Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Réflexions sur les "Natures mortes" ?

 

Ces objets entassés, après un incendie, c'est une nature morte, bien sûr !

 

2014-06-14 A jeter (1)_1

 

Ce thème de la surprise de janvier a fait couler beaucoup d'encre !

 

Krin : Pour démarrer l'année, un défi à thème : Nature morte hivernale

Charles Sterling, spécialiste de la nature morte, en propose la définition suivante :        « Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision  fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

Je sais que la nature morte n'a pas que des adeptes (moi la première) mais comme le choix des objets est libre, je pense qu'il y a moyen de trouver pour chacun quelque chose qui vous plait. 

    Une contrainte : votre nature morte doit avoir un rapport avec l'Hiver

Question : Une "nature morte" est-elle forcément agencée par l'homme ?                      Exemple : des traces de pas dans la neige, ou une cascade prise dans le gel.                   Il me semble que c'est hors sujet, non ?

Clode : Cézanne a fait de superbes natures mortes.. qui en fait sont des natures  calmes.. pourquoi ? Parce qu'une cafetière en métal pour chauffer du chocolat chaud, c'est une nature morte... mais pourquoi ne pas dire nature calme ? .. elle ne bouge pas, la cafetière, elle fume et c'est tout !! Des nèfles sur une table, c'est une nature calme de saison, puisqu'on les ramassent l'hiver uniquement... même le sapin de Noël est une nature calme, non ??? 

Krin : Euh, la citation de Charles Sterling, je l'ai donnée dans le message donnant le  sujet... justement pour vous aider à comprendre le sujet....

Margolari : Est-ce que des branches mortes sur la neige seraient considérées comme étant de la "nature morte" en hiver ?    Bon je me couche...

6mone : Je n'aime pas les assemblages de natures mortes, alors j'ai cherché et j'ai trouvé cette définition sur internet : « une nature morte est faite d'objets ou de choses inanimées »  Il faut oser voir les choses autrement, sinon rien ne bouge, on n'avance pas ! Les grands peintres ont souvent été incompris ! A méditer...

Azadi : Tout le travail consiste à leur donner une âme.

Gun06 : Je suis comme 6mone, du style à choisir la définition qui m'arrange, sinon, je ne fais rien... Et du coup, je me retrouve, à avoir triché, et sans doute un peu hors sujet, mais ce sera à vous de juger...

Krin : Choses inanimées dans ce cadre, c'est 'sans vie' d'où le terme nature  morte. Si vous voulez présenter un être vivant inanimé dans le cadre de défi, ce sont des cadavres, pas des êtres endormis..

Gun06 : Mr Doudou, c'est un être inanimé auquel j'ai donné une âme, non ? Et dans mon aqua, je l'ai peint en train de disposer des objet pour en faire une nature  morte... Alors, suis-je trop hors sujet pour le défi ?

Krin : Mr doudou une chose inanimée, qui a été animé par Gun06... Est-ce qu'il est dans le thème ou pas..., j'aurais tendance à dire que s'il est en mode passif, il  redevient l'objet inanimé qu'il était au départ... mais n'est plus vraiment Mr doudou,  alors 

Mimima : Oh là là, mais vous philosophez ma parole !!!

Gypsie : Plaisir de peindre et de participer, je ne suis pas trop contente de mon  aquarelle faite d'après une photo prise l'année dernière dans mon jardin... Mais bon, elle est prête à être postée..

Krin : Dans ton jardin, Gypsie ? Es-tu sûre d'être dans le thème ? 

Gypsie : Krin, je pense que c'est bon, c'est bien une chose inanimée dans laquelle je change des plantations tous les ans.... ce jour là, il avait neigé... N'hésite pas à me rectifier si je suis encore à côté, merci

Krin : S'il s'agit d'une vue de plantes de ton jardin, cela ne rentre pas dans le cadre du genre 'nature morte'. Certes, tu plantes tes fleurs où tu veux, mais elles poussent comme elle veulent, et tu ne peux plus agir sur elles jusqu'à la prochaine plantation.  Quand je parle de pouvoir changer la position, c'est n'importe quand, une 'nature morte', c'est une ensemble d'objets inanimés qu'on peut bouger pour en faire une composition adéquate pour son tableau. Le peintre a une totale maitrise des objets devant lui, avec les mêmes objets, il peut faire tout un tas de compositions différentes.

Azadi : J'étais loin de me douter que le sujet soulèverait autant de questions !

Oui, c'est intéressant de voir combien ce terme de "nature morte" est mal compris ! Je trouve qu'il faudrait trouver une appellation plus exacte, comme "arrangement  d'objets inanimés".  

Krin : Je vais pouvoir lancer une nature morte de printemps, d'été et d'automne, pour rentabiliser le temps investi à expliquer !! 

Gypsie : En fait, il s'agissait d'un gros pot posé dans la neige, dans lequel la plante était recouverte de neige, laissant apparaître quelques feuilles. Je vais chercher autre chose..., je reconnais que je bloque complètement.....

Krin : J'avoue que, dans ce cas, c'est limite,... la plupart du temps, les natures mortes sont en intérieur, voire le contexte est minime, une table et un fond sombre ou flou,.... mais bon ton idée passe, peut-être.

Gypsie : Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon esprit, il s'agissait d'un motif en  extérieur..., donc éventuellement une nature morte représentative de fruits que l'on mange en hiver...  , ou "aménager" mon pot, le flou derrière existe déjà..., je cherche, merci Krin !

Krin : Il y a un article intéressant ici :  http://www.galerie-photo.com/nature-morte.html    avec pas mal d'exemples, j'ai pas eu le temps de tout lire.

Alizarine : J'ai lu l'article, mais je trouve que dans leur esprit, la mort est trop  omniprésente et effectivement, je n'ai pas très envie de peindre des têtes de mort, du gibier ou des tranches de steack. C'est plutôt l'idée de nature tranquille  qui prime. Ce sont des objets inanimés, mis en scène pour créer un ensemble harmonieux, comme c'est l'hiver, c'est forcément dedans, mais on pourrait considérer qu'un arrosoir et quelques pots peuvent créer une nature morte d'été ou de printemps. Cependant, le fond doit être assez discret, pour ne pas voler la vedette au sujet et devenir plus un paysage qu'autre chose. Parfois, la limite est fragile.

Aquarella : Je vais encore alimenter le débat : ma nature morte est posée sur un muret (extérieur), mais ce sont des objets inanimés et les deux composants peuvent être bougés et intervertis. Bien que ce ne soit pas en intérieur, ça devrait donc coller... 

Azadi : Le doute finit par me gagner. Si c'est bon pour toi, ça doit être bon pour moi.

Aquarella : Je précise qu'il n'y a pas de paysage en arrière-plan ; c'est un fond assez neutre. C'est super intéressant ce défi ; on aura appris plein de choses !!!!

Krin : Ça doit être bon, en effet 

Marie-Thé-M : La mienne aussi est terminée. J'espère être dans le thème, j'ai eu un doute avec vos discutions  . Je l'ai donc arrangée. Par contre bidouiller, pour moi, c'est raté, pffff, la flemme de la refaire  ! Et c'est le jeu !

Krin : Une nature morte hivernale : ensemble d'objet inanimés (sans vie) en rapport avec l'hiver, ici. Quand on parle de nature morte : tout repose sur les objets (et leur composition), c'est ça le sujet, donc quand je dis que ça doit avoir un rapport avec l'hiver, c'est le sujet qui doit avoir un rapport avec l'hiver, pas le fond bien sûr !  Ça peut être : des clémentines dans un saladier, des courges sur une nappe, des  hellébores dans un vase, une paire de ski et chaussures de ski dans le coin d'une  pièce, une doudoune sur un porte manteau, un ensemble de paquet cadeaux de noël, un repas du réveillon, etc... Bref votre aquarelle doit représenter des fruits/fleurs (hors de leur contexte naturel) et/ou objets qui ont un rapport avec l'hiver !

Franchement, si c'est toujours pas clair, je ne sais plus comment expliquer !  

Vive la pédagogie ! 

 

Raminagrobis : Annie B, je constate que tu as, comme moi, été marquée à jamais par la logique imparable des Shadoks !

Oui, Rami..., hi, hi, mais aussi celle de Geluck : 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article