Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le Château du Taureau en Bretagne, en 2016

 

L'aquarelle (50 x 20 cm) :  

 

________________________________ 

 

Souvenir du château du Taureau, où j'ai fait un stage de voile en 1962.

Cette ancienne forteresse et prison, située dans la baie de Morlaix, est devenue école de voile, de 1960 à 1982. Actuellement, classée monument historique, elle peut être visitée. 

En 62, pas encore d'électricité, nous dormions deux par cellule sur des lits superposés. Les cours de voile, pratiques et théoriques étaient de bon niveau. (le terme de "sygysie équinoxiale"  m'est resté en mémoire, pas sa signification) !


Aquarelle sur papier Moulin du Coq rouge, grain fin, 325 g/m². Couleurs bleu outremer, terre de sienne naturelle et terre d'ombre brûlée.

 


Comment l'améliorer ?

 

Krin : En es tu contente ? J'ai du mal à te donner un conseil, le rocher devant n'est pas top, mais en même temps, c'est une bonne idée pour la profondeur et pour habiller l'avant plan. Le format panoramique est sympa pour de sujet, l'arrière-plan juste suggéré, on sent bien le volume du bâtiment... Bref, beau travail 

Popin : Comme Krin, je vais essayer, mais sans certitude. Je trouve la nuance de la mer trop uniforme, il aurait je pense fallu l'amoindrir jusqu'à l'horizon. Sa couleur devrait être le reflet du ciel, or le ciel parait gris. Par ailleurs, je ne suis pas fan de cette couleur (bleu cobalt foncé ?). Le château, vu de loin, me parait trop net, ainsi que les rochers environnants, il aurait sans doute été judicieux de les fondre un peu avec la mer par endroit. Les traces des pierres sur le château me paraissent trop présentes et trop nombreuses, enfin sa couleur est un peu uniforme, il manque donc un peu de vie. Voilà, Annie, sans garantie de pertinence !

MarieClaire : Je partage la plupart des avis précèdents. Pour le ciel, il suffirait de mettre un peu de bleu pour réunifier avec la mer. Le rocher de gauche est bien fait, mais un peu trop présent, je pense, car le thème est le château et c'est le rocher qui est mis en relief (du fait de sa position avant plan, la valeur est adéquate, certes, mais "vole" la vedette au château). En éclaircissant un peu la mer après le château, cela donnerait un peu de profondeur, je pense. En estompant un peu les formes des pierres sur le rempart, car en effet, il est un peu loin pour qu'on donne tous ces détails, je pense. J'aime les effets de vaguelettes de la mer

Fonjami : Le ciel est blafard dans le lointain, mais sûrement bleu au-dessus du château. Pour moi, rien à dire. Judicieux d'éloigner la mer près de la côte du fond en la palissant un peu. Maintenant, château et rocher sont sur le même plan, selon leur couleur. Pâlir le château en gommant des détails l'éloignerait un peu et le mettrait à mi-distance côte lointaine et premier plan. Rocher de gauche..., si le château est inchangé, le rocher doit être plus foncé, structuré et mis en relief... là, il est zébré horizontalement et plat verticalement. Il n'apporte rien, même au niveau de la profondeur. Annie..., en fonction de tout ce qui précède, tu sauras modifier ou, mieux, refaire en plus petit et travail rapide pour juger du bien fondé de nos remarques. Je te complimente d'entretenir la bonne forme de tes pinceaux. Tu es courageuse !

Odonata : @Annie, Je n'ai pas suffisamment de connaissances en aquarelle même. Pour palier à l'importance du rocher, j'en diminuerai une partie en coupant sur la gauche, mais le format ne sera peut-être plus bon pour cette marine. Est-ce une solution autorisée ? Pour réparer ma honteuse suggestion, je poserai quelques mouettes dans le ciel ou/et une forme diffuse d'un voilier au niveau du rivage.

Elle me déçoit, le résultat est loin des souvenirs qui me rattachent à ce lieu ! Cette aquarelle est plate, monotone et sans vie. Au départ, je pensais ajouter un voilier, puis j'y ai renoncé. Merci Krin, Popin, Marieclaire, Fonjami, Odonata, pour toutes vos remarques, j'y adhère tout à fait ! Je vais tenter d'en tenir compte et la reprendre au mieux.

Entièrement retouchée, elle attend d'être postée. Ciel plus bleu, mer délavée au loin, château estompé, mer plus foncée devant par du bleu indigo, rocher retravaillé, elle est moins plate. Mais ce n'est pas la merveille que je souhaitais !  

Krin : Tu veux toujours trop retoucher....

Ou, tout simplement, suivre vos conseils, je crois qu'il est mieux qu'avant ! 

Krin : C'est le principal ! 

J'ai trouvé un moyen de charger, depuis l'appareil photo, une image brute, finalement assez fidèle.

 

 

Odonata : Tout compte fait, la première donne bien l'effet de profondeur. Tu as bien retravaillé le mouvement de la mer et le rocher falaise. On dirait que le photographe a changé d'angle de prise de vue pour la deuxième, alors qu'il en est rien. C'est curieux cette incidence qu'il peut y avoir.

Merci, Odonata, pour ton idée intéressante et facile à mettre en oeuvre ! Couper le rocher rapproche le château, et je le préfère plus éloigné. Je regrette l'absence de voiliers, non pour raison esthétique, mais ils auraient souligné que ce château fût une école de voile. 

Aquarella : Jolie réalisation. J'ai la photo sous le coude depuis un moment ; j'adore cette région.

En mai 2017, j'irai en Bretagne pour une rencontre de mosaïstes et j'en profiterai pour passer quelques jours sur la côte et visiter le château actuel.

http://www.stereden.com/234-activites-et-loisirs/1720-visite-insolite-le-chateau-du-taureau.html  

Helga : lointain...

 

Les aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2016/09/une-plage-du-cap-d-agde.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article