Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Croquis : portraits d'artistes

 

Les croquis : 

_____________________________

 

S’entraîner à dessiner et peindre des portraits, c’est un bon exercice. Mais avant de peindre, certaines rectifications seront sans doute nécessaires. 

Voici les artistes choisis d’après des images de catalogues, certains vivent encore, d’autres non. Ils sont réunis sur papier Fabriano Artistico, grain torchon, 300 g/m², 35,5 x 51 cm. Je vais vous les présenter les uns après les autres, c’est à vous de les reconnaître !

 

17 x 21 cm                   15 x 19 cm

 

Marie-Thé-M : Jolis portraits. J'arrive pas à mettre un nom, pourtant ça me dit quelque chose ! Ça va me revenir, je l'espère !

Georges : 2ème Catherine Deneuve ?

Aloyoc : Je pense que le premier est "Grégory Lemarchal" qui, le pauvre est disparu bien trop jeune !  La seconde oui, Catherine Deneuve, mais... plus jeune ! C'est bizarre, je ne l'aime pas du tout, bien qu'elle joue très bien... mais elle n'est pas ma tasse de thé ! Tes "portraits d'artistes" sont très bien faits !

Merci à vous, mais... ni l'un, ni l'autre ! Le premier est français, je l'ai beaucoup rajeuni, comme ça m'arrive souvent ! La deuxième est un actrice américaine... 

Non Aloyoc, s'ils étaient si bien faits, vous les reconnaîtriez ! Catherine Deneuve joue bien, mais je la trouve un peu froide. Pour les antipathies, Louis de Funès, Jean Dujardin... ne me plaisent pas, sans que je sache vraiment en expliquer la raison !

Le grain du papier est un peu gênant, les portraits ont entre 10 et 15 cm de haut.

 

17 x 19 cm           13 x 15 cm

 

Mamanlotus : Bravo pour t​ous ces exercices. Nous devrions tous t'imiter.

Surtout pas, Mamanlotus, je pense qu'il faut faire selon ses envies ! Quand j'ai vu les portraits d'Ile, je me suis dit comme toi, pour ensuite réaliser que cela ne me tentait pas. Hier, j'ai eu le déclic, alors pourquoi se forcer, il y a tant à faire, autant prendre son pied, non ?

Monloup : Premier : Dave ?

Aloyoc : Bon, et bien Annie, je suis bien déçue de n'avoir pas deviné... moi qui pensais avoir gagné quelque chose ! Non, non, je plaisante ! Suis tout a fait d'accord avec toi pour les antipathies envers certains artistes comme Catherine Deneuve, tu as trouvé le mot, froide et... indifférente ! Jean Dujardin, aussi, pour moi, et quelques autres bien sûr ! Je crois que c'est le fait qu'on leur fait trop de pub, et ça finit par être lassant pour nous, et eux... ont la grosse tête !

Je renonce à deviner tes deux autres portraits... je ne les reconnais pas... et comme je ne gagne rien... !

Krin : Annie, comptes-tu faire des aquarelles à partir de ces dessins (c'est le but de cette rubrique) ?

Le premier, j'aurais dit Nicolas Hulot, qui qu'il soit, les yeux semblent bien trop grands pour un adulte, il y a un souci de symétrie des narines, une oreille est plus haute que l'autre et les plis entre narine et commissure bouche me semblent trop marqués par rapport à l'ensemble du dessin. La deuxième, la photo est trop surexposée et je vois mal. La troisième : idem photo trop surexposée, le peu que je vois me fait penser à Julie Delpy, mais il me semble qu'il y a un souci de nez. Le quatrième : un mélange entre Lino Ventura et un acteur américain genre Cary Grant, à cause de la coiffure, idem problème de nez : il semble bien gros !!

Clode : Déjà... pour moi qui n’y connais rien en VIP !!  Je ne peux dire mais peut-être en couleurs !! Je reconnaîtrai, allez savoir ! Et pour Catherine Deneuve que je n'ai pas reconnue, mais... je trouve qu'elle a une tête à manger des gâteaux secs !!

Excuse-moi, Monloup, je n’avais pas vu ta réponse. Ce n'est pas Dave. 

Krin a découvert Nicolas Hulot ! Bien sûr, comme je l’ai écrit, j’en ferai des croquis aquarellés quand le dessin sera au point, merci pour tes critiques qui vont m’aider à corriger. La n° 2, c’est l’actrice américaine qui va jouer le rôle de Margaret Thatcher. Sur la photo, on la reconnait mal, elle a une coiffure inhabituelle. La n° 3 est une actrice française, mais c’est la moins ressemblante de tous, ce n’est pas Julie Delpy. Le n° 4 n’est ni Lino Ventura, ni Cary Grant. On le voit sous un autre angle sur le 5ème dessin et plus ressemblant. C’était un acteur et chanteur français, que j’aimais beaucoup, hélas décédé, tout comme la chanteuse française en 6ème position.

 

             16 x 22 cm              16 x 16 cm

 

Claude B : Bonsoir Annie, ne serait-ce pas Pierre Bachelet et Jeanne Mas ? 

Essaie de mettre tes croquis en couleur (photocopie de ton original puis crayons de couleur aquarellables) : le jeu des couleurs permet de renforcer la ressemblance. Bon exercice avant de passer à l'aquarelle proprement dite. Je posterai bientôt un sujet pour illustrer mon propos.

Crimson : Moi, je dirais pour le jeu des devinettes, Serge Reggiani et Barbara ??? 

Denis : Je pensais aussi à S. Reggiani pour le N°4. 

Clode : La 6 Barbara... 

JPB : le 5ème est Garou, il me semble ! 

Bidouille : pour la 6ème, je verrai bien Barbara (à cause des yeux !!!)

Merci à tous et bravo à Crimson qui a découvert Serge Reggiani et Barbara ! Il ne reste plus que la n° 3, mais je vais la corriger, car je ne la reconnais pas moi-même. Un comble !

Bien sûr, Claude, pour trouver la ressemblance, c’est certain, mais pour corriger les erreurs de dessin ensuite, ça se corse, avec des crayons aquarellables !

Krin : Ok, c'est sympa de deviner, mais le but de la rubrique c'est de donner des conseils : merci aux intervenants d'aller plus loin que la devinette.

Pour Barbara, je l'avais reconnu immédiatement, c'est l'effet "yeux noirs", cela dit, le coin externe de l’œil droit part trop haut et elle à la bouche plus large et pulpeuse et pas si mécontente que sur ton dessin, l'oreille est trop proche sur ton croquis.

Pour Serge Reggiani, il est plus reconnaissable sur le second, mais je trouve qu'il a une bouille trop ronde.

Pour Meryl Streep, honnêtement, ton croquis ressemble plus à Jane Manson, la caractéristique principale de Meryl Streep, c'est son visage long et son nez long et fin (un peu bossu) qu'on ne retrouve pas dans ton croquis. 

Pour Nicolas Hulot, je maintiens mes comm. Pour la troisième je n'ai toujours pas d'idée....

île : J'avais aussi reconnu les trois derniers ! Maintenant, on attend les versions aquarellées !

Ce matin, j’ai corrigé la plupart des dessins, les yeux du 1, de la 3 et de la 6, les nez de la 2 et du 5, la bouche de la 6, et recommencé entièrement le 4. Je pense qu’ils répondent mieux à tes conseils Krin, et tu as raison, je suis preneuse de  conseils ! L’inconnue n°3 est une actrice d’origine corse.

Je la poste à nouveau, avec les corrections,...

mais la ressemblance m’échappe encore (les yeux !). 

Claude B : Je tente encore, avec plus de succès j'espère : Laeticia Casta ?

Oui, Claude, bravo, tu as du mérite... mais il n'y a pas tellement d'actrices corses !  

Krin : Je pense que tu lui as fait le visage trop fin, l'oreille trop basse, l'œil droit trop large... mais dur, dur de faire quelque chose de ressemblant dans ce cas précis...

Le visage trop fin et l'oreille trop basse, certainement, je viens de corriger. Je l'ai représentée presque de face, alors qu'elle est davantage tournée, alors pour l'oeil, je n'en suis pas sûre. Merci Krin, tu as raison, elle pose beaucoup de problèmes de ressemblance et je ne parviens pas à lui rendre sa vivacité naturelle.

Nicolas Hulot est terminé, du moins la première étape : 

Claude B : Avec la couleur la ressemblance s'affine. Mais il me semble que tu lui as tronqué le sommet de la tête (pas la même dimension entre menton, racine du nez et racine du nez sommet de la tête).

Oui Claude, je m'en rend compte à présent, en plaçant la photo originale à côté de lui, il manque un bout de tête du côté gauche, je vais corriger, merci !

Krin : Il a la mâchoire un peu plus carré, aussi.

Oui, bien sûr, à droite sur la photo, la joue est verticale. J'ai déjà corrigé au crayon, mais en aquarelle ce sera plus difficile, on verra demain. Merci Krin ! Le crâne est devenu plus rond et la mâchoire plus carrée, mais le reste me semble aller. Et dans la foulée, voici Meryl Streep, peinte cet après-midi.

 

1-Aqua--2-_1-jpg        Nicolas Hulot (terminé)  

Meryl Streep : 

 

Roger : Bravo Annie, il est très ressemblant !

Marie-Thé-M : C'est bien lui ! Bravo !

evelynerigal : Une belle expression !

Gavounette : Tu as bien su rendre l'expression de l'homme de conviction. Bravo !

Claude B : Annie les épaules ne sont-elles pas trop étroites ? Ceci dit, j'aime beaucoup.

Krin : Tu as gagné en ressemblance sur l'aqua de Meryl, par rapport au dessin, effectivement les épaules font un peu étroites.

Vous avez raison, merci ! Pour Meryl Streep, j'ai retouché le dessin pour la rendre plus ressemblante, avant de l'aquareller ! Et élargi ses épaules... Mais de Laetitia Casta, je ne suis pas satisfaite, elle ne lui ressemble pas ! Si quelqu'un voit pour quelle raison, merci d'avance de m'aider !

 

2-Aqua--2-_1-jpg        Meryl Streep (terminée)

                                 Laeticia Casta : 

 

Moutsi (pour Meryl) : Sans vouloir te vexer Annie, je trouve la ressemblance un peu moindre que dans tes autres portraits... mais un beau portrait tout de même (elle me fait penser à quelqu'un d'autre !!! Je cherche... je cherche, mais je ne trouve   pas...)

Mais non, bien sûr, je ne suis pas vexée. D'ailleurs, je n'ai pas passé autant de temps que pour les suivantes, je n'ai rien mesuré. Son menton est pointu et sa bouche de travers.  Je voulais faire des croquis mais s'ils ne veulent pas de moi... tant pis !

Krin : J'ai fait comme tu fais, une comparaison entre modèle et aqua. J'en retire que le visage est trop long, trop de crane et trop de hauteur de menton ; la mâchoire est plus carrée : la bouche plus large ; les sourcils trop hauts... Je supprimerais les plis que tu as fait entre narine et commissures lèvre, ça lui donne un coté joufflu et plus vieux qu'elle ne l'est. ... ombrer les dents autre que les deux centrales (assez caractéristique chez elle). J'ai aussi allongé les cheveux et maquillé un peu plus les yeux... On se rapproche un peu, je crois.

Une petite bidouille simulant ces différents points : 

 

La 1ère étape, la photo, et la proposition de Krin

 

Heureusement que tu es là, merci Krin, je suis bien d'accord avec tes remarques. J'avais pourtant modifié le dessin, mais ce n'était pas encore suffisant ! Je verrais demain ce que je peux corriger, c'est un bon exercice, même si tout n'est pas parfait. Au départ, j'avais l'intention de faire des croquis aquarellés d'artistes connus. Qui dit croquis, dit rapide, sans prise de mesures,... c'est raté !

Quand on a l'exigence  d'une ressemblance et qu'on n'est pas capable de la trouver rapidement, ça devient de petites aquarelles. Ainsi, Laetitia Casta a évolué, des dessins aux aquarelles, je n'ai pas compté mes heures. 

Pour la dernière, les traits ont été modifiés… je la reconnais enfin !

 

3-Aqua--2-_1-jpg      Laeticia Casta (terminée)

 

Ile : Là, effectivement, chapeau pour le dernier ! Si tu ombrais tes croquis, est-ce que ça ne t'aiderait pas pour la mise en couleur ?

Merci île ! J'ombre légèrement les croquis, même si cela se voit peu, je crains qu'en marquant davantage, le crayon s'incruste trop.

Moutsi : T'as de beaux yeux tu sais !!!!!  Elle est belle, Laetitia !

Brune de Mars : On la devine, mais je la trouve un peu "raide".

Evelynerigal : J'aime beaucoup la palette choisie, Laetitia est très belle !

Elle est belle, oui, mais elle fait "posée", et pourtant, elle m'a donné du mal !

Minouche : Un beau travail de la chevelure ! Je veux bien croire qu'elle t'as donné du mal.

Aquarella : Un joli portrait très expressif.

Aloyoc : Tu as su attraper la ressemblance, j'aime bien L. Casta, et j'aime aussi ton portrait !

Voici le 4ème, Serge Reggiani, j'ai refait le dessin qui n'était pas bon et aquarellé en sépia.

Serge Reggiani, dessin et aquarelle

 

Sissi-h : Tu progresses, tu progresses, quelle persévérance ! Cette fois j'ai reconnu Meryl Streep ! Il manque un peu de volume à la chevelure de Serge et la différence de hauteur d'épaule me gêne un peu...

Merci de me répondre, Sissi !   Sur la photo, c'est tout noir, on ne voit pas la limite des cheveux... j'ajoute la photo originelle. Après l'avoir dessiné, je pensais en avoir trop mis à l'arrière, alors je l'ai un peu rasé ! Problème identique pour les épaules, je crois même qu'il est penché et que j'ai eu tort de figurer des épaules sur la droite. Alors, que faut-il en penser, je m'interroge avant de corriger éventuellement ?

Non, peu de progrès ! Je suis incapable de dessiner ressemblant, sans mesurer précisément, mon but est loin d'être atteint. Il faudrait, sans doute que je passe mon temps à croquer, mais je manque... d'appétit !

 

4p_1.jpg

 

Marithé : Une petite remarque, Annie : je trouve que l'expression de la bouche est plus conforme à la photo sur ton croquis que sur l'aqua. Sur celle-ci, la lèvre supérieure est plus importante que sur le modèle. A moins que tu l'aies voulu pour te détacher un peu de celui-ci ?...

Tu as tout à fait raison, Marithé, je m'en aperçois seulement maintenant, merci de ton aide ! Voici encore Serge, avec la correction de la 4ème photo, mais sans modifier l'arrière du crâne que je crois correcte. Et ensuite, la 5ème, avec le nouveau dessin et l'aquarelle, il s'est faite une teinture !

 

4-aqua--2-_1-jpg         Serge Reggiani (terminé) 

 

Serge Reggiani, photo, dessin et aquarelle

 

Enfin, la dernière, toujours en sépia : Barbara ! Rappelez-vous...

 http://www.dailymotion.com/vid...s-barbara_music   

 

Barbara, photo, dessin et aquarelle

 

Aloyoc : Je ne suis pas intervenue, car tout a été dit, et je me ferais l'écho de toutes les critiques ! Cependant, je tiens à te dire que tu es persévérante, et qu'en fait ça te "rapporte", car tu es devenue maître dans l'art du croquis aquarellé !

La dernière, Barbara, est bien, mais je trouve que le front n'est pas assez dégarni, et son œil gauche n'est pas assez en amande... (un peu trop ouvert). Mais vraiment, chapeau pour tous ces portraits !

Buce : Oh là là, quelle persévérance, en effet... Pour le 2ème de Reggiani, n'hésites pas à accentuer ses traits, c'est trop doux à mon goût, c'est ce qui le caractérise, je pense... Comme on le voit de ¾, sourcils, paupière, œil  devraient être bombés (à ma droite)... N'empêche... beaucoup de progrès !!

Oui, je suis toujours entêtée, aucun progrès de ce côté là, et le revers de la médaille, c'est la persévérance. Mais si ça me "rapporte", Annie, tant mieux ! Merci Aloyoc et Buce, je vais tenir compte de vos remarques et faire les 2èmes étapes de ces photos demain ! 

Pour terminer la série, voici les deux derniers, 2ème étape, et je m'arrêterai là. Merci à celles et ceux qui m'ont donné un coup de main !

 

Serge Reggiani et Barbara (terminés)

 

Evelynerigal : Je préfère celui-là ! Tu es vraiment douée Annie ! 

Aloyoc : Oui, effectivement, tu es douée pour ces portraits ! Bravo, j'aime le sourire un peu... narquois !

Moutsi : Très réussi, Reggiani.

Sasha : On le reconnaît bien l'ami Serge, félicitations Annie

Minouche : Belle réussite !

Merci et heureusement qu'un des deux est ressemblant !

Moutsi : Joli portrait que celui de Barbara, j'aime son regard pensif et sa coupe à la garçonne. (je te dirai que j'aime ses chansons... l'aigle noir me tire les larmes à chaque fois).

Comme toi, j'aime Barbara, ses chansons restent gravées dans ma mémoire. D'ailleurs, je peins plus difficilement les personnages que je n'aime pas !

Sasha : Et bien... je vous rejoins avec plaisir, j'adore Barbara et aussi Reggiani ! J'aime bien l'expression du visage 

Légèreté : Belle ressemblance, dis donc, quelle série !

Georges : Très réussi, j'aime beaucoup (je pense la même chose pour tous les autres portraits d'artistes.

Minouche : J'aime beaucoup ce portrait de "la longue Dame brune", tu as été très sobre et c'est une réussite.

Sam : Elle est très ressemblante, bravo. Quant à moi, j'aime tous tes modèles, Barbara, Reggiani, Nicolas Hulot et Meryl Streep.

 

___________________________________

 

Commenter cet article

 

Monique 18/02/2012 18:15

Je les aime surtout aquarellés, tes croquis, les tonalités que tu as choisies pour ces dames sont très fraîches et me plaisent beaucoup ! C'est vraiment un bon exercice, je pense qu'il faut en faire encore et encore avant d'acquérir certains automatismes dans les proportions, et ensuite savoir repérer les particularités du modèle choisi pour saisir la ressemblance... tout un programme ! Mais tu as tout à fait raison : cela doit d'abord et avant tout rester un plaisir. Bravo, en tout cas !

 

Annie B 18/02/2012 18:40

Merci Monique, tes encouragements sont toujours les bienvenus ! Le dessin ne me passionne pas, mais il est nécessaire pour parvenir à trouver la ressemblance. J'aime davantage la sanguine, peu compatible avec l'aquarelle. Après cette série de six, j'en suis lasse, croquer chaque jour, ce n'est pas pour moi, mais c'est sans doute une méthode qui porte ses fruits.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article