Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Clara, en 2013


Mon aquarelle (30 x 40 cm) : 

________________________________ 

 

Troisième portrait en sept mois, c'est peu, je me suis laissée entraîner dans les défis, souvent des paysages, pour éviter de me spécialiser. 

 

 

Sur papier Arches, grain torchon, 300 g/m² ; couleurs : bleu cobalt BC, vert de cobalt VC, terre de Sienne brûlée TSB, alizarine A et jaune Cambodge JC.

Souhaitant appliquer la méthode de Betty Edwards, j'ai fait le dessin à l'envers en marquant les limites des ombres que je gommerai ensuite. Ensuite, après l'avoir retourné, j'ai précisé certains traits. La ressemblance a moins d'importance que l'aquarelle, mais je la recherche quand même, alors, je le soumets à vos critiques avisées. Merci d'avance !

1ère étape du dessin :

 

Jean : Bonjour, Annie. Ah, les portraits d'enfant... que c'est difficile, je t'admire de te lancer dans ce genre si délicat ! Il me semble qu'il y a un problème au niveau du tracé du nez, et que les iris sont un peu trop grands. Attention de ne pas vieillir ton modèle !

La correction est faite, merci Jean, c'est difficile, sans doute, mais très plaisant ! Tu as raison, je vieillis les enfants et rajeunis les adultes, mais généralement,... ils ne s'en plaignent pas.   

Airwan : Attention à la joue droite et à la forme de l'ombre sous l'oreille. Délimites bien la droite du visage, sinon elle va paraître "bouffie" et ça va changer complètement la forme du visage. Pour le reste les proportions me semblent correctes. En effet, c'est toujours difficile de laisser assez de repères pour ne pas se tromper, sans pour autant crayonner tous les détails. Par contre, les ombres devrait êtres étudiées sur un croquis tonal plutôt que dessinées et gommées.

Juste une petite chose pour le choix des couleurs, le jaune gomme-gutte me paraît très chaud pour une peau aussi rosée, j'aurais choisi un jaune plus froid.

Tu fais bien de me rendre attentive à tous ces détails, en particulier l'oreille un peu bâclée. Je n'ai pas fait de croquis tonal, pour situer ombres et lumière, mais une étude par traitement d'images que voici.

 

 

C'est la palette d'Abel pour un portrait d'adulte que j'avais reprise, en remplaçant le vert véridian, que je n'ai pas, par du vert de cobalt. Il avait utilisé les jaunes de Naples et Cambodge que je vais remplacer, suivant ton conseil, par le jaune citron, plus froid.

Mais, avant de commencer, je fais des mélanges avant de fixer ma palette définitive. Merci, Airwan, pour tes conseils très utiles !

A chaque fois, je me dis que je devrais me lancer sans aide, mais ensuite, je me rends compte que j'en ai toujours besoin. Ce serait bien plus compliqué à corriger ensuite ! 

Myrage : Sans être spécialiste, il me semble que la partie entre le bas du nez et le dessus de la lèvre est un peu trop longue, ce qui la rend bombée et alourdit le visage et le vieillit ?

Je crois que ce défaut était lié à la forme de la bouche que j'ai corrigée aussi. Merci Myrage, voilà où j'en suis et je vais passer doucement à l'aquarelle. Si Clara est vieillie, elle sera certainement contente de se voir adolescente, c'est une enfant joyeuse !

2ème étape du dessin : 

 

L'aquarelle

1) Choix de la palette : 

L'essai concerne cinq couleurs et leurs mélanges : Bleu BC et Vert VC de Cobalt, Terre de Sienne Brûlée TSB, Alizarine Cramoisie AC et Jaune Citron JC.

 

 

Les couleurs seront d'autant plus diluées qu'il s'agit d'une petite fille au teint clair. 

Krin : Pour moi, il faut que tu revois un peu la forme des yeux, notamment l'arrondi des paupières supérieures. A l'aquarelle, fait attention de faire les sourcils légers.

C'est un peu mieux en modifiant la forme des yeux, mais je devrai les agrandir un peu, merci Krin ! J'espère que l'aquarelle sera fidèle, et surtout réussie.

La correction : 

 

Michèle : Au vu de ton dernier post, je trouve que les yeux ne sont pas assez ouverts, mais d'un "chouilla". L'expression, c'est aussi la bouche, bien sur. Y a la forme de sa joue gauche (à elle, à droite sur la photo) pas assez arrondie, c'est léger aussi, mais contribue à son sourire.

Nicoled : Bravo Annie pour ta persévérance ! Je ne peux rien dire sur les portraits, je n'en ai jamais fait et je crois que je vais attendre encore un bon moment pour m'y lancer. Il faut que j'affine ma capacité d'observation ! 

Après avoir corrigé le mieux possible selon tes conseils, Michèle, je commencerai demain l'aquarelle. C'est aussi en tentant des portraits, Nicole, que tu affineras tes capacités d'observation. Merci à toutes les deux !

Le lendemain : Comme d'habitude, je vais procéder en pas à pas, mais commenter n'est pas nécessaire, sauf si quelque chose vous choque.

2) Pose des tons clairs

Un petit point de gomme dans chaque œil, pour conserver la lumière des yeux. Séchage. Pose d'un mélange très dilué, AC + JC, rose pâle, sur papier sec, en conservant des zones blanches sur le front, le nez et et les joues où la lumière est la plus forte. Puis, un lavis pour le fond, un peu plus froid, BC + AC, sur papier humide, posé uniformément dans un premier temps. Mer et sable sont exclus.

3ème étape

 

Michèle : Super sympa à toi, ce pas à pas ! Je vais le suivre assidûment !

Ton intervention me permet de préciser ce que je veux dire, merci Michèle ! Pour moi, pas à pas, signifie lentement, une image après l'autre, il sera peut-être raté. C'est ainsi que j'avais procédé pour "Julien", en suivant vos conseils. J'aime travailler lentement et de façon logique, mais je suis loin de réussir un portrait en une heure, je superpose les lavis.

Durant le stage-portrait, Abel a procédé de différentes manières : du clair au foncé, pour un portrait monochrome, "la jeune Indienne" ; pour "l'enfant Bosniaque", il a commencé par les yeux et ne s'est pas soucié de l'ordre dans les tons ; pour le "portrait sur le motif" d'une stagiaire, il suivait son inspiration, passant de couleurs chaudes en couleurs froides, et revenant ensuite sur des zones sèches... Mais à chaque fois, la feuille était inclinée, les mélanges bien homogènes et il ne mouillait pas le papier avant de poser les couleurs. Alors, j'en déduis qu'il n'y a pas de règles précises, que chacun doit trouver celles qui lui conviennent. Voilà, je cherche la mienne, et tant mieux si je peux vous aider ! 

Michèle : Je pense comme toi qu'il n'y a pas de règles précises, j'ai fait uniquement deux stages portrait, l'un avec Eth De Mélaou, l'autre avec Olivia Quintin, et j'ai les livres très détaillés de Maryse de May, et bien ça fait déjà trois approches différentes ! En ce moment, j'essaie celle de Maryse De May et j'ai bien du mal avec ses fondus ! Prends le temps qu'il te faut, personne ne te mets la pression.

Jacote : Comme on est dans les critiques, je dirais que ton fond me parait clair. Mais j'attends de voir la suite, ça me parait quand même bien parti. Comme Michèle, j'apprécie ta petite démo et j'attends la suite avec impatience..

C'est aussi l'intérêt d'un forum de pouvoir dessiner et peindre à son rythme, en fonction du temps dont on dispose, alors qu'un stage est intensif. Je n'ai fait qu'un stage-portrait, j'ai peu de livres et aucun sur ce sujet, mais ce forum est une mine, on y apprend beaucoup et sur tous les thèmes possibles. Bien sûr, le fond n'est pas terminé, ce n'est que le premier lavis. Je pensais le dégrader en fonçant vers la droite, j'aviserai ensuite selon le résultat. Merci de vos conseils, Michèle et Jacote !

Myrage : Si un jour, on t'avait dit, à tes débuts sur ce forum, que tu nous offrirais un pazàpas, qui l'eût cru ???
Merci Myrage, mais détrompe-toi, en 2009, j'ai voulu faire un pas à pas ! Raté et transformé en... ce qu'il ne faut pas faire ("Trois petites chattes"), hi, hi, hi ! Comme tu vois, je ne doute de rien, c'était ludique ! http://annie-site.wifeo.com/2009-pap-petites-chattes.php

Krin (administratrice du forum) : Annie présente son travail en mode pas à pas, mais ce n'est pas un pas à pas, ça le deviendra peut être..., mais pour l'instant, les interventions doivent être faites dans le but d'apporter des conseils en cours de réalisation d'Annie. Pour le premier lavis, difficile de critiquer pour le moment...

Merci pour cette mise au point, Krin !

3) Pose des tons moyens : Renforcer le fond, avec un lavis BC + AC, plus bleuté à
droite. Quelques touches d'AC pour rosir les joues, le nez et les lèvres, AC aussi sur le peignoir, après avoir humidifié le papier. A mi-ombre, un mélange BC + TSB + VC, autour des yeux, du côté droit et en bas du visage. Commencer à esquisser les yeux. Les cheveux gardent des éclats de lumière entre les mèches d'un mélange TSB + AC + JC dilué. Voilà où j'en suis ce soir, à mi-chemin du travail en tons moyens.

La lumière des yeux est sous protection. Il me reste à aviver certaines zones.  N'écrivez pas qu'il manque de contrastes, ce sera pour l'étape suivante.

4ème étape

 

Krin : En terme de tonalité, je n'irais pas plus loin pour le bas du visage. Je pense que je flouterais la limite entre ombre et lumière au niveau des joues, mais bon, à voir quand tu auras monté un peu les tonalités du haut du visage.

Mamanlotus : Annie, cette enfant est magnifique. Ton aquarelle est en train de le devenir aussi. Attention, pour une fille si jeune, le trait au dessus de son œil gauche est un peu foncé ou trop net, et un brin trop haut...

DPY : Comme le dit Mamanlotus "cette enfant est magnifique". J'ai craint, au premier jet, que tu ne lui gardes ces yeux qui la vieillissaient et lui enlevaient ce regard affectueux, pour le photographe, le rendaient plus dur. Tu as tout corrigé et c'est bien, mais je ne suis pas capable de te donner d'autre avis. C'est un joli cadeau.

          Ce n'est pas encore gagné, mais c'est un premier pas, merci à vous trois !

Aujourd'hui, j'ai fait des corrections, selon vos conseils : atténué les limites entre les ombres et lumières des joues et abaissé légèrement le sourcil à droite.

Puis, j'ai continué dans les valeurs moyennes : foncé le tour des yeux et le front, TSB + BC, sur la droite ; remouillé et refroidi avec BC le fond en haut, à droite et en bas, à gauche, et l'ai fait déborder sur les cheveux, la joue et le pull, à l'ombre ; accentué le rose AC du pull et marqué les ombres avec AC + BC.

 

3) Pose des tons foncés : 

Sur les parties du front et des joues les plus sombres, j'ai ajouté un mélange BC + TSB + AC + VC. Avec ce même mélange, j'ai repris les ombres sous le nez, la bouche, le cou et l'oreille, à droite, en étirant avec de l'eau dans des parties plus claires.

Pour terminer, j'ai souligné les yeux dans les parties sombres, retiré le Drawing-gum après séchage. Il restera les cheveux et les corrections que vous allez me suggérer.Son tour de bouche est sale, elle a mangé une glace, elle a aussi un strabisme ! 

5ème étape

 

Krin : Pour moi, les yeux sont trop cernés de noir pour une petite fille, on dirait qu’elle a mis du khôl et je pense que le diamètre des iris est trop petit. Sinon je crois que, finalement, je ne toucherais pas à la limite ombre-lumière sur les joues, dont je te parlais hier, mais je casserais un peu la partie claire, au-dessus du sourcil gauche en rajoutant des ombres des cheveux comme sur la photo.

La limite ombre-lumière sur les joues, j'ai essayé de la diminuer, même si elle se voit encore. Pour les yeux, bien vu, l'iris de son œil droit devrait mesurer 14 mm et il n'en fait que 13. Tu as raison aussi pour le fait qu'ils sont trop cernés, j'hésite entre estomper ou foncer le contour des yeux. Merci Krin !

Jacote : Comme tu n'as pas terminé les cheveux, les yeux se détachent plus.  Personnellement, je trouve que les traits des paupières inférieures sont assez marqués et j'atténuerais un peu. Mais ce n'est que mon avis. Attends d'autres avis, Annie.

Michèle : Je trouve aussi le bord des paupières trop foncé et son œil gauche pastotalement conforme à la photo, la paupière inférieure devrait être presque àl'horizontale et non pas remonter. Les sourcils aussi me posent problème, celui dedroite, est trop foncé et semble ainsi plus bas que l'autre. Elle ne semble pas trop vieillie, c'est déjà une bonne chose !

Les yeux, bien sûr, merci à vous, je n'ai pas commencé par eux, cette fois-ci, mais ils me rappellent à l'ordre ! Avant de peindre les cheveux, j'ai corrigé, à l'aide de vos conseils, et je compare à nouveau :

La photo, la 4ème étape et la dernière correction : 

 

 

         L'espièglerie n'est pas là, mais si on ajoute la bouche, elle est souriante. 

         Ensuite, j'ai marqué les mèches plus sombres des cheveux, avec TSB + BC + VC,  mais            je n'ai pas osé foncer davantage. Qu'en pensez-vous ?

6ème étape

 

Jacote : Les cheveux apparaissent moins raides sur la photo et plus foncés.Maintenant... peut- être aussi faut il s'arrêter à temps... elle est toute mignonne.

Michèle : Personnellement, je foncerais un peu les cheveux, car elle ressort un peu trop rousse, à mon goût, en gardant des mèches plus claires, pour avoir du relief. Sinon, tu vas dire que je chipote, mais je suis observatrice en matière de portraits, la forme de ses sourcils n'est pas une courbure régulière, comme tu as fait, ils ont un léger décrochement sur la partie vers les tempes (suis-je claire ?). Je pense que ce mouvement des sourcils "parle" et complète son sourire.

Merci de votre aide, Jacote et Michèle ! Oui, Clara est blonde, mais le soleil, les embruns et... l'aquarelliste, lui ont donné des cheveux auburns. Une couleur que j'aime, qui devient de plus en plus rare, quand elle est naturelle.

Elle ne se ressemble pas, semble plus âgée, mais peu importe, mon but n'est pas la ressemblance, mais la qualité de l'aquarelle.

Oui, Jacote, il faut savoir s'arrêter à temps, sinon, elle sera de moins en moinsspontanée. Michèle, tu fais bien de "chipoter", j'ai foncé certaines mèches de cheveux et modifié les sourcils, même si ce n'est pas très visible.

Ce portrait n'est ni une commande, ni un cadeau, mais je l'offrirai à Clara, si elle me le demande.

7ème et dernière étape

 

Rêveuse : Elle est très jolie, ta petite Clara, Annie ! Un merveilleux sourire, beaucoup de naturel ! Moi je ne changerais plus rien !

Jacote : Annie, Clara se reconnaîtra sûrement et sera ravie. Moi, je n'y toucherais plus.

Michèle : Tu t'en es bien sortie, elle se reconnaîtra et devrait se plaire, je m'arrêterais là aussi. Merci, Annie, de nous avoir fait partager ton aventure , car un portrait, c'est toujours une aventure, souvent risquée !

Itiz : Bravo, Annie, de mieux en mieux, quelle persévérance !

Patricia : Félicitations, Annie, magnifique travail très assidu. Clara va être très fière de toi, bravo.

Krin : Tu as raison de stopper là, elle est très jolie ! (Clara et l'aquarelle)

Jasmin : Bravo, Annie, tu as bien su rendre l'expression de Clara !

Babouche : Pas mal du tout. Tu n'as pas essayer en retournant ta photo ?

DPY : Oui, bravo à toi, Annie, et à ton petit modèle.

Babiche : J'aime beaucoup. Bravo ! Car l'exercice du portrait n'est pas toujours facile.....

Vous me rassurez, car chez moi, on me dit, « Ce n'est pas vraiment elle ! ». Le plus important, c'est qu'elle me plaise, sans me laisser plus influencer. 

Babouche, j'ai commencé par dessiner à l'envers, puis j'ai corrigé à l'endroit, il y avait pas mal d'erreurs !

AmyMya : Annie, je n’ai rien d’autre à dire que « BRAVO », très joli portrait de 

Clara ! Et MERCI de nous faire partager les différentes phases de la réalisation !

Sissi-h : Bravo Annie !!! Tu as su lui rendre son expression tendre et un peu coquine !Beau portrait !

AmyMya : Sublissime Annie    ... et merci pour le pas à pas !

Fleurice : Très joli portrait.

Marieclaire : Quelle joli sourire bien traduit en aquarelle !

Krin : Très joli travail d'ombre et de lumière, j'aime particulièrement le rendu du bas du visage : un bien joli sourire.

Minouche : Une réussite, et c'est un pas à pas en plus  !

Jacote : Bravo Annie, elle est réussie ta petite Clara !

Miniartiste : Superbe portrait. Beau rendu. Et c'est loin d'être facile. Bravo.

Merci, mes amies, mais elle a des traînées sur le visage, comme si elle ne s'était paslavée.  Je compte sur vous pour faire mieux !

Paul88 : En effet, un très beau portrait !

Alizarine : Très jolie

Hooz : Bravo, bravo !!!    ... beau portrait, équilibré, et tout, et en bonus, un petit rictus d'expression qui fait toute la différence...

Sasha : Fraîche et jolie petite fille, bravo Annie !

Georges : Très belle réussite, un grand bravo, Annie 

Brune de Mars : Très beau portrait expressif, 8 ans ? Elle me paraît plus âgée ? 

Le petit rictus est involontaire  et les enfants, je les vieillis toujours, une fâcheuse habitude. Merci à tous !

Ylovewatercolor : Bravo, Annie ! Ton portrait témoigne d'une excellente technique. Tu as beaucoup travaillé et cela se sent : tu maîtrises. Peindre, c'est interpréter aussi : rendre la réalité photographique est méritoire, certes, mais pas obligatoire. Le peintre n'a aucun compte à rendre à la nature - ce n'est pas de moi. Tu as peint un tableau, un beau tableau.

Prise dans un tourbillon de nouvelles aquarelles et les préparatifs de vacances, j'avais un peu oublié Clara. Tant mieux si elle te plaît, Ylovewatercolor, et merci à tous ! 

Francine : J'aime beaucoup ton portrait, Clara est bien jolie et sa fraîcheur bienrendue. Belle démonstration, merci Annie.

Merci Francine, je me souviens en particulier de ta petite asiatique qui m'avaitbeaucoup plu aussi !

Prune32 : Bravo Annie, pour ton portrait et tous les précieux conseils que tu nous  apportes. Grâce aussi aux observations et commentaires des autres... Cela donne envie de se lancer.. merci pour les couleurs utilisées, c'est compliqué de trouver les bonnes couleurs et de savoir bien les appliquer aussi, quand on démarre dans l'aquarelle. Le dessin est primordial aussi.. Vraiment félicitation...

Panache bleu : Chapeau !!! Peut-être un bémol pour les cheveux, moi en tout cas, je n'ose pas trop critiquer, car ma petite Clara, j'arrive toujours pas à bien la faire ! Les portraits c'est vraiment pas évident... un détail aussi minime soit-il, peut tout casser !

Il n'y a pas de secret, plus on fait de portraits en aquarelle, plus on s'améliore ! La précision du dessin de départ est très importante, ensuite, un portrait se traite comme un paysage, mais il faut en faire beaucoup avant d'y parvenir. Merci à toute les deux !

Heureuse que ça te donne envie, Prune32, et quelque soit le résultat au début, tu nedois pas te décourager, ni abandonner !

Panache Bleu, pour ta petite Clara, à mon avis, c'est surtout le dessin de départ quipêche. Je sais bien que certains sont contre, mais tu pourrais faire un essai endécalquant la photo, afin de supprimer ce problème et te concentrer sur l'aquarelle, ça t'encouragerait. Ensuite, tu travaillerais le dessin, avec une autre photo, et tuprésenterais sur le forum pour corrections éventuelles, avant de passer à l'aquarelle.

La dernière étape, celle que j'ai à peine commencé à franchir, c'est de faire un portrait sur le motif. Un bémol pour les cheveux, bien sûr, ils sont ternes, alors que les siens sont si beaux, il me reste des progrès à faire !

Jean : Très, très joli portrait, Annie, bravo !

Clode : Belle réalisation... bravo !

Aquarella : Magnifique et pleine de vie.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article