Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Seul, dans sa bulle

L'aquarelle terminé (30,5 x 45,5 cm) : 

Un gros défi pour ceux qui aiment les perspectives et ne peuvent se passer de crayon, comme moi. Il se compose de trois photos, prises dans le tram l'an dernier, sous différents angles. Aucune personne n'est reconnaissable. 

Vous pouvez choisir une seule photo, ou en combiner plusieurs. J'en suis à l'étape crayon, en combinant plusieurs photos,... pas facile du tout !

Marie-Thé-M : Merci Annie, mais vraiment pas facile, pour moi en tous les cas.  Vivement de voir les réalisations.

Minouche : Je ne me rends pas compte de la façon dont tu vas combiner les trois photos, mais pour ma part, je ferais ce défi avec la troisième, qui semble la plus exploitable.

Tu as raison, Marie-Thé, mais la difficulté, c'est ce qui me stimule et me fait progresser. C'est certainement le cas d'autres personnes aussi. Papier Fabriano Artistico, grain fin, extra white, 300 g/m². J'ai commencé par dessiner le tram  et révisé les notions de perspective, ensuite, j'ai disposé des personnages. 

Je vous propose ce défi par étapes, d'abord le dessin, puis la mise en peinture.  Voilà où j'en suis, les suggestions de correction seront les bienvenues !

Minouche, je viens de voir ton message. J'ai pris la troisième, pour le tram, le  personnages de droite et le paysage, le deuxième homme se trouve sur la 2ème photo, alors que les deux autres personnes, à gauche, sur la première. Ce n'est pas pour le plaisir de mixer, mais pour les positions qui me plaisent le plus.

Clode : J'aurais fait comme toi, Annie, mais méfies-toi de ce truc, devant, il risque de masquer tes personnages... Est-ce bien utile ??

Linerev : Très bien dessiné. Chapeau ! Pour le reste, je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire ressentir. Pour le "truc" qui sert à se tenir, tu l'as mis trop au premier plan, il ne peut être compris que si l'on voit sa base... et si quelqu'un s'y accroche !!! Bon courage, car c'est bien difficile.

Denis : Bravo pour le dessin. Moi aussi, je virerais le truc pour se tenir au premier plan. Bon courage pour la suite.

Bien sûr qu'il est utile, ce piquet, pour se tenir, sinon c'est l'hécatombe au moindre coup de frein ! Mais il est gênant au premier plan d'une aquarelle, je vous remercie de me l'avoir signalé ! Déjà, je ne l'ai pas mis au milieu, mais comme j'y tiens, il me reste à trouver un personnage qui le cache un peu, sans dissimuler les autres gens. Je vais devoir l'inventer...

"... je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire ressentir." ? Ce n'est pas une  question que je me pose, Linerev, j'avais juste envie de me lancer dans une scène de  rue, mais je n'avais pas de photo correspondante. Dans les transports en commun, je  suis toujours frappée par le fait que chacun vit dans un monde à part. Et c'est devenu pire avec les portables, l'on entend tout de la vie de l'autre, et on devient voyeur sans le vouloir, ni l'apprécier.

Minouche : Ton dessin est trop fourni à mon goût, par ex, les fenêtres  extérieures, tu pourrais les transformer en quelque chose de flou qui simule le mouvement. Sais-tu sur quel personnage tu veux te focaliser pour dépasser l'anecdote. Le 'truc' du premier plan, plutôt que le virer, pourquoi ne pas se contenter de le suggérer.

Georges : Annie, je pense que tu gagnerais en perspective si tu rapprochais un peu "le truc de devant" et tu y accrochais une main, en faisant attention au personnage assis. Bon courage !

Oui, Minouche, j'ai toujours tendance à trop en faire ! Après t'avoir lu, j'ai effacé les fenêtres extérieures, ainsi que la jeune femme, à l'avant. Et plutôt que d'ajouter encore un autre personnage, suggérer, oui, bien que ce soit une chose que je ne sais pas trop faire. Bien sûr, c'est l'homme de droite qui retient le plus mon attention, mais ta question est bonne, car emportée par mon élan, j'aurais bien traité les deux autres de la même façon !

Georges, je viens de trouver ton message et ta suggestion. J'ai bien peur qu'une main n'attire trop l'attention, loin de mon personnage à la casquette.  Finalement, je vais enlever l'objet litigieux, j'aurais moins de soucis ! Merci Marie-Thé-M, Minouche, Clode, Linerev, Denis, Georges... Qui est prêt à me suivre dans ce défi ?

Papichapeau : Ton idée est super, ton dessin est très réussi, mais ce qui me gêne, ce  sont les proportions du personnage de devant, le petit bonhomme à la casquette. Le tronc est trop petit, entre le bas de la veste et le sol, et tu devrais être à mi-hauteur de la personne, et là, le tronc semble manquer de hauteur. Pour ne pas tout refaire, tu peux lui raccourcir les jambes, un peu ? Cette réflexion est, bien sûr, en toute amitié, sans critique, tu peux très bien ne pas en tenir compte...

Bien sûr, ta remarque est tout à fait pertinente, d'ailleurs, je m'étais dit qu'il avait une allure bizarre, un peu nanifiée, mais j'ai pensé que c'était parce qu'il se penchait. La correction n'est pas difficile, car j'ai multiplié par trois la photo. Sa taille est correcte, mais c'est la longueur de veste qui est mal placée. Je suis contente de ton intervention et t'en remercie !  

Ile : On se connaît assez, pour que tu ne sois pas offensée par ma question :  quel est l'intérêt de cette scène, à part si tu veux signifier l'isolement des personnes ? Dans ce cas là, je crois qu'il y a tout un travail de tri, de couleurs, de compo... à faire, non ? Ça peut être très intéressant au final si tu sublimes ce prosaïsme... Bon courage, je reviendrai voir !

En premier lieu, je ne suis pas du tout offensée par ta question, mais elle m'étonne un peu et je vais t'en expliquer la raison. "Signifier l'isolement des personnes", c'est ce que je veux faire, comme je l'ai répondu à Linerev. Après avoir rectifié le dessin de mon pépé, il apparaîtra seul, en diverses couleurs, alors que le reste du dessin sera uniformément bleu. Je ne cherche pas l'originalité, ni à même à philosopher, c'est toujours avec surprise que je constate la prédominance de certains thèmes (paysages, fleurs...), dans ce   cas,  on ne pose pas la question de l'intérêt du sujet et du ressenti que l'on veut faire passer. J'ai même en mémoire l'opinion d'une personne du forum qui disait que, pour elle, un portrait n'était pas une aquarelle. Nous sommes tous différents,  c'est la richesse de ce forum, personnellement, j'aime les paysages... humains,  même si j'essaie de ne pas me limiter à eux. Pour autant, île, je te remercie, de m'avoir aidée à approfondir et préciser ma pensée à ce sujet !

Clode : Tu vois Annie, le sujet, comme ça, ne m'inspire pas, mais en te suivant, je me dis que peut-être j'essaierai quelque chose, mais en très simplifié !! Je n'ai jamais pris le tram, alors je croyais que c'était un barrage à valises, le truc devant !! Hi !! Hi !!

Ile : Merci pour ta réponse qui m'a fait réfléchir aussi au choix de mes propres sujets et mieux comprendre les tiens. J'aime beaucoup ton idée de paysage humain, c'est une belle voie à explorer !

Oui, Clode, mais tu as pris le train et c'est un peu pareil, sauf qu'ici, il y a moins de valises. Dans les premiers trams, on se tenait le plus souvent à une barre en hauteur, mais ça a été modifié, certaines personnes étient trop petites. Il y a aussi des enfants, et puis, c'est fatigant de garder le bras en l'air ! Mais bien sûr, tu peux simplifier, c'est même conseillé... même si j'ai toujours des difficultés à le faire.

A ce sujet, île, j'ai lu sur ce forum qu'on devrait traiter un visage comme un  paysage, et j'ajoute, un paysage humain. Pour moi, c'est encore difficile, sur les scènes de vie, j'ai tendance à peindre les détails des visages, alors que de loin, on ne les voit pas. Pour les portraits, je commence par les yeux, la ressemblance m'importe beaucoup trop, au détriment même de l'aquarelle, parfois.

Le lendemain : Le voici, brut de décoffrage, le fond bleu de cobalt, le pépé, terre d'ombre brûlée ! Comme j'ai toujours tendance à fignoler, je me suis abstenue, mais je compte sur vos conseils pour me dire ce qui reste à faire. Merci d'avance !

Aquapierre : Le pépé semble en lévitation, peut-être foncer un peu le plancher, à ses pieds. Je pense que foncer un peu les teintes feraient ressortir les valeurs.  Mais ce n'est que mon opinion, attend des avis plus qualifiés, de toutes façons,  j'aime bien cette scène.

Mamanlotus : J'adore ton fond, Annie. Juste une question, ne t'a t-on pas embêtée à la prise de photo ? J'aurais encore passé un ton chaud très dilué sur le bonhomme, pour le réchauffer un peu, en plus de l'ombre.

Merci Aquapierre et Mamanlotus, vous avez raison ! Je vais renforcer l'ombre au sol et foncer le pépé, en ajoutant aussi de la terre de sienne brûlée pour le réchauffer. Aucun problème à la prise des photos, j'étais assise et j'ai fait ça discrètement, je n'ai pas mis le flash ! Il me semble que personne ne m'a vue...  comme je l'ai écrit, chacun dans son monde !

Linerev : Il est très bien, ton croquis coloré. Quelques lignes horizontales assez floues par la vitre pour simuler le mouvement ne seraient pas mal. Par contre, aucune de ces personnes ne se cramponne, et ça, je n'ai jamais vu ! Parce que ça bouge drôlement, ces engins-là ! Et celui-ci n'était pas bondé...

Quant à te suivre sur le défi, les perspectives, ce n'est pas pour moi, tu t'es lancé un défi à toi-même, c'est déjà énorme ! Bon courage pour la suite et bravo.

Un tram, sauf freinage d’urgence, avance assez doucement, sans à-coup, ce n’est pas comme un bus. Il y a du monde aux heures de pointes, mais dans l’après-midi, c’est calme, surtout qu'à cet endroit là, on arrive bientôt au terminus.

Il y a quelques lignes sur la vitre, pour simuler le mouvement, mais elles sont peu visibles, je vais les accentuer.

En lançant des défis que, peu à peu, les gens se lancent eux-même. Au début, les portraits étaient rares sur le forum, sans me vanter, je crois avoir un peu aidé à leur promotion. Merci Linerev, pour ton aide ! 

Minouche : Je suis en train de faire le dessin, j'ai choisi l'attitude du monsieur qui fouille, et bien, quelle idée j'ai eu là, le petit monsieur me résiste ! Je m'impose d'agrandir à l'oeil, chose que je ne sais pas bien faire, je choisis  toujours le confort de la règle pour agrandir, mais je refuse ici pour tenir compagnie à Annie B.

Sissi-H : Bien croqué ! J'augmenterais l'intensité du bleu autour du personnage principal, et bien sûr, je le "poserais" avec une ombre sous lui. Du moment que tu as mis la barre devant, je la soulignerais davantage sur un des côtés. C'est un tram de Stras ! Je les prends souvent quand je viens chez ma fille...

C’est le tram de la ligne A, avant le terminus Illkirch-Lixenbuhl. Si ta fille vit à Strasbourg, on pourrait se voir un jour ! Tu as bien fait de m’écrire, car j’allais le photographier, à l’étape où j’en suis arrivée, hors, je n’ai fait que l’accentuer  et le poser davantage au sol. Je vais un peu à l’aveuglette, n’ayant jamais tenté ce genre de sujet, je continue en suivant tes conseils… et je suis zen ! Merci Sissi !

Voilà la dernière correction. Terminée ?

Aloyoc : J'interviens, bien tard ! Mais bien sincèrement, je n'avais pas trop de critiques à formuler, si ce n'est celles déjà faites ! Juste une petite chose me gène : c'est l'ambiance de l'ensemble. Je trouve que tu aurais dû faire un monochrome, dans les tons du personnage principal, ou alors tout dans les bleus. Je trouve que le personnage est trop "en dehors" de l'ensemble, pour moi, il n'est pas trop intégré !  Mais c'est une question de goût, je pense ! Je trouve tout de même cette aquarelle formidable, tant en réalisation qu'en choix du sujet ! Bravo ! Par contre, je n'y toucherais plus à ta place... elle est bien comme cela !

Aquapierre : Bravo Annie, n'y touche plus, elle est bien ainsi.

Merci à vous deux ! Mais c'est justement le but, Aloyoc, faire un personnage non intégré et dans sa bulle ! Et en renforçant les tons, j'ai augmenté cette  impression pour délivrer ce message. Tu as raison, c'est une question de goût, mais alors, je vais me poser des questions ! 

Aloyoc : Non, non, Annie, je te dis juste mon ressenti ! Et comme je te l'ai dit, ton aquarelle est superbe ! Et personne n'est d'accord avec moi, puisque je suis la seule à avoir fait la remarque ! N'y TOUCHE PLUS, elle est vraiment belle, et je t'assure qu'elle me plait beaucoup ! Tu as une belle maîtrise de l'aquarelle, et vraiment, je te dis ce que je pense ! Bisesssssssssss

Denis : Tu n'es pas la seule, Aloyoc, je me faisais la même réflexion que toi. Je trouve ton idée tout à fait intéressante, Annie. Je ne remets pas en cause, non  plus, la maîtrise dont tu as fait preuve et le résultat final est plutôt sympa, mais pour moi, les couleurs ne vont pas ensemble. C'est un avis très personnel et très subjectif, bien sûr...

Merci à tous,… tu vois, Aloyoc, tu n’es pas la seule ! Je me demande encore  comment intégrer ce pépé, et en même temps, qu'il se sente seul ! Indigo, pour rester dans les bleus ? Fond en terre de Sienne naturelle ? Ou ajouter  maintenant quelques détails bruns ? Ne me dites pas d’arrêter, c’est impossible, je dois pouvoir faire mieux, mais comment... That is the question ! Grrr !

Aloyoc : Mais que si, je vais te dire d'arrêter, car j'ai bien peur que tu gâches ton travail ! Après tout, tu as voulu faire ce voyageur, sans l'intégrer totalement dans le tableau, en suggérant en bleu, l'entourage de ce personnage ! Je te répète, c'est juste une question de goût, de préférences ! Bien franchement,  ton aqua est superbe. C'est TON interprétation, ta façon de voir les choses, qui ne plaisent pas forcément  aux spectateurs ! Rhooo, je ne sais pas comment  dire, je regrette de t'avoir  branchée sur le fait que ton personnage n'était pas  intégré !

Tu es bien trop loin pour me taper sur les doigts, Aloyoc ! Pas de regrets, chacun ses petits défauts... toi, tu es rarement contente de ce que tu fais, et moi... je ne m'arrête qu'après la 4ème étape, voir davantage ! Et maintenant, plus je le regarde, moins il me plait ! Pour aujourd'hui, j'arrête et je vais réfléchir, je reprendrai demain. Par  paresse, mon choix se portera sans doute sur l'indigo, pour habiller le pépé... car, premièrement, j'aime le bleu, et deuxièmement, repasser en brun, ce qui est bleu, me donnerait trop de travail !

Minouche : Pour ce qui est de ton travail de couleur, Annie, je vais essayer de te traduire plus ou moins un passage du livre de Laurel Hart - "Putting people in your paintings" - Edité par North Light Books, sur le sujet et son arrière plan. Il faut peindre un premier jus léger qui recouvre tout le papier, sauf ce qui doit rester blanc, pour "que le sujet et l'arrière plan ne semblent pas appartenir à deux peintures différentes." Cette peinture de dessous doit faire que le sujet est peint comme l'arrière-plan.

Dans le cas du tram, faire en très clair et transparent le tram, en peignant le sujet qui alors appartient au fond. Comme je ne peux pas mettre les photos, j'ajoute que cette peinture de dessous peut avoir la polychromie de l'arrière-plan. Pour revenir au livre, il est très bien fait, avec de bonnes photos et des pas à pas détaillés et d'un anglais assez accessible.

Le livre dont tu parles doit être intéressant, mais j'achète peu de livres, même en français. Il précise qu'un premier jus doit recouvrir l'ensemble et c'est ce que j'ai fait avec le bleu, ça se remarque encore légèrement au niveau du visage.  Bien sûr, ensuite, je l'ai singularisé d'une autre couleur et c'était sans doute une erreur.

Papichapeau : Annie, ton aqua est très bien réussie, bravo !!! Sujet difficile à traiter !!

La nuit portant conseil, j'ai pensé que, même en bleuissant le personnage, il serait mal intégré. Alors, j'ai mouillé toute la feuille et passé un terre de Sienne brûlée très léger sur l'ensemble. Puis j'ai tamponné les fenêtres et le sol de papier absorbant. C'est un peu, comme "dans le tram par temps de brouillard", cette étape !

Aloyoc : J'aime bien cette dernière version, mais je ne trouve pas que ça fasse par temps de brouillard ! J'aime, le personnage est intégré, les tons sont doux !  Un grand bravo, pour avoir eu le courage de modifier !

Merci Annie, tu es toujours encourageante, et moi satisfaite, à demi seulement ! L'important, c'est d'apprendre, et je me rends bien compte de la difficulté ici.  Même si les perspectives sont correctes, la mise en couleurs, quel casse-tête !

Gun06 : Bravo Annie ! Le défi ne m'inspirait pas du tout, mais ton interprétation en deux couleurs me plait beaucoup, même si je la préférais avant que le brouillard ne se lève... Je trouve très sympa tes "paysages humains", et la notion de "chacun son monde", je l'observe de plus en plus tous les jours, et tu l'as bien rendue !

Sur papier sec, la brume s'est estompée, j'en ai profité pour contraster le pépé en bleu. Il me plait mieux ainsi ! Merci Gun, et si doudou veut prendre le tram, qu'il ne se gêne pas, il y a de la place !  Il tiendrait compagnie à Minouche !

Arthurelle : Bravo Annie, j'aimais déjà lorsqu'il était tout en bleu et là, je l'aime beaucoup ... Je trouve que ça donne une toute autre dimension à ton aqua...

Aloyoc : Super, j'aime beaucoup ! J'espère que tu es contente de toi ?  Bisessssss !

Couci-couça, toujours ce brouillard qui ne veut pas se lever ! Mais je vais passer à autre chose, la surprise de mars avec ses fleurs de cerisier. Merci Arthurelle et Aloyoc pour votre indulgence !

Marie-Thé-M : Originale avec le fond bleuté, c'est une belle réussite.

Aloyoc : Et bien, je ne change pas d'avis, elle est superbe ton aquarelle ! Un bon rendu, l'ambiance du "tram" y est ! Encore BRAVO !

Ile : J'ai suivi avec intérêt tes questionnements et l'évolution de ton travail, et je trouve que tu t'en es bien sortie ! J'aime particulièrement la subtilité de ton  environnement, peut-être un peu moins le personnage principal, que je trouve un peu raide, notamment au niveau des jambes.

Merci île ! Il a des jambes un peu raides, le pépé, c'est pour garder l'équilibre !

Gun : N'y manque que le bruit : le jeune, avec les écouteurs, il écoute du rap et le son du MP3 est trop fort...

Oh non, Gun, le bruit ne manque pas, tous ces gens sont calmes, à cette heure !  Mais à la sortie des lycées et des facs, le tram est bondé, chacun tripote son portable et parle fort pour couvrir les autres voix, c'est infernal, difficile de s'asseoir... et  impossible de faire des photos !

Merci à tous de vos encouragements pour cette aquarelle expérimentale ! heart

Mich : Pas facile ce sujet et tu as bien réussi à traduire l'ambiance du tram !

Alizarine : J'aime beaucoup ton aqua avec les personnages de l'arrière-plan en bleu, Annie. On dit qu'on n'est jamais aussi seul que dans une foule et le pépé est bien présent au milieu d'un tas d'anonymes. C'est très bien fait. Il va falloir que je m'y risque aussi.

Lacerta : J'ai suivi tout le trajet avec ses différents arrêts. C'était super !  C'est un sujet qui me plait, j'aime beaucoup la version d'Annie et celle d'Alizarine. Vais-je trouver le temps d'ajouter la mienne ?

Bien sûr, merci Lacerta, seules des retraitées ont pris le tram, et ce serait bien que d'autres se lancent ! Tu peux aussi faire un croquis, ça nous montrerait diverses interprétations de ce sujet un peu complexe.

Excusez-moi, impossible d'exposer ici les aquarelles des autres artistes !   

_____________________________________

Commenter cet article

Monique 02/03/2012 13:25 : Dans ce sujet je pense surtout à l'atmosphère... chacun dans son coin, dans ses pensées, dans son propre monde... C'est ce que je ressens, en tout cas. 

02/03/2012 17:10 : Bien vu, Monique, merci, c'est tout à fait ça ! Et d'ailleurs, personne n'a remarqué que je les prenais en photo !

Monique 05/03/2012 21:34 : J'ai lu tous les commentaires, et je me joins aux autres pour apprécier comme elle le mérite cette aquarelle, j'aime beaucoup la version finale et ses tons doux, mais j'aimais bien aussi l'étape 3 telle qu'elle était, qui mettait encore davantage en relief l'isolement du personnage principal par rapport aux autres... Ce sujet était vraiment difficile, et ton interprétation est une réussite.  Bravo, Annie ! Monique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article