Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Devinettes : 6 poissons (3)

Croquis de poissons :

Croquis de poissons, sur carnet spirale Fabriano, 300 g/m², 14,8 x 21 cm.  Dessin aux crayons aquarellables, couleurs en godets et pinceau à réserve d'eau.

- Ces deux là vivent en eau douce, l'un mesure de 20 à 50 cm, l'autre de 20 à 30.

Azadi : Je me jette à l'eau, peut-être un G et une T

Helga : Moi, je dirais une P et une T

Pas mal, Azadi, Helga, l'eau est encore bonne, c'est IM et T ! Le gardon est souvent confondu avec IM. no S'ils sont tous deux omnivores, mais le gardon  est souvent plus petit et ses yeux ont un iris rougeâtre. Ce n'est pas une perche non plus. no Vous avez dit T, la Truite, oui, mais laquelle ? 

Robert : La truite Fario ou aux amandes ou encore Arc-en-ciel. cheeky Pour le premier, on dirait un "Rotencle", mais bon, c'est pas IM, donc....

Helga : Loup de mer et truite arc-en-ciel ??????????

Robert : Helga, le Loup de Mer, c'est un Bar qui change de nom suivant les régions. 

Le 1er ressemble plus à un Rotencle qu'à un Loubard, son nom commence par I !  On le rencontre souvent dans les mots croisés. 

A la truite Fario, je préfère la truite arc-en-ciel, aux amandes, bien sûr ! cheeky

Azadi : La Fario a des points rouges, je penserais plutôt à la saumonée

Azadi, on a écrit en même temps ! Il me semble que la truite arc-en-ciel est  appelée truite saumonée, je n'ai pas trouvé de site précisant la différence.

Mamanlotus : J'adore les truites mais... dans mon assiette.

Robert : Je pense que j'ai trouvé,  Ide mélanote (Leuciscus idus)   

Bravo, Robert, c'est bien elle, merci à tous et à lundi ! yes

Ide melanote : https://www.aujardin.info/fiches/ide-melanote.php

Helga : Oh la la... Robert... mais tu es un pro des poissons !!!!!     

Minik : Toujours aussi beau, les poissons d'Annie, et merci Robert, un vrai cours, on en apprend des tas de choses. J'adore les poissons, et je les aime beaucoup dans mon assiette, c'est si bon  !

Robert : C'est gentil à vous, moi aussi, j'aime bien les manger. Avec les poissons il faut s'intéresser à la filtration et à la qualité de l'eau, tout un programme 

Arthurelle : C'est une autre belle série, Annie...

Merci à tous, et puisque le but est aussi de s'instruire... La plupart des poissons non comestibles sont tropicaux ou subtropicaux. Mais il arrive aussi que certains poissons européens occasionnent des accidents. 

Tous les poissons ne se ressemblent pas, mais ils ont des caractéristiques anatomiques communes.

1 Opercule ; 2 Ligne latérale ; 3 Nageoire dorsale ; 4 Nageoire molle ou adipeuse ;

5 Pédoncule caudal ou queue ; 6 Nageoire caudale ; 7 Nageoire anale ; 8 Photophores ; 

9 Nageoire ventrale ou pelvienne (par paire) ; 10 Nageoire pectorale (par paire).

- Des poissons, d'aquarium cette fois, l'un très connu, 6 à 16 cm, l'autre 6 à 8.

Robert : Bonjour Annie ! Les deux sont très connus, mon cap ! Annie, très joli et bien réalisé avec de belle couleurs  Je ne vais pas dévoiler tout de suite... Pour le premier Cl... et le deuxième Co...St

Tu fais bien de ne pas en dire plus, sur ce type de poissons, tu es incollable et rapide, bravo et merci ! yes Certains "fidèles" dorment encore, d'autres cherchent ou sont pris par leur travail, ainsi ils pourront participer aussi ! 

Minik : Je crois que le poisson Cl..., il lui manque un chapeau pointu et un gros nez rouge. Bon, je n'en dis pas plus, bonne semaine à Vous  

Minik, sans aucun doute ! yes

Mamanlotus : Je viens voir, mais je cale...

Helga : J'ai reconnu le petit Cl (on l'a déjà fait en défi du mois...  ), mais le 2e ? 

Oui, yes le 1er, c'est l'amphiprion ocellaris, connu sous le nom de poisson-clown :

https://www.aquaportail.com/fiche-poiss ... laris.html

Le 2ème fait partie de la famille des callichthyidés. 

Helga :  Corydoras sterbai.....

Exact, bravo Helga ! yes

Le Corydoras sterbai : https://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-sterbai

J'en profite pour vous faire connaître des oeuvres de poissons, assez célèbres...

Joan Miro et Henri Matisse

Paul Klee et Calder 

Denise88 : Ce qui est bien, c'est que même si le temps me manque, je m'instruis toujours autant sur les poissons.

Mimima : Bravo Annie, tu passes ton temps à nous maintenir en éveil, toujours quelque chose à découvrir quelque soit le sujet.

Robert : De très belles œuvres de poissons, eux aussi ont été les stars des grands peintres. Le poisson clown ne vit pas sans son anémone et le corydoras nettoie les plantes de leur algues très utiles.

Denise, qui donc t'empêche de scanner tes croquis d'oiseaux ? Pour ma part, 15 croquis de poissons, et dans une semaine, la série sera terminée. Tu as tout compris, Mimima, je n'apprécierais pas tant l'aquarelle si je n'explorais  pas tout ce qui gravite autour. Robert nous renseigne bien et les liens sont là pour ceux qui veulent en savoir plus. 

Minik : Merci, Annie, pour les œuvres célèbres de grands peintres ; merci, Robert, pour le partage de ton savoir. J'espère que le forum ne disparaîtra pas de si tôt,  car  il est source de découvertes et de cultures artistiques diverses, d'échange d'expériences, de rencontres de personnalités si diverses, et de plus, l'ambiance est conviviale. Il n'en est pas de même sur tous les sites, malheureusement.

Denise88 : Annie, je n'ai pas d'atelier pour la peinture, je prends la salle à manger comme table à dessin. Quand des personnes viennent me voir, ou quand la famille arrive, tout est rangé et bouclé et l'ordinateur pour scanner est ailleurs. D'autre part, je dois chercher mes notes pour transmettre mon croquis dans le forum, ce qui parfois est sous une pile !

Pas très pratique, mais on fait avec ce qu'on a ! J'ai la chance d'avoir une pièce en plus, indispensable quand nous étions enseignants, avec ordinateur, imprimante-scanner et machine à coudre (j'alterne aquarelle et couture).

Robert : Denise88, tu as du courage pour tout cela !! Moi non plus, je n’ai pas d’atelier, mais peut-être une solution : installer un petit bureau dans un coin de la pièce.

Merci, Robert ! Vite, avant de partir...

- Des poissons, proches cousins, qui se ressemblent, taille de 25 à 40 cm.

Azadi : Vite, en effet, tu as oublié de masquer les noms, ceux- là, facile à trouver, même sans. Je choisis la sole, miam miam ! cheeky

Robert : Moi aussi    miam miam 

Zut, alors, j'étais trop pressée de partir au Qi Gong, j'ai glissé sur le "sol carrelé" ! crying

Sole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sole

Carrelet ou plie :  https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_au_carrelet

Denise88 : J'aime bien les filets de soles. Merci Robert

Robert : Annie, pour les prochains poissons, tu fais pareil, tu glisses sur sole et carrelet, comme cela, on aura la réponse ! Pas de quoi Denise88, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas 

Krin : Pour une fois que j'en reconnaissais un !

Quel dommage, Krin ! Si je donne la réponse, Robert, ce n'est pas drôle, et je ne suis même pas sûre de pouvoir cuisiner demain. De toute façon, les prochains poissons seront multicolores et immangeables... juste bons pour ton aquarium !

Odonata : Magnifique série. Je viens de lire toutes tes pages sur les poissons. Les visiteurs adorent venir ici pour jouer. Merci Annie pour toutes tes aquarelles.

Avec les personnages, les oiseaux, j'ai pris goût à ces aquarelles journalières. En 1 h environ, c'est terminé, mais au détriment des plus grandes, car je ne sais pas mener tout de front. Merci, Odonata, je suis contente que certains apprécient !  Après les poissons, je vais faire une pause, pour de plus grands formats, ensuite, je reprendrai avec d'autres animaux...

Mamanlotus : Après les poissons, Annie,... si tu nous faisais des champignons ? 

Cherches-tu à m'empoisonner ? 

J'aime les êtres vivants, mais les natures mortes ne me tentent pas. Les fruits et les légumes, je les préfère en cuisine. Mais c'est une bonne idée, si les champignons te plaisent, je te les laisse, j'aimerais bien jouer à les reconnaître ! 

Mamanlotus : Petit problème, Annie : y'en a pas beaucoup cette année... 

Robert : Super idée !!!

Tu n'es pas obligée de peindre sur le motif, Mamanlotus, d'ailleurs, tu fais comme tu le sens, comme moi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article