Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis de concerts en plein-air

 

Croquis rassemblés : 
 

_____________________________ 

 

A la Vill'A : Deux concerts en plein-air, en août, pour croquer incognito. Ils avaient lieu à la Vill'A, nouveau centre artistique d'Illkirch Graffentaden.

Le 7 août, "Les Mercières", entre harpe et accordéon, les deux musiciennes nous  ont entraînés dans leurs mélodies traditionnelles ou contemporaines. 

http://lesmercieres.wixsite.com/lesmercieres/des-morceaux   

Deux petits croquis, sur papier Moulin du Coq, grain fin, 250 g/m², 10,5 x 14,8 cm. Dessin au crayon gris aquarellable, peintures en godets, pinceau à réserve d'eau..

En 1 h, j'ai croqué deux spectateurs : 

 

Image

 

Le 14 août, "Jyzzel", accompagnée à la guitare par "Docteur K", sa jolie voix, ses créations ou de grands succès... d'Amel Bent à Edith Piaf. Connue pour ses créations en alsacien, pour nous, elle a chanté en français.

https://www.youtube.com/watch?v=Ii1_WGpEdpw    

Je n'avais pas prévu de faire des croquis, mais pourtant, dans mon sac... feuilles blanches, stylo à bille, et hop ! en 1 h, je les ai dessiné tous les deux et aquarellés au retour chez moi.

 

Image

 

Rien ne vaut le plaisir, l'envie de dessiner, de chanter, et je l'ai fait. Finalement, le support importe peu, mes "oeuvres" ne sont pas à vendre ! 

Minik : Annie, c'est une manière sympa de profiter de tout ce qui se passe en août en plein air, faut profiter de la vie  

Odonata : Je n'ai plus l'oreille pour écouter en allemand. J'ai juste décelé "Warum". En tout cas la voix est claire.

Mamanlotus : C'est sympa, le croq'virus... une fois qu'on l'a attrapé... c'est à vie... 

Arthurelle : Super tes oiseaux et tes autres croquis, Annie...

Denise88 : Félicitations pour les croquis de personnages.

Azadi : Je ne voudrais pas dire.... mais je le dis : très nette préférence pour les musiciens sur papier ordinaire, je vois des silences, j'entends des soupirs, ça respire et je dirais même que ça bouge un peu au niveau des mains du guitariste.

Merci de vos remarques encourageantes ! 

D'accord avec toi, Azadi..., durant le premier concert, j'ai vu des spectateurs statiques, comme les croquis les montrent. Ils étaient trop proches pour que je les photographie. En plus, j'ai dessiné au crayon et parfois gommé, c'est moins spontané qu'un tracé au stylo, sans repentir possible. Les croquis du deuxième concert sont plus naturels, malgré la chanteuse mal proportionnée et le musicien qui ne sait pas où placer ses jambes. Ils sont vivants ! 

Véro : J'aime beaucoup les musiciens pris sur le vif.... on pourrait presque les entendre jouer.... 

_________________________________________

 

A l'Illiade

Une troupe de 40 jeunes chanteurs et musiciens d'Europe de l'Est, des musiques et des chants slaves pour cette soirée en plein-air, à l'Illiade. 

http://www.jds.fr/agenda/concerts/papyros-n-89164_A 


En 1 h, j'ai réalisé ces deux croquis sur papier Moulin du Coq, grain fin, 250 g/m², 10,5 x 14,8 cm. Dessins directs à l'encre de Chine permanente au crayon Pitt sanguine, peintures en godets, pinceau à réserve d'eau.

Le deuxième a été le plus difficile, la femme ayant changé de position. Elle faisait le dos rond, mais j'ai un peu exagéré !

 

 

Helga : Annie B, tu es la top dans les croquis de personnages ! Je crois bien que tu es une personne qui AIME beaucoup le monde 

Merci, Helga, pourtant du monde, je dois fuir les excès de bruits et de lumières ! 

 

Image

 

Helga : quand je dis *monde* je voulais parler de *l'humain*... *la personne* *les gens*. Souvent, il y a des personnages dans tes croquis et aquarelles..., c'est ce qui me fait croire cela !   

Tu l'as compris, Helga, ce sont les personnes qui m'intéressent, j'aime les animaux aussi, bien avant tout le reste !

Azadi : Bravo Annie pour tes croquis et ta fidélité au forum

Helga : Un concert plein air qui restera dans tes souvenirs grâce à ces magnifiques croquis !

Mamanlotus : Il s'en passe des choses dans ton secteur, Annie, merci pour le partage 

Nous avons la chance que notre ville organise des concerts gratuits en été, tous  styles de musique, J'y vais croquer s'ils sont en plein-air,... sinon c'est impossible.  

Aquarella : C'est gai et vivant. Bravo !

Rami : On s'y croirait !

Mamanlotus : Pour info, à Niederbronn, il y a tous les dimanches un open-air-concert (perso, ce style de musique m'ennuie, mais si c'est pour croquer... mdr) 

Non merci, Mamanlotus, jamais je ne ferais 124 km, juste pour un concert ! 

Minik : La dame ne fait pas le dos rond, elle est cool, elle se laisse aller et la musique envahie son corps. Trop chouette les concerts en plein air, encore faut-il que l'air soit respirable. C'est pour ça que les concerts le soir en plein air, c'est sympa.  Choux, tes croquis, Annie 

Merci Minik, j'y vais seulement quand il fait bon, comme pour le dernier, le soir du dimanche 28 août. (croquis suivant)

Anna : Très vivant, de jolies scènes !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article