Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Enveloppes fleuries (2)

 

Trois aquarelles sur enveloppes (11 x 22 cm) : 

 

7 2ème enveloppes

________________________________

 

Suite de la réalisation d'enveloppes pour une association pour les enfants malades. 

La quatrième enveloppe, ma préférée, d'après Paul Gauguin : "Pivoines"

 

 

Azadi : Tu ne t'arrêtes plus, belle collection d'enveloppes, sur ce coup, il faut acheter le lot. Bravo

Oui Azadi, j'ai six timbres de tableaux fleuris, donc à six, c'est terminé !

Minik : L'effet du fond bleu nuancé est génial, les teintes des fleurs sont tout en douceur, je comprends que ce soit ton enveloppe préférée. 

 

La cinquième, d'après Pierre Bracquemond : Glycines

     

 

Azadi : Bravo Annie, une belle série, j'espère qu'elle sera appréciée et achetée à sa juste valeur

Minik : Par des touches de pinceaux qui papillonnent savamment, ici et là, Annie donne des jeux de lumière et d'ombre, sur les grappes de fleurs ainsi que sur le feuillage. Ce travail d'aquarelle est réalisé par touches successives, et c'est ce qu'il faut sur un papier fin comme celui du support qui est ici une enveloppe de fin grammage. C'est un moyen sûr de ne pas gondoler le papier, surtout si, entre les touches, vous vous donnez un p'tit temps de séchage. Bref, j'adoooore cette réalisation. 

 

Sixième enveloppe, d'après Vincent Van Gogh : Roses et anémones

 

     

Merci à tous, et... (ou à la suivante) ! 
 

Mimima : Très fraiches ces enveloppes fleuries, de vrais petits tableaux !

Babouche : Très bonne idée, juste une question, s'il pleut, comment ça va se passer ?

A la poste, je ferai oblitérer chaque enveloppe, que je glisserai à l'intérieur d'une plus grande, étanche et non décorée. Merci, Mimima et Babouche, elles seront bien protégées ! 

Aquarella : Elles sont magnifiquement réalisées. Si tu les a envoyées, j'espère qu'elles sont arrivées à bon port et en bon état.

Pas encore pu faire le "voyage" jusqu'à la poste, mais tout est prêt, je les enverrai bientôt. Merci de t'y intéresser, Aquarella ! 

Minik : Même si les bouquets de Van Gogh sont magnifiques, j'ai une préférence pour ses paysages, mais ce que j'apprécie avant tout, c'est sa technique picturale.

Les œuvres de Van Gogh sont si particulières qu'il m'est difficile de donner un point de vue sur l'enveloppe d'Annie. Toutefois Annie a su rendre, dans sa création, l'énergie et le mouvement que dégage le bouquet de Van Gogh. La reproduction est fidèle au modèle les teintes sont douces, presque pastel et quelques touches de rouge donnent vie à l'ensemble. Annie, tu as travaillé si vite et avec vigueur sur ces six enveloppes, le résultat est d'une exceptionnelle qualité. Félicitation. Le prix de ces enveloppes est fixé par l'association "Une Vie, un Arbre", mais il est sûr que ce travail est riche de plein de choses... Voili, voilà. 

Minik, un grand merci pour le regard indulgent que tu as posé sur mon travail.                Les deux tableaux qui me plaisaient le moins, sont ceux que j'ai le moins réussis :        le 3ème, Marguerites et Hortensias d'E. Boulin et le 6ème, Roses et Anémones de  V. Van Gogh. J'espère que les enveloppes arriveront à bon port. Il m'intéressera de savoir si les prix attribués correspondent à ce que je ressens.

Minik : De tes six enveloppes, perso en premier, je préfère Paul Cézanne : Iris et Géraniums rouges, pour ton interprétation originale de cette œuvre ;  et en deux, Pierre Bracquemond : Glycines, pour ta maîtrise de la technique. Mais les goûts et les couleurs sont très personnels à chacun-chacune, et dans tous les cas de figure, chaque enveloppe à son charme pour des raisons différentes. Mon regard n'est pas indulgent, il est authentiquement et artistiquement moi..., j'en ai profité pour réviser mes classiques. Pour le prix des enveloppes, tu peux regarder les années précédentes, mais comme tu as travaillé sous forme d'une série d'un même thème et d'un même format, je pense que toutes tes enveloppes seront vendues individuellement au même prix. De plus un certain nombre de grands peintres de l'histoire de l'Art n'ont pas eu le plaisir de voir leurs œuvres se vendre à leur juste prix, le travail de l'artiste, toutes disciplines confondues, si l'on compte le temps passé pour une création et les matériaux souvent très onéreux employés, tout ce travail là est souvent sous évalué, il en est souvent ainsi !!!!! Actuellement il y a beaucoup de spéculation sur les artistes et leur devenir, enfin je trouve... Bonne continuation dans ta création, Annie.

Je remets ici les enveloppes dont tu parles : 

Ainsi, tu préfères la 1 et la 5, tandis que je n'aime pas trop la 2 et la 6. On verra plus tard si certaines sont achetées. Ce serait dommage de travailler pour rien, mais j'arrête ici l'expérience. Ces petites enveloppes ne sont pas un travail d'artiste qui espère vivre de ses tableaux. D'ailleurs, en aquarelle, peu y parviennent, même en donnant des cours.

Minik : Même si tes enveloppes ne sont pas achetées, elles représentent une vitrine pour l'association, rien que pour ça, elles ont une importante utilité. En fait, c'est la participation de chacun-chacune qui permet à l'association d'exister. Le travail de création en art est une suite d'expériences. Aussi, j'espère que cette expérience t'aura apporté beaucoup d'enrichissement artistique personnel. Je voulais te souhaiter une bonne continuité dans ton chemin de création. Etre créateur, c'est penser, agir, réagir et continuer sa route, à chacun son chemin de création, mais ça occasionne aussi de belles rencontres, en ça aussi, c'est sympa. Bien sûr qu'il faut arrêter l'expérience et continuer ton chemin de vie, ne pas rester figée en un instant, et poursuivre... toujours aller de l'avant. Aussi, que te souhaiter d'autre que "bonne route, Annie" et grand merci de ta participation

Cette association apprécie certainement ta fidélité ! J'ai bien aimé l'expérience et je vais continuer à papillonner au gré de mes inspirations. Avant d'avoir réfléchi à la façon d'envoyer, je trouvais important que l'adresse soit bien lisible. Mais si on la met dans une autre enveloppe, ça n'a plus aucune importance, la fantaisie est permise. Merci, Minik, pour tes vœux !  

 

Image

Aëla : Question : comment l'envoi direct aux enfants malades se réalise-t-il ?

En espérant que vos créations soient, elles aussi, glissées dans une autre enveloppe, peut-être quelque chose m'a-t-il échappé. Habituée au vrai 'mail art' (bien que la francophonie souffre de l'expression), nous veillons toujours, en calligraphie, au fait que les encres soient indélébiles ; d'où ma perplexité quant à l'aquarelle ou aux crayons aquarellables dans ce cas de figure. Merci de m'éclairer, si je n'ai rien compris.

Aëla, tu trouveras ici l'origine de cette association :  http://www.unevie-unarbre.asso.fr/    Ces enveloppes sont vendues à des collectionneurs lors d'expos-ventes. L'association se charge de l'envoi des fonds aux enfants qui en ont besoin. N'étant pas membre, je n'en sais pas plus et je leur fais confiance. Toute technique est acceptée, et bien sûr, la calligraphie à l'encre indélébile pose moins de problèmes que l'aquarelle. Une enveloppe imperméabilisée s'impose alors. Libre à chacun de rester méfiant, de ne pas faire confiance, moi j'apprécie ! 

Minik : Pour répondre à Aëla, il ne s'agit pas d'envois d'enveloppes à des enfants malades à titre individuel, mais d'envois par le biais de la poste d'enveloppes à une association qui s'appelle "UNE VIE, UN ARBRE", qui fait des expositions-ventes pour lever des fonds, afin de réaliser des actions auprès d'enfants malades dans les hôpitaux, il ne s'agit pas de remettre de l'argent à titre individuel à des enfants. 

Je participe humblement, avec foi et ferveur, à cette action depuis quelque temps déjà, et je fais (comme Annie) une confiance totale à cette association. Il ne s'agit pas non plus de créer dans le sens de faire du vrai air mail, mais de participer ou pas, libre à chacun, à cette action, et de réaliser une enveloppe dans le style que l'on veut et dans le médium que l'on a à notre disposition, pour participer à cette association. Je me permet d'exposer ces enveloppes dans ce sujet, pour donner l'idée à d'autres de suivre le mouvement, ce n'est pas toujours facile de créer dans ce but.

Comme Annie réalise des enveloppes avec le médium aquarelle, et que l'aquarelle craint la pluie, je lui ai conseillé de faire oblitérer chaque enveloppe à la poste, pour que le cachet de la poste sur le timbre donne de la valeur à l'enveloppe, puis pour protéger toutes ses enveloppes oblitérées de les introduire dans une seule autre enveloppe plus grande, sans aucune décoration, juste avec l'adresse. Avec cette méthode, les enveloppes ne craindrons pas la pluie, ni le vol, et sont sûres d'arriver à destination. J'ai déjà eu le cas de ces soucis, c'est pour ça que je me suis permis de donner ce conseil. J'espère avoir répondu, merci à Aëla d'avoir posé cette question. 

Merci, Minik, tu as eu raison d'écrire à Aëla, je n'avais moi-même pas bien compris, croyant que l'argent récolté était redistribué. 

Anne : Beau travail et belle initiative 

Une belle balade matinale jusqu'au bureau de poste... fermé pour travaux ! Beaucoup de monde à l'annexe, dès l'ouverture..., mais les enveloppes sont parties tamponnées ce matin, ouf ! 

Minik : Comme quoi, décorer des enveloppes, ça a des vertus auxquelles on ne pense pas, ça fait faire des ballades  

Les balades matinales en tricycles sont très agréables s'il fait chaud, mais pas besoin de contraintes pour sortir. 

Robert : Je viens de regarder les enveloppes très fleuries d’Annie, que de travail pour la bonne cause. Encore Chapeau !

 

En 2017

 

Minik :    

 

Voici deux enveloppes choisies entre 250 enveloppes, mises en ligne en février 2017 sur le site de l'association "une vie un arbre". La première, créée et postée sur Aquarellissime par Annie en juin 2016 et la deuxième par moi-même en octobre 2016.

Et oui, Annie, toi qui te demandait si tes enveloppes étaient bien arrivées à l'association, et bien, tu as la réponse. Elles ont été vraiment appréciées à ce que je peux voir, bientôt elles seront mises en vente pour l'association.

C'est un grand plaisir de voir que ces deux enveloppes ont attiré l'attention au point d'être mises en avant sur le site, c'est le meilleur remerciement que l'on peut avoir de son travail artistique. Encore bravo à Annie pour son travail assidu.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir ou en voir plus,
https://unevieunarbre.wordpress.com/

 

Quelle bonne surprise, mes enveloppes étaient de simples reproductions, je ne m'y attendais pas du tout. Merci et bravo, Minik, la tienne est beaucoup plus créative !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article