Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le vif : Kiosque en forêt

 

Hier, j'ai retrouvé mes amis baladeurs, pour un pique-nique, dans la forêt de La Petite-Pierre, près de Saverne.  

La commune autorisait un barbecue dans ce lieu aménagé. 

Tandis que nos amis se promenaient, Roland a allumé... et moi, j'ai croqué !

Environ 2 h, pour ce croquis, sur papier Etival, grain fin, 300 g/m², 18 x 24 cm. Dessin au crayon gris aquarellé, couleurs en godets, pinceau à réserve d'eau.

 

Lacerta : Ce bâtiment n'a l'air de rien, mais n'est pas facile à bien cerner du point de vue de la perspective. 

Annie, tu croques plus vite que ton ombre, car tu arrives à te croquer ! hihihi

 

La difficulté m'attire, tu le sais, l'abri est octogonal, mais j'ai fait le toit du côté droit un peu bancal. 

Mon mari attise le feu, mais à droite, ce n'est pas moi, mon siège est placé en face, ainsi, la perspective est plus facile.

Chacun avait apporté des plats, mis en commun pour un pique-nique convivial, beaucoup de gâteaux, salés et sucrés. J'ai préféré apporter un taboulé au quinoa, avec tomates, oranges, olives et raisins secs, et une salade de fruits aux pastèques, pommes et kiwis.

Pendant la balade de l'après-midi, les "sédentaires" dont je suis, ont joué au Scrabble.

 

2016-06-30 Scrabble à la Petite-Pierre_1

 

Krin : C'était donc un repas canadien ! 

Les "kiosques" sont toujours plus compliqués qu'il n'y parait, j'en ai déjà tenté pas mal en croquis et à chaque fois, je me suis fait cette réflexion...

C'est chouette de toujours penser à ton carnet de croquis dans tes balades.

 

Merci Krin, "repas canadien", je ne connaissais pas le terme, j'ai trouvé "buffet canadien = repas-partage où chacun amène un plat".

Chaque année, nous procédons ainsi, sauf les boissons achetées groupées.

Les kiosques m'attirent, c'est le 2ème que je croque, le précédent, à Durbach, l'an dernier, était de forme hexagonale : 

 

 

Sans carnet de croquis, ça m'ennuierait d'attendre, je trouve toujours quelque chose à croquer !

 

Lacerta : "repas canadien" = "auberge espagnole", dans ma famille, on dit "portes ouvertes".

 

Merci Lacerta ! En France, on parle de "journées portes ouvertes", dans un autre sens. Et puisqu'on est dans les définitions, j'en ai trouvé deux du mot "auberge espagnole".

- Le sens original : Lieu où on ne trouve que ce qu'on y a apporté. Il vient de la mauvaise réputation qui, dès le 18ème siècle, était faite par les voyageurs aux auberges espagnoles, où il était conseillé aux visiteurs, s'ils voulaient manger à leur faim, d'amener eux-mêmes de quoi se sustenter et se désaltérer, soit parce que l'auberge offrait le gîte, mais pas le couvert, soit parce que la qualité et la quantité de ce qui leur y était servi était très critiquables.

- Le 2ème sens : Endroit où on trouve de tout, où on rencontre n'importe qui. Il est apparu assez récemment, on lui donne plusieurs explications : soit, une méconnaissance du véritable sens ; soit, chacun amenant son repas, on trouvait une grande variété de nourritures ; soit, une faune très variée fréquentait les auberges placées sur le chemin du pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle, puisqu'on était susceptible  d'y croiser des gens venus de très pays différents.

Mais pour rester simple, je préfère un repas "à la bonne franquette" ou "à la fortune du pot". 

 

Rami : Du moment que repas il y a, c'est le principal   Jolies, tes gloriettes, Annie 

 

Krin : En fait, j'ai parlé de repas canadien, car je l'ai appris avec les Suisses du forum, lors d'une de nos rencontres croquis. Apparemment ils l'utilisent beaucoup là-bas... Par contre, pas sûr que les canadiens soient au courant de l'expression...

 

Helga (Canadienne) : En effet Krin... c'est une expression que je ne connaissais pas !

 

Arthurelle (Canadienne) : Je ne connaissais pas non plus cette expression... 

J'aime beaucoup tes croquis Annie 

 

Lacerta : Tant qu'on y est à s'écarter du sujet...

- Les Américains ne connaissent pas le filet américain (steak tartare).

- Portes ouvertes est le résumé d'un concept familial, créé il y a 40 ans : J'ouvre mes portes tel jour, à telle heure, et la famille au sens large est conviée en apportant "son boire et son manger" qu'il partage avec les convives présents, d'où pas de tracas et pas de budget qui explose. 

Il y a 40 ans, j'avais 6 frères et soeurs, 22 oncles et tantes, 31 cousins, 2 parents et 4 grands-parents.

 

Une "porte ouverte" vraiment conviviale, la maison était grande, j'espère ! 

 

Mamanlotus : Bravo pour ton zèle... J'aime bien le principe du buffet canadien... ça se pratique beaucoup en Allemagne aussi... ça permet d'inviter du monde en déchargeant la personne qui reçoit, donc on a envie de recommencer plus souvent.

 

Rami : Pour le côté ludique, je me souviens d'une soirée pour laquelle nous avions demandé aux convives d'apporter chacun un morceau de fromage et une bouteille de rouge, dont l'initiale était celle de leur prénom. L'assortiment fut surprenant !

 

L'initiale, la première lettre ? J'aurais apporté une bouteille d'Asti, mais c'est un blanc, mousseux, hi, hi !  Pour le fromage, j'ai trouvé "Abbaye de Westmalle", un fromage trappiste belge au lait de vache à pâte semi-dure. 

 

Rami : A-bsolument ! 

Minik : Sympa ton p'tit endroit pour le pique-nique et miam, miam pour le fromage, j'adore  

 

Sandman : Jolie pergola. Tu n'aimes plus les balançoires ? 

N'y aurait-il pas une petite erreur, tout à fait à droite sous la toiture ? La partie inférieure, le lambris sous la couverture devrait rejoindre l'extrémité du toit, et là, il y a un manque.

 

J'ai bien conscience des erreurs, merci Sandman, comme je l'ai déjà écrit, l'abri est octogonal, mais j'ai fait le côté droit un peu bancal. Abri, kiosque, pergola, qu'importe le nom, au centre, le feu, et autour, on peut s'asseoir si on veut être enfumé !  

Pas de balançoire, ni de corde, juste des supports, sans intérêt pour le croquis. 

 

Ann59 : Je n'ai regardé que les dernières pages, sinon mes yeux explosent. 

Très joli, ton kiosque, et j'aime bien les remarques de chacun, repas canadien.....

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article