Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Ecorce de bouleau, en 2011

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : -aq--Ecorce--1-.jpg

________________________________

 

Marie-Claire : Voici un tronçon d'écorce de bouleau où l'on peut voir diverses choses qui peuvent stimuler l'imaginaire. A vous de chercher le coin qui peut servir de support à votre "fantaisie en si bémol", si le cœur vous en dit...

Découper une fenêtre de 4 x 6 cm environ et la promener sur la photo, et chercher lesens, le coin qui nous "parle" et nous déclenche des idées... on peut tourner la photocomme on veut... J'ai choisi cette photo avec soin, car elle est riche en formes, éléments... cela permet de nous ouvrir le regard… ET RACONTER avec le pinceau notre vision. »

 

Ecorce--photo-de-Marie-Claire-.jpg

 

Merci, Marie-Claire, pour ce défi ! 

Site : http://peinturesencresdebarbad.blog4ever.com/blog/index-132308.html 

J'ai tout de suite adoré ce sujet, le genre qui développe la créativité et nous mène vers l'abstraction ! Comme dans un tableau abstrait, ou comme dans les nuages, chacun cherche à reconnaître un dessin familier. Ce sont toujours les visages qui m'attirent et j'en ai trouvé plusieurs. 

Papier Centenaire, grain fin,300 g/m² ; couleurs : rose permanent, jaune cambodge, bleu de cobalt, vert sapin et sépia. Voici la partie que j’ai sélectionnée et mon aquarelle :   

 

La partie choisie : Ecorce--photo-partie-choisie-.jpg


-aq--Ecorce--1-.jpg : Mon aquarelle

 

Marie-Claire : Exactement Annie, il y a plusieurs visages dans cette partie d'écorce et tu en as sélectionné un, bravo, j'aime bien les effets de nuances que tu as faits et l'expression que tu as traduite. Comme je le disais sur l’ancien forum, il y a tellement de visages sur les troncs d'arbre... que l'on n'est pas vraiment seul dans les bois... MERCI d'avoir participé, Annie !

6mone : Annie, il est beau ton visage, j'aime bien les couleurs, belle interprétation. Ça me tente...

Merci Marie-Claire et 6mone ! Oui, laisse-toi tenter, c'est un exercice intéressant ettoujours renouvelé !  

J'ai découvert une tête d'ourson sur le blog  de Françoise :http://sarthaqua.blog4ever.com/blog/lire-article-101648-519819-la_chasse_aux_formes.html  et aussi,  bien sûr, sur celui de Marie-Claire :http://peinturesencresdebarbad.blog4ever.com/blog/lire-article-132308-716089-_fenetre_sur.html   

Marie-Claire : Ce défi là avait bien marché, beaucoup de participations et desprestations magnifiques et diverses, c'était vraiment super !

Allosio : Bravo Annie, pour ton interprétation. Comme tu aimes faire les personnages et que tu réussis très bien, cela ne m'étonne pas que dans cette écorce, tu y aies vu une ébauche de visage. Pour ma part les bouleaux sont évocateurs de paysages nordiques, de grand espaces, de froid, et je suis partie dans ma réalisation avec des teintes froides, en suggérant les grands espaces. Merci encore Marie Claire pour cette belle idée.

C'est vrai, je m'étais fait aussi cette réflexion, chacun y voit ce qui l'intéresse et c'est toute la richesse de cet exercice. Merci Marie-Claire et Allosio, coeur espérons que d'autres vont se joindre à nous !  

Marie-Claire : Oui Allosio et c'est bien cela qui est super, la vue de quelque chose nous déclenche comme symbole, image, relation à l'objet, au sujet... et c'est bien pour cela que c'est une ouverture à notre Imaginaire et créativité, on en a plus que l'on ne pense de l'imaginaire, cela peut permettre de le réveiller quand il est moins visible. Et j'espère comme Annie que d'autres vont prendre le relais, mais les vacances sont là et les absences aussi, soyons patients et rêvons.

Je trouve que les couleurs douces, bleuté, rose tendre, blanc, gris, marron... del'écorce, quelques formes apparentes, suggèrent plein de possibilités. J'y vois aussi des "clôtures", des rochers, des yeux, des animaux... Personnellement, je pose ma fenêtre sur la feuille de photo imprimée ou direct sur l'écran où y a la photo et je cherche dans toutes les positions, verticale, horizontale, en biais etc... un coin qui me parle et je me lance en ajoutant telle forme, en accentuant telle autre...

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2011/07/defi-tole-brulee.html

 

_________________________________

 

Commenter cet article

 

Catherine Roemer 24/11/2012 15:25

Bonjour Annie B, Je viens faire une promenade sur ton blog et découvre tes abstraitsréalisés d'après Photos. Je suis complètement séduite par tes expérimentations. Tous mes compliments. Tu as écrit : "chacun y voit ce qui l´intéresse et c'est toute la richesse de cet exercice". C´est tout a fait exact.  Amicalement Catherine/weinberg

 

Annie B 24/11/2012 16:24

Bonjour Catherine, quel plaisir de te lire ici, merci ! Ton nom ne me disait d'abord rien... mais Weinberg, bien sûr, et Murciana aussi ! J'aime tant tes peintures abstraites et tes calligraphies aux couleurs transparentes. Avec ses photos d'écorces de bouleau, Marie-Claire nous offre un défi intéressant. Il développe l'imaginaire et j'ai toujours besoin d'un guide. L'abstrait reste, à mon avis, ce qu'il y a de plus difficile à réussir. Bonne soirée ! Annie

 

Monique 23/07/2011 20:45

Une très bonne idée de Marie Claire, et un très bon choix que cette photo qui offretellement de possibilités... Tu as choisi une partie qui évoque un visage, et toninterprétation me plaît vraiment beaucoup !

 

Annie B 24/07/2011 06:00

Elle avait déjà proposé ce sujet et vient de le reprendre avec une nouvelle photo.  L'idée est géniale et peut s'appliquer à d'autres sujets du même genre, elle est à retenir !  Merci Monique ! 

 

Françoise 23/07/2011 15:44

C'était sympa ce petit exercice proposé par Barbad. Je l'avais aussi expérimenté :http://sarthaqua.blog4ever.com/blog/lire-article-101648-519819-la_chasse_aux_formes.html  On peut en faire autant avec un vieux mur, une peinture qui s'écaille ou toute autre surface un peu "rustique".

 

Annie B 23/07/2011 17:36

Merci Françoise, je vais aller voir ton aquarelle ! Ce genre de sujet m'intéresseparticulièrement pour une approche de l'abstrait. Roland Az a fait une photo dans le même ordre d'idée, après l'incendie d'un chalet, je vais certainement la faire aussi.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article