Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Voiles bretonnes, en 2015

 

L'aquarelle (36 x 51 cm) : 

________________________________ 

 

Les voiliers anciens de Bretagne m'ont inspiré cette marine. Mais, on objectif actuel est de me détacher des photos, aussi, je ne posterai pas le modèle, car les critiques me pousseraient à m'en rapprocher. 

Papier Centenaire, grain fin, 300 g/m² ; couleurs : bleu outremer français, terre  d'ombre brûlée, rouge permanent et jaune citron, avec du Drawing-gum pour préserver l'écume de la mer.


Image

 

Guy : Annie, sympa cette aquarelle marine ! Le choix des couleurs est intéressant.  Personnellement, c'est juste le marin au 1er plan qui me paraît un peu trop présent (disons massif).....

 

Briballe : Bonjour Annie B. Je suis d'accord avec Guy, cette marine est très sympa.  J'apprécie particulièrement la composition avec la double perspective des voiles et des coques, très bien construite, ainsi que l'harmonie colorée.

Ne serait-il pas intéressant d'amplifier l'impression d'espace en accentuant la  perspective atmosphérique, en palissant le plan intermédiaire et l'arrière plan ?

 

Ce gros marin n'est pas de mon goût non plus.  Pour la perspective, j'ai atténué les couleurs des bateaux éloignés, mais pas celle de la mer. 

Merci de vos avis, Guy et Briballe, je vais tâcher de faire mieux. 

 

Clode : Marrant, moi j'accentuerais le marin de devant en bleu vif, complémentaire  dans les zones éclairées du veston !!! et ne me demande pas pourquoi bleu !! 

et atténuerais la voile en arrière plan.. soit en éclaircissant soit en désaturant.. à voir le choix.. c'est toi le peintre !!!! sinon jolie composition joli tableau souvenir !! 

 

Au moment de poster, j'ai trouvé ton message, Clode, merci ! Je peux encore aviver le pull du marin, qui se retrouve coupé en deux (j'aime bien). Mais pour le reste, le bleu outremer a imprégné le papier, j'ai posé du blanc titanium sur le voilier du fond et la mer pour les atténuer. Mais ça ne fait guère de différence.


Image

 

Le marin a enfilé le pull de Clode. La régate se termine ici, merci !

 

 

Mimima : Alors là bravo Annie j'adore, encore un petit air de vacances.

Minouche : Belle aquarelle !

Jacote : Belle marine bien colorée. J'aime beaucoup.

Babouche : J'aime bien, mais les voiles manquent de punch !

 

Le punch me manque actuellement, sans doute, mais je tiens bon la barre.  

Merci, les amies !

 

Sasha : J'adore la transparence de l'eau, belle aqua !

 

Briballe : Je trouve que le pull de Clode rend très bien ! C'est également une bonne  idée d'avoir créé un deuxième personnage. C'est vrai qu'avec le bleu, c'est souvent difficile d'y revenir pour pâlir, je trouve que tu t'en es bien sortie dans les modifications : aucune auréole, chapeau ! 

 

La ligne d'horizon est courbe, mais je pense qu'avec une mer agitée, c'est plausible. Merci de ton aide, Briballe, je suis moi aussi contente du duo de marins. La barre semble résister, ils ne sont pas trop de deux pour maintenir le cap ! 

En conclusion, il est préférable de ne pas poster la photo initiale, sauf en cas de portraits qu'on souhaite ressemblants.

 

 

Beldibou : J'adore tes couleurs sur cette aquarelle et surtout, bravo, tu t'en est très bien sortie ! Cela me montre surtout, à moi qui adore les marines et qui fait des tonnes d'erreurs, qu'on a souvent la possibilité en modifiant un détail (ici le marin en 1er plan), même si le détail est important, de faire un rendu tout à fait correct.

 

Bonjour l'Alsacienne, notre région est belle, mais la mer est si loin, on se console en peignant des marines !  J'avoue être assez satisfaite de ces marins dédoublés, grâce aux conseils de Guy et de Clode. Le forum est là pour nous aider et j'en profite ! Merci Beldibou !

 

Beldibou : Oui ! L'effet des vagues est aussi très réussi ! J'ai hâte de poster  quelques-unes des miennes, quand j'aurai enfin compris comment faire ! 

 

Clode : Super Annie .. tu t'en es très très bien dépatouillée de ton gros gras marin !!  et habillé de Bleu il va avoir un succès fou !! 

 

Alizarine : Voilà au moins un homme qui en vaut deux. Belle rectification.

 

Il était gros, et à la manœuvre, deux valent toujours mieux qu'un !  

Un pull marin bleu pour l'aquarelle, et pour moi, j'en ai choisi un à rayures, de quoi faire des jalouses ! Merci les amies !

 

Clode : MDR !!! 

 

Les aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2016/05/coucher-de-soleil-imaginaire.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article