Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Aqua sur le vif : Plage de La Cale, à Beg Meil

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : 

________________________________ 

 

En Bretagne, la plage de La Cale, à Beg Meil, où je me baignais à marée haute.

A marée basse, l'après-midi, sous un soleil timide de septembre, j'ai pris la photo. 



J'ai dessiné, commencé la peinture, et terminé le lendemain. 

Ensuite, j'ai pris en photo mon installation : j'étais assise sur la grosse pierre, le bloc sur les genoux... pas très confortable !



Papier Arches, grain torchon, 300 g/m² ; couleurs : bleu outremer, terre de sienne naturelle, rose alizarine, sépia. Un stylo Pitt sépia, du Drawing-gum et un peu de correcteur blanc. 

J'ai modifié les rochers et rapprochés certains, plus à droite. 

Je n'ai peint la mer que le lendemain, elle était plus bleue et le sable plus ensoleillé.

Mais les autres changements ne sont pas volontaires, en particulier les bateaux et la digue sont plus proches et les petits personnages sont inventés.



A vos critiques, merci ! 

 

Alizarine : Comme d'hab, je vais dire "il est où, le soleil ?"

En principe, il devrait être à l'ouest, mais pas sûr. Les rochers devraient être enfoncés dans le sable et le sable, poussé par le vent, remonter sur les côtés.

Là, c'est le contraire, les rochers semblent flotter et ils n'ont pas d'ombre portée, pourtant, tu les as fait bien gros et lourds. Ils ne prennent pas de lumière non plus.

Le gros bateau sur la droite est probablement ensablé, vu la pente douce de la plage et la profondeur de quille, qui doit être immergée.

Si tu prends la perspective à partir du petit personnage à l'avant, le bateau devrait être encore beaucoup plus gros ou le personnage plus petit. Quel est le point focal ?

Enfin, un truc bizarre, que j'ai vérifié, c'est que bien que ton horizon soit horizontal, on a l'impression qu'il gondole, comme les rochers gondolent aussi, bien qu'on ne soit pas à Venise, quelques lignes solides pourraient apporter un peu de rigueur.

 

Simouhé : Après Alizarine, en principe, tout est dit (à prendre pour un compliment).

Les rochers sont, à mon goût, disproportionnés et trop hauts. 

En ce qui concerne la question d'où vient le soleil : du côté atlantique la luminosité est très changeante et souvent diffuse, comme le montre ta photo : clarté au loin, mais au premier plan, un passage nuageux à sérieusement ombré la plage. Cela ne facilite pas le travail du rendu.

Pourtant ton aquarelle est bien "iodée"

 

Merci Alizarine et Simouhé pour vos remarques qui vont m'aider à améliorer ce que je peux encore. 

Le "point focal" me cause toujours des soucis, je peins ce que je vois, sans me poser trop de questions. Une erreur ! 

Ce qui attirait mon attention, c'est le bateau effectuant des manœuvres avec sa grue. Sans doute pour cette raison, il est gros, alors qu'il est minuscule sur la photo. En plus, il a l'air ensablé, un comble !

Le soleil, j'y ai pensé, bien sûr ! C'était l'après-midi, il était derrière moi, à l'ouest, et très changeant, éclairant surtout les voiles blanches et les plages à  l'horizon.

Les ombres étaient peu présentes, j'en ai créées un peu sur les rochers, et surtout celles des personnages. Mais les rochers manquent de lumière. Celui de gauche était important, d'où je me trouvait, sa pointe atteignait le bord de mer (comme sur la photo, ci-dessous). J'ai préféré en créer d'autres. 

La plage semble vue du dessus, il faudrait que j'efface les petits rochers qui n'existent pas. Quant à leurs ombres, elles sont côté mer et on ne les voit pas.



L'horizon est droit, mais on voit la côte. Sur la droite, on "distingue" les maisons du port de Concarneau. 

 

Denise88 : Pour moi, c'est l'horizon qui m'inquiète, on dirait qu'il n'est pas plat.       Pas facile comme sujet.

 

Sur le motif, c'est plus difficile, mais c'était l'occasion rêvée, car le plus souvent, je peins d'après photos.  

Merci Denise, mais rassure-toi, règle à l'appui, l'horizon est bien horizontal, c'est la côte, un peu trop vallonnée, qui donne cet effet. 

 

Mamanlotus : Un sujet pas facile SANS SOLEIL. Essaie un p'tit glacis pour redonner vie... 

 

(Petit rappel : Les glacis sont des lavis superposés de couleurs transparentes sur des couleurs déjà sèches, pour les harmoniser et les relever.)

Merci Mamanlotus ! Il ne me semble pas que la vie manque, mais je sens surtout des erreurs de perspectives. Pour coller à la photo, c'est un lavis bleu que je dois poser sur le sable trop ensoleillé. J'hésite. 

Mais, je ne comprends pas la phrase d'Alizarine : "Si tu prends la perspective à partir du petit personnage à l'avant, le bateau devrait être encore beaucoup plus gros ou le personnage plus petit.Je vois plutôt le bateau trop gros, mais en rapport avec le personnage. Je ne toucherai pas au bateau, mais je peux encore modifier la taille des petits bonshommes.

 

Alizarine : Simple, puisque tu as l'horizon !

Tire un trait de la tête à l'horizon, un autre des pieds à l'horizon en passant au niveau du bateau. Ça te ferait un personnage aussi grand que la quille visible. Hors, c'est un gros bateau, pas un petit bateau de plaisance. Il faudrait, soit reculer le bateau (impossible), soit diminuer le personnage ou le rapprocher de nous.

 

Pour les personnages, c'est simple, mais avec un bateau, je ne comprends pas !  https://www.youtube.com/watch?v=wWNaCrlDUjU       

Aurais-je tout oublié des cours de perspective ?  

 

Image

 

Denise88 : En tout cas, Annie, la vidéo m'a appris quelques choses sur la perspective, merci.

 

Tant mieux, Denise ! 

A propos de l'image postée hier soir, on voit sur le bateau (entre les lignes de fuite blanches) un marin de taille proportionnelle au marcheur de la plage. Comme il est de bonne taille par rapport au bateau, je suppose que je vois juste. 

Si la plage n'était pas en pente, les têtes des adultes se situeraient sur la ligne d'horizon (ligne de niveau des yeux du peintre ou du photographe). 

C'est du moins ce que j'ai retenu. 

 

Céline04 : Il se trouve que je suis aussi en Bretagne en ce moment et je comprends ta difficulté, Annie, avec les proportions entre les bateaux et le premier plan. J'ai la même exactement ! 

Peut-être aurais-tu dû donner quand même au premier rocher sa taille réelle, par rapport au reste, cela aurait augmenté la profondeur.

En tous cas, je t'admire de travailler sur un tel format et avec tout ce matériel dans ces conditions là !

 

ChrisB : Bonjour ! Tout ce qui a été dit est tout à fait pertinent, rien a rajouter, sauf que je trouve le choix des couleurs très réussi, ce qui fait que cette aqua me plait bien malgré ses défauts !

 

Alizarine : Comme tu as tracé les lignes, il te suffit de mettre ton personnage à hauteur du bateau, toujours entre les deux lignes.

 

Céline, merci de compatir, les aquarelles sur le vif sont les plus difficiles. Il faut toujours que je grossisse ce qui m'intéresse, même si c'est loin ! 

Sur la photo du matériel, on ne voit pas le pot de confiture rempli d'eau, les couleurs en tubes diluées sur couvercles transparents, les vieux gants de toilette qui me servent de chiffon... 

Le premier jour, j'étais assise sur ma chaise en toile, le reste posé sur le rocher. Mais le lendemain, j'ai dû me suis débrouiller sans.

Je vais essayer de l'améliorer, mais le personnage et le bateau restent une énigme. Alizarine, désolée, je ne comprends toujours pas où est le problème. Il y a un petit marin sur le bateau entre les deux lignes, le personnage plus proche de moi est forcément plus grand.

Tant mieux si mes couleurs te plaisent, Chris, merci, je n'ai pas envie de poser un glacis bleu sur le sable pour me rapprocher de la photo, ça l'attristerait. 

Il manque du relief sur les rochers et je vais en supprimer. Au travail... demain !

 

Alizarine : Ce que je veux dire, ce n'est pas de déplacer le personnage tel quel, mais de le faire en plus petit (de l'imaginer) mais toujours avec la ligne du haut en haut du chapeau et la ligne du bas au pied. 

L'image est trop petite pour que je voie le petit personnage sur le bateau. Ma vue baisse très vite.

 

L'image est trop petite pour voir nettement les deux marins, vêtus de bleus, qui travaillent sur le pont. Mais la taille du promeneur me convient. Pour la diminuer, il faudrait que l'erreur me saute aux yeux et ce n'est pas le cas. 

Mais je peux dessiner une personne plus proche, pour augmenter la perspective, comme sur cette bidouille.


 

Alizarine : Oui, c'est intéressant, surtout le personnage en rouge qui va guider le  regard vers le bateau.

 

Et voilà, mais l'image est difficile à régler..., le sable est un peu plus clair et la mer plus foncée. 

Merci Alizarine !


 

Sur cette aquarelle, j'ai retrouvé un sujet de perspective déjà étudié : une pente et des personnages. 

Les croquis, faits à cette occasion, pourraient peut-être aider certains :  http://annieb.over-blog.com/article-bay ... 32007.html  
 

Petite question : N'avez-vous pas l'impression que le spectateur est assis beaucoup plus haut, comme sur un rocher !

 

Sasha : Quelle belle ambiance 

 

Un peu de sable sur les rochers, un couple qui observe le chalutier... quelques défauts, mais de bons souvenirs. Merci Sasha !

Il faudrait que je m'entraîne sur le motif, pour des croquis, surtout, et d'installation plus accessibles. 

 

Aquarella : Ambiance très bretonne. Tes petits personnages animent bien ce paysage.

Babouche : Les couleurs sont bien choisies et l'ambiance y est, bravo !

 

Denise88 : Super, ton blog, dès que j'ai pas mal de temps, je le regarderai à fond.

Pour ta question, l'œil est en face des deux traits, alors, imaginons : pour moi, le spectateur serait au bas du rocher.

 

Merci ! Si je pose la question, c'est que je n'ai toujours pas compris pourquoi le personnage central devrait être plus petit, et ça me turlupine !

J'ai l'impression que quelque chose m'a échappé.

Mon blog, c'est une manière de conserver mon travail, tout en appréciant que d'autres s'en servent. 

Il m'a aussi permis de retrouver un grand ami, et ça, ça vaut de l'or !

 

Jacote : Elle est bien animée la plage. On a envie d'y être

 

En septembre, la plage était assez déserte, seuls, quelques touristes se promenaient. Et par beau temps, quelques hurluberlus, comme moi, se baignaient.

Merci, les copines, rendez-vous l'an prochain pour une autre aqua sur le terrain !

 

Vandedn : Merci, Annie B, pour la vidéo et le lien de ton blog, très instructif.

Cordialement, Daniel

 

Aquarelles marines : 

http://annieb.over-blog.com/2015/09/sur-le-vif-une-plage-de-beg-meil-en-bretagne.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article