Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

La joie

 

L'aquarelle (31 x 51 cm) : 

________________________________

 

Il existe six émotions de base : joie, colère, peur, tristesse, surprise et dégoût.           J'ai choisi d'illustrer la joie, ensuite viendra la tristesse et la colère, exprimés dans des visages d'enfants, sans chercher de ressemblances.

Papier Centenaire, grain fin, 300 g/m², couleurs : terre de Sienne naturelle, terre d'ombre brûlée, laque de garance rose, bleu outremer tendance verte, sépia.

Une des principales difficultés, c'est la bouche, souriante, avec des dents visibles.  On dit souvent qu'il faut les escamoter, pour ne pas donner un sourire carnassier, mais je pense qu'ici, elles sont indispensables. 

Avant de continuer, je me demande si, pour ce thème, les ombres du visage ne sont  pas superflues. Ne vaut-il mieux pas souligner uniquement les yeux et la bouche ?  Qu'en pensez-vous ?

 

 

Alizarine : Celle en haut à droite est excellente. Impossible de montrer un grand rire  sans les dents, mais il faut que tout le visage rit. Il faut quand même un minimum  d'ombres (le pli nasogénien très marqué et les pommettes bien claires).

Amairry : Je mettrais aussi plus de contraste avec des ombres plus marquées, même si l'arrière doit être plus flou, car l'ensemble fait "trop dessiné", les contours, trop nets. Je ne sais pas si c'est la photo, mais les visages à l'arrière ont une bouche  presque invisible... Globalement, le sentiment est bien rendu. On rit tout autant avec les yeux que la bouche, l'émotion se lit dans les yeux et sur les lèvres.

Ceci n'était que la première étape, le visage en bas, à droite, est le plus avancé, mais il doit encore être retouché, le rire est crispé.  J'ai posé la question avant d'en faire trop, mais à mon avis, il est déjà trop tard. Si je n'avais peint que les yeux et les bouches, l'imagination aurait fait le reste.  

Le visage en haut, à droite, est le plus expressif, et j'hésite à le foncer davantage.        Il manque encore des bouches à l'arrière qui donneront des rires plus affirmés.  Suivant vos conseils, je vais continuer sur ma lancée. Merci Alizarine et Amairry !

Mimima : Difficile de rendre les expressions, je trouve que le visage en haut à droite est très réussi, cette petite fille à une expression très spontanée et naturelle, elle  rit à gorge déployée, en bas à droite, elle est un peu figée. Comme rien ne t'arrête, tu vas trouver la solution pour la rendre moins statique. Bravo de te lancer.

Krin : Pourquoi vouloir faire plusieurs visages sur une même aqua ? Un seul illustre bien aussi l'émotion et pour moi est plus intéressant... En tous cas, cinq, c'est beaucoup trop selon moi, je dirais trois max. Si vraiment tu tiens en faire plusieurs, en jouant sur une compo dynamique en triangle, tous à des tailles différentes, dont un beaucoup plus grand... 

Pour les dents, bien sûr, en cas de rire, il faut les montrer, mais à mon avis il faut  juste suggérer légèrement quelques séparations entre les dents, pas toutes, et bien ombrer à partir des canines, pour marquer que les dents ne sont pas sur un plan droit,  mais sur un arc... Il y a quelques années, J'avais fait un portrait rieur, -> j'ai finalement très peu travaillé les dents (qui sont peut-être un peu trop blanches, avec le recul, mais à l'époque j'aimais bien le coté 'éclatant' !!).

 

 

La petite fille en bas à droite est juste ébauchée, elle sourit à peine et j'espère faire mieux. Merci Mimima !  J'ai souhaité représenter un groupe d'enfants de plusieurs races. Cela ne se voit pas encore, mais, si la petite chérie est blonde aux yeux bleus, certains ont la peau et les cheveux sombres et l'un a les yeux bridés. 

Si j'ai déjà fait des portraits d'enfants, en visant la ressemblance, il m'arrive aussi de peindre pour envoyer un message, exprimer une idée... Là, je voulais montrer que les sentiments n'ont pas de frontière, même si trois visages auraient pu suffire. 

Tes remarques me serviront sûrement pour les aquarelles suivantes. Ta petite fille est très jolie et ses dents sont réussies. Merci Krin ! 

Denise88 : Pas mal tous ces visages, tu te lances dans un sujet qui m'a posé problème, voir ma galerie.  http://www.galerie.aquarellissime.net/displayimage.php?album=search&cat=0&pid=34900#top_display_media Mais pour moi, le rire ne va pas sans les dents, maintenant, il faut savoir comment représenter les dents !!!

Merci Denise, et justement, c'est une prise de risque intéressante, n'est-ce pas ainsi qu'on progresse ? Krin a expliqué le principe, reste à adoucir ta petite Péruvienne en grisant les dents à l'ombre. Je n'ai plus qu'à en faire autant, avec ces enfants rieurs... Pour exprimer la colère, ce sera plus facile ! 

Alizarine : Quoique !!! Quand on est en colère, on "montre les dents" non ? Tu n'es pas sortie de l'auberge !

Bien sûr, Alizarine, pour la colère, montrer les dents sera bien, mais finalement, les enfants rieurs les montrent davantage. 

Les voici, entre rire et sourire : 

 

 

Mimima : C'est une belle réussite, bravo pour ta ténacité. J'aime beaucoup aussi  l'enfant du milieu, en haut.

Merci Mimima, tu es indulgente ! L'enfant de type africain, j'ai hésité à le foncer davantage, mais comme il est à l'arrière, je me suis abstenue. Le fond ne me plaisant pas, j'ai fait deux petits traitements d'images, version actuelle, plus claire et plus foncée, pour me donner une idée :

 

 

 

Finalement, il me plaît mieux tel qu'il est, qu'en pensez-vous ?

Mimima : Personnellement, je le laisserais tel quel.

Denise88 : Les voilà, tous réunis, et je serais toi, je garderai le fond tel qu'il est.  Félicitations, ce sont de merveilleux visages.

Babouche : Bravo, Annie, chacun son sourire et chaque fois des têtes d'enfants, pas facile à faire

Sasha : De jolis sourires enfantins, j'aime 

MarieClaire : Belles expressions de sourire, et c'est un challenge difficile

Aquarella : Un beau travail. Je trouve chaque expression très réussie. Bravo Annie !

Pour le prochain, en tenant compte d'une remarque de Krin, je me limiterai à deux ou trois visages... tristes.  Merci à toutes !

Jacote : Chacun sa personnalité, mais beaucoup de joie de vivre.

Brune de Mars : Cela fait plaisir à voir

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article