Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Inspiration Pablo Picasso, en 2014 : Portrait

 

 

________________________________

 

Votre autoportrait, inspiré de Picasso, le défi que je voulais vous proposer, pour rire un peu. Mais vu les risques de dénigrement du peintre, comme Krin me l'a fait remarquer, j'ai préféré faire cette aquarelle toute seule. 

J'aurais pu choisir Modigliani ou Botéro, mais ils m'inspiraient moins. Un tableau de Picasso, 2 photos de face et profil, et un résultat peu ressemblant. Comme toujours, je me suis rajeunie, mais dans ce genre de portrait, c'est plutôt conseillé ! J'ai pris grand plaisir à le faire et je le soumets à vos critiques. 

L'aquarelle, sur papier Arches, grain fin, 300 g/m², 36 x 51 cm, trois couleurs (bleu cobalt, rouge magenta et jaune citron), un crayon de pastel à l’huile noir et de la gomme à masquer pour préserver les blancs des yeux.

 

 

Lacerta : J'aime bien, cela me parle. Il est difficile de critiquer un portrait traité de cette façon.

Modifier certaines couleurs mal choisies ? Critiquer le résultat ? Donner l'idée à  certains de faire de même avec un autre peintre ? Sur la joue bleue, j'ai ajouté de petites arabesques, pas très heureuses, pour camoufler des taches. Merci, Lacerta, de m'avoir répondu !

Nan : Bravo Annie pour cette belle réalisation, seule la bouche trop foncée me gène  un peu !

Arthurelle : Ce n'est pas une critique en soi, mais plutôt un questionnement. Je me demandais ce que le résultat aurait donné si tu avais utilisé les mêmes couleurs sur chaque côté du visage. J'ai mis quelques secondes avant de voir les deux visages, même en ayant lu ton commentaire avant, c'est pour ça que je trouverais intéressant de voir le résultat en utilisant la même couleur. J'ai l'impression que ça donnerait une autre dimension à ton autoportrait. Ceci dit, j'aime beaucoup ce que tu as fait et la façon dont tu l'as traité

Nan, la bouche foncée est un rappel de chevelure, je dois pouvoir l'éclaircir un peu.  Arthurelle, je me suis laissée influencer par Picasso, avec des couleurs différentes. C'est pour bien différencier les vues de face et de profil. Je ne suis pas convaincue que ce serait mieux avec les mêmes teintes de chaque côté.


Petite bidouille à l'essai : 

 

6mone : J'aime bien avec les deux couleurs et je trouve ce portrait très réussi.            On dirait que tu as pris des cours avec le "maître" et s'il te voit de là-haut, il est sûrement content de voir qu'il a fait des émules !

Alizarine : Pas du tout habituée à voir l'aquarelle travaillée en aplats. Ceci dit, c'est un exercice intéressant, même si je le ressens plus gouache, huile ou acrylique.

Coccinelle : C'est un essai et tu t'es lâchée, bravo. Je ne dirais pas que c'est du  Picasso. C'est très frais et très spontané. On sent que tu as fait plaisir à ton cœur  d'enfant et cela est important. 

Picasso a écrit : "J'ai mis des années à apprendre à dessiner et j'en ai mis autant  pour apprendre à oublier le dessin."

Arthurelle : Annie, je ne voulais pas dire que ce serait mieux, je me posais seulement  la question. La petite bidouille à l'essai que tu as fait me fait voir que je préfère de  beaucoup celui que tu as fait avec les couleurs différentes. Ça parle plus. Merci d'avoir fait un essai...

Flatteuse, 6mone ! Ce n'est qu'une tentative pour m'écarter du réalisme, mais pas  suffisamment à mon goût. J'ai utilisé le mélange aquarelle/pastel gras de mon  aquarelle sur la migraine : http://annieb.over-blog.com/ar...-112235027.html    

Alizarine, ce sont des aplats, au niveau du visage les couleurs fusent entre-elles. On pourrait difficilement obtenir cet effet avec un autre médium. 

Tu as raison, Coccinelle, c'est loin du portrait de Picasso, même si le dessin est proche. Je me suis fait plaisir en reprenant l'idée du mélange face et profil. La bouche est un peu éclaircie, sinon je n'ai rien changé.

Un grand merci pour tous vos messages encourageants ! 

Ann59 : C'est pour le moins original et osé. Bravo pour cet essai Annie ! Puisque c'est de l'aquarelle, pourquoi ne pas essayer des fusions dans chaque zone colorée ? Et faire apparaître la transparence du médium ? Bon, c'est une piste...

Mamanlotus : Original, mais je confesse faire partie des personnes n'aimant pas ce type d'artiste

Merci Ann59, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais là, c'est trop tard ! Il faudrait recommencer avec des couleurs plus diluées. On verra si j'ai le courage !

Je comprends, Mamanlotus, chacun ses goûts ! J'essaie désespérément de sortir du  figuratif, car j'ai l'impression de ne rien faire de personnel, de ne rien créer, quand  je colle aux photos. Cet artiste a eu le mérite de créer une oeuvre originale, après  une période réaliste. C'est ce que j'admire en lui !

Krin : C'est intéressant, mais j'avoue que je n’aime pas du tout l'utilisation du pastel à l'huile, ça brille, ça fait "tchip".. selon mes goûts, bien sûr. Effectivement l'arabesque coté jaune/rouge n'est pas top, tu as bien fait ton autocritique... Quitte à utiliser plusieurs couleurs, j'aurais peut-être plus joué sur les complémentaires pour donner plus de peps, soit un jaune plus prononcé et un vert plus clair.. c'est juste une idée en passant !

Sab : Personnellement, j'aime bien ta démarche... et le résultat. Il y a juste (c'est instinctif, subjectif), je n'aime pas vraiment l'oreille orange sur la moitié de face en bleu... mais peut être que je ne comprends pas la logique des couleurs.

Le pastel à l'huile laisse voir un peu de blanc du papier, mais il est mat. Le gras ne brille pas, même s'il en donne l'impression sur la photo. Bien sûr, on peut ne pas aimer ! Finalement, les arabesques des joues sont plutôt ratées ! Je pourrais tenter une nouvelle version avec des limites foncées en aquarelle et des couleurs complémentaires, comme l'a fait Picasso. Quant à l'oreille, j'avais hésité à la dessiner, ce serait mieux de l'éliminer. Krin et Sab, je vous remercie !

Krin : Ah, marrant, je vois du brillant, c'est un effet d'optique alors, peut-être  qu'en  vrai, ça me gênerait moins, du coup ? Pour les arabesques, j'aime bien celle du coté bleu vert, je ne savais pas que Picasso avait utilisé des complémentaires, comme quoi je n'invente rien !!

Quand tu as écrit "soit un jaune plus prononcé et un vert plus clair", j'ai vraiment cru que tu avais découvert ce tableau ! Le tableau (je doute de son authenticité, non signé, j'ai préféré le retirer).

Minik : Je retrouve tout à fait l'esprit de Picasso dans ta première version, comme  ses œuvres que j'ai vu au musée. Mais dans celle que tu viens de poster, je ne le  retrouve pas, c'est une version plus moderne, plus actuelle et là, cette dernière version perd sa touche Picasso. Dans ta première version, ce qui me gène, c'est l'arabesque du côté lumineux du visage, mais du côté ombre ce n'est pas gênant, probablement une questiond'équilibre du tableau, que tu as bien su gérer. De plus les couleurs donnent une bonne cohésion du tableau.

Perso j'en resterai là, ta version fait plus prêt du grand maître. 

Hi, hi, je me suis sans doute mal exprimée ! La dernière, c'est le tableau de Picasso trouvé sur le net, à moins qu'il y ait une erreur, je n'ai pas pu le retrouver. 

Je vais tenter d'améliorer l'arabesque, et ensuite, probablement faire une deuxième  version. Merci Minik !

Plus tard : N'étant plus sûre que ce tableau soit de Picasso, j'ai corrigé le mieux possible, mais je ne ferai pas d'autre version.

 

 

Bidouille : Bravo d'innover, l'exercice a l'air amusant

Sasha : Vraiment très chouette , Picasso vu par Annie, bravo ! 

Odonata : Le deuxième fait mieux paraître les deux faces et donne l'impression qu'il y a deux personnes et non pas une. Il renforce les couleurs chaudes. Est-ce qu'il en serait de même si la couleur des faces du visage était inversée ? Merci Inge, idée très originale, belles couleurs Annie de m'apporter tes connaissances. 

Odonata, sur le tableau qui m'a inspirée, les couleurs du visage sont inverses, j'ai voulu faire différemment. La dominante devient chaude et l'aquarelle plus gaie. Dans la deuxième étape, j'ai éclairci la bouche, renforcé le jaune pour cacher l'arabesque de la joue et foncé l'oreille pour la dissimuler dans les cheveux.

Je m'arrête là ! Tu as reconnu mon envie de m'inspirer de certains grands peintres, mais certainement pas ma trombine ! Merci à vous tous !

Sab : Annie, puis- je te demander comment tu as procédé ? Tu pars de deux photos de toi, face et profil, ou non ? Tu as réellement voulu faire un autoportrait ? Ça m'intéresse vraiment ! J'essaierais bien, c'est comique. (enfin, intéressant)

Tout à fait, Sab, j'ai voulu faire un autoportrait, mode Picasso. Mes yeux sont petits, un peu tombants, et je souris, sur les deux photos de face et de profil. A la place des grands yeux bleus du modèle, j'ai dessiné les miens et fait sourire la bouche. Ce portrait est plus réaliste, mais pas ressemblant pour autant. Si j'avais choisi une autre personne, mais elle aurait pu ne pas se plaire, alors que moi, j'en ris ! Au départ, comme je l'ai écrit, je pensais proposer un défi pour faire une galerie d'autoportraits surréalistes. Je trouvais ça amusant, comique, intéressant, comme tu dis ! Si tu veux te lancer, tant mieux !

Krin : "comique", c'est justement pour ça que je suis mitigée sur cette idée de défi, je ne tiens absolument pas que le travail de Picasso semble "comique " et génère une éventuelle polémique. Je sais que le travail de Picasso est controversé, mais je n'ai pas envie que cette controverse arrive sur le forum. Perso, j'aime sans plus son travail durant cette période, mais je pense que c'était un vrai chercheur/créateur et je le respecte pour cela.

Bien sûr, Krin, j'ai abandonné l'idée de défi et il n'a jamais été question de critiquer le travail de Picasso. Ce qui m'intéresse, c'est pouvoir rire de soi en se caricaturant.  M'inspirer de Modigliani, comme tu me l'avais suggéré, me semble du même ordre. Mieux vaut clore ce sujet, je n'aime pas les polémiques inutiles. Et merci à tous de m'avoir permis de l'améliorer !

Krin : Je sais très bien que ce n'est pas dans ton intention de critiquer Picasso, mais en tant que modératrice, je veille aux sujets qui peuvent virer à la polémique. Je t'avais proposé Modigliani ou Botéro, car il me semble que leur travail est moins controversé et je trouvais que c'était plus adaptable à l'aquarelle, tout en gardant l'esprit caricatural/amusant que tu souhaitais... Bref le sujet est clos comme tu dis. Bonne nuit !

D'accord, merci Krin ! Minik, tu avais raison et je te remercie de m'avoir signalé mon erreur. Tu connais mieux Picasso que moi ! 

J'ai retrouvé le tableau, une œuvre de Pirouline, à qui j'ai écrit (mais elle ne m'a pas répondu), une jeune Québecoise qui s'est inspirée de Picasso : http://pirouline.deviantart.co...awing-143227020   

AmyMya : Bravo Annie, belle initiative, je t'ai reconnue de suite !

Guy : Original et coloré !!!  

Natha : C'est très chouette ! 

Clode : Travail original !!! 

Nan : Belle réussite, Annie, bravo ! 

Inge : Idée très originale, belles couleurs 

Traghetto : Très plaisant.

Mauberien : Gaie et joliment colorée

Fatamorgana : une bonne idée très bien conçue

Anna : Du plus bel effet, j adore tes couleurs !

 

Aquarelles inspirées de peintres connus :

http://annieb.over-blog.com/2014/05/defi-le-baiser-de-klimt.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article