Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Aqua sur le vif : Théoule-sur-mer, en 2015

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : Image

________________________________ 

 

Depuis une terrasse d'un centre de vacances de Théoule, j'ai peint cette aquarelle.

La mer était grise comme le ciel, avec une légère brume, et je la préférais plus gaie. J'ai modifié quelques maisons et arbustes, en transformant en vue plongeante pour mieux voir la mer. Le petit port, visible de plus haut, était malheureusement caché. 

La photo a été prise un autre jour, en peinture, tout est permis ! 

Papier Arches, grain torchon, 300 g/m², couleurs : bleu outremer, terre d'ombre brûlée, vert de vessie, rouge permanent et jaune auréoline.

 


 

Pensez-vous nécessaire de bleuir le ciel davantage ?

 

Willanne : Allez, je me lance, bien qu'étant une éternelle débutante  

Je pense qu'il aurait fallu des montagnes ou collines de hauteurs différentes (plus haut devant, plus bas à l'arrière) pour bien donner l'effet de perspective. 

La mer reflétant la couleur du ciel, ce dernier me semble devoir être plus bleu, au moins en haut de l'aquarelle.

Je marquerais plus franchement les côtés ombrés des bâtiments.

Le palmier devant la maison rose me gêne un peu. 

Sinon, pour une aquarelle faite sur le motif, je trouve que tu t'en es très bien sortie. Cela n'a pas dû être évident du tout. Je l'aime bien ta "Vue à Théoule-sur-Mer". 

 

Krin : Bravo pour cette aquarelle sur le motif, l'arrière-plan est réussi, l'évocation des maisons dans la verdure bien traitée...

La profondeur est bien suggérée, mais je trouve que certains éléments se démarquent trop : le palmier devant la maison claire, et l'espèce de plante en éventail juste en dessous, car devant du clair aussi... Je les estomperais un peu... 

Pour finir, le mauve/rose près de la maison me gène, car ce sont des teintes qui ne sont rappelées nulle part ailleurs.

 

Robert : Super Annie !  Pour moi, je trouve ce paysage bien traité, il ne ressemble pas tout à fait à la photo dans l’ensemble. Surtout que tu donnes pas mal de détails comme le lieu, les couleurs, le papier, format... et je trouve cela très important pour celui qui n’a pas trop d’expérience.

Maintenant, pour la critique, moi, ce qui me gêne c’est la ligne d'horizon, qui n’est pas droite ou nette, ombre sur partie arrière de la maison rose à gauche et aussi le bout de palmier au premier plan. 

 

Au départ, j'ai cadré à droite sur les collines éloignées, la plus haute sur la photo n'est pas dans l'aquarelle. Ce qui explique les hauteurs semblables, mais la plus proche monte trop à la verticale. 

J'ai tenté une perspective atmosphérique, avec un lointain plus clair et bleuté. Le ciel est facile à corriger, mais je pense laisser les collines ainsi. 

La ligne d'horizon serait droite, si on ne voyait pas la côte, mieux visible sur la photo. Je vais la foncer pour la rendre plus nette. 

Au début, les couleurs des maisons jaunes et orangées étaient trop vives. La lumière venant de gauche, à l'est, je les ai assombries. Mais si j'accentue encore, elles risquent de disparaître dans la végétation. 

Je vais foncer le toit et un mur de la maison rose, pour que le palmier ressorte moins. Ensuite, je vais l'estomper, ainsi que le cactus à l'avant.

Dommage pour les bougainvilliers roses que je vais devoir atténuer aussi. L'aquarelle ne ressemble pas à la photo, j'y parviens difficilement quand je travaille sur le motif. 

Merci pour ces conseils judicieux Willanne, Krin et Robert ! 

 

Robert : Annie, je me suis permis de modifier l'aquarelle pour mieux se rendre compte, ombre maison, mur et toiture arrière, plus la ligne d'horizon aussi, j'ai éclairci le palmier derrière la maison  
 

Vue à Théoule Robert_1

 

La côte et sa Pointe de l'Esquillon a disparu, mais qu'importe, si c'est mieux ainsi !   Je retiens cette idée, merci Robert !

La maison rose et son palmier, c'est mieux.  

Corrections prévues : aplatir la ligne d'horizon, bleuir le ciel, corriger la maison rose et son palmier, modifier les bougainvilliers roses ou faire un rappel, estomper un peu le cactus à l'avant.

 

Jean : Bonjour, Annie. Bravo pour ce travail sur le motif, ça n'est jamais simple à faire. 

Une chose me gêne un peu, la maison rose à gauche semble pencher, à cause d'une erreur de perspective au niveau du toit, à droite.

 

Oh merci, Jean ! Je suppose qu'il faut remonter la ligne de toit pour que le point de fuite se place sur la ligne d'horizon vers la droite. 

En fonçant, je devrais pouvoir la corriger.

 

Robert : Excuse-moi, Annie, pour "La côte avec la Pointe de l'Esquillon a disparu 

Je n'avais pas vu que c'était un morceau de terre, car la couleur est tellement proche de celle de la mer. Je comprend maintenant mieux pourquoi la ligne d'horizon n'était pas droite, donc c'est normal, en plus comme tout se situe dans le lointain...

Mais c'est quand même une jolie aquarelle. Amicalement Robert 

 

Ne t'en fais pas, Robert, j'ai pris pas mal de libertés et je ne suis plus à une près ! Avec la brume au loin, la côte est peu visible, je la supprimerai peut-être.

Comme le plus souvent, je peins d'après photos, le résultat laisse à désirer et beaucoup de corrections sont nécessaires. Mais j'aime corriger et jamais refaire, quitte à tout rater. 

Sur la côte, c'était presque déjà l'été, mais en Alsace, les flambées dans la cheminée sont encore bienvenues.

 

Image

 

Robert : Ha oui !! Là, c'est très bien corrigé  

Bon, je critique, car ici c’est le jeu... mais je n'ai pas encore fait de paysages et je jette la pierre aux autres, mauvais garçon que je suis 

Je suis comme toi, je peins aussi d’après photos. Et vive l’Alsace, les bretzels à l’apéro  .

 

Jean : Bonjour, Annie. Ta correction me semble bonne.

Et encore bravo pour ce travail sur le motif (j'en ai rarement le courage !) !

 

Nul besoin d'apéro, de bretzels, ni de courage, les conditions sont rarement réunies en dehors de chez moi pour faire une aquarelle. 

Il faut : un lieu facilement accessible, une chaise, une table, un paysage qui m'inspire, en plus du matériel d'aquarelle !

Heureusement, il reste les croquis ! 

 

Babouche : Joli, on s'y croirait

 

Gavounette : Bravo Annie, moi qui connais Théoule, je trouve que tu as bien reproduit le paysage, mis à part les roches ocres qui plongent dans la mer !

 

Les roches ocre-rouge de l'Esterel sont magnifiques, mais peu visibles de si loin.

J'aurais aimé peindre le port de La galère, visible d'une terrasse plus élevée, qui est caché par la maison rose.

Merci Babouche et Gavounette !

 

Aquarella : Jolie vue plongeante et belle palette.

Sasha : J'ai cru à une photo au 1er abord, ça m'a l'air très sympa, par là...

 

Deux mois plus tard

Beaquarelle : Bravo, pas facile de peindre sur le motif, je ne peux que t'encourager.

Quelques petits conseils, concernant ta ligne d'horizon, qui à mon sens devrait se trouver beaucoup plus bas et plus droite. 

Au niveau de ta maison rose à gauche, la toiture n est pas correctement située et le palmier un peu trop marqué. Tes collines du fond auraient dû être à différents niveaux afin de mieux rendre la profondeur et la perspective. 

Par contre, j'aime bien le rendu des maisons dans la colline.

 

Il suffit de comparer avec la photo pour s'apercevoir que tu as raison, l'horizon est mal placé. Merci Beaquarelle ! 

J'ai voulu modifier le paysage, moins de végétation, plus de maisons, et faire apparaître l'anse qu'on voyait plus haut, au niveau du restaurant (comme sur la photo). 

 

 

Les deux collines du fond sont de même hauteur, je les ai peintes plus claires pour les éloigner, tandis que la colline plus proche avec les maisons, est moins haute. 

Mais je suis consciente de mes erreurs, peu habituée à peindre une aquarelle sur le motif, je fais surtout des croquis.

 

Robert : On avait pas tout vu sur ton aquarelle, hihi, elle fait toujours parler, super !

Donc, si tu as du courage, il faudra la refaire un jour pour un résultat optimum 

 

Non, Robert, je n'ai pas tant de courage, j'oublie une aquarelle quand je passe à la suivante. 

Pour que je la refasse, il faudrait que je sois très motivée, ce qui m'arrive rarement, sauf pour des portraits, mais je n'oublie pas les conseils donnés ! 

 

Nan : Beau travail, bravo Annie !

Chris B : Je trouve la composition vraiment intéressante, bravo !

 

Aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2015/08/surprise-de-juillet-vacances-bleues-0.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article