deux dernières faites hier... Pour la première, j'ai eu un souci avec le paysage en bas, ce que j'ai en vain essayer d'exploiter, sans réel succès d'ailleurs (Annie, tu me donneras bien un tit cours de perspective...)  (images disparues) J'aime assez la seconde, mais c'est pas encore ça.... Je travaillerai encore ce thème mais pas tout de suite. (image disparue)

 

Nefle : La seconde est magnifique ! Je suis impressionnée ! Bravo !

Sasha : Merci Nefle !

 

Très réussies toutes les deux et dans les mêmes tons que les précédentes. A mon avis, comme sur la mienne, le sel donne un aspect féerique, mais éloigne des photos réelles. Je serais bien en peine de te donner des conseils de perspective, je fais encore beaucoup d'erreurs. 

Pour plus d'informations, je te conseille le site de Jean-Marie Letzelter :  http:// http://www.basesdudessin.fr/

La deuxième est belle, mais j'aime aussi la première qui raconte une histoire, dans le même esprit que la précédente. 

Sasha : Et merci aussi à toi, Annie, ce petit défi m'a fait du bien et m'a appris encore plein de nouvelles choses d'ailleurs ! Je récidiverai et je te remercie aussi pour cet excellent lien que tu me donnes là, je l'avais parcouru il y a quelques temps et je ne le trouvais plus. 

 

Guy : Superbes vos aurores B., Annie (j'aime bien la 3ème) et Sasha (j'aime bien la  toute dernière). Bravo 

 

Merci Sasha et Guy, voici ma 4ème... toujours sur papier Arches grain fin, 300 g/m².  Couleurs : bleu de Prusse, jaune citron, orange permanent, terre d'ombre brûlée.  

Pulvérisation de Drawing-gum pour les étoiles. Une seule pose de peinture sur papier  humide. Je préférais ma précédente, moins réaliste !

 

 

Sasha : Celle-ci me plaît tout autant, il y a des nuances superbes, on sent la lumière. Bonne idée les projections de DG, j'y avais pensé aussi sans vraiment oser... (tu aurais même pu en mettre un petit peu plus)

 

Merci Sasha, à la lumière du jour, elle est un peu différente, car j'avais pris la photo le soir. La difficulté, avec les projections, c'est que pour des étoiles les taches ne doivent pas être trop grosses, avec le risque qu'elles passent inaperçues.

L'aquarelle, telle que je la vois (je l'ai corrigée, ci-dessus) 

 

Mimima : Annie, merci pour le lien intéressant concernant le dessin et pour tes  aquarelles d'aurores boréales.

 

Azadi : Vous m'avez vraiment fait envie avec vos fondus, alors, une fois de plus, j'ai  ressorti le matériel. Mais sans être bien organisée... ce qui devait arrivé arriva.  Partie dans les complémentaires, je ne suis pas très loin de la grisaille et je n'ai pas  la lumière que je désirais. Mais tout comme vous, je recommencerai certainement.  Par contre le mouvement me plaît.

 

 

C'est la nuit, la grisaille n'est pas dérangeante, ton aquarelle me plaît beaucoup, et je trouve le format bien choisi.

 

Sasha : Oh oui, superbe mouvement, Azadi ! C'est vraiment THE aurora borealis.         Les complémentaires, ça c'est souvent le gros souci, mais ici ce n'est pas trop dérangeant dans ce ciel nocturne... en plus ce sont des gris colorés, jolis.

Oui Annie, c'est pour ça que j'ai eu peur des projections de DG, de trop grosses  taches. 

 

Cinquième et dernière, sur papier Arches grain fin, 300 g/m², bleu de Prusse, bleu  indigo et jaune citron. Pulvérisation de Drawing-gum pour les étoiles, davantage que  sur la précédente.

Une pose de peinture sur papier humide et une autre sur papier presque sec.  Merveille des pigments qui voyagent, c'est celle que je préfère parmi les miennes,  avec un ciel tourmenté, pas vraiment aurore boréale !

 

 

Sasha : Très, très jolie, celle-ci, Annie !  J'avais hâte que tu la mettes dans ta galerie pour pouvoir te dire le bien que j'en pense ! Ma préférée de toutes, vraiment ! Elle a tout : un magnifique "presque" monochrome, évanescence, mystère, magie, du net et du flou, rien à ajouter, rien à retirer... et le top du top, une ambiance parfaitement restituée, SUPERBE

 

Fleurice : C'est vrai qu'elle est magnifique. Bravo Annie.

Brune de Mars : Un ange passe

Popin : Vraiment superbe. La plus belle de la série

Minouche : Une belle série !

Jacote : Magnifique et quels beaux bleus ! 

Mimima : Annie, J'aime beaucoup celle-ci, plus réaliste. Superbes contrastes

Aquarella : Elle est géniale !!!

Babouche : bravo, Annie, Sasha a bien résumé la scène. Magnifique !!

Bibou : superbe

 

Très vite, elle m'a échappée, les pigments ont fusé dans l'humide, mais elle était fade et manquait de contraste. C'est le bleu indigo qui l'a sauvée, ce qui montre combien le résultat est l'aléatoire. Merci, merci ! 

 

Aquarella : Moi aussi, vous me tentez. Je vais faire un essai dès que j'aurai 5 minutes  (ou un peu plus tout de même...). Bravo pour toutes vos réalisations. C'est super !!!

 

Gavounette : C'est vrai qu'elle est superbe !

Maya : Très joli et plein de poésie ! 

Georges : Effet de lumière très réussi, j'aime beaucoup

Noelle : Pleine de profondeur et de mystère !! Elle est vraiment belle !!

Guy : Superbe aquarelle !!!

Jean : J'avais manqué ça... c'est superbe.

Anna : Quelle magie !!!!!!!!!! Superbe vraiment, j'adore les petites étoiles dans le ciel

 

La gomme est souvent délicate à utiliser et donne une impression artificielle,  pulvérisée comme ici, elle rend mieux. Merci Jean et Anna ! 

 

MarieClaire : Original et réussi, ce monochrome

 

Mimima : C'est super, vous faites des émules, j'essaierai bien moi aussi, si je trouve le temps.

 

C'est super de vous joindre à nous, Aquarella et Mimima ! Ce sujet est plaisant, une récréation qui permet de tester la fusion des couleurs sur une feuille imbibée d'eau. Ce n'est pas ma technique habituelle, puisque je travaille sur blocs aux bords encollés.

D'autre part, après réflexion, c'est très rapide, une heure suffit pour obtenir des effets étonnants aléatoires. Une expérience enrichissante qui pourra me servir dans des aquarelles plus élaborées !

 

Aquarella : Pas de problème pour que mon aqua apparaisse sur ton blog (à moins qu'elle ne finisse à la poubelle avant... on verra). Moi aussi, j'ai l'habitude de travailler sur un bloc encollé ; ça va me changer. Je m'y mets demain.

 

Bidouille : Superbe, vos aurores boréales, je ne me suis pas jointe à vous car, en ce  moment, je serais plutôt "coincée" par les pigments et l'eau...

 

Non, non, Aquarella...  ! Coincée, Bidouille, nous le sommes tous un peu, les pigments obéissent rarement ! 

 

Mimima : Je ne suis pas encore prête à envoyer mon essai, mais je ne me décourage  pas, on verra ce qu'il en sortira.

 

Aquarella : En voilà deux. Peux mieux faire ! Sur papier Aquarello Studio. Pas terrible pour les fusions. J'essaierai d'en refaire une sur Aquarello artistico. Je n'ai pas d'Arches. La seconde est faite avec de l'aquarelle liquide Pébéo. (images disparues)

 

L'une en tourbillons, l'autre en ondulations verticales, le mouvement est bien rendu.  Bravo, Aquarella, le voyage continue ! 

 

Aquarella : Il y avait aussi celle-là qui allait partir à la poubelle, mais je me suis dit qu'Annie n'apprécierait pas  J'ai essayé de la rattraper en lui faisant prendre une douche.    La voilà : (image disparue)

 

Elle l'a échappée belle !  Pas mal, quoiqu'un peu plus laborieuse, mais on retrouve le mouvement. Ne pas jeter, on cherche juste à progresser et, selon moi, la démarche  est plus intéressante que les œuvres abouties. Par exemple, j'ai remarqué qu'il ne fallait pas multiplier les couleurs et qu'avec trois, le résultat était plus satisfaisant qu'avec cinq. 

 

Sasha : Tu as bien fait de ne pas la jeter Aquarella, c'est ma préférée ! Pour le reste Annie a tout dit 

 

Aquarella : Vous êtes bien indulgentes ! Tu as raison, Annie, je crois qu'il faut utiliser  peu de couleurs. J'ai eu tendance à m'éparpiller. J'ai fait un dernier essai, cette fois sur Fabriano Artistico. Elle a un peu gondolé ;  j'attends pour la photographier et  l'envoyer, après j'arrêterai de polluer cet espace !

Allez, voilà ma petite dernière. Je n'avais qu'aujourd'hui pour m'y coller, alors j'y  suis allée à fond. J'ai fait celle-ci d'un seul jet et en très peu de temps. Je ne sais pas si elle est très représentative des aurores boréales, mais c'est peut-être celle que je préfère... Merci, Annie, pour cette super idée ! (image disparue)

 

Mimima : Bravo, Aquarella, la 1ère est très colorée, la seconde plus douce. Je fais des exercices sur différents papiers, mais je ne peux pas les poster car je n'ai pas mon cordon qui relie l'appareil à l'ordinateur, donc à plus tard.

 

Polluer, Aquarella, tu plaisantes ? Elle est moins colorée, plus abstraite aussi, difficile de dire laquelle je préfère. Moi aussi, je vais être très occupée la semaine prochaine, sûrement peu de temps pour l'aquarelle !

Dommage, Mimima, j'espère que tu vas pouvoir régler ce problème dès lundi ! 

 

Gavounette : J'aime beaucoup ta dernière version, Aquarella, celle d'Annie aussi, tout en bleu, me plaît beaucoup. Cela donne envie de vous rejoindre dans ce tourbillon de couleurs !! 

 

Aquarella : Rejoins-nous Gavounette, c'est une belle expérience !

Alors, n'attends plus pour entrer dans la danse, Gavounette !

 

Krin : Annie, ta 5ème est superbe, est-ce que le bleu clair ressort vraiment genre  phosphorescent en vrai ?

 

Oui, Krin, j'ai réglé au plus proche du réel, je n'y parviens pas toujours, mais là, oui ! Surprise de l'effet obtenu, j'ai laissé fuser les pigments sans intervenir. J'ai toujours tendance à trop en faire, c'est mon défaut. 

 

Fleurice : C'est vrai qu'elle est magnifique. Bravo Annie.

Brune de Mars : un ange passe

Popin : Vraiment superbe. La plus belle de la série

Minouche : Une belle série!

Jacote : Magnifique et quels beaux bleus ! 

Mimima : Annie, J'aime beaucoup celle-ci plus réaliste. Superbes contrastes

Aquarella : Elle est géniale !!!

Babouche : bravo, Annie, Sasha a bien résumé la scène. Magnifique !!

Bibou : superbe

 

Très vite, elle m'a échappée, les pigments ont fusé dans l'humide, mais elle était fade et manquait de contraste. C'est le bleu indigo qui l'a sauvée, ce qui montre combien le résultat est l'aléatoire. Merci, merci ! 

 

Aquarella : Moi aussi, vous me tentez. Je vais faire un essai dès que j'aurai 5 minutes (ou un peu plus tout de même...). Bravo pour toutes vos réalisations. C'est super !!!

 

Gavounette : C'est vrai qu'elle est superbe !

Maya : Très joli et plein de poésie ! 

Georges : Effet de lumière très réussi, j'aime beaucoup

Noelle : Pleine de profondeur et de mystère !! Elle est vraiment belle !!

Guy : Superbe aquarelle !!!

 

Mimima : C'est super, vous faites des émules, j'essaierai bien moi aussi si je trouve le temps.

 

Jean : J'avais manqué ça... c'est superbe.

 

Anna : Quelle magie !!!!!!!!!! Superbe vraiment, j'adore les petites étoiles dans le ciel

 

La gomme est souvent délicate à utiliser et donne une impression artificielle, pulvérisée comme ici, elle rend mieux. Merci Jean et Anna !

 

MarieClaire : Original et réussi, ce monochrome

 

Anne-Laure, ma belle-fille, qui n'a jamais fait d'aquarelle, n'a pas eu peur de se lancer. Sur papier Arches grain torchon, 300 g/m², 21 x 31 cm.

La 1ère : bleu céruléum, jaune citron, magenta primaire. Pulvérisation de Drawing-gum pour les étoiles, trempage, puis une seule étape de peinture sur papier humide. 

 

 

La 2ème : bleu de Prusse, bleu céruléum, jaune citron. Une seule étape de peinture sur papier humide avec ajout de sel.

 

 

Sasha : Ben dis-donc !!! Dis... tu l'as bien un peu aidée, non ?... 

 

Neffle : Magnifique ! J'ai une préférence pour la seconde ! Il ne faut pas hésiter à charger en pigments je suppose... Ca me tente bien d'essayer, vos aquarelles font rêver !

 

Un peu, Sasha, mais sans intervenir sur son travail, uniquement oralement : 1. en lui donnant le papier adéquat ; 2. en lui montrant des photos sur le web pour qu'elle en choisisse deux à son goût ; 3. en la limitant à trois couleurs ; 4. en peignant sur papier humide, en une fois, sans séchage intermédiaire.

Je lui ai montré comment pulvériser le Drawing gum avec une brosse à dent et comment saupoudrer le sel. C'est tout, elle est très contente et moi aussi ! On constate qu'avec un papier à grain torchon, ça rend tout aussi bien !

Pour obtenir un peu de contraste, oui Neffle, il faut charger en pigments par endroit.

 

Gavounette : Un grand bravo à ta belle-fille, Annie qui n'a pas eu peur de se lancer et le résultat est superbe. J'aime beaucoup la fusion des couleurs dans ces 2 aquarelles et cela me donne envie de récidiver dans mes expériences !

 

Aquarella : C'est superbe ! Vraiment, elle est douée.

 

Javoison : Les mélanges sont très harmonieux, mais mon préféré reste le prusse, cyan et jaune. Super.

Clo7856 : J'ai également une préférence pour le prusse. Cdlt

 

Bonjour, clo7856, et bienvenue sur ce forum ! Mes petit-enfants ne m'ont pas encore habituée au langage jeune, mais Google m'a répondu, "Cdlt = cordialement" ! 

Dans ce genre d'exercice, le hasard est important, "le prusse" m'a récompensé. Merci les amis. 

Un petit triptyque virtuel de mes préférées, dans ma série personnelle : 

 

 

Clo7856 : Merci de bien vouloir m'excuser pour "Cdlt", mais c'est la déformation  professionnelle (au temps ou je travaillais, il y a encore deux ans). 

Je trouve tout cela super. Il faut que j'essaie. A+

 

C'est pas grave, Clo, et si je l'ai dit, c'est qu'on évite les abréviations sur ce forum,  pour être compris de tous.  Très contente que tu nous rejoignes ! 

 

Minik : C'est magnifique ces tourbillons de couleurs  

 

Gavounette : Encore une tentative d'aurore boréale ! J'ai essayé de m'inspirer de celle de Sasha que je trouve très belle et que je remercie pour m'avoir donné l'envie d'en faire autant ! (images disparues)

 

Il me semble que, comme les précédentes, ta photo est mal réglée. Un traitement d'images est souvent nécessaire pour s'approcher de la réalité. Un petit essai, comme je la pense, beaucoup plus lumineuse (dis-moi si je me trompe).

 

Papinto : cf Sasha "C'est marrant, j'ai un peu le même genre de projet, j'en ai déjà fait une d'après Peter Wolley pour m'exercer, je te mets le lien, ça pourrait t'inspirer : http://www.peterwoolley.com/workshop/ " 

Très bien ce lien et précis dans les explications, Merci

 

Clo7856 : Moi, pour ma part, je trouve cet essai Super. J'ai essayé, mais ma technique n'est pas encore au point.

 

C'est aussi mon avis... sans le brouillard qui lui nuit ! Clo, si tu persévères en mouillant  la feuille, tu réussiras, ça ne marche pas à tout les coups. A bientôt !

 

Gavounette : Merci beaucoup, Annie, pour avoir su faire un traitement des couleurs  de ma dernière aquarelle, car effectivement les couleurs sont bien plus ressemblantes dans cette version !

 

Bravo Gavounette, pour ton inspiration ! La nature peut nous guider dans un chemin  difficile, celui de l'abstrait. Ce sujet est un prétexte, le suivant pourrait t'intéresser aussi... suspens ! 

 

Helga : C'est très beau ces *aurores boréales*, je mets ça dans mes projets !

 

Bonjour, Helga, bienvenue sur ce forum, contente que tu nous rejoignes ! Profitons des spectacles de la nature, pour nous rapprocher de l'abstrait. 

 

Les défis en aquarelle : 

http://annieb.over-blog.com/2015/03/defi-art-numerique-et-fractales.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article